Le 09/01/2024 - 9459 vues
Par Nathan Bigué avec Dorian Marchiset
Des salariés de l’entreprise Toyotomi Europe d’Onnaing sont en grève depuis vendredi, à l’appel du syndicat Force Ouvrière (FO). Ce mardi matin encore, ils étaient présents devant les grilles de l’usine.
« Avec ce froid, ce n’est pas évident pour tout le monde », répète Abder Jourg, représentant syndical Force Ouvrière chez Toyotomi Europe. Depuis vendredi dernier, plusieurs employés de l’usine d’Onnaing sont en grève. Ils sont en désaccord avec l’offre de la direction, après les négociations annuelles obligatoires (NAO), qu’ils n’ont pas signée.
Cette entreprise est un sous-traitant du constructeur automobile Toyota, qui possède également un site dans la ville valenciennoise. Toyotomi fournit des pièces de carrosseries de rechange pour tous les véhicules de la marque japonaise, mais elle produit aussi des pièces pour des modèles en cours de fabrication. Elle les envoie dans les usines d’Onnaing (plus grande usine automobile de France) et de République Tchèque.
Au total, selon les chiffres du syndicat minoritaire FO, introduit en juin, près de 25 % des employés en CDD et CDI étaient en grève vendredi. Ils réclament une augmentation salariale générale de 2,2 %, (contre 1,2 % actuellement) et une augmentation individuelle plus conséquente. Des chiffres qui ne sont pas perçus de la même manière par les deux syndicats historiques (CFDT, CFTC), évoquant des hausses anticipées il y a plusieurs mois : 10 minutes de pause payées sur les 45 minutes autorisées (1er avril) ; une hausse de 2,2 % sur le salaire brut pour compenser l'augmentation du Smic (1er juin) ; puis passage aux 20 minutes de pause payées (1er janvier 2024).
Les ponts ne sont pas coupés
Ce mardi, les syndicalistes de FO passent leur troisième matinée devant les grilles de leur entreprise. « Notre enveloppe globale d’augmentation est la même que Toyota (6 % sur l’année), sauf que Toyota a des avantages qu’on n'a pas ici. Par exemple, le salaire d’entrée à Toyotomi est de 1 800 euros alors que celui de Toyota est de 1 924 euros », explique Abder Jourg.
Les grévistes ne bloquent et ne filtrent pas le passage des camions. En revanche, lundi, tout le pôle maintenance était à l’arrêt, ce qui freine la production du site. Selon nos informations, si cette période se poursuit, elle pourrait avoir des répercussions sur la prime d’intéressement, versée en février.
Face à leur action, la direction de Toyotomi Europe est ouverte à la discussion. Contactée, elle n’a, pour le moment, pas pu nous répondre. Ce mardi matin, une réunion a été organisée entre le syndicat mobilisé et les directeurs du site.
Abder Jourg, représentant syndical de Force Ouvrière, au micro de Dorian Marchiset :
Le 02 Octobre 2024
Après deux ans dans le Valenciennois, les gérants de Noraero sont parvenus à se former une clientèle fidèle. Le couple qui propose des cours d’ULM compte bien dépoussiérer les préjugés placardés à cette pratique.
Le 26 Septembre 2024
Comme à son habitude, le réseau de transport du Valenciennois Transvilles a fait sa rentrée. Le moment choisi par son dirigeant pour revenir sur les nouveautés apportées cet été.
Le 13 Septembre 2024
Près de 150 000 meringues sont en production dans les CMA des Hauts-de-France à l’occasion d’Octobre rose. Une cause importante pour les étudiants et le personnel du centre de formation.
Le 05 Septembre 2024
C’est une pratique qui reste actuellement peu connue et répandue en France : l’éveil musical. Aurélie Wely en propose dans le Valenciennois pour les parents qui souhaitent créer du lien avec leurs enfants dès le plus jeune âge. Interview.
Les étudiants de la CMA de Saint-Saulve ont fait leur retour en cours ce mercredi. L’occasion saisie par le président régional de cette école pour encourager les nouveaux arrivants.
Le 14 Août 2024
La municipalité d’Onnaing a organisé, en partenariat avec des artistes locaux, la création d’une fresque de street art sur les murs de la salle Béatrice Hess. Une peinture représentative de différents sports en clin d'œil aux Jeux Olympiques.
Le 26 Juillet 2024
La troupe valenciennoise Harmonia Sacra est descendue dans le sud de la France pour participer au festival d’Avignon. Un rendez-vous des plus importants pour Yannick Lemaire, directeur artistique de l’organisation basée à Valenciennes. Interview
Le 20 Juin 2024
L’information a été révélée par le média Valeurs actuelles et confirmée son rédacteur-en-chef sur les réseaux sociaux.
Le 12 Juin 2024
De passage à la maison de quartier Beaujardin de Valenciennes, la caravane du Plein emploi solidaire a permis un moment d’échanges entre les acteurs qui luttent contre la privation durable d’emploi.
Le 10 Juin 2024
Passé devant le juge le 28 mai, un policier a été condamné pour détention de nombreuses armes non déclarées. Le policier a été reconnu de toutes les accusations le visant.