Le 20/01/2024 - 1210 vues
Par Nathan Bigué
Pour contester à nouveau la destruction prochaine du centre d’Amaury à Hergnies, un collectif de défense du site avait appelé au rassemblement, ce samedi. Bon nombre d’habitants de la commune et des alentours ont répondu présents, en espérant pouvoir changer le destin de ce centre.
« Je me trouve dans l’obligation d’effectuer des licenciements économiques, étant donné que nous n’avons plus de toit pour recevoir les groupes, même à la journée », regrette le maire d’Hergnies Jacques Schneider, ce samedi, devant une place de la République chauffée à bloc malgré le froid.
Tous étaient présents pour défendre la cause du centre d’Amaury, dont la fermeture a été annoncée en juin 2023 par le Parc naturel régional Scarpe-Escaut, propriétaire des bâtiments. Ils étaient jusqu’alors occupés par l’ADEPSE, (Association pour le développement des équipements du PNR Scarpe-Escaut), en charge de la gestion de ce centre d’éducation à l’environnement, construit à partir des années 70.
Mais après une étude menée par le bureau ETBA Nord, indiquant un certain nombre de défaillances sur plusieurs bâtiments, le maire de la commune est contraint de prendre un arrêté de péril imminent - puis ordinaire. S’ensuit alors le refus de rénover le centre par le PNR Scarpe-Escaut, présidé par le maire de Condé-sur-l’Escaut, Grégory Lelong. Et le choix de détruire est annoncé en septembre 2023.
Une contre-expertise pour « mettre tout le monde d’accord »
Désormais, le Collectif de soutien au centre Amaury se bat pour la cause de ce lieu, accueillant « chaque année entre 13 000 et 15 000 enfants, qui venaient découvrir la nature », précise Thomas Devillers, ancien membre de l’Adepse. Le collectif refuse de croire aux 8 millions d’euros de rénovation estimés par le parc. « Ce qu’on demande, c’est une contre-expertise, pour au moins mettre tout le monde d’accord, avec un expert judiciaire compétent dans le domaine », poursuit Thomas Devillers.
Combien coûteraient les réparations ? Et la destruction ? Quels sont les bâtiments à réparer ? Des questions auxquelles le collectif souhaiterait des réponses précises. « Nous demandons la contre-expertise pour montrer que ça ne coûterait pas plus cher d’investir à Amaury pour sécuriser ce centre que de le fermer, détruire et renaturer le lieu », déclare le député du Nord, Fabien Roussel, au micro de CN’O.
Les salariés restants, au nombre de huit, travaillent actuellement dans un local mis à disposition par le maire d’Hergnies. Une solution temporaire, qui s'éternise depuis huit mois. « Depuis la fermeture, on ne sait pas. On attend », déplore Claire, animatrice. Pour rappel, le 31 décembre 2024, la convention entre le PNR et l’ADEPSE prendra fin. De quoi laisser très peu d’espoirs à l’association, dont l’avenir semble plus que jamais en danger.
Chabaud-Latour, une priorité fixée ?
Le collectif de défense du centre d’Amaury a obtenu, ce samedi, le soutien de plusieurs acteurs politiques du territoire, tels que la sénatrice Michelle Gréaume ou encore le député Fabien Roussel et sa suppléante Mathilde Valembois.
Le secrétaire national du parti communiste, ainsi que le collectif, accusent Grégory Lelong de prioriser le site de Chabaud-Latour à Condé-sur-l’Escaut, là où il est élu. « On va refuser une sorte de délocalisation. Ce qu’est en train de faire Monsieur Lelong, c’est tout simplement pousser la fermeture du centre d'Amaury pour rapatrier les activités, chez lui, à Chabaud Latour », dénonce Fabien Roussel.
Notre reportage :
Le député du Nord, Fabien Roussel, à notre micro :
Jacques Schneider, le maire d'Hergnies :
Le 07 Août 2024
La saison de handball s’apprête à recommencer pour les joueuses du Saint-Amand Handball Porte du Hainaut. L’entraîneuse de cette équipe prépare d’ores et déjà ses joueuses à ce nouvel exercice.
Le 31 Juillet 2024
Les fêtes de la Bayonne font leur retour ce week-end à Hergnies. Après quatre années d’absence, les festivités vont faire leur retour sur la place de la Bayonne, une bonne nouvelle pour les organisateurs.
Le 11 Mai 2024
Après une première édition à succès, le Trinamand fait son retour en septembre prochain dans les chemins et les eaux de Saint-Amand. Il est d’ores et déjà possible de s’inscrire pour relever ce défi humain et convivial.
Le 28 Avril 2024
Le comité du Nord, en collaboration avec le Saint-Amand Handball, organisait, la première journée « Hand en Nord au féminin » pour favoriser la féminisation du handball. Témoignages et ambitions étaient au rendez-vous.
Le 06 Mars 2024
Récompensée par la médaille d’or au concours général agricole, Nathalie Dussenne et son miel de tilleul de Picardie ont fière allure. À ses débuts dans l’apiculture, il y a douze ans, la Nordiste était loin d’imaginer un tel succès.
Le 02 Mars 2024
Plus de 300 joueurs sont en piste depuis vendredi pour le championnat d’Europe indoor de mölkky, à Saint-Amand-les-Eaux. Avant la phase finale dimanche, les triplettes venues de 15 pays différents ont lancé les hostilités.
Le 20 Janvier 2024
Opposées au Basket Landes en quart de finale de Coupe de France, les joueuses de Saint-Amand ont, un temps, cru à l’exploit. Une prestation encourageante malgré la défaite (63-65), au vu notamment des absences majeures avec lesquelles doit composer l’entraîneur amandinois Julien Pincemin.
Le 23 Novembre 2023
Gueules Noires, le nouveau film de Mathieu Turi a été diffusé ce mardi au centre minier de Wallers à Arenberg. De retour sur le lieu de tournage, une partie de l’équipe du film a répondu aux questions du public.
Le 19 Septembre 2023
Le 18 septembre 2013, le Cin’Amand ouvrait ses portes. Dix ans plus tard, son directeur Marc-Antoine Tourbez est ravi du succès rencontré par le cinéma, qui fête cet événement jusqu'au vendredi 22 septembre, avec des animations et des prix réduits.
Le 04 Avril 2023
Ce mardi, le ministre délégué auprès de la Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’Étranger, Olivier Becht, était présent pour inaugurer ce grand chantier.