Volume
Hainaut

Aymeric Robin, président de la Porte du Hainaut, veut « passer du PIB au BIB, le bonheur intérieur brut »

Le 17/01/2024 - 954 vues

Par Nathan Bigué

C’était une cérémonie exceptionnelle avec une salle pleine à craquer, sur le site minier d’Arenberg, jeudi dernier. Devant élus et partenaires de la CAPH, le président Aymeric Robin a affiché ses ambitions. Avec, bien sûr, en ligne de mire le projet de territoire.

Sans surprise, une grande partie du discours d’Aymeric Robin, président de la Communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut, était orienté autour du projet de territoire, signé en octobre 2023. Pourtant, jeudi dernier, le maire de Raismes a d’abord introduit son discours par la situation dans laquelle est plongée Valdunes, dernier fabricant français de roues et d’essieux de train, et dont les sites se situent à  Trith-Saint-Léger et Leffrinckoucke. 

« On a pris un uppercut, mais le combat continue et on ira jusqu’au bout pour trouver une solution pour pérenniser le site, confie-t-il à notre micro. On travaille avec le cabinet de Roland Lescure (ministre de l’Industrie, NDLR). Il faut qu’on fasse preuve d'imagination, de créativité. J’ai pu voir sur d’autres territoires des prises de responsabilité au capital par des collectivités pour passer le cap financièrement. »

 

À lire aussi - PORTE DU HAINAUT COMMERCE : LA NOUVELLE STRATÉGIE POUR « RENFORCER L’ATTRACTIVITÉ COMMERCIALE DU TERRITOIRE »

 

« C’est le temps nécessaire pour imaginer un futur désirable »

Une fois cette parenthèse fermée, et conclue par une vague d’applaudissements des nombreuses personnes amassées dans une salle de Léaud bondée, Aymeric Robin s’est directement projeté sur l’année 2044, et ce n’est pas une erreur de frappe… Oui, bien l’année 2044, en référence au projet de territoire 2024-2044. « 20 ans, ça peut paraître loin mais on considère que c’est le temps nécessaire pour imaginer un futur désirable », introduit-il.

 

Avant, aussi, de faire le bilan de ses trois premières années à la tête de la Porte du Hainaut, contraintes par un contexte socio-économique, et même géopolitique, très souvent défavorable. Pourtant, ce sont près de 1 000 délibérations qui ont été validées par l’agglomération, rappelait Aymeric Robin. 

 

Ce projet de territoire a pour objectif de « porter un regard lointain » et d'inverser les tendances. Comme l’Indice de développement humain (IDH), évalué à partir du revenu par habitant, du niveau de formation et de l’espérance de vie. Au sein de l’agglo, il s’élève à seulement 0,39 (1 est excellent, 0 est exécrable). 

 

Une agglo attachée au bonheur !

C’est aussi pour ça que le président de la Porte du Hainaut tenait à marquer son auditoire. « Je vous fait une proposition : passer du PIB (Produit intérieur brut) au BIB, le bonheur intérieur brut ! » Tout cela en soutenant l’innovation et en favorisant le vivre ensemble. Un projet d’ailleurs salué par Guillaume Quénet, le sous-préfet de Valenciennes.

Les rendez-vous de 2024 ont également été rappelés par Aymeric Robin : avec, par exemple, la zone d'aménagement concerté (ZAC) du Château d’Eau à Douchy-les-Mines, ou encore la mise en œuvre opérationnelle du Contrat local de santé (CLS). Sans oublier le passage de la flamme olympique, à Wallers, le 2 juillet.



Son(s) attaché(s) à cet article

Le président de la CAPH, Aymeric Robin, à propos du passage de la flamme olympique le 2 juillet :


Autres actualités pour Hainaut :

Sur les pas de Mortagne-du-Nord, la Porte du Hainaut lance son opération « Plantons des vergers »

Le 12 Février 2024

À la Porte du Hainaut, l’année 2024 démarre sous le signe de la verdure. 13 communes de l’agglomération ont reçu des arbres fruitiers, 317 ont été distribués au total, pour former des vergers dans ces villes volontaires. 

CNO

Après le vote du budget 2024, l’agglomération de la Porte du Hainaut se lance dans une année « olympique »

Le 13 Décembre 2023

Le conseil communautaire de la Porte du Hainaut a eu lieu, ce lundi 11 décembre, avec pour principal sujet, le vote du budget 2024. Aymeric Robin, son président, en a profité pour faire un point sur les objectifs de l’agglo pour 2024.

CNO

Rapport d’égalité femmes-hommes : « Il est hors de question de faire de l’égalité au sein de l’agglo, et pas dans nos communes »

Le 22 Novembre 2023

Au centre du précédent conseil communautaire (express) de l’agglomération de la Porte du Hainaut, le rapport sur les inégalités entre les femmes et hommes a dressé un constat encourageant à l’échelle locale. Mais des efforts sont encore à faire. 

CNO

« Inverser les tendances » : la Porte du Hainaut signe son contrat local de santé avec l’ambition de rattraper son retard

Le 15 Novembre 2023

La Communauté d'Agglomération de la Porte du Hainaut (CAPH) a signé son contrat contrat local de santé, fort de 13 signataires, tous présents mercredi 8 novembre. Trois axes majeurs ont été relevés pour tendre vers une situation meilleure sur le territoire. 

CNO

Porte du Hainaut Commerce : la nouvelle stratégie pour « renforcer l’attractivité commerciale du territoire »

Le 02 Novembre 2023

Désireuse d'accompagner ses commerçants de manière plus efficace, l’agglomération de la Porte du Hainaut a inauguré la Porte du Hainaut Commerce, lundi 23 octobre. Son numéro vert permettra de centraliser les demandes des commerçants.

CNO

Arénas à Denain et Saint-Amand-les-Eaux : la Porte du Hainaut valide son soutien de 5 millions d’euros

Le 30 Octobre 2023

Certes les projets d’Arénas à Denain et Saint-Amand-les-Eaux sont actés, mais ils sont surtout soutenus ! Les deux futurs équipements sportifs verront le jour dans la Porte du Hainaut d’ici quelques années, grâce notamment au soutien important de l’agglomération. 

CNO

Projet de territoire de la Porte du Hainaut : quelle « feuille de route » pour les 20 prochaines années ?

Le 23 Octobre 2023

Présenté et évoqué pour la quatrième fois au conseil communautaire de La Porte du Hainaut (CAPH), lundi dernier, le « projet de territoire 2024-2044 » tentera de répondre aux enjeux des 20 prochaines années. Explications.

CNO

Elle écope de 6 mois de prison ferme pour avoir jeté ses deux chiens du 3e étage

Le 18 Septembre 2023

Une femme a été condamnée à six mois de prison ferme pour avoir tué ses deux chiens, en les jetant du 3e étage d’un immeuble à Fresnes-sur-Escaut.

CNO

L'association Sokols Abscon fête ses 100 ans !

Le 21 Avril 2023

À l'occasion de son 100ème anniversaire, l'association Sokol se prépare pour un évènement unique !

CNO

Porte du Hainaut : Une cérémonie de vœux placée sous le signe du développement durable

Le 06 Janvier 2023

Ce jeudi 5 janvier s’est déroulée la traditionnelle cérémonie de vœux pour la nouvelle année, à Arenberg, dans la ville de Wallers. Économie, égalité hommes-femmes, lutte contre l’individualisme… Le principal sujet mis à l’honneur à cette soirée était notamment l’écologie et la protection de notre planète.

 

CNO