Volume
Valenciennes et son canton

Valenciennes : installés provisoirement derrière le musée, les commerçants du marché s’adaptent tant bien que mal

Le 20/12/2023 - 6858 vues

Par Nathan Bigué

Du 15 novembre au 3 janvier, le marché de Valenciennes du mercredi se tient derrière le musée pour laisser place aux festivités de Noël sur la place d’Armes. Si les commerçants comprennent ce changement, ils n’en restent pas moins touchés.

Au moment des fêtes de fin d’année, c’est un retour à l’envoyeur pour les commerçants du marché de Valenciennes. Installés sur la place d’Armes depuis 2019, ils retournent provisoirement sur le parking du musée pour laisser place au traditionnel marché de Noël en centre-ville. Depuis leur arrivée sur la place centrale de Valenciennes, ils se réjouissent du pic d'attractivité du marché. Mais à chaque période de Noël, c’est une période creuse qui s’annonce. Cette année encore, les commerçants ont été invités à se rendre au square Gosset du 15 novembre au 3 janvier, là où se tient le marché du samedi.

 

Des retombées économiques importantes

Ce parking, situé à l’arrière du musée des Beaux-Arts, est un peu excentré du cœur de Valenciennes. La ligne de bus C1 permet de s’y rendre gratuitement. Les commerçants l'appellent néanmoins « là-haut » car pour accéder à la place, il est vrai qu’il faut pousser légèrement sur ses jambes pour grimper la côte, voire traverser les quelques pavés disposés au sol. « On a une clientèle avec un certain âge, souligne Salah, producteur de légumes. Monter, ce n’est pas trop le problème. Mais une fois qu’ils sont chargés, pour descendre chez eux… »

 

La baisse de la clientèle se fait forcément ressentir dans le porte-monnaie des commerçants. Et aucun ne semble déroger à la règle : « chiffre d’affaires divisé par trois », « perte de 30 à 40 % ». Pendant près de deux mois, les allées du marché sont en effet moins garnies. Eric, marchand de café et de thé, déplore aussi un manque de commerçants pendant cette délocalisation.

 

Malgré tout, les commerçants comprennent

À l’inverse, sur la place d’Armes de Valenciennes, les chalets sont chaudement installés. Mais pour ne pas faire la fine bouche, les commerçants du mercredi confirment que ce marché de Noël est un véritable succès. « Si c’était plus longtemps, on râlerait un peu plus. Mais on comprend, le marché de Noël est une fête qu’il ne faut pas enlever. Ça fait le charme de Valenciennes », pense un autre commerçant. 

 

En aucun cas, ils ne feraient machine arrière pour s'installer définitivement sur cette place. Car, en 2019, « le marché se dégradait » confirme Sabrina. Ce n’est donc qu’une question de temps, mais cette période peut sembler très longue pour ces commerçants. « On va retourner en bas avec joie ! », conclut-elle. 

 



Son(s) attaché(s) à cet article

Notre reportage, réalisé par Nathan Bigué : 


Autres actualités pour c Valenciennes et son canton :

À quelques jours du salon de l’agriculture, une action coup de poing des Jeunes Agriculteurs de Valenciennes au Supeco d’Onnaing

Le 20 Février 2024

Après un arrivage de viandes étrangères, dont les clients ont été informés, les Jeunes Agriculteurs de Valenciennes ont déversé du fumier sur le parking. Une action coup de poing, à quelques jours du salon de l’agriculture.

CNO

La Saint-Valentin, l’un des « temps forts » de l’année pour les fleuristes

Le 14 Février 2024

La Saint-Valentin est souvent synonyme de bonnes affaires pour le commerçants et d'autant plus pour les fleuristes. Cette période leur permet de faire le plein de clients, notamment avec une fleur en tête d'affiche : la rose. 

CNO

Hockey sur glace (D1) : défaits en prolongation, les Diables Rouges de Valenciennes ont fait le show

Le 03 Février 2024

Tenaces jusqu’au bout ce samedi, les Diables Rouges de Valenciennes ont emmené les Drakkars de Caen, leaders du championnat de D1, jusqu’en prolongation. Malgré cette belle bataille, les Valenciennois se sont inclinés, devant plus de 800 spectateurs en feu. (Photo Doriane Michalak)

CNO

Les Goldmen en concert à Anzin, ce vendredi 2 février : « Une récompense d’un travail musical de longue haleine »

Le 01 Février 2024

Depuis 2010, Alain Stevez et sa troupe font revivre les chansons de Jean-Jacques Goldman sur scène. Ils seront à la Cité des Congrès d’Anzin, ce vendredi (20h30). Un retour aux racines, dans le Valenciennois, où est né le projet. 

CNO

Valenciennes : mobilisés devant la sous-préfecture, les centres sociaux veulent retrouver le sens de leur travail

Le 31 Janvier 2024

Plus de 200 personnes se sont mobilisées devant la sous-préfecture de Valenciennes, ce mercredi, lors d’une mobilisation à l’échelle nationale. Les responsables et animateurs de centres sociaux craignent de ne plus pouvoir mettre en place leurs actions d’aide à la population.

CNO

À Famars, un refus d’obtempérer contraint un policier à faire usage de son arme

Le 30 Janvier 2024

À la suite d’un cambriolage, deux individus ont refusé d’obtempérer à un contrôle de police. La course poursuite a pris fin à hauteur de Famars, où un fonctionnaire de police a dû faire usage de son arme. L’individu a été touché au bras et dans le bas du ventre. 

CNO

L’opposition “Valenciennes verte et solidaire” promet une année de proposition pour 2024

Le 29 Janvier 2024

Pour ses vœux, l’opposition “Valenciennes verte et solidaire” réaffirme ses ambitions et assure vouloir agir. L’année 2024 pourrait donc être mouvementée à Valenciennes.

CNO

Futsal (R1). Petite-Forêt décroche un précieux succès dans sa quête au maintien

Le 28 Janvier 2024

Tombeurs de La Bassée, les joueurs du Petite-Forêt Futsal ont obtenu leur première victoire de l’année civile. De quoi rester dans le bon wagon pour le maintien en R1, même si la route est encore longue.

CNO

Un homme condamné pour des violences sur plusieurs membres de sa famille

Le 22 Janvier 2024

Un homme a été condamné le 16 janvier dernier pour avoir eu un comportement violent envers sa femme et deux de ses trois enfants. Il s’agit d’un récidiviste.

CNO

Collecte des déchets : des premières discussions « en bonne voie » entre les syndicats et la direction du groupe Nicollin

Le 10 Janvier 2024

La semaine dernière, près de 20 % des agents de collecte des déchets interpellaient la direction du groupe Nicollin, qui a pris la suite de Suez au 1er janvier 2024. Ce mercredi, les syndicats ont été reçus. Les discussions avancent, avant un point collectif ce jeudi.

CNO