Volume
Valenciennois

Haulchin : les employés d’Eternit rassemblés, l’entreprise centenaire menacée

Le 29/01/2024 - 6867 vues

Par Dorian Marchiset

Les employés d’Eternit et des élus locaux se sont réunis, ce lundi, pour aborder le futur de l’entreprise valenciennoise. Rien n'est encore acté pour le moment et les prochains rendez-vous sont déjà fixés.

« Tout le monde est sur le cul ». De nombreux employés sont encore sous le choc de l’annonce qui a été faite la semaine denrière. L’entreprise Eternit, qui fabrique des plaques et tôles ondulées, présente depuis 102 ans sur le territoire valenciennois - d’abord à Prouvy, désormais à Thiant (site de production) et Haulchin (bureaux) - pourrait connaître un destin funeste.

Son avenir est largement remis en question, depuis vendredi, jour où la direction a annoncé sa volonté de fermer le site valenciennois. « On s’est toujours battu pour ce site et du jour au lendemain, on nous dit que c’est fini », se désole Willy Wailliez, délégué syndical CGT à Eternit. 

Ce lundi 29 janvier, une conférence de presse a eu lieu sur le parking du site à Haulchin. Là-bas, des représentants syndicaux se sont exprimés sur les raisons de la mise en danger l’entreprise appartenant au groupe Etex. « On nous dit que l’outil est vieillissant, mais c’est aussi parce qu’il n’y a pas eu les investissements. Vous avez démoli un outil que vous jugez maintenant obsolète » a dénoncé Cédric Brun, conseiller départemental. 

 

Les discussions lancées

Face à cette situation, les discussions entre le site comptant 44 employés en CDI et la direction vont prochainement avoir lieu. Mais rien n'est encore acquis et le porte-parole du personnel assure « qu’il ne lâchera rien ».

Dans cette phase compliquée, Eternit peut tout de même compter sur le soutien d'élus locaux. Le président de la Communauté d’agglomération de la porte du Hainaut (CAPH), Aymeric Robin était sur place. « Le message en venant ici, c’est de montrer aux salariés qu’ils ne sont pas seuls. Après le coup de massue pris la semaine dernière, il faut se remobiliser et trouver les leviers pour permettre une pérennisation d’Eternit », explique le maire de Raismes. 

Cédric Brun assure quant à lui qu’il est prêt à faire remonter ce sujet aux oreilles de Xavier Bertrand, le président du conseil général des Hauts-de-France. Comme cela avait été fait pour le cas de Valdunes, il y a plusieurs mois. 


« S’il faut se battre, on se battra » 

Le premier échange avec la direction aura lieu dès vendredi. « On verra ce qu’il se passera ensuite. Tout le monde est déterminé ici sur le site et s’il faut se battre, on se battra » affirme Willy Wailliez. Le représentant syndical de l’usine d’Haulchin poursuit en indiquant que « si les négociations se passent mal, vous nous verrez devant la porte, on va durcir le mouvement ». Comprenez par là qu’une grève et des blocages sont envisagés dans le cas où les discussions ne mènent à rien. 

Une solution à laquelle le conseiller départemental Cédric Brun n’est pas opposé. « Dans ces cas-là, on sait très bien qu’on n'a pas le choix, rester silencieux sans rien faire c’est comme mourir en silence. Il faut se mobiliser et s'agiter » conclut-il.

 



Son(s) attaché(s) à cet article

Notre reportage sur place, signé Dorian Marchiset : 


Autres actualités pour Valenciennois :

Rencontre avec Aurélie Wely, animatrice d’éveil musical pour les jeunes enfants

Le 05 Septembre 2024

C’est une pratique qui reste actuellement peu connue et répandue en France : l’éveil musical. Aurélie Wely en propose dans le Valenciennois pour les parents qui souhaitent créer du lien avec leurs enfants dès le plus jeune âge. Interview.

CNO

Le président de la CMA Hauts-de-France accueille les nouveaux élèves à Saint-Saulve

Le 05 Septembre 2024

Les étudiants de la CMA de Saint-Saulve ont fait leur retour en cours ce mercredi. L’occasion saisie par le président régional de cette école pour encourager les nouveaux arrivants.

CNO

Les habitants d’Onnaing auteur d’une fresque de street art devant le collège Saint-Exupéry

Le 14 Août 2024

La municipalité d’Onnaing a organisé, en partenariat avec des artistes locaux, la création d’une fresque de street art sur les murs de la salle Béatrice Hess. Une peinture représentative de différents sports en clin d'œil aux Jeux Olympiques.

CNO

Yannick Lemaire, directeur artistique de la Harmonia Sacra : « Le festival d’Avignon, c’est à faire une fois dans sa vie »

Le 26 Juillet 2024

La troupe valenciennoise Harmonia Sacra est descendue dans le sud de la France pour participer au festival d’Avignon. Un rendez-vous des plus importants pour Yannick Lemaire, directeur artistique de l’organisation basée à Valenciennes. Interview

CNO

Laurent Degallaix, maire de Valenciennes placé en garde à vue ce mardi pour soupçon de trafic d’influence et subornation de témoin

Le 20 Juin 2024

L’information a été révélée par le média Valeurs actuelles et confirmée son rédacteur-en-chef sur les réseaux sociaux.

CNO

La caravane du plein emploi solidaire à Valenciennes, comme un symbole pour les acteurs du territoire

Le 12 Juin 2024

De passage à la maison de quartier Beaujardin de Valenciennes, la caravane du Plein emploi solidaire a permis un moment d’échanges entre les acteurs qui luttent contre la privation durable d’emploi.

CNO

Policier, il possédait une multitude d’armes à feu et de grenades à son domicile

Le 10 Juin 2024

Passé devant le juge le 28 mai, un policier a été condamné pour détention de nombreuses armes non déclarées. Le policier a été reconnu de toutes les accusations le visant.

CNO

Avec Retrocar Hainaut, un ballet de voitures anciennes dans les rues du Valenciennois

Le 06 Juin 2024

Voitures de collection ou souvenirs du passé, de nombreuses automobiles anciennes seront mises à l’honneur ce week-end à l’occasion de Retrocar Hainaut. Pour sa dixième édition, une exposition est même organisée au niveau du square Gosset de Valenciennes. 

CNO

Féminicide à Bruay-sur-l’Escaut : un lâcher de ballons pour rendre « un dernier hommage » à Zahia, tuée par son conjoint

Le 05 Juin 2024

Un lâcher de ballons était organisé en hommage à Zahia, tuée par son conjoint vendredi dernier au domicile familial, à Bruay-sur-l’Escaut. La tristesse et la colère restent pesantes, six jours après le drame. 

CNO

Salon du chiot de Valenciennes : « une dizaine de chiots morts et au moins autant d’hospitalisés »

Le 03 Juin 2024

À la suite du salon du chiot de Valenciennes au début du mois de mai, plusieurs des jeunes animaux achetés sont décédés. Des chiots au schéma vaccinal parfois suspect et dont les ventes ne sont pas toujours légales.

CNO