Le 17/01/2024 - 8065 vues
Par Nathan Bigué
Réunis ce mercredi matin au tribunal de commerce de Lille Métropole, les salariés de Valdunes ont appris que la prochaine audience aura lieu le 20 mars. Pendant ce temps, l’Ukrainien Interpipe poursuit ses essais sur le site de Trith-Saint-Léger.
« Valdunes, Valdunes, jusqu’à la victoire ! » Présents en nombre au tribunal de commerce de Lille Métropole malgré les conditions météorologiques, les salariés de Valdunes ont à nouveau tenté de se faire entendre. Jeudi dernier, ils apprenaient qu’un seul repreneur (Europlasma) s’était manifesté, et uniquement pour le site de Leffrinckoucke. L’appel d’offres avait alors été prolongé jusqu’au 24 janvier. Sans surprise, l’audience au tribunal de commerce, ce mercredi, s’est conclue avec une nouvelle date d’audience : le 20 mars prochain.
« Si le 24 janvier, il n’y a toujours pas d’offre, nous avons la possibilité d’une soupape de 15 jours supplémentaires, voire trois semaines, qui sera forcément acceptée par le tribunal. La trésorerie peut tenir jusqu’en mars », précise Maxime Savaux, délégué CGT CSE Valdunes Trith-Saint-Léger, à la sortie de la salle d’audience. En cas d’offre jugée intéressante, le deuxième passage devant le tribunal peut être avancé par l’administrateur.
Interpipe fait ses essais
Pour rappelest le dernier fabricant français de roues et d’essieux de trains et environ 300 familles composent les rangs de sa forge et de son usine. Fabien Roussel (député Nord et secrétaire national du parti communiste français), François Ruffin (député Somme), Adrien Quatennens, Aymeric Robin (président Porte du Hainaut) : tous étaient présents à Tourcoing et ont rappelé leur soutien à la lutte des salariés.
Si le site dunkerquois a déjà trouvé son repreneur, l’affaire n’en est pas moins complexe. Les délégués CGT de Valdunes ont pu analyser le dossier ces derniers jours et les neuf clauses suspensives pourraient être un frein. L’une d’entre-elles exige que le site valenciennois trouve également un repreneur.
L’Ukrainien Interpipe est potentiellement intéressé pour s’installer à Trith-Saint-Léger. Ce mercredi matin, le groupe procédait à de nouveaux essais techniques qui, a priori, ont révélé la compatibilité de l’usine pour la production de deux métaux (roues) sur trois.
Où sont passés les premiers repreneurs intéressés par Trith ?
Après la grève reconductible engagée mi-septembre par les salariés de Valdunes, plusieurs repreneurs se sont manifestés, notamment pour le site valenciennois. Mais désormais, qu’en est-il ? Des pourparlers sont en cours avec le Tchèque Bonatrans, l’Allemand BVV et l’Italien Beltrame. De son côté, le groupe transalpin Lucchini n’a plus donné signe de vie. Les plus gros espoirs reposent donc sur Interpipe et Europlasma, qui sont en contact depuis plusieurs mois. À noter qu'une assemblée générale a lieu demain matin sur le site de Trith pour faire le point avec les salariés.
Si ce souffle d'espoir s’envole finalement dans les jours à venir, les délégués CGT Valdunes réclament une nationalisation temporaire pour éviter une disparition définitive de ce fleuron industriel français. « L’État a son rôle à jouer depuis le départ, mais il ne le joue pas suffisamment. Pour nous, ils ne sont pas à la hauteur du dossier. Mais ça peut changer, il reste une semaine », clame Philippe Lihouck, délégué CGT. Les jours sont donc comptés pour Valdunes.
Cédric Brun, conseiller régional, au micro de Nathan Bigué :
Fabien Roussel, député du Nord et secrétaire national du parti communiste français, s'est exprimé devant les salariés :
Le 23 Janvier 2025
Comme chaque année, de nombreux rendez-vous sont au programme du Boulon pour 2025. Danse, cirque, théâtre…tous les goûts ont de quoi être satisfait.
Le 21 Janvier 2025
Le forum Cap’Inclusif va se tenir à Bruay-sur-l’Escaut le 29 janvier. Organisée par des étudiants, ce rendez-vous réunit bon nombre d’acteurs locaux.
Le 10 Janvier 2025
Jugé à la cour d’assise du Nord, à Douai, Alban Colliat a été reconnu coupable du meurtre de sa mère. Elle qui avait été frappée et poignardée à Bouchain en 2021.
Le 08 Janvier 2025
Véritable icône de la culture du Nord et de la Belgique, les géants font partie intégrante du paysage. Valenciennes ne fait bien sûr pas exception et cette année Binbin va fêter ses 200 lors de plusieurs sorties.
Le 30 Décembre 2024
Pour la dernière soirée de 2024, les rendez-vous sont d’ores et déjà pris pour la majeure partie des Valenciennois. Et si ce n’est pas le cas, voici quelques animations prévues dans l’Athènes du Nord et ses environs pour la fin d’année.
Le 07 Novembre 2024
La suppression de plusieurs points de ventes Auchan en France et de nombreux emplois a été annoncée en début de semaine par l’enseigne nordiste. En réaction, les syndicats valenciennois se préparent d’ores et déjà à une mobilisation.
Le 04 Novembre 2024
Andy Chiarelli est un habitué des voyages et des expéditions extrêmes. Il a déjà traversé des pays entiers à pied ou des lacs gelés à ski. Cette fois, c'est à vélo que le Valenciennois de 32 ans s’apprête à rejoindre le village du Père-Noël (en Finlande) à vélo, le tout aux bénéfices d'enfants malades. Interview.
Le 24 Octobre 2024
Le mercredi 30 octobre, le centre Archimed Esthétique en partenariat avec l’association Jeune et Rose organise une réunion de sensibilisation au cancer du sein. L’occasion d’informer à ce sujet en plein mois d’Octobre Rose.
Le 09 Octobre 2024
Les Montgolfiades, un événement dédié aux montgolfières va prendre place à l’aéroport Charle Nungesser du 11 au 13 octobre. De quoi mettre en avant cette pratique peu connue.
Le 08 Octobre 2024
La Baraka’Jobs, start-up à but d’emploi basée dans le Valenciennois, est née il y a un peu plus d’un an. L’occasion choisie par ses dirigeants pour revenir sur les réussites de la première année et les tâches à accomplir.