Volume
Valenciennes et son canton

Futsal (R1). Petite-Forêt décroche un précieux succès dans sa quête au maintien

Le 28/01/2024 - 19163 vues

Par Nathan Bigué

Tombeurs de La Bassée, les joueurs du Petite-Forêt Futsal ont obtenu leur première victoire de l’année civile. De quoi rester dans le bon wagon pour le maintien en R1, même si la route est encore longue.

Cette victoire fait du bien aux joueurs du Petite-Forêt Futsal. Opposés à La Bassée, ce samedi, ils ont décroché leur premier succès de l’année 2024. Et pas des moindres, puisque leur adversaire du soir occupait la quatrième place du championnat de Régional 1 avant le week-end.

Les Francs-Forésiens, quant à eux, toujours dans la course au maintien, ont joué sans complexe. Et aussi, avec un peu de rancœur. « C’est une équipe contre qui on s’est fait marcher dessus au match aller », confirme Jawad Aziz, qui a disputé l’intégralité de la rencontre. 

 

Un match maîtrisé à la perfection

Après avoir ouvert le score (3’, 1-0), les joueurs de Dimitri Leclercq concédaient l’égalisation mais reprenaient très vite les devants par l'intermédiaire du capitaine, Henzo Medjir (6’, 2-1). C’est ensuite le portier Theo Borowski qui s’illustrait, avant que Petite-Forêt ne fasse le break (16’, 3-1). Solide et organisée, au contraire d’un adversaire imprécis, Petite-Forêt rentrait aux vestiaires avec ce court avantage. 

 

« Au futsal, ça va très vite. Il faut rester concentré du début à la fin », admet l'entraîneur-président, Dimitri Leclercq. Et il faut croire que le message est bien passé auprès de ses joueurs. Au début du second acte, ils prenaient le large sur une inspiration collective géniale (25’, 5-2), avant de se montrer solidaires défensivement.

Les espaces, beaucoup plus nombreux, permettaient aux locaux de faire parler leur explosivité. Adil Ouhaddouch concluait le spectacle en fin de partie (40’, 8-3). Trois points qui permettent aux Nordistes de se placer à la 10e place du classement (premier relégable), avec seulement deux petits points de retard sur Amiens (6e). 

 

Le cap du maintien pour solidifier la base

Présent au plus haut échelon régional depuis deux ans, le club de Petite-Forêt espère s’y installer. Et cela passe forcément par un maintien cette saison. « On structure tout doucement. On a comme ambition de vraiment se poser en R1 et faire grandir le club, sur tous les plans, surtout chez les jeunes », précise l’entraîneur-président Dimitri Leclercq, qui a succédé à Ludovic Berlemont à la tête du club.  

Exemple concret de cette volonté : le coach veut faire de tous les joueurs de l’équipe première des éducateurs dans les catégories de jeunes. Jawad Aziz et le capitaine Henzo Medjir sont, par exemple, encadrants des U12-U13. Aujourd’hui, plus de 150 licenciés portent les couleurs du Petite-Forêt Futsal, club né en 2010. 

 

Dans la même poule que leur équipe fanion, figure notamment l’équipe futsal du VAFC. Si les moyens et ambitions ne sont pas les mêmes, Petite-Forêt entend bien pérenniser son équipe à ce niveau. En tout cas, ce samedi, les joueurs ont montré la voie à suivre pour le reste de la saison.



Son(s) attaché(s) à cet article

Dimitri Leclercq, entraîneur de l'équipe première et président du club, réagit à la victoire de ses joueurs :


Jawad Aziz, numéro 10 de l'équipe et encadrant des jeunes, au micro de CN'O :


Autres actualités pour c Valenciennes et son canton :

À quelques jours du salon de l’agriculture, une action coup de poing des Jeunes Agriculteurs de Valenciennes au Supeco d’Onnaing

Le 20 Février 2024

Après un arrivage de viandes étrangères, dont les clients ont été informés, les Jeunes Agriculteurs de Valenciennes ont déversé du fumier sur le parking. Une action coup de poing, à quelques jours du salon de l’agriculture.

CNO

La Saint-Valentin, l’un des « temps forts » de l’année pour les fleuristes

Le 14 Février 2024

La Saint-Valentin est souvent synonyme de bonnes affaires pour le commerçants et d'autant plus pour les fleuristes. Cette période leur permet de faire le plein de clients, notamment avec une fleur en tête d'affiche : la rose. 

CNO

Hockey sur glace (D1) : défaits en prolongation, les Diables Rouges de Valenciennes ont fait le show

Le 03 Février 2024

Tenaces jusqu’au bout ce samedi, les Diables Rouges de Valenciennes ont emmené les Drakkars de Caen, leaders du championnat de D1, jusqu’en prolongation. Malgré cette belle bataille, les Valenciennois se sont inclinés, devant plus de 800 spectateurs en feu. (Photo Doriane Michalak)

CNO

Les Goldmen en concert à Anzin, ce vendredi 2 février : « Une récompense d’un travail musical de longue haleine »

Le 01 Février 2024

Depuis 2010, Alain Stevez et sa troupe font revivre les chansons de Jean-Jacques Goldman sur scène. Ils seront à la Cité des Congrès d’Anzin, ce vendredi (20h30). Un retour aux racines, dans le Valenciennois, où est né le projet. 

CNO

Valenciennes : mobilisés devant la sous-préfecture, les centres sociaux veulent retrouver le sens de leur travail

Le 31 Janvier 2024

Plus de 200 personnes se sont mobilisées devant la sous-préfecture de Valenciennes, ce mercredi, lors d’une mobilisation à l’échelle nationale. Les responsables et animateurs de centres sociaux craignent de ne plus pouvoir mettre en place leurs actions d’aide à la population.

CNO

À Famars, un refus d’obtempérer contraint un policier à faire usage de son arme

Le 30 Janvier 2024

À la suite d’un cambriolage, deux individus ont refusé d’obtempérer à un contrôle de police. La course poursuite a pris fin à hauteur de Famars, où un fonctionnaire de police a dû faire usage de son arme. L’individu a été touché au bras et dans le bas du ventre. 

CNO

L’opposition “Valenciennes verte et solidaire” promet une année de proposition pour 2024

Le 29 Janvier 2024

Pour ses vœux, l’opposition “Valenciennes verte et solidaire” réaffirme ses ambitions et assure vouloir agir. L’année 2024 pourrait donc être mouvementée à Valenciennes.

CNO

Un homme condamné pour des violences sur plusieurs membres de sa famille

Le 22 Janvier 2024

Un homme a été condamné le 16 janvier dernier pour avoir eu un comportement violent envers sa femme et deux de ses trois enfants. Il s’agit d’un récidiviste.

CNO

Collecte des déchets : des premières discussions « en bonne voie » entre les syndicats et la direction du groupe Nicollin

Le 10 Janvier 2024

La semaine dernière, près de 20 % des agents de collecte des déchets interpellaient la direction du groupe Nicollin, qui a pris la suite de Suez au 1er janvier 2024. Ce mercredi, les syndicats ont été reçus. Les discussions avancent, avant un point collectif ce jeudi.

CNO

À la médiathèque Simone Veil, l’exposition de Nablezon pour découvrir Valenciennes autrement

Le 08 Janvier 2024

Depuis le mardi 2 janvier, plusieurs clichés du photographe Nablezon représentent la ville de Valenciennes sous divers angles à la médiathèque Simone Veil. Une façon originale de mettre en valeur le patrimoine valenciennois.

CNO