Le 16/01/2024 - 29262 vues
Par Nathan Bigué
Au terme d’une longue cérémonie de vœux, mardi dernier, le groupe de réinsertion Adeli a dévoilé ses projets pour l’année à venir. Elle sera principalement consacrée à la mise en place concrète du RSO (Responsabilité sociétale des organisations).
Trois lettres étaient dans toutes les bouches, mardi 9 janvier, à la cérémonie des vœux du groupe de réinsertion Adeli : RSO (Responsabilité sociale des organisations). Après une année 2023 à préparer le terrain, voilà que ce fameux dispositif va enfin connaître une mise en place concrète, au cours de l’année 2024. Son objectif, répondre à une problématique chère au groupe Adeli et à ses sept associations. « Comment on se préoccupe du bien être de nos salariés et de leur implication dans le système et la gouvernance ? », questionne Patrick Roussiès, président du groupe et de l’association Ageval.
La cérémonie des vœux a été l'occasion, une nouvelle fois pour le groupe, de rappeler ô combien ses sept associations sont précieuses dans la vie de « ceux qui ont le moins ». À titre d’exemple, l’association valenciennoise Ageval est composée d’environ 850 membres… dont 58 % ont connu des sorties dynamiques à l’emploi !
Un sujet rarement abordé par les associations
Félicité tout au long de la soirée par les divers acteurs économiques, sociaux et politiques du territoire, les représentants et membres du groupe Adeli s'attaquent désormais au grand projet du RSO, démarche lancée en 2023. « Souvent, c’est un sujet beaucoup abordé dans les entreprises, mais rarement par les associations », souligne Léo Aniesa, consultant RSO.
À lire aussi - DE LA FERME DU MAJOR AUX ATELIERS DE LA CMA À SAINT-SAULVE, LE GROUPE ADELI OUVRE LE CHAMP DES POSSIBLES !
Après une année de formation, de préparation et d’arbitrage, neuf axes ont été sélectionnés. L’un d’entre eux, les ressources humaines (soit le bien-être au travail) devra être pris en main par l’ensemble des associations. Pour les autres axes, les associations auront le choix.
Plus concrètement, parce que cela reste « un vaste sujet » selon Annabelle Marteel, directrice RH, il s’agit d’établir un plan d’actions communes pour tendre vers les enjeux d’aujourd’hui. Par exemple, l’association Ageval et ses équipes de nettoyage utilisent désormais des produits éco-labels. Autre exemple chez Entr’aide, mais pas seulement, où les circuits courts et les partenaires locaux sont favorisés.
Une année 2024 pour favoriser l'écologie
Parmi les huit autres priorités fixées par Adeli, l'impact environnemental et les mobilités en font partie. La mise en place d’une politique responsable d’achat pour « s'appuyer sur les ressources locales, en esprit gagnant-gagnant », évoque Nathalie Adamik, directrice administrative du groupe.
De son côté, la directrice communication Dominique Bouton, qui a longtemps travaillé dans le monde des transports, est en charge du Plan de déplacement entreprise (PDE) : « Ça va commencer par un questionnaire, fourni par le SIMOUV, pour analyser les déplacements domicile-travail ». Covoiturage, véhicules partagés, abonnements, arrêts de bus supplémentaires… Plusieurs options seront ensuite évaluées.
« Les mobilités locales, ce sont les circuits courts sur nos fournisseurs par exemple. On n’a pas invité le fil à couper le beurre. Le mettre en place, par contre, ça l’est peut-être pour le coup », complète Patrick Roussiès. Une cérémonie très riche donc, synonyme d’une année tremplin à venir pour le groupe Adeli.
Certaines priorités du RSO ne correspondent pas forcément à toutes les associations, comme l’explique Patrick Roussiès, président du groupe et de l’association Ageval :
Dominique Bouton, directrice communication, en charge de la mobilité, nous parle du Plan de déplacement entreprise (PDE) :
Le 02 Octobre 2024
Après deux ans dans le Valenciennois, les gérants de Noraero sont parvenus à se former une clientèle fidèle. Le couple qui propose des cours d’ULM compte bien dépoussiérer les préjugés placardés à cette pratique.
Le 26 Septembre 2024
Comme à son habitude, le réseau de transport du Valenciennois Transvilles a fait sa rentrée. Le moment choisi par son dirigeant pour revenir sur les nouveautés apportées cet été.
Le 13 Septembre 2024
Près de 150 000 meringues sont en production dans les CMA des Hauts-de-France à l’occasion d’Octobre rose. Une cause importante pour les étudiants et le personnel du centre de formation.
Le 05 Septembre 2024
C’est une pratique qui reste actuellement peu connue et répandue en France : l’éveil musical. Aurélie Wely en propose dans le Valenciennois pour les parents qui souhaitent créer du lien avec leurs enfants dès le plus jeune âge. Interview.
Les étudiants de la CMA de Saint-Saulve ont fait leur retour en cours ce mercredi. L’occasion saisie par le président régional de cette école pour encourager les nouveaux arrivants.
Le 14 Août 2024
La municipalité d’Onnaing a organisé, en partenariat avec des artistes locaux, la création d’une fresque de street art sur les murs de la salle Béatrice Hess. Une peinture représentative de différents sports en clin d'œil aux Jeux Olympiques.
Le 26 Juillet 2024
La troupe valenciennoise Harmonia Sacra est descendue dans le sud de la France pour participer au festival d’Avignon. Un rendez-vous des plus importants pour Yannick Lemaire, directeur artistique de l’organisation basée à Valenciennes. Interview
Le 20 Juin 2024
L’information a été révélée par le média Valeurs actuelles et confirmée son rédacteur-en-chef sur les réseaux sociaux.
Le 12 Juin 2024
De passage à la maison de quartier Beaujardin de Valenciennes, la caravane du Plein emploi solidaire a permis un moment d’échanges entre les acteurs qui luttent contre la privation durable d’emploi.
Le 10 Juin 2024
Passé devant le juge le 28 mai, un policier a été condamné pour détention de nombreuses armes non déclarées. Le policier a été reconnu de toutes les accusations le visant.