Volume
Valenciennois

Blocage de l’A2 : dans le Valenciennois aussi, « les agriculteurs n’y comprennent plus rien »

Le 24/01/2024 - 16197 vues

Par Nathan Bigué

Mobilisés toute la journée, et encore ce mercredi soir, sur l’autoroute A2 entre Aulnoy-lez-Valenciennes et Marly, les agriculteurs du Valenciennois et de ses alentours espèrent des « réponses immédiates ». Ils restent inquiets de l’avenir de leur profession, et ce depuis plusieurs années.

Vers 10 h 30 ce mercredi, une cinquantaine de tracteurs s'insère sur l'autoroute A2, à hauteur de Marly dans le sens Bruxelles-Paris, avant de bloquer complètement les deux voies, avec l’aide d’un deuxième groupe de tracteurs arrivé à 11 h. 

 

Après les fortes mobilisations des derniers jours dans toute la France, les agriculteurs du Valenciennois tapent du poing sur la table, à leur tour. « Notre objectif n’est pas de bloquer l’économie, mais de montrer au président qu’on a besoin de réponses immédiates. On veut des réponses point par point sur les revendications portées », interpelle Laurent Verhaeghe, président de la FDSEA du Nord. La FNSEA, premier syndicat agricole français, devrait communiquer une « quarantaine » de revendications, ce mercredi soir dans un communiqué, a indiqué son président Arnaud Rousseau. 

 

Des revendications différentes dans le Nord ? 

Parmi ces nombreuses revendications, figurent notamment la sur-administration, la restriction de nombreux produits phytosanitaires et plus généralement les normes françaises et européennes de plus en plus complexes pour les producteurs et éleveurs. « Force est de constater qu’on continue d’empiler les règles. Les agriculteurs n’y comprennent plus rien. Ce qu’on veut, c’est diminuer le mille feuilles », reprend Laurent Verhaeghe.

 

Si le combat semble similaire entre tous les agriculteurs français - voire européens -, certaines revendications peuvent varier. Le président Nord de la FDSEA prend cet exemple : dans le sud, les agriculteurs veulent stocker l’eau dans des mégabassines ; au contraire, dans le Nord, ils veulent que l’eau gagne la mer au plus vite. 

Même constat pour la problématique de l’ours dans certaines régions. Sur le territoire nordiste, c’est le sanglier qui représente un problème : chaque année, des milliers d’hectares sont ravagés en raison de leur présence.

 

Un problème bien plus profond

Le « ras-le-bol général » décrit par tous les agriculteurs présents sur l’autoroute A2 témoigne d’un problème de longue date dans le milieu agricole. Avec, en ligne de mire, les nouvelles mesures, et ses conséquences sur la politique agricole commune (PAC). Ce système européen d'aides directes aux agriculteurs (notamment calculé en fonction du nombre d'hectares des exploitations) encourage aussi les agriculteurs à être plus respectueux de l'environnement. « On n’a pas attendu, on s’est déjà mis au travail », s'exclame Laurent Verhaeghe, à propos de la transition écologique. 

 

Mais, « des agriculteurs ont fait le choix de s’en passer (la PAC, ndlr). Oui, il y a des subventions mais avec un cahier des charges énormes. Il y a trop de règles, trop de paperasses », explique Franck Decamps, agriculteur dans l'Avesnois, qui note pour sa part une perte de 30 % des subventions de la PAC en dix ans. « Demain, on m’enlève la PAC et mon lait est payé 10 centimes de plus, je signe ! », estime-t-il. 

De son côté, François Jesquy, fils d’agriculteur et co-président des Jeunes Agriculteurs du Valenciennois, pointe les « taux de marges dans les industries » ou encore les « importations de denrées étrangères qui ne correspondent pas à nos normes ».

 

En attente de mesures concrètes de la part du gouvernement, les agriculteurs entendent bien poursuivre leur mouvement dans les jours qui viennent. À Valenciennes ou ailleurs, du moment qu’ils se font entendre et, surtout, comprendre. 



Son(s) attaché(s) à cet article

Laurent Verhaeghe, président de la FDSEA du Nord, au micro de Nathan Bigué :


Geoffrey Lemeiter et François Jesquy, co-présidents des Jeunes Agriculteurs du Valenciennois :


Notre reportage :


Autres actualités pour Valenciennois :

Le nouveau guide des producteurs locaux du Valenciennois en six questions à Aymeric Robin

Le 28 Mai 2025

La Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut (CAPH) et la Communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole (CAVM) ont travaillé main dans la main. Ensemble, ils ont confectionné un Guide des producteurs locaux du Valenciennois. Plus de détails avec Aymeric Robin, président de la CAPH.

CNO

La Marche des fiertés de Valenciennes revient plus ambitieuse

Le 26 Mai 2025

Un an après une première édition réussie, la Marche des fiertés revient dans les rues de Valenciennes le 7 juin. L’événement, à la fois festif et militant, espère rassembler encore davantage de personnes autour des droits LGBTI et contre les discriminations. Nouveauté cette année : un village associatif est prévu, malgré quelques incertitudes logistiques.

CNO

Blocage de l A2 : les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à une proposition de loi

Le 19 Mai 2025

Les tensions entre le monde agricole et le gouvernement s’intensifient. Dans les Hauts-de-France, les blocages d’axes routiers, dont celui de l A2, témoignent de l’ampleur du malaise.

CNO

4 jours de Dunkerque : dernière répétition en beauté pour Valenciennes avant la Grande Boucle

Le 16 Mai 2025

Valenciennes a vibré au rythme du cyclisme ce vendredi 16 mai, en accueillant le départ de la 3e étape des 4 Jours de Dunkerque. Une répétition grandeur nature à moins de deux mois du Tour de France, dont la troisième étape démarrera également de Valenciennes.

CNO

Une dictée pour le public : le festival "Frénésies sur scène" vise une édition sans faute !

Le 15 Mai 2025

Fresnes-sur-Escaut remet le couvert avec une dictée pas comme les autres, entre théâtre amateur et ambiance de campus américain. Dans le cadre du festival "Frénésies sur scène", cette initiative ludique conjugue langue française et spectacle vivant, pour une édition qui s’annonce sans faute.

CNO

Valenciennes met la pression : un festival de la bière made in Cité des Congrès !

Le 14 Mai 2025

Du houblon, de la musique et surtout de belles découvertes locales : la Cité des Congrès de Valenciennes lance son tout premier Festival de la Bière, les 16 et 17 mai. Un événement 100 % brassé sur place, pour mettre en avant le savoir-faire local

CNO

Le centre hospitalier de Valenciennes désigné comme l'un des 150 meilleurs de France

Le 12 Mai 2025

Reconnu pour son innovation et la qualité de ses soins, le Centre hospitalier de Valenciennes vient d’être distingué dans le classement World’s Best Hospitals 2025 publié par Newsweek. Il se classe 83e au niveau national et atteint même la 2e place parmi les centres hospitaliers non universitaires.

CNO

Formulaires, paperasse et I.A. : l arme secrète d'un entrepreneur valenciennois

Le 29 Avril 2025

Avec ses deux projets innovants, Nitro Assistant et Accessiv, l entrepreneur Brahim Belghiti veut simplifier la vie des professionnels grâce à l intelligence artificielle. Un pari audacieux lancé depuis Valenciennes, avec le soutien de la CCI du Grand Hainaut.

CNO

1er mai : commerces ouverts ou fermés à Valenciennes ? Le débat relancé

Le 28 Avril 2025

Traditionnellement férié et chômé, le 1er mai pourrait évoluer. À Valenciennes, comme ailleurs, certains commerces souhaitent pouvoir ouvrir sur la base du volontariat. Un débat qui divise salariés et clients, à l’heure où une proposition de loi est en discussion.

CNO

Valérie Létard à Valenciennes pour poser les bases d un plan de relance du logement

Le 25 Avril 2025

La ministre du Logement, Valérie Létard, s’est rendue à Valenciennes pour aborder la situation des logements dans la région. Ces discussions, qui s’inscrivent dans un plan national, devraient mener à un plan de relance du logement.

CNO