Le 15/01/2024 - 25915 vues
Par Dorian Marchiset
La fine fleur des apprentis en boucherie et charcuterie était réunie, mardi dernier, à la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) de Saint-Saulve pour élire les jeunes qui rejoindront la finale de ce concours national.
Les places étaient chères. Le mardi 12 janvier, la Chambre des métiers de l’artisanat de Saint-Saulve a accueilli un événement bien particulier : l’élection des meilleurs apprentis des Hauts-de-France dans les sections de boucherie et de charcuterie. Dans la première catégorie, ils étaient dix jeunes hommes à se battre pour la finale nationale qui aura lieu dans plusieurs semaines.
C’est Benjamin Legrand qui est parvenu à se démarquer de ses concurrents dans cette épreuve. Du haut de ses 17 ans, l’apprenti boucher qui travaille en Picardie se dit « fier » d’avoir fini premier. « Cela me fait plaisir parce que je m’entraîne depuis quatre mois, sans arrêt, et ça montre réellement que le travail paye », s’exulte finalement le finaliste du Meilleur apprenti de France.
Moins de concurrence en charcuterie
En parallèle, le concours de charcuterie a vu plusieurs de ses candidats se désister en dernière minute. Ne laissant qu'une unique personne concourir. C’est donc Alexia Hary qui s’envole vers la finale. La jeune apprentie de la CMA de Saint-Saulve a tout de même passé les épreuves avec brio. « Même s'il y avait eu d’autres participants, je suis sûr qu’elle aurait terminé bien classée” s’exclame l’un des membres du jury. Pour la jeune charcutière, la finale approche déjà puisqu’elle a lieu les 22, 23 et 24 mars prochains. Et elle se prépare à ce grand rendez-vous : « J’ai pris beaucoup de conseils des personnes qui m’ont entouré pendant ces deux jours. Je suis prête à tout retravailler pour pouvoir avancer ».
Également présent sur place, Philippe Guilbert, le président Nord de la CMA a assité à la nomination des deux talents. « C'était important de tous les rassembler (les apprentis, ndlr) et on a la chance d’avoir, ici à Saint-Saulve, un centre exceptionnel pour les accueillir dans les meilleures conditions », se réjouit finalement l’homme originaire du Valenciennois.
Le reportage de Dorian Marchiset à la CMA :
Le 07 Novembre 2024
La suppression de plusieurs points de ventes Auchan en France et de nombreux emplois a été annoncée en début de semaine par l’enseigne nordiste. En réaction, les syndicats valenciennois se préparent d’ores et déjà à une mobilisation.
Le 04 Novembre 2024
Andy Chiarelli est un habitué des voyages et des expéditions extrêmes. Il a déjà traversé des pays entiers à pied ou des lacs gelés à ski. Cette fois, c'est à vélo que le Valenciennois de 32 ans s’apprête à rejoindre le village du Père-Noël (en Finlande) à vélo, le tout aux bénéfices d'enfants malades. Interview.
Le 24 Octobre 2024
Le mercredi 30 octobre, le centre Archimed Esthétique en partenariat avec l’association Jeune et Rose organise une réunion de sensibilisation au cancer du sein. L’occasion d’informer à ce sujet en plein mois d’Octobre Rose.
Le 09 Octobre 2024
Les Montgolfiades, un événement dédié aux montgolfières va prendre place à l’aéroport Charle Nungesser du 11 au 13 octobre. De quoi mettre en avant cette pratique peu connue.
Le 08 Octobre 2024
La Baraka’Jobs, start-up à but d’emploi basée dans le Valenciennois, est née il y a un peu plus d’un an. L’occasion choisie par ses dirigeants pour revenir sur les réussites de la première année et les tâches à accomplir.
Le 02 Octobre 2024
Après deux ans dans le Valenciennois, les gérants de Noraero sont parvenus à se former une clientèle fidèle. Le couple qui propose des cours d’ULM compte bien dépoussiérer les préjugés placardés à cette pratique.
Le 26 Septembre 2024
Comme à son habitude, le réseau de transport du Valenciennois Transvilles a fait sa rentrée. Le moment choisi par son dirigeant pour revenir sur les nouveautés apportées cet été.
Le 13 Septembre 2024
Près de 150 000 meringues sont en production dans les CMA des Hauts-de-France à l’occasion d’Octobre rose. Une cause importante pour les étudiants et le personnel du centre de formation.
Le 05 Septembre 2024
C’est une pratique qui reste actuellement peu connue et répandue en France : l’éveil musical. Aurélie Wely en propose dans le Valenciennois pour les parents qui souhaitent créer du lien avec leurs enfants dès le plus jeune âge. Interview.
Les étudiants de la CMA de Saint-Saulve ont fait leur retour en cours ce mercredi. L’occasion saisie par le président régional de cette école pour encourager les nouveaux arrivants.