=$publicite;?>
Le 20/12/2023 - 22323 vues
Par Nathan Bigué
Du 15 novembre au 3 janvier, le marché de Valenciennes du mercredi se tient derrière le musée pour laisser place aux festivités de Noël sur la place d’Armes. Si les commerçants comprennent ce changement, ils n’en restent pas moins touchés.
Au moment des fêtes de fin d’année, c’est un retour à l’envoyeur pour les commerçants du marché de Valenciennes. Installés sur la place d’Armes depuis 2019, ils retournent provisoirement sur le parking du musée pour laisser place au traditionnel marché de Noël en centre-ville. Depuis leur arrivée sur la place centrale de Valenciennes, ils se réjouissent du pic d'attractivité du marché. Mais à chaque période de Noël, c’est une période creuse qui s’annonce. Cette année encore, les commerçants ont été invités à se rendre au square Gosset du 15 novembre au 3 janvier, là où se tient le marché du samedi.
Des retombées économiques importantes
Ce parking, situé à l’arrière du musée des Beaux-Arts, est un peu excentré du cœur de Valenciennes. La ligne de bus C1 permet de s’y rendre gratuitement. Les commerçants l'appellent néanmoins « là-haut » car pour accéder à la place, il est vrai qu’il faut pousser légèrement sur ses jambes pour grimper la côte, voire traverser les quelques pavés disposés au sol. « On a une clientèle avec un certain âge, souligne Salah, producteur de légumes. Monter, ce n’est pas trop le problème. Mais une fois qu’ils sont chargés, pour descendre chez eux… »
La baisse de la clientèle se fait forcément ressentir dans le porte-monnaie des commerçants. Et aucun ne semble déroger à la règle : « chiffre d’affaires divisé par trois », « perte de 30 à 40 % ». Pendant près de deux mois, les allées du marché sont en effet moins garnies. Eric, marchand de café et de thé, déplore aussi un manque de commerçants pendant cette délocalisation.
Malgré tout, les commerçants comprennent
À l’inverse, sur la place d’Armes de Valenciennes, les chalets sont chaudement installés. Mais pour ne pas faire la fine bouche, les commerçants du mercredi confirment que ce marché de Noël est un véritable succès. « Si c’était plus longtemps, on râlerait un peu plus. Mais on comprend, le marché de Noël est une fête qu’il ne faut pas enlever. Ça fait le charme de Valenciennes », pense un autre commerçant.
En aucun cas, ils ne feraient machine arrière pour s'installer définitivement sur cette place. Car, en 2019, « le marché se dégradait » confirme Sabrina. Ce n’est donc qu’une question de temps, mais cette période peut sembler très longue pour ces commerçants. « On va retourner en bas avec joie ! », conclut-elle.
Notre reportage, réalisé par Nathan Bigué :
Le 16 Juin 2025
Après Wallers-Arenberg, Onnaing et Vieux-Condé, le « Village Santé des Femmes » revient pour une nouvelle édition à Valenciennes les mardi 17 & mercredi 18 juin.
Le 13 Juin 2025
À l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, l’Établissement Français du Sang (EFS) de Valenciennes invite les citoyens à se mobiliser et lance un appel : chaque don peut sauver 3 vies.
Le 27 Mai 2025
Déjà reconnu pour son engagement en faveur de l’inclusion, le Centre Hospitalier de Valenciennes renforce sa politique en matière d’emploi des personnes en situation de handicap en renouvelant sa convention avec le FIPHFP.
Le 16 Avril 2025
Les Ultras Roisters animent les matchs du VAFC depuis plus de 20 ans. Depuis plus de vingt ans, les Ultras Roisters font vibrer les tribunes du VAFC. Entre exploits en Coupe de France et descentes douloureuses, leur passion ne faiblit pas.
Le 03 Avril 2025
Le marché du mercredi ne se fera plus au niveau de la place d’Armes de Valenciennes le mercredi. L’exposition liée au Tour de France a poussé les commerçants à être déplacés. Une situation qui ne satisfait pas tout le monde.
Le 31 Mars 2025
À compter du 31 mars 2025, une heure de stationnement gratuit est offerte à Valenciennes. Les commerçants espèrent donc un retour en force des clients dans leur boutique.
Le 27 Mars 2025
Comme chaque année, l’Université Polytechnique Hauts-de-France organise la Handi’Week. Cette neuvième édition porte sur le thème handicap et santé mentale.
Le 19 Mars 2025
Un groupe d’étudiants de l’école Rubika est parvenu à remporter le Pégase du meilleur jeu vidéo étudiant. Un trophée historique pour l’établissement valenciennois.
Le 07 Mars 2025
L’association Harmonia Sacra peut se féliciter pour son engagement auprès des bénévoles seniors. Ils ont été récompensés lors de la première édition du trophée Inspir’assos.
Véritable sujet sensible à Valenciennes, la situation du stationnement payant a connu un nouveau rebondissement. Celui-ci pourrait bien passer aux mains d’un acteur privé prochainement.