Volume
Valenciennois

Blocage de l’A2 : dans le Valenciennois aussi, « les agriculteurs n’y comprennent plus rien »

Le 24/01/2024 - 20219 vues

Par Nathan Bigué

Mobilisés toute la journée, et encore ce mercredi soir, sur l’autoroute A2 entre Aulnoy-lez-Valenciennes et Marly, les agriculteurs du Valenciennois et de ses alentours espèrent des « réponses immédiates ». Ils restent inquiets de l’avenir de leur profession, et ce depuis plusieurs années.

Vers 10 h 30 ce mercredi, une cinquantaine de tracteurs s'insère sur l'autoroute A2, à hauteur de Marly dans le sens Bruxelles-Paris, avant de bloquer complètement les deux voies, avec l’aide d’un deuxième groupe de tracteurs arrivé à 11 h. 

 

Après les fortes mobilisations des derniers jours dans toute la France, les agriculteurs du Valenciennois tapent du poing sur la table, à leur tour. « Notre objectif n’est pas de bloquer l’économie, mais de montrer au président qu’on a besoin de réponses immédiates. On veut des réponses point par point sur les revendications portées », interpelle Laurent Verhaeghe, président de la FDSEA du Nord. La FNSEA, premier syndicat agricole français, devrait communiquer une « quarantaine » de revendications, ce mercredi soir dans un communiqué, a indiqué son président Arnaud Rousseau. 

 

Des revendications différentes dans le Nord ? 

Parmi ces nombreuses revendications, figurent notamment la sur-administration, la restriction de nombreux produits phytosanitaires et plus généralement les normes françaises et européennes de plus en plus complexes pour les producteurs et éleveurs. « Force est de constater qu’on continue d’empiler les règles. Les agriculteurs n’y comprennent plus rien. Ce qu’on veut, c’est diminuer le mille feuilles », reprend Laurent Verhaeghe.

 

Si le combat semble similaire entre tous les agriculteurs français - voire européens -, certaines revendications peuvent varier. Le président Nord de la FDSEA prend cet exemple : dans le sud, les agriculteurs veulent stocker l’eau dans des mégabassines ; au contraire, dans le Nord, ils veulent que l’eau gagne la mer au plus vite. 

Même constat pour la problématique de l’ours dans certaines régions. Sur le territoire nordiste, c’est le sanglier qui représente un problème : chaque année, des milliers d’hectares sont ravagés en raison de leur présence.

 

Un problème bien plus profond

Le « ras-le-bol général » décrit par tous les agriculteurs présents sur l’autoroute A2 témoigne d’un problème de longue date dans le milieu agricole. Avec, en ligne de mire, les nouvelles mesures, et ses conséquences sur la politique agricole commune (PAC). Ce système européen d'aides directes aux agriculteurs (notamment calculé en fonction du nombre d'hectares des exploitations) encourage aussi les agriculteurs à être plus respectueux de l'environnement. « On n’a pas attendu, on s’est déjà mis au travail », s'exclame Laurent Verhaeghe, à propos de la transition écologique. 

 

Mais, « des agriculteurs ont fait le choix de s’en passer (la PAC, ndlr). Oui, il y a des subventions mais avec un cahier des charges énormes. Il y a trop de règles, trop de paperasses », explique Franck Decamps, agriculteur dans l'Avesnois, qui note pour sa part une perte de 30 % des subventions de la PAC en dix ans. « Demain, on m’enlève la PAC et mon lait est payé 10 centimes de plus, je signe ! », estime-t-il. 

De son côté, François Jesquy, fils d’agriculteur et co-président des Jeunes Agriculteurs du Valenciennois, pointe les « taux de marges dans les industries » ou encore les « importations de denrées étrangères qui ne correspondent pas à nos normes ».

 

En attente de mesures concrètes de la part du gouvernement, les agriculteurs entendent bien poursuivre leur mouvement dans les jours qui viennent. À Valenciennes ou ailleurs, du moment qu’ils se font entendre et, surtout, comprendre. 



Son(s) attaché(s) à cet article

Laurent Verhaeghe, président de la FDSEA du Nord, au micro de Nathan Bigué :


Geoffrey Lemeiter et François Jesquy, co-présidents des Jeunes Agriculteurs du Valenciennois :


Notre reportage :


Autres actualités pour Valenciennois :

[INTERVIEW VIDÉO] Laurent Lasselin dépose un recours concernant les élections municipales à Valenciennes

Le 02 Avril 2026

L'ex candidats à diverses élections valenciennoise nous a fait savoir qu'il a déposé un recours suite au second tour des élections municipales de Valenciennes. Nous nous sommes entretenu avec ce dernier pour comprendre ce dont il s'agit.

CNO

Valenciennes : Laurent Degallaix en ballotage défavorable

Le 15 Mars 2026

Sur les cinq listes présentées au suffrage des électeurs, quatre peuvent se maintenir pour un second tour au résultat plus qu'incertain, cependant délicat pour le maire sortant.

CNO

[VIDÉO] Artus : Valenciennes est « malheureusement une des pires expériences de ma vie ! »

Le 03 Mars 2026

Il l’a déclaré à la comédienne originaire d’Anzin Mallory Wanecque, et à notre micro, à l’occasion d’une interview accordée à Marc Choquet pour parler du film d’animation des studios Disney - Pixar sur les écrans ce mercredi 4 mars, auxquels tous deux prêtent leur voix.

CNO

Jugé à Lille, les réquisitions du procureur de la république parasitent la campagne des municipales à Valenciennes pour le maire candidat à sa réélection Laurent Degallaix,

Le 22 Février 2026

Jugé au Tribunal Judiciaire de Lille ces jeudi et vendredi, les presque quinze heures d’audience dont plus de cinq heures à tenter de solliciter un report pour les avocats du maire de Valenciennes, se sont terminés sur une réquisition ferme du procureur de la république.

CNO

Le maire de Valenciennes, Laurent Degallaix, est jugé depuis ce jeudi matin au tribunal judiciaire de Lille, résumé de la première journée d'audience

Le 19 Février 2026

L’édile, également président de Valenciennes Métropole et candidat déclaré aux municipales, est poursuivi pour complicité de prise illégale d’intérêts et subornation de témoin.

CNO

Laurent Degallaix comparaitra le 19 février prochain devant le tribunal judiciaire de Lille pour répondre à des faits pouvant relever de trafic d’influence et de subornation de témoin

Le 06 Novembre 2025

L'élu valenciennois avait été placé en garde à vue l'an dernier.

CNO

Valenciennes : Le Marché de la Bande investit la place du Neuf Bourg pour une soirée créative et festive !

Le 18 Août 2025

Une première édition qui mêle artisanat local, musique et animations, portée par l’énergie de trois créatrices valenciennoises.

CNO

À la mairie de Condé-sur-l’Escaut, des agents municipaux brisés

Le 31 Juillet 2025

Ils cumulent dix, vingt, parfois trente ans de carrière. Agents, responsables ou anciens cadres, ils sont 21 à témoigner auj+ourd’hui d’un « calvaire » vécu au sein de la mairie de Condé-sur-l’Escaut. Tous évoquent un « mal-être profond » remontant à janvier 2020, coïncidant avec l’arrivée d’un nouveau directeur général des services (DGS).

CNO

Le Valenciennois a vibré aux coups de pédales du Tour de France pour la troisième étape

Le 07 Juillet 2025

Valenciennes a été sous les projecteurs ce lundi 7 juillet 2025, à l’occasion du départ de la troisième étape du Tour de France. Entre ferveur populaire, météo capricieuse et mise en valeur du patrimoine local, le passage de la Grande Boucle dans le Valenciennois a offert un spectacle aussi sportif que culturel.

CNO

Intoxications alimentaires à Saint-Quentin : les clubs du Valenciennois appelés à la vigilance

Le 24 Juin 2025

Plusieurs clubs du Valenciennois ayant participé au tournoi du « Festival des Petits As » à Saint‑Quentin sont appelés à la plus grande vigilance par l’ARS. Une alerte a été lancée après des cas d’intoxication alimentaire liés à de la viande contaminée, ayant provoqué des hospitalisations et un décès chez des enfants.

CNO