Volume
Valenciennois

Valdunes : malgré l’absence de repreneur pour le site de Trith-Saint-Léger, les employés ne « baissent pas les bras »

Le 11/01/2024 - 2723 vues

Par Dorian Marchiset

L’usine Valdunes de Trith-Saint-Léger n’a pas trouvé de repreneur. Ce jeudi matin, les représentants syndicaux et des employés du site valenciennois se sont réunis lors d’une assemblée générale.

« C’était la douche froide ». La déception est bel et bien présente pour les salariés de Valdunes à Trith-Saint-Léger. Ce mercredi, l’annonce a été faite lors d’un Comité Social Exécutif : aucun repreneur ne s’est manifesté pour le site de Trith-Saint-Léger. Au contraire de Leffrinckoucke, à côté de Dunkerque, où le Français Europlasma a fait part de son intérêt. Une issue qui surprendrait presque Maxime Savaux. « On pensait que c’est pour l’usine de Dunkerque que ça allait être plus compliqué. Mais au final, c'est l’inverse », partage le délégué CGT chez Valdunes, à la centaine de personnes présentes sur place. 

 

Si une entreprise s’est positionnée pour le site de Leffrinckoucke, les employés dunkerquois ne restent tout de même pas hors de danger. L’une des neuf clauses suspensives lie le destin des deux usines. L’entreprise Europlasma exige également un repreneur pour Valdunes Trith-Saint-Léger.

 

Les prochaines échéances déjà fixées 

Pour gagner un peu de temps, la date limite pour trouver un repreneur a été repoussée au 24 janvier. Si dans les 15 prochains jours, aucun repreneur ne se manifeste, la situation deviendra d’autant plus délicate pour les salariés du dernier fabricant d'essieux et de roues de trains en France. « Les 15 jours qui suivent sont les plus importants pour l’avenir de Valdunes. Si on baisse les bras maintenant, c’est comme oublier tout ce que les travailleurs ont obtenu depuis le début », estime Cédric Brun, représentant CGT.

 

Mais avant d’en arriver là, Valdunes passera devant le tribunal du commerce de Lille Métropole, le 17 janvier prochain. Une première audience qui fait office de date clé pour la société ferroviaire et son site valenciennois. La CGT a quant à elle lancé un appel à la mobilisation, et un vote pourrait être réalisé pour savoir si oui, ou non, les salariés reprennent la grève arrêtée mi-septembre. 

Plusieurs personnalités politiques ont déjà confirmé leur présence, comme Fabien Roussel ou encore Xavier Bertrand. Ils ont également signé une tribune pour “la pérennité et le développement de Valdunes”.

 

L’Etat comme filet de sécurité ? 

Lors de cette assemblée générale, le syndicat CGT a de nouveau fait appel aux ressources de l'État. L’arrivée récente de Gabriel Attal au poste de Premier Ministre pour « réarmer l’industrie française » incite la CGT à espérer un geste de la part de l’Etat. Avec l’espoir d’être au moins « nationalisé temporairement », en attendant peut-être de trouver un repreneur sérieux. 

Pour rappel, la trésorerie de l’usine sera à sec en mars prochain. Selon les employés sur place, les semaines à venir seront « cruciales » pour le fabricant.



Son(s) attaché(s) à cet article

Maxime Savaux, délégué syndical de la CGT chez Valdunes, au micro de Dorian Marchiset : 


Autres actualités pour Valenciennois :

Trith-Saint-Léger : pas de fermeture pour la classe menacée à l’école Gustave Eiffel

Le 20 Février 2024

Après des discussions avec l’académie, les parents d’élèves du groupe scolaire Gustave Eiffel de Trith-Saint-Léger ont empêché la fermeture d'une classe. L’annonce a été faite jeudi et le manque de moyens n’aura pas eu gain de cause.

CNO

Jugé pour trafic de stupéfiants, il assure être sous contrainte et veut protéger sa famille

Le 19 Février 2024

Un homme est passé devant le tribunal de Valenciennes pour avoir été arrêté en possession de drogue au mois de janvier dernier. Menacé par une lourde peine, il explique qu'il a agit sous le coup de menaces.

CNO

À Vieux-Condé, petits et grands sous le charme du salon Playmobil

Le 17 Février 2024

Des Jeux Olympiques à la guerre de sécession, les expositions sont nombreuses au salon Playmobil de Vieux-Condé, ce week-end. Près de vingt passionnés restent sur place jusqu’à dimanche, au grand bonheur des enfants… et des adultes !

CNO

Rassemblement devant l’école Gustave Eiffel, à Trith-Saint-Léger, pour empêcher la fermeture d’une classe

Le 01 Février 2024

Pour mettre en place des banderoles protestant contre la probable fermeture d’une classe, de nombreuses personnes se sont réunies devant l’école Gustave Eiffel à Trith-Saint-Léger, dont certains élus locaux. 

 

CNO

Haulchin : les employés d’Eternit rassemblés, l’entreprise centenaire menacée

Le 29 Janvier 2024

Les employés d’Eternit et des élus locaux se sont réunis, ce lundi, pour aborder le futur de l’entreprise valenciennoise. Rien n'est encore acté pour le moment et les prochains rendez-vous sont déjà fixés.

CNO

Fin du blocage sur l'A2 à Marly : « On n’a pas levé le camp par dépit » assure Laurent Verhaeghe, président FDSEA Nord

Le 27 Janvier 2024

Le Saint-Saulvien Laurent Verhaeghe, président de la fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles, fait partie de ceux qui ont fait front pendant trois jours, dont deux nuits, au niveau de Marly sur l'autoroute A2, débloquée vendredi soir. Entre deux coups de téléphone, il nous donne son point de vue sur les mesures annoncées par Gabriel Attal et sur la suite du mouvement. 

CNO

Mobilisation des agriculteurs : l'autoroute A2 bloquée à hauteur de Valenciennes

Le 24 Janvier 2024

La mobilisation des agriculteurs s’étend jusqu’au Valenciennois, ce mercredi. A 10h30, les agriculteurs entraient sur l’autoroute A2. 

CNO

Blocage de l’A2 : dans le Valenciennois aussi, « les agriculteurs n’y comprennent plus rien »

Le 24 Janvier 2024

Mobilisés toute la journée, et encore ce mercredi soir, sur l’autoroute A2 entre Aulnoy-lez-Valenciennes et Marly, les agriculteurs du Valenciennois et de ses alentours espèrent des « réponses immédiates ». Ils restent inquiets de l’avenir de leur profession, et ce depuis plusieurs années.

CNO

Valenciennois : après Noël, la crainte des abandons successifs pour les associations de protection animale

Le 23 Janvier 2024

Pointées du doigt par les associations de protection animale, les adoptions d’animaux comme cadeaux de Noël débouchent trop souvent sur des abandons. Un fléau que déplorent encore les acteurs valenciennois.

CNO

ENTRETIEN. Jeanfi Janssens se lance dans le spectacle d’une vie « carabistouillée »

Le 18 Janvier 2024

Après Jeanfi décolle, Jean-Philippe Janssens lance son deuxième spectacle intitulé Tombé du ciel. L'humoriste français initie les spectateurs au showbiz et parle de son arrivée dans ce monde, bien différent du sien. 

CNO