Volume
Valenciennois

L’année 2024, un tournant sous le signe du bien-être et de la transition écologique pour le groupe Adeli

Le 16/01/2024 - 16329 vues

Par Nathan Bigué

Au terme d’une longue cérémonie de vœux, mardi dernier, le groupe de réinsertion Adeli a dévoilé ses projets pour l’année à venir. Elle sera principalement consacrée à la mise en place concrète du RSO (Responsabilité sociétale des organisations).

Trois lettres étaient dans toutes les bouches, mardi 9 janvier, à la cérémonie des vœux du groupe de réinsertion Adeli : RSO (Responsabilité sociale des organisations). Après une année 2023 à préparer le terrain, voilà que ce fameux dispositif va enfin connaître une mise en place concrète, au cours de l’année 2024. Son objectif, répondre à une problématique chère au groupe Adeli et à ses sept associations. « Comment on se préoccupe du bien être de nos salariés et de leur implication dans le système et la gouvernance ? », questionne Patrick Roussiès, président du groupe et de l’association Ageval. 

La cérémonie des vœux a été l'occasion, une nouvelle fois pour le groupe, de rappeler ô combien ses sept associations sont précieuses dans la vie de « ceux qui ont le moins ». À titre d’exemple, l’association valenciennoise Ageval est composée d’environ 850 membres… dont 58 % ont connu des sorties dynamiques à l’emploi !

 

Un sujet rarement abordé par les associations

Félicité tout au long de la soirée par les divers acteurs économiques, sociaux et politiques du territoire, les représentants et membres du groupe Adeli s'attaquent désormais au grand projet du RSO, démarche lancée en 2023. « Souvent, c’est un sujet beaucoup abordé dans les entreprises, mais rarement par les associations », souligne Léo Aniesa, consultant RSO. 

 

À lire aussi - DE LA FERME DU MAJOR AUX ATELIERS DE LA CMA À SAINT-SAULVE, LE GROUPE ADELI OUVRE LE CHAMP DES POSSIBLES !

 

Après une année de formation, de préparation et d’arbitrage, neuf axes ont été sélectionnés. L’un d’entre eux, les ressources humaines (soit le bien-être au travail) devra être pris en main par l’ensemble des associations. Pour les autres axes, les associations auront le choix. 

 

Plus concrètement, parce que cela reste « un vaste sujet » selon Annabelle Marteel, directrice RH, il s’agit d’établir un plan d’actions communes pour tendre vers les enjeux d’aujourd’hui. Par exemple, l’association Ageval et ses équipes de nettoyage utilisent désormais des produits éco-labels. Autre exemple chez Entr’aide, mais pas seulement, où les circuits courts et les partenaires locaux sont favorisés. 

 

Une année 2024 pour favoriser l'écologie

Parmi les huit autres priorités fixées par Adeli, l'impact environnemental et les mobilités en font partie. La mise en place d’une politique responsable d’achat pour « s'appuyer sur les ressources locales, en esprit gagnant-gagnant », évoque Nathalie Adamik, directrice administrative du groupe. 

 

De son côté, la directrice communication Dominique Bouton, qui a longtemps travaillé dans le monde des transports, est en charge du Plan de déplacement entreprise (PDE) : « Ça va commencer par un questionnaire, fourni par le SIMOUV, pour analyser les déplacements domicile-travail ». Covoiturage, véhicules partagés, abonnements, arrêts de bus supplémentaires… Plusieurs options seront ensuite évaluées. 

« Les mobilités locales, ce sont les circuits courts sur nos fournisseurs par exemple. On n’a pas invité le fil à couper le beurre. Le mettre en place, par contre, ça l’est peut-être pour le coup », complète Patrick Roussiès. Une cérémonie très riche donc, synonyme d’une année tremplin à venir pour le groupe Adeli.



