Volume
Valenciennes et son canton

Valenciennes : mobilisés devant la sous-préfecture, les centres sociaux veulent retrouver le sens de leur travail

Le 31/01/2024 - 2915 vues

Par Nathan Bigué

Plus de 200 personnes se sont mobilisées devant la sous-préfecture de Valenciennes, ce mercredi, lors d’une mobilisation à l’échelle nationale. Les responsables et animateurs de centres sociaux craignent de ne plus pouvoir mettre en place leurs actions d’aide à la population.

Partout en France, les centres sociaux sont mobilisés dans la rue ce mercredi 31 janvier. Ils dénoncent leur situation, contrainte par l'augmentation des charges et la baisse des subventions publiques, ce qui ne leur permet plus d’aller suffisamment aux devants des habitants. À Valenciennes, devant la sous-préfecture, ils étaient plus de 200 à être mobilisés, pointant du doigt cette fragilisation de leurs établissements.

 

« C’est de plus en plus difficile de répondre à tous les besoins des habitants, en nous donnant de moins en moins de moyens financiers, et en ayant beaucoup de mal à les mobiliser. C’est très compliqué », résume Pascal Blaszczyk, directeur du centre social de Condé-sur-l’Escaut. 

 

À lire aussi - BIENVENUE À LA BARAKA’JOBS, OÙ L’OBJECTIF EST DE LUTTER CONTRE LE CHÔMAGE ET LA PAUVRETÉ

 

Discussions avec le sous-préfet valenciennois

Une situation qui en devient même urgente, et qui, si elle se poursuit, pourrait contraindre les centres sociaux à ne pas reconduire certains postes. D’autant que la masse salariale a fortement augmenté (changement de convention collective au 1er janvier 2024) : plus 8 % en moyenne à l’échelle nationale. 

« Il n’y pas de nouveaux financements, il y a même une diminution », insiste Pierre Schroder, directeur de la maison de quartier à Saint Waast. Selon une enquête menée par SENACS, 637 centres sociaux présentaient un déficit en 2022. Devant la sous-préfecture, plusieurs directeurs nous assurent également commencer l’année en déficit, en espérant trouver de nouveaux fonds courant 2024.

 

Une délégation de représentants a donc rencontré le sous-préfet, Guillaume Quénet, ce mercredi matin. « Il nous a écoutés. Je pense qu’il a compris que la demande était dans la pérennisation de subventions, pour ne pas travailler uniquement avec des appels à projets », note Monique Denoyelle, présidente de la fédération des centres sociaux du Nord Pas-de-Calais. 

 

Une perte de contact avec les adhérents

« Ce n’est pas uniquement les financements qui sont questionnés. C’est aussi le sens de notre travail. On se retrouve à déposer pas moins d'une trentaine ou une quarantaine de dossiers pour pouvoir mettre en place l’action du centre social », poursuit Pierre Schroder. Cette surcharge administrative impose parfois à l’animateur ou l’éducateur un tout autre rôle. 


Moins au contact de la population, il ne peut plus assurer la qualité du projet mené par son centre social. « Je passe plus de temps à chercher des financements qu’à être au contact de mon public pour savoir comment les impliquer dans la vie du centre social », confirme Gerry Grobelny, directeur du centre socio-culturel Georges Dehove, au quartier Chasse Royale de Valenciennes.
En plus de cela, il note une hausse croissante de son nombre d’adhérents, notamment depuis la période Covid. Alex Dufresne, animatrice en temps périscolaire, s’interroge : «
Est-ce qu’on pourra encore aider les enfants comme on le fait actuellement ? » Une question qui reste en suspens.



Son(s) attaché(s) à cet article

Jean Clavery, président de l'ACSRV (Association des centres sociaux et socioculturels de la région de Valenciennes), après la rencontre avec le sous-préfet :


Mathieu Zimmermann, directeur des Floralies à Marly, au micro de CN'O :


Notre reportage :


Autres actualités pour c Valenciennes et son canton :

À quelques jours du salon de l’agriculture, une action coup de poing des Jeunes Agriculteurs de Valenciennes au Supeco d’Onnaing

Le 20 Février 2024

Après un arrivage de viandes étrangères, dont les clients ont été informés, les Jeunes Agriculteurs de Valenciennes ont déversé du fumier sur le parking. Une action coup de poing, à quelques jours du salon de l’agriculture.

CNO

La Saint-Valentin, l’un des « temps forts » de l’année pour les fleuristes

Le 14 Février 2024

La Saint-Valentin est souvent synonyme de bonnes affaires pour le commerçants et d'autant plus pour les fleuristes. Cette période leur permet de faire le plein de clients, notamment avec une fleur en tête d'affiche : la rose. 

CNO

Hockey sur glace (D1) : défaits en prolongation, les Diables Rouges de Valenciennes ont fait le show

Le 03 Février 2024

Tenaces jusqu’au bout ce samedi, les Diables Rouges de Valenciennes ont emmené les Drakkars de Caen, leaders du championnat de D1, jusqu’en prolongation. Malgré cette belle bataille, les Valenciennois se sont inclinés, devant plus de 800 spectateurs en feu. (Photo Doriane Michalak)

CNO

Les Goldmen en concert à Anzin, ce vendredi 2 février : « Une récompense d’un travail musical de longue haleine »

Le 01 Février 2024

Depuis 2010, Alain Stevez et sa troupe font revivre les chansons de Jean-Jacques Goldman sur scène. Ils seront à la Cité des Congrès d’Anzin, ce vendredi (20h30). Un retour aux racines, dans le Valenciennois, où est né le projet. 

CNO

À Famars, un refus d’obtempérer contraint un policier à faire usage de son arme

Le 30 Janvier 2024

À la suite d’un cambriolage, deux individus ont refusé d’obtempérer à un contrôle de police. La course poursuite a pris fin à hauteur de Famars, où un fonctionnaire de police a dû faire usage de son arme. L’individu a été touché au bras et dans le bas du ventre. 

CNO

L’opposition “Valenciennes verte et solidaire” promet une année de proposition pour 2024

Le 29 Janvier 2024

Pour ses vœux, l’opposition “Valenciennes verte et solidaire” réaffirme ses ambitions et assure vouloir agir. L’année 2024 pourrait donc être mouvementée à Valenciennes.

CNO

Futsal (R1). Petite-Forêt décroche un précieux succès dans sa quête au maintien

Le 28 Janvier 2024

Tombeurs de La Bassée, les joueurs du Petite-Forêt Futsal ont obtenu leur première victoire de l’année civile. De quoi rester dans le bon wagon pour le maintien en R1, même si la route est encore longue.

CNO

Un homme condamné pour des violences sur plusieurs membres de sa famille

Le 22 Janvier 2024

Un homme a été condamné le 16 janvier dernier pour avoir eu un comportement violent envers sa femme et deux de ses trois enfants. Il s’agit d’un récidiviste.

CNO

Collecte des déchets : des premières discussions « en bonne voie » entre les syndicats et la direction du groupe Nicollin

Le 10 Janvier 2024

La semaine dernière, près de 20 % des agents de collecte des déchets interpellaient la direction du groupe Nicollin, qui a pris la suite de Suez au 1er janvier 2024. Ce mercredi, les syndicats ont été reçus. Les discussions avancent, avant un point collectif ce jeudi.

CNO

À la médiathèque Simone Veil, l’exposition de Nablezon pour découvrir Valenciennes autrement

Le 08 Janvier 2024

Depuis le mardi 2 janvier, plusieurs clichés du photographe Nablezon représentent la ville de Valenciennes sous divers angles à la médiathèque Simone Veil. Une façon originale de mettre en valeur le patrimoine valenciennois.

CNO