Volume
Valenciennois

Van Den Casteele et Gourmandine : les glaciers et pâtissiers valenciennois ont du succès en période de Noël

Le 23/12/2023 - 3796 vues

Par Dorian Marchiset

La bûche de Noël fait incontestablement partie des traditions du repas de Noël. À Valenciennes, les fêtes de fin d’année sont souvent synonyme de période plutôt prolifique.

Du foie gras, de la dinde et du vin chaud… Certains classiques reviennent inlassablement lors des fêtes de fin d’année. La bûche de Noël fait sans aucun doute partie de ces spécialités qui sont présentes tous les ans sur les tables. Valenciennes ne fait pas exception à la règle, les pâtissiers et glaciers de l’Athènes du Nord rencontrent actuellement beaucoup de succès. «  Les fêtes de Noël chez nous ça fait partie des moments les plus importants de l’année. En un mois on fait un chiffre d'affaires qu’on fait habituellement en deux mois », développe Antoine Guilbert, gérant des deux pâtisseries Gourmandine, à Valenciennes. Cette période est cruciale pour ces commerçants qui misent gros tous les ans. La marque nordiste a produit 136 000 bûches pour l’occasion cette année.

 

Désormais, Van Den Casteele veut toucher un public encore plus large, et l’enseigne créée en 1975 cherche des revendeurs dans le valenciennois. Car les ventes ne se font pas uniquement dans leurs boutiques, mais également chez des partenaires comme des épiceries fines ou des commerces alimentaires. Mais bien souvent, le site internet reste « la première boutique » et les clients sont nombreux à privilégier le click-and-collect. « Les parents attendent souvent que leurs enfants soient couchés pour commander leur bûche et ils la retirent plus tard », justifie Florent Lécrivain, directeur général de l’enseigne qui possède une boutique à Aulnoy-les-Valenciennes.


 

Des nouveautés pour surprendre les clients

Les commerçants de Valenciennes et ses environs connaissent bien les éléments de leurs vitrines qui ont le plus de succès. Le patron de Gourmandine dévoile le secret de son succès : « On joue sur les goûts qui sont tendances. Parfois ce sont des saveurs un peu exotiques. Mais c’est aussi à nous de faire de beaux assemblages, qui plaisent ». Cette année par exemple, c’est entre-mets où la graine de Cardamome est alliée avec du fruit de la passion et du chocolat au lait, pour un mélange « très exotique, mais tout en douceur et en finesse ».

 

Pour ne pas rater le coche, ce sont de longs préparatifs qui ont lieu tous les ans. Cette année encore, à peine les fêtes de fin d’année toucheront à leur fin, que les premier préparatifs pour Noël 2024 auront lieu. « On va commencer à travailler sur la collection des prochaines fêtes de fin d’année dès le 15 janvier prochain. Une réunion est prévue pour déterminer ce qui a plu ou non », explique finalement le dirigeant de Van den Casteele. Le réveillon de Noël approche à très grand pas, mais si vous n’avez pas encore trouvé de bûche, il n’est peut-être pas encore trop tard.



Autres actualités pour Valenciennois :

Trith-Saint-Léger : pas de fermeture pour la classe menacée à l’école Gustave Eiffel

Le 20 Février 2024

Après des discussions avec l’académie, les parents d’élèves du groupe scolaire Gustave Eiffel de Trith-Saint-Léger ont empêché la fermeture d'une classe. L’annonce a été faite jeudi et le manque de moyens n’aura pas eu gain de cause.

CNO

Jugé pour trafic de stupéfiants, il assure être sous contrainte et veut protéger sa famille

Le 19 Février 2024

Un homme est passé devant le tribunal de Valenciennes pour avoir été arrêté en possession de drogue au mois de janvier dernier. Menacé par une lourde peine, il explique qu'il a agit sous le coup de menaces.

CNO

À Vieux-Condé, petits et grands sous le charme du salon Playmobil

Le 17 Février 2024

Des Jeux Olympiques à la guerre de sécession, les expositions sont nombreuses au salon Playmobil de Vieux-Condé, ce week-end. Près de vingt passionnés restent sur place jusqu’à dimanche, au grand bonheur des enfants… et des adultes !

CNO

Rassemblement devant l’école Gustave Eiffel, à Trith-Saint-Léger, pour empêcher la fermeture d’une classe

Le 01 Février 2024

Pour mettre en place des banderoles protestant contre la probable fermeture d’une classe, de nombreuses personnes se sont réunies devant l’école Gustave Eiffel à Trith-Saint-Léger, dont certains élus locaux. 

 

CNO

Haulchin : les employés d’Eternit rassemblés, l’entreprise centenaire menacée

Le 29 Janvier 2024

Les employés d’Eternit et des élus locaux se sont réunis, ce lundi, pour aborder le futur de l’entreprise valenciennoise. Rien n'est encore acté pour le moment et les prochains rendez-vous sont déjà fixés.

CNO

Fin du blocage sur l'A2 à Marly : « On n’a pas levé le camp par dépit » assure Laurent Verhaeghe, président FDSEA Nord

Le 27 Janvier 2024

Le Saint-Saulvien Laurent Verhaeghe, président de la fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles, fait partie de ceux qui ont fait front pendant trois jours, dont deux nuits, au niveau de Marly sur l'autoroute A2, débloquée vendredi soir. Entre deux coups de téléphone, il nous donne son point de vue sur les mesures annoncées par Gabriel Attal et sur la suite du mouvement. 

CNO

Mobilisation des agriculteurs : l'autoroute A2 bloquée à hauteur de Valenciennes

Le 24 Janvier 2024

La mobilisation des agriculteurs s’étend jusqu’au Valenciennois, ce mercredi. A 10h30, les agriculteurs entraient sur l’autoroute A2. 

CNO

Blocage de l’A2 : dans le Valenciennois aussi, « les agriculteurs n’y comprennent plus rien »

Le 24 Janvier 2024

Mobilisés toute la journée, et encore ce mercredi soir, sur l’autoroute A2 entre Aulnoy-lez-Valenciennes et Marly, les agriculteurs du Valenciennois et de ses alentours espèrent des « réponses immédiates ». Ils restent inquiets de l’avenir de leur profession, et ce depuis plusieurs années.

CNO

Valenciennois : après Noël, la crainte des abandons successifs pour les associations de protection animale

Le 23 Janvier 2024

Pointées du doigt par les associations de protection animale, les adoptions d’animaux comme cadeaux de Noël débouchent trop souvent sur des abandons. Un fléau que déplorent encore les acteurs valenciennois.

CNO

ENTRETIEN. Jeanfi Janssens se lance dans le spectacle d’une vie « carabistouillée »

Le 18 Janvier 2024

Après Jeanfi décolle, Jean-Philippe Janssens lance son deuxième spectacle intitulé Tombé du ciel. L'humoriste français initie les spectateurs au showbiz et parle de son arrivée dans ce monde, bien différent du sien. 

CNO