Son(s) attaché(s) à cet article

Certaines priorités du RSO ne correspondent pas forcément à toutes les associations, comme l’explique Patrick Roussiès, président du groupe et de l’association Ageval :


Dominique Bouton, directrice communication, en charge de la mobilité, nous parle du Plan de déplacement entreprise (PDE) :


Autres actualités pour Valenciennois :

Trith-Saint-Léger : pas de fermeture pour la classe menacée à l’école Gustave Eiffel

Le 20 Février 2024

Après des discussions avec l’académie, les parents d’élèves du groupe scolaire Gustave Eiffel de Trith-Saint-Léger ont empêché la fermeture d'une classe. L’annonce a été faite jeudi et le manque de moyens n’aura pas eu gain de cause.

CNO

Jugé pour trafic de stupéfiants, il assure être sous contrainte et veut protéger sa famille

Le 19 Février 2024

Un homme est passé devant le tribunal de Valenciennes pour avoir été arrêté en possession de drogue au mois de janvier dernier. Menacé par une lourde peine, il explique qu'il a agit sous le coup de menaces.

CNO

À Vieux-Condé, petits et grands sous le charme du salon Playmobil

Le 17 Février 2024

Des Jeux Olympiques à la guerre de sécession, les expositions sont nombreuses au salon Playmobil de Vieux-Condé, ce week-end. Près de vingt passionnés restent sur place jusqu’à dimanche, au grand bonheur des enfants… et des adultes !

CNO

Rassemblement devant l’école Gustave Eiffel, à Trith-Saint-Léger, pour empêcher la fermeture d’une classe

Le 01 Février 2024

Pour mettre en place des banderoles protestant contre la probable fermeture d’une classe, de nombreuses personnes se sont réunies devant l’école Gustave Eiffel à Trith-Saint-Léger, dont certains élus locaux. 

 

CNO

Haulchin : les employés d’Eternit rassemblés, l’entreprise centenaire menacée

Le 29 Janvier 2024

Les employés d’Eternit et des élus locaux se sont réunis, ce lundi, pour aborder le futur de l’entreprise valenciennoise. Rien n'est encore acté pour le moment et les prochains rendez-vous sont déjà fixés.

CNO

Fin du blocage sur l'A2 à Marly : « On n’a pas levé le camp par dépit » assure Laurent Verhaeghe, président FDSEA Nord

Le 27 Janvier 2024

Le Saint-Saulvien Laurent Verhaeghe, président de la fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles, fait partie de ceux qui ont fait front pendant trois jours, dont deux nuits, au niveau de Marly sur l'autoroute A2, débloquée vendredi soir. Entre deux coups de téléphone, il nous donne son point de vue sur les mesures annoncées par Gabriel Attal et sur la suite du mouvement. 

CNO

Mobilisation des agriculteurs : l'autoroute A2 bloquée à hauteur de Valenciennes

Le 24 Janvier 2024

La mobilisation des agriculteurs s’étend jusqu’au Valenciennois, ce mercredi. A 10h30, les agriculteurs entraient sur l’autoroute A2. 

CNO

Blocage de l’A2 : dans le Valenciennois aussi, « les agriculteurs n’y comprennent plus rien »

Le 24 Janvier 2024

Mobilisés toute la journée, et encore ce mercredi soir, sur l’autoroute A2 entre Aulnoy-lez-Valenciennes et Marly, les agriculteurs du Valenciennois et de ses alentours espèrent des « réponses immédiates ». Ils restent inquiets de l’avenir de leur profession, et ce depuis plusieurs années.

CNO

Valenciennois : après Noël, la crainte des abandons successifs pour les associations de protection animale

Le 23 Janvier 2024

Pointées du doigt par les associations de protection animale, les adoptions d’animaux comme cadeaux de Noël débouchent trop souvent sur des abandons. Un fléau que déplorent encore les acteurs valenciennois.

CNO

ENTRETIEN. Jeanfi Janssens se lance dans le spectacle d’une vie « carabistouillée »

Le 18 Janvier 2024

Après Jeanfi décolle, Jean-Philippe Janssens lance son deuxième spectacle intitulé Tombé du ciel. L'humoriste français initie les spectateurs au showbiz et parle de son arrivée dans ce monde, bien différent du sien. 

CNO