Volume
Valenciennois

Douchy-les-Mines : la marche blanche réunie près de 100 personnes pour l'hommage à Evan Dury

Le 05/01/2024 - 2465 vues

Par Dorian Marchiset

Un cortège s’est réuni ce vendredi pour une marche blanche, en l’honneur d’Evan Dury, le jeune garçon de 17 ans décédé dans de tragiques circonstances au lendemain de Noël.

Ils étaient plus d’une soixantaine à s’être rassemblés pour rendre un dernier hommage à Evan Bury, l’adolescent de 17 ans décédé le 26 décembre dernier dans un accident de la route. Le chauffeur à l’origine de celui-ci était sous l’emprise de stupéfiants, mais aussi positif à l’alcool.

De sorte à honorer sa mémoire, sa famille a organisé une marche blanche, ce vendredi. Les participants à cet hommage sont partis à 14h depuis la place de l’hôtel de ville de Douchy-les-Mines et se sont rendus jusqu’au lieu de l’accident, dans la rue Jean Jaurès. 

 

Parmi les personnes qui ont défilé, le maire de la ville, Michel Véniat. « Il y avait le maire, des élus mais aussi le chef des services de police de Valenciennes qui étaient sur place. Pour nous, c'était important qu’ils soient là », explique l’un des membres de la famille d’Evan. Sur le lieu de la tragédie, des fleurs et une grande affiche ont été accrochées. Sur cette dernière, des inscriptions et des photos de la famille, des amis et des proches d’Evan, qui lui ont laissé un petit message personnalisé. Mais aussi une phrase, écrite en gros (voire photo) : « Evan repose en paix. Bisous volants, on t’aime ».


 

« On t’aime Evan et on ne t’oubliera jamais »

Lors de cet hommage, les proches d’Evan ont tenu à lui adresser quelques paroles, à notre micro. « C’est obligé que l’on participe tous à cela. C’est le minimum de ce qu’on lui doit », glisse l'un des proches. Un ami d'Evan poursuit : « C'était mon ami, mais c’était comme un petit frère. Depuis petit on se connaît et il dort chez moi. On ne l’oublie pas, il reste dans notre cœur et on l’aime ». Le cortège s’est finalement séparé dans la rue Jean Jaurès, aux alentours de 15h20, après que les fleurs et l’affiche aient été accrochées.



Son(s) attaché(s) à cet article

Sur place, plusieurs amis ou membres de la famille ont témoigné au micro de Dorian Marchiset :


Autres actualités pour Valenciennois :

Trith-Saint-Léger : pas de fermeture pour la classe menacée à l’école Gustave Eiffel

Le 20 Février 2024

Après des discussions avec l’académie, les parents d’élèves du groupe scolaire Gustave Eiffel de Trith-Saint-Léger ont empêché la fermeture d'une classe. L’annonce a été faite jeudi et le manque de moyens n’aura pas eu gain de cause.

CNO

Jugé pour trafic de stupéfiants, il assure être sous contrainte et veut protéger sa famille

Le 19 Février 2024

Un homme est passé devant le tribunal de Valenciennes pour avoir été arrêté en possession de drogue au mois de janvier dernier. Menacé par une lourde peine, il explique qu'il a agit sous le coup de menaces.

CNO

À Vieux-Condé, petits et grands sous le charme du salon Playmobil

Le 17 Février 2024

Des Jeux Olympiques à la guerre de sécession, les expositions sont nombreuses au salon Playmobil de Vieux-Condé, ce week-end. Près de vingt passionnés restent sur place jusqu’à dimanche, au grand bonheur des enfants… et des adultes !

CNO

Rassemblement devant l’école Gustave Eiffel, à Trith-Saint-Léger, pour empêcher la fermeture d’une classe

Le 01 Février 2024

Pour mettre en place des banderoles protestant contre la probable fermeture d’une classe, de nombreuses personnes se sont réunies devant l’école Gustave Eiffel à Trith-Saint-Léger, dont certains élus locaux. 

 

CNO

Haulchin : les employés d’Eternit rassemblés, l’entreprise centenaire menacée

Le 29 Janvier 2024

Les employés d’Eternit et des élus locaux se sont réunis, ce lundi, pour aborder le futur de l’entreprise valenciennoise. Rien n'est encore acté pour le moment et les prochains rendez-vous sont déjà fixés.

CNO

Fin du blocage sur l'A2 à Marly : « On n’a pas levé le camp par dépit » assure Laurent Verhaeghe, président FDSEA Nord

Le 27 Janvier 2024

Le Saint-Saulvien Laurent Verhaeghe, président de la fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles, fait partie de ceux qui ont fait front pendant trois jours, dont deux nuits, au niveau de Marly sur l'autoroute A2, débloquée vendredi soir. Entre deux coups de téléphone, il nous donne son point de vue sur les mesures annoncées par Gabriel Attal et sur la suite du mouvement. 

CNO

Mobilisation des agriculteurs : l'autoroute A2 bloquée à hauteur de Valenciennes

Le 24 Janvier 2024

La mobilisation des agriculteurs s’étend jusqu’au Valenciennois, ce mercredi. A 10h30, les agriculteurs entraient sur l’autoroute A2. 

CNO

Blocage de l’A2 : dans le Valenciennois aussi, « les agriculteurs n’y comprennent plus rien »

Le 24 Janvier 2024

Mobilisés toute la journée, et encore ce mercredi soir, sur l’autoroute A2 entre Aulnoy-lez-Valenciennes et Marly, les agriculteurs du Valenciennois et de ses alentours espèrent des « réponses immédiates ». Ils restent inquiets de l’avenir de leur profession, et ce depuis plusieurs années.

CNO

Valenciennois : après Noël, la crainte des abandons successifs pour les associations de protection animale

Le 23 Janvier 2024

Pointées du doigt par les associations de protection animale, les adoptions d’animaux comme cadeaux de Noël débouchent trop souvent sur des abandons. Un fléau que déplorent encore les acteurs valenciennois.

CNO

ENTRETIEN. Jeanfi Janssens se lance dans le spectacle d’une vie « carabistouillée »

Le 18 Janvier 2024

Après Jeanfi décolle, Jean-Philippe Janssens lance son deuxième spectacle intitulé Tombé du ciel. L'humoriste français initie les spectateurs au showbiz et parle de son arrivée dans ce monde, bien différent du sien. 

CNO