Le 12/01/2024 - 5937 vues
Par Nathan Bigué
Avec son tout premier livre et ses nouvelles chansons, la chanteuse valenciennoise A2line sera présente, samedi matin (11h30), à la médiathèque Le Quai de Condé-sur-l’Escaut. Un retour « à la maison », qui lance la nouvelle saison des concerts condéens.
« À chaque fois que j’y joue, ça me fait un petit pincement », avoue la chanteuse A2line, en référence à la ville de Condé-sur-l’Escaut. Là où elle a passé une grande partie de son enfance chez sa grand-mère. Là, aussi, où elle est née.
Ce samedi, à la médiathèque Le Quai, elle ouvrira la saison des concerts condéens. Tous les premiers samedis du mois, un artiste de la région sera désormais invité pour présenter ses chansons lors d’un concert gratuit d’environ une heure.
Et cette saison commence donc dès samedi, avec A2line, deux ans après être venue présenter son album “On r'commence à zéro”. « Je suis contente de retrouver de nouvelles personnes de la région, il y a toujours de nouvelles têtes, apprécie-t-elle. On va fêter la nouvelle année 2024 ensemble, dans un endroit qui promeut la musique, la littérature et les livres. »
Présentation de son premier livre
Le mois dernier, la chanteuse valenciennoise a en effet publié son livre illustré “le cœur kiffe la raison”. Ce sera l’occasion de « chanter mes nouvelles chansons et de faire le parallèle avec le livre, ce qui correspond bien au format médiathèque ».
Son livre illustré, composé de dessins donnant vie à un cœur et un cerveau, est une nouvelle manière pour la chanteuse de faire passer ses petits messages. Sur Instagram, elle publiait déjà quotidiennement ses dessins. « J’ai vu qu’il y avait un engouement certain par rapport aux dessins. Forcément, parce qu'on a une accessibilité quotidienne dans le métro, dans le bus, quand on se lève le matin. Un dessin, c’est rapide, ça s’ingurgite et ça peut faire le petit plaisir de la journée », partage l’autrice-compositrice, interprète, mais aussi dessinatrice.
Ce concept de vie autour du cœur et de la raison, présent aussi bien dans son livre que dans ses chansons, s’adresse à toutes et tous à travers des messages simples. Elle sera évidemment en séance de dédicaces, ce samedi, après son concert. Avec toujours le cœur sur la main.
A2line sera à écouter ce samedi, à partir de 12h, dans notre émission Les Agitateurs du Hainaut.
La chanteuse valenciennoise A2line, au micro de CN'O :
Le 05 Septembre 2024
C’est une pratique qui reste actuellement peu connue et répandue en France : l’éveil musical. Aurélie Wely en propose dans le Valenciennois pour les parents qui souhaitent créer du lien avec leurs enfants dès le plus jeune âge. Interview.
Les étudiants de la CMA de Saint-Saulve ont fait leur retour en cours ce mercredi. L’occasion saisie par le président régional de cette école pour encourager les nouveaux arrivants.
Le 14 Août 2024
La municipalité d’Onnaing a organisé, en partenariat avec des artistes locaux, la création d’une fresque de street art sur les murs de la salle Béatrice Hess. Une peinture représentative de différents sports en clin d'œil aux Jeux Olympiques.
Le 26 Juillet 2024
La troupe valenciennoise Harmonia Sacra est descendue dans le sud de la France pour participer au festival d’Avignon. Un rendez-vous des plus importants pour Yannick Lemaire, directeur artistique de l’organisation basée à Valenciennes. Interview
Le 20 Juin 2024
L’information a été révélée par le média Valeurs actuelles et confirmée son rédacteur-en-chef sur les réseaux sociaux.
Le 12 Juin 2024
De passage à la maison de quartier Beaujardin de Valenciennes, la caravane du Plein emploi solidaire a permis un moment d’échanges entre les acteurs qui luttent contre la privation durable d’emploi.
Le 10 Juin 2024
Passé devant le juge le 28 mai, un policier a été condamné pour détention de nombreuses armes non déclarées. Le policier a été reconnu de toutes les accusations le visant.
Le 06 Juin 2024
Voitures de collection ou souvenirs du passé, de nombreuses automobiles anciennes seront mises à l’honneur ce week-end à l’occasion de Retrocar Hainaut. Pour sa dixième édition, une exposition est même organisée au niveau du square Gosset de Valenciennes.
Le 05 Juin 2024
Un lâcher de ballons était organisé en hommage à Zahia, tuée par son conjoint vendredi dernier au domicile familial, à Bruay-sur-l’Escaut. La tristesse et la colère restent pesantes, six jours après le drame.
Le 03 Juin 2024
À la suite du salon du chiot de Valenciennes au début du mois de mai, plusieurs des jeunes animaux achetés sont décédés. Des chiots au schéma vaccinal parfois suspect et dont les ventes ne sont pas toujours légales.