=$publicite;?>
Le 23/01/2024 - 9586 vues
Par Nathan Bigué
Pointées du doigt par les associations de protection animale, les adoptions d’animaux comme cadeaux de Noël débouchent trop souvent sur des abandons. Un fléau que déplorent encore les acteurs valenciennois.
« Offrir un animal à Noël est une très mauvaise idée », rappelle Sylvie Grévin, présidente de l’association Canin sans famille. Comme elle, toutes les associations de protection animale ont sensibilisé à l’adoption ou l’achat d’un animal de compagnie pour les fêtes de Noël.
Et pourtant, elles craignent encore et toujours une forte vague d’abandons dans les jours et semaines à venir. Conséquences directes de ces achats compulsifs, voire « de dernières minutes », note Sylvie Grévin.
De nombreuses familles font en effet le choix d'accueillir un animal de compagnie parmi leur fratrie, sans y réfléchir au préalable. « En plus de faire un cadeau de Noël, ils prennent un animal qui ne correspond pas à leur façon de vivre », déplore la présidente de l’association valenciennoise.
De l'inquiétude pour les semaines à venir
L’association Canin sans famille a rouvert ses portes aux adoptions le 5 janvier. Aucun cas d'abandon n’était à signaler à la réouverture, mais la crainte est bien présente : « Ce sera d'ici quelques mois, lorsque les dégâts vont se faire ressentir, comme la propreté non acquise du fait de la non-disponibilité des personnes ».
Même constat un peu plus loin, à Marly, pour l’association Cœur de Chat. « D’ici un mois, on va nous déposer partout, et même devant nos maisons, des caisses avec des femelles gestantes », déplore Nathalie Carlier, vice-présidente de l’association.
Si tous les animaux sont concernés par les abandons de leur nouveau maître, ce sont « en grande majorité des chiens de grande taille », très encombrants, qui sont sujets à ce fléau. Bien que les petits animaux (chats, lapins…) n’y échappent pas. Loin de là.
Dans le Valenciennois, les différents refuges et associations de protection animale s’inquiètent, et ce malgré leur campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux. La vice-présidente de Cœur de Chat note quand même des progrès grâce à ces actions. Mais pas de quoi contredire l'évolution de la Société protectrice des animaux (SPA) : chaque année, après Noël, plus de 5 000 animaux de compagnie sont abandonnés.
Des solutions pour éviter les abandons
Sachez aussi que certaines associations sont prêtes à récupérer vos animaux de compagnie, plutôt que de les voir abandonner dans la nature. « Nous préférons prendre l'animal plutôt que de le voir sur les réseaux sociaux soit écrasé, ou placé n'importe où », précise la gérante de Canin sans famille. Chez Cœur de Chat aussi, des retours d’animaux ont parfois lieu. Car malgré la colère, la cause animale prend le dessus.
Mais ce phénomène est-il plus fort dans le Valenciennois ? Malheureusement, que ce soit ici ou ailleurs, Sylvie Grévin confirme que « toutes les régions ont leur lot d'abandons ». Ce lundi 22 janvier, la SPA a d’ailleurs donné les chiffres de l’année 2023 : 44 844 animaux abandonnés ou maltraités ont été pris en charge, un chiffre en hausse de 1,5 % sur un an.
Notre reportage :
Sylvie Grévin, présidente de l’association Canin sans famille :
Nathalie Carlier, vice-présidente de l’association Cœur de Chat à Marly :
Le 25 Avril 2025
La ministre du Logement, Valérie Létard, s’est rendue à Valenciennes pour aborder la situation des logements dans la région. Ces discussions, qui s’inscrivent dans un plan national, devraient mener à un plan de relance du logement.
Le 19 Avril 2025
Alors que le week-end de pâques s’apprête à débuter, les chocolatiers mettent tout en place pour attirer un maximum de clients. Les vitrines ont un rôle clé pour cette période de chasse aux oeufs.
Le 15 Avril 2025
Après l'importante campagne de sensibilisation et de collecte de fonds au profit d’octobre rose. La CMA Hauts-de-France et ses apprentis s’apprêtent à remettre six chèques de 5 000 euros à des associations locales.
Le 14 Avril 2025
La deuxième édition de la Boss Académie a lieu le 24 avril prochain au Campus du Mont Houy. L’occasion pour les étudiants de se lancer dans le monde entrepreneurial.
Le 21 Mars 2025
Au début du mois d’avril, deux rendez-vous de lutte contre la grossophobie sont organisés. À leur origine, le comité des ambassadeurs et ambassadrices contre la grossophobie en Belgique et dans les Hauts-de-France
Le 17 Mars 2025
Le LAMIH, laboratoire implanté au sein de l’Université polytechnique Hauts-de-France, a fêté ses 30 ans. Pour l’occasion, plusieurs centaines de personnes sont venues assister à diverses conférences.
Le 26 Février 2025
Le marché public des eaux usées et pluviales est sur le tapis depuis longue date pour la CAVM. Son attribution devrait cependant avoir lieu dans les prochaines semaines.
Le 21 Février 2025
L’entreprise Constructions-3D a ouvert ses portes à des visiteurs du grand public à l’occasion de Made In Valenciennes. Une belle promotion pour la Citadelle des savoirs-faire et les sept entreprises la composant.
Le 18 Février 2025
L’épreuve régionale des Worldskills s’est tenue à Arras au début du mois de février. C’est un apprenti de la CMA technologie automobile de Rouvignies qui a obtenu la médaille d’or.
Le 17 Février 2025
Le Cabaret de Curiosité va se tenir du 25 au 28 février au Phénix de Valenciennes. Cette année, les organisateurs se sont portés sur le thème des guérillas.