Le 23/01/2024 - 8154 vues
Par Nathan Bigué
Pointées du doigt par les associations de protection animale, les adoptions d’animaux comme cadeaux de Noël débouchent trop souvent sur des abandons. Un fléau que déplorent encore les acteurs valenciennois.
« Offrir un animal à Noël est une très mauvaise idée », rappelle Sylvie Grévin, présidente de l’association Canin sans famille. Comme elle, toutes les associations de protection animale ont sensibilisé à l’adoption ou l’achat d’un animal de compagnie pour les fêtes de Noël.
Et pourtant, elles craignent encore et toujours une forte vague d’abandons dans les jours et semaines à venir. Conséquences directes de ces achats compulsifs, voire « de dernières minutes », note Sylvie Grévin.
De nombreuses familles font en effet le choix d'accueillir un animal de compagnie parmi leur fratrie, sans y réfléchir au préalable. « En plus de faire un cadeau de Noël, ils prennent un animal qui ne correspond pas à leur façon de vivre », déplore la présidente de l’association valenciennoise.
De l'inquiétude pour les semaines à venir
L’association Canin sans famille a rouvert ses portes aux adoptions le 5 janvier. Aucun cas d'abandon n’était à signaler à la réouverture, mais la crainte est bien présente : « Ce sera d'ici quelques mois, lorsque les dégâts vont se faire ressentir, comme la propreté non acquise du fait de la non-disponibilité des personnes ».
Même constat un peu plus loin, à Marly, pour l’association Cœur de Chat. « D’ici un mois, on va nous déposer partout, et même devant nos maisons, des caisses avec des femelles gestantes », déplore Nathalie Carlier, vice-présidente de l’association.
Si tous les animaux sont concernés par les abandons de leur nouveau maître, ce sont « en grande majorité des chiens de grande taille », très encombrants, qui sont sujets à ce fléau. Bien que les petits animaux (chats, lapins…) n’y échappent pas. Loin de là.
Dans le Valenciennois, les différents refuges et associations de protection animale s’inquiètent, et ce malgré leur campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux. La vice-présidente de Cœur de Chat note quand même des progrès grâce à ces actions. Mais pas de quoi contredire l'évolution de la Société protectrice des animaux (SPA) : chaque année, après Noël, plus de 5 000 animaux de compagnie sont abandonnés.
Des solutions pour éviter les abandons
Sachez aussi que certaines associations sont prêtes à récupérer vos animaux de compagnie, plutôt que de les voir abandonner dans la nature. « Nous préférons prendre l'animal plutôt que de le voir sur les réseaux sociaux soit écrasé, ou placé n'importe où », précise la gérante de Canin sans famille. Chez Cœur de Chat aussi, des retours d’animaux ont parfois lieu. Car malgré la colère, la cause animale prend le dessus.
Mais ce phénomène est-il plus fort dans le Valenciennois ? Malheureusement, que ce soit ici ou ailleurs, Sylvie Grévin confirme que « toutes les régions ont leur lot d'abandons ». Ce lundi 22 janvier, la SPA a d’ailleurs donné les chiffres de l’année 2023 : 44 844 animaux abandonnés ou maltraités ont été pris en charge, un chiffre en hausse de 1,5 % sur un an.
Notre reportage :
Sylvie Grévin, présidente de l’association Canin sans famille :
Nathalie Carlier, vice-présidente de l’association Cœur de Chat à Marly :
Le 05 Septembre 2024
C’est une pratique qui reste actuellement peu connue et répandue en France : l’éveil musical. Aurélie Wely en propose dans le Valenciennois pour les parents qui souhaitent créer du lien avec leurs enfants dès le plus jeune âge. Interview.
Les étudiants de la CMA de Saint-Saulve ont fait leur retour en cours ce mercredi. L’occasion saisie par le président régional de cette école pour encourager les nouveaux arrivants.
Le 14 Août 2024
La municipalité d’Onnaing a organisé, en partenariat avec des artistes locaux, la création d’une fresque de street art sur les murs de la salle Béatrice Hess. Une peinture représentative de différents sports en clin d'œil aux Jeux Olympiques.
Le 26 Juillet 2024
La troupe valenciennoise Harmonia Sacra est descendue dans le sud de la France pour participer au festival d’Avignon. Un rendez-vous des plus importants pour Yannick Lemaire, directeur artistique de l’organisation basée à Valenciennes. Interview
Le 20 Juin 2024
L’information a été révélée par le média Valeurs actuelles et confirmée son rédacteur-en-chef sur les réseaux sociaux.
Le 12 Juin 2024
De passage à la maison de quartier Beaujardin de Valenciennes, la caravane du Plein emploi solidaire a permis un moment d’échanges entre les acteurs qui luttent contre la privation durable d’emploi.
Le 10 Juin 2024
Passé devant le juge le 28 mai, un policier a été condamné pour détention de nombreuses armes non déclarées. Le policier a été reconnu de toutes les accusations le visant.
Le 06 Juin 2024
Voitures de collection ou souvenirs du passé, de nombreuses automobiles anciennes seront mises à l’honneur ce week-end à l’occasion de Retrocar Hainaut. Pour sa dixième édition, une exposition est même organisée au niveau du square Gosset de Valenciennes.
Le 05 Juin 2024
Un lâcher de ballons était organisé en hommage à Zahia, tuée par son conjoint vendredi dernier au domicile familial, à Bruay-sur-l’Escaut. La tristesse et la colère restent pesantes, six jours après le drame.
Le 03 Juin 2024
À la suite du salon du chiot de Valenciennes au début du mois de mai, plusieurs des jeunes animaux achetés sont décédés. Des chiots au schéma vaccinal parfois suspect et dont les ventes ne sont pas toujours légales.