Volume
Valenciennes et son canton

Valenciennes : mobilisés devant la sous-préfecture, les centres sociaux veulent retrouver le sens de leur travail

Le 31/01/2024 - 13204 vues

Par Nathan Bigué

Plus de 200 personnes se sont mobilisées devant la sous-préfecture de Valenciennes, ce mercredi, lors d’une mobilisation à l’échelle nationale. Les responsables et animateurs de centres sociaux craignent de ne plus pouvoir mettre en place leurs actions d’aide à la population.

Partout en France, les centres sociaux sont mobilisés dans la rue ce mercredi 31 janvier. Ils dénoncent leur situation, contrainte par l'augmentation des charges et la baisse des subventions publiques, ce qui ne leur permet plus d’aller suffisamment aux devants des habitants. À Valenciennes, devant la sous-préfecture, ils étaient plus de 200 à être mobilisés, pointant du doigt cette fragilisation de leurs établissements.

 

« C’est de plus en plus difficile de répondre à tous les besoins des habitants, en nous donnant de moins en moins de moyens financiers, et en ayant beaucoup de mal à les mobiliser. C’est très compliqué », résume Pascal Blaszczyk, directeur du centre social de Condé-sur-l’Escaut. 

 

À lire aussi - BIENVENUE À LA BARAKA’JOBS, OÙ L’OBJECTIF EST DE LUTTER CONTRE LE CHÔMAGE ET LA PAUVRETÉ

 

Discussions avec le sous-préfet valenciennois

Une situation qui en devient même urgente, et qui, si elle se poursuit, pourrait contraindre les centres sociaux à ne pas reconduire certains postes. D’autant que la masse salariale a fortement augmenté (changement de convention collective au 1er janvier 2024) : plus 8 % en moyenne à l’échelle nationale. 

« Il n’y pas de nouveaux financements, il y a même une diminution », insiste Pierre Schroder, directeur de la maison de quartier à Saint Waast. Selon une enquête menée par SENACS, 637 centres sociaux présentaient un déficit en 2022. Devant la sous-préfecture, plusieurs directeurs nous assurent également commencer l’année en déficit, en espérant trouver de nouveaux fonds courant 2024.

 

Une délégation de représentants a donc rencontré le sous-préfet, Guillaume Quénet, ce mercredi matin. « Il nous a écoutés. Je pense qu’il a compris que la demande était dans la pérennisation de subventions, pour ne pas travailler uniquement avec des appels à projets », note Monique Denoyelle, présidente de la fédération des centres sociaux du Nord Pas-de-Calais. 

 

Une perte de contact avec les adhérents

« Ce n’est pas uniquement les financements qui sont questionnés. C’est aussi le sens de notre travail. On se retrouve à déposer pas moins d'une trentaine ou une quarantaine de dossiers pour pouvoir mettre en place l’action du centre social », poursuit Pierre Schroder. Cette surcharge administrative impose parfois à l’animateur ou l’éducateur un tout autre rôle. 


Moins au contact de la population, il ne peut plus assurer la qualité du projet mené par son centre social. « Je passe plus de temps à chercher des financements qu’à être au contact de mon public pour savoir comment les impliquer dans la vie du centre social », confirme Gerry Grobelny, directeur du centre socio-culturel Georges Dehove, au quartier Chasse Royale de Valenciennes.
En plus de cela, il note une hausse croissante de son nombre d’adhérents, notamment depuis la période Covid. Alex Dufresne, animatrice en temps périscolaire, s’interroge : «
Est-ce qu’on pourra encore aider les enfants comme on le fait actuellement ? » Une question qui reste en suspens.



Son(s) attaché(s) à cet article

Jean Clavery, président de l'ACSRV (Association des centres sociaux et socioculturels de la région de Valenciennes), après la rencontre avec le sous-préfet :


Mathieu Zimmermann, directeur des Floralies à Marly, au micro de CN'O :


Notre reportage :


Autres actualités pour c Valenciennes et son canton :

Sur le marché de Noël de Valenciennes, les locaux sont mis à l’honneur

Le 02 Décembre 2024

Ouvert depuis le 29 novembre, le marché de Noël de Valenciennes compte bon nombre d’exposants. Parmi eux, certains commerçants du Valenciennois comptent bien mettre à l’honneur leur savoir-faire.

CNO

Budget 2025 : malgré le flou national, Laurent Degallaix n’est « pas inquiet sur la capacité à poursuivre les investissements »

Le 27 Novembre 2024

Les élus valenciennois ont abordé pour la première fois le budget de la ville pour l’année 2025, lors d’un conseil municipal. Entre flou et volonté de poursuivre les projets en cours, le budget reste un sujet qui pose de nombreuses questions.

CNO

Une exposition et de la sensibilisation pour la journée contre les violences conjugales au centre hospitalier de Valenciennes

Le 25 Novembre 2024

Le centre hospitalier de Valenciennes a mis en place, dans le hall Jean-Bernard, une exposition contre les violences conjugales. Un geste important lors de la journée pour l’élimination de violences à l’égard des femmes.

CNO

Rubika : quand les étudiants rencontrent les entreprises qui financent la "bourse au mérite"

Le 20 Novembre 2024

Le mardi 19 novembre, l’école Rubika a organisé une rencontre entre des entreprises donatrices à la bourse au mérite et les élèves concernés. Une après-midi synonyme de générosité à la serre numérique.

CNO

Meilleure salle, meilleure nouveauté, meilleure enseigne… Les Frères Pillard au sommet de l'Escape Game de la région

Le 25 Octobre 2024

Comme l’année dernière, l’escape game Les Frères Pillard a été récompensé aux Escape Game Awards. Et la fratrie a tout raflé dans les Hauts-de-France.

CNO

Enza Sferrazza : de Valenciennes à la production d’huile d’olive en Sicile

Le 22 Octobre 2024

Ex-valenciennoise et désormais productrice d’huile en Sicile, Enza Sferrazza est passée de la pluie valenciennoise au soleil italien. Un parcours lié à ses origines pour l’ancienne résidente de l’Athènes du Nord.

CNO

Nouvelle édition synonyme de nouveautés pour Valenciennes à Table

Le 03 Octobre 2024

Valenciennes à Table va de nouveau accueillir des spectateurs le temps d’une semaine à partir du mois d’octobre. Pour cette cinquième édition, les organisateurs ont décidé de miser sur de nouvelles activités.

 

CNO

Agathe Riedinger, réalisatrice de Diamant Brut : « J’avais besoin qu’on parle de ce divertissement qui n’a rien de divertissant »

Le 02 Octobre 2024

Les projections se sont enchaînées dans les salles durant ces quelques jours destinés au Festival 2 Valenciennes. Et si les métrages de fictions et documentaires en lice pour leur prix respectif attire beaucoup l’œil, des avant-premières hors compétition ont également été diffusées. À l’image de Diamant Brut, un film traitant de la télé-réalité et sa face cachée. La réalisatrice, Agathe Riedinger, a répondu aux questions du public à la suite de la projection.

CNO

La Nuit du commerce à Valenciennes : un événement unique en France pour les commerçants

Le 25 Septembre 2024

La septième Nuit du commerce de Valenciennes organisée par la CCI va ouvrir ses portes le 7 octobre prochain. Zoom sur ce rendez-vous particulier pour les commerçants du Grand Hainaut.

CNO

Transvilles célébre la « Rentrée du Transport Public » sur son réseau

Le 19 Septembre 2024

Dans le cadre de la « Semaine Européenne de la Mobilité » qui se déroule du 16 au 22 septembre, le réseau de transport Transvilles s’engage au plus près de son public grâce à l’opération la « Rentrée du transport public » et ses actions de sensibilisation.

CNO