Le 13/12/2023 - 37036 vues
Par Nathan Bigué
Aussi surprenant que cela puisse paraître, un sans-abris du Valenciennois, Benoît, a fondé son association Rebondir! pour venir venir en aide... aux SDF. Ambitieux, il espère pouvoir mener une action complémentaire aux autres associations.
Dans sa vie, Benoît a beaucoup bourlingué. Il le dit lui-même. Mais il n’avait jamais pensé finir à la rue, sans logement. C’est pourtant le cas depuis environ deux mois, à la suite d’une dette de loyer non payée. Quelques semaines plus tard, pourtant, lui vient alors une merveilleuse idée . « Le déclic a été lors d’une soirée Halloween au sein des Restaurants du cœur de Valenciennes, où des étudiants de l’IRTF étaient venus faire une action caritative, explique celui qui loge temporairement à Anzin. Voire cet élan de la jeunesse m’a donné de l’idée. Je me suis dis qu’il fallait faire quelque chose de mon côté. »
Dès le lendemain, Benoît décide alors de réunir plusieurs personnes pour « essayer de créer un complément » aux autres associations valenciennoises. Finalement, l’association Rebondir! voit le jour peu de temps après, pour venir en aide aux « 70 ou 80 personnes qui dorment dans la rue à Valenciennes ».
Soutenu par le Parti communiste
L’ancien officier sapeur-pompier, sans domicile fixe depuis le 13 octobre, a également organisé un rassemblement, samedi 25 novembre, pour réclamer la création de nouvelles places d’hébergement. Seules deux personnes l’ont accompagné, dont la suppléante du député Fabien Roussel, Mathilde Valembois : « Ça témoigne une nouvelle fois des difficultés que rencontrent les Français. En l'occurrence, c’est une personne qui avait encore un toit sur la tête il y a quelques mois ».
« C’était inattendu. On me l’avait promis mais le temps que je ne l’avais pas vu, je n’y croyais pas », se réjouit Benoît. Samedi 2 décembre, c’est lui qui a répondu présent à l’appel du Parti communiste devant la sous-préfecture de Valenciennes.
Il se bat aussi pour aider les jeunes qui vivent dans la précarité, et qui représentent entre 20 % et 25 % des sans-abris à Valenciennes. « Il faut vraiment une grosse réforme de l’ASE (Aide sociale à l'enfance), car lorsqu’un jeune a 18 ans, on ne paye plus pour lui », témoigne-t-il.
Une association d'accueil le soir ?
Après ces deux rassemblements, Benoît ne devrait plus vraiment passer inaperçu et son mouvement commence à se faire connaître. À l’avenir, il souhaiterait créer une action d’accueil ouverte en dehors des autres, « qui font un formidable travail le jour », afin d'accueillir au chaud des sans-abris jusqu'à 23h ou minuit.
Le tout dans les locaux de l’association « que nous aurons bientôt, car nous sommes en train de lancer une cagnotte leetchi (en ligne). Elle n’est même pas encore lancée que nous avons des projections jusqu’à 127 000 euros pour l’instant », s’émerveille-t-il. L'objectif est également de porter la parole des SDF, de les accompagner et de faire du lien entre les associations du Valenciennois.
Benoît, un sans-abris du Valenciennois, nous parle de son projet :
Le 23 Janvier 2025
Comme chaque année, de nombreux rendez-vous sont au programme du Boulon pour 2025. Danse, cirque, théâtre…tous les goûts ont de quoi être satisfait.
Le 21 Janvier 2025
Le forum Cap’Inclusif va se tenir à Bruay-sur-l’Escaut le 29 janvier. Organisée par des étudiants, ce rendez-vous réunit bon nombre d’acteurs locaux.
Le 10 Janvier 2025
Jugé à la cour d’assise du Nord, à Douai, Alban Colliat a été reconnu coupable du meurtre de sa mère. Elle qui avait été frappée et poignardée à Bouchain en 2021.
Le 08 Janvier 2025
Véritable icône de la culture du Nord et de la Belgique, les géants font partie intégrante du paysage. Valenciennes ne fait bien sûr pas exception et cette année Binbin va fêter ses 200 lors de plusieurs sorties.
Le 30 Décembre 2024
Pour la dernière soirée de 2024, les rendez-vous sont d’ores et déjà pris pour la majeure partie des Valenciennois. Et si ce n’est pas le cas, voici quelques animations prévues dans l’Athènes du Nord et ses environs pour la fin d’année.
Le 07 Novembre 2024
La suppression de plusieurs points de ventes Auchan en France et de nombreux emplois a été annoncée en début de semaine par l’enseigne nordiste. En réaction, les syndicats valenciennois se préparent d’ores et déjà à une mobilisation.
Le 04 Novembre 2024
Andy Chiarelli est un habitué des voyages et des expéditions extrêmes. Il a déjà traversé des pays entiers à pied ou des lacs gelés à ski. Cette fois, c'est à vélo que le Valenciennois de 32 ans s’apprête à rejoindre le village du Père-Noël (en Finlande) à vélo, le tout aux bénéfices d'enfants malades. Interview.
Le 24 Octobre 2024
Le mercredi 30 octobre, le centