Le 08/01/2024 - 45243 vues
Par Nathan Bigué
Depuis le mardi 2 janvier, plusieurs clichés du photographe Nablezon représentent la ville de Valenciennes sous divers angles à la médiathèque Simone Veil. Une façon originale de mettre en valeur le patrimoine valenciennois.
Dans le hall de la médiathèque Simone Veil de Valenciennes, plusieurs Valenciennois bien curieux lèvent le nez et s’arrêtent quelques minutes. Depuis mardi dernier, une exposition de 22 photos prises par le photographe et vidéaste Nablezon Kakou est installée dans l’entrée.
Contacté par l’Office du Tourisme de Valenciennes pour paraître dans l'Étincelle magazine, le photographe lillois a finalement décidé d’en faire un peu plus que ça, une fois sa valise posée à Valenciennes. « En me baladant, j’ai aussi pris des photos. Et je trouve que Valenciennes est une très belle ville. (...) Comme toutes les villes du Nord, il y a toujours ce côté “beauté cachée” que j’aime bien. » Ses photos et vidéos du quotidien lui permettent d’ailleurs de regrouper une importante communauté sur Instagram, avec plus de 40 000 abonnés.
« C’est un artiste au sens plein du terme »
De la rue de Famars au musée des Beaux-Arts, en passant par la gare de Valenciennes, l’exposition de Nablezon offre un panel très large de la richesse culturelle et patrimoniale de l'Athènes du Nord. « Il a un sens de s’accrocher à ce qui peut être transcendé par une image. Donc oui, je pense que c’est un artiste au sens plein du terme, estime Daniel Cappelle, adjoint à la ville, chargé de la vie culturelle et de la valorisation du patrimoine. Au-delà de quelque chose à présenter, il sait faire passer des sensations ou des émotions. »
Son inspiration, Nablezon la tient également de ses voyages dans de nombreux pays. Mais les paysages locaux, dont celui de Lille qu’il a découvert à l’âge de 12 ans, représentent le cœur de ses concepts. « Le but est d’allier le fait que la région est belle et qu’il y a un fond historique, qui n’est pas à négliger, précise-t-il. La région Hauts-de-France est un carrefour européen. (...) C’est cosmopolite. Ça l'est tellement, que la région l’est aussi. »
La médiathèque, un lieu qui compte
Déjà contributeur du précédent magazine de l’office du tourisme, l’artiste nordiste a cette fois-ci trouvé un nouveau lieu pour faire parler sa créativité : la médiathèque. « Ce sont des lieux de rencontres entre un message, une beauté, quelque chose à entendre, à voir, à écrire », partage Daniel Cappelle, qui n’oublie pas de mentionner le livre récemment publié par le photographe (« Lille tout simplement »). Comme quoi, prendre une photo, c’est tout un art !
Nablezon, photographe et vidéaste, nous parle de cette exposition à Valenciennes :
Daniel Cappelle, adjoint à la ville de Valenciennes, chargé de la vie culturelle et de la valorisation du patrimoine, est au micro de CN'O :
Notre reportage :
Le 03 Octobre 2024
Valenciennes à Table va de nouveau accueillir des spectateurs le temps d’une semaine à partir du mois d’octobre. Pour cette cinquième édition, les organisateurs ont décidé de miser sur de nouvelles activités.
Le 02 Octobre 2024
Les projections se sont enchaînées dans les salles durant ces quelques jours destinés au Festival 2 Valenciennes. Et si les métrages de fictions et documentaires en lice pour leur prix respectif attire beaucoup l’œil, des avant-premières hors compétition ont également été diffusées. À l’image de Diamant Brut, un film traitant de la télé-réalité et sa face cachée. La réalisatrice, Agathe Riedinger, a répondu aux questions du public à la suite de la projection.
Le 25 Septembre 2024
La septième Nuit du commerce de Valenciennes organisée par la CCI va ouvrir ses portes le 7 octobre prochain. Zoom sur ce rendez-vous particulier pour les commerçants du Grand Hainaut.
Le 19 Septembre 2024
Dans le cadre de la « Semaine Européenne de la Mobilité » qui se déroule du 16 au 22 septembre, le réseau de transport Transvilles s’engage au plus près de son public grâce à l’opération la « Rentrée du transport public » et ses actions de sensibilisation.
Le 17 Septembre 2024
Les Valenciennois sont invités à se rendre dans les rues durant toute cette semaine pour une énorme récolte de déchets à l’occasion du World Clean Up Day. Une initiative portée par l’association Val’Pro’Ci à Valenciennes.
Le 12 Septembre 2024
Créé en 2011, le Festival 2 Cinéma de Valenciennes est l’un des rendez-vous forts de l’année. Deux semaines avant son lancement, cet événement promet de belles surprises.
Le 11 Septembre 2024
Après quatre ans d’existence, La Barjo à Onnaing a officiellement été inaugurée. L’occasion pour ses créateurs de mettre en avant les actions qui y sont réalisées.
Le 10 Septembre 2024
Depuis sa création, l’escape game des Frères Pillard rencontre un franc succès à Valenciennes. Les années passent et le nombre de clients augmente toujours, l’aboutissement d’un travail intense pour les deux co-créateurs.
Le 03 Septembre 2024
Ce début de semaine était synonyme de retour en cours pour les élèves français, mais aussi pour leurs enseignants. C’est sous le soleil du Valenciennois que cette journée un peu spéciale a pris place.
Le 16 Août 2024
Après plusieurs semaines loin de la place d’Armes, les maraîchers valenciennois sont de retour. Un plaisir pour retrouver leurs habitués mais pas que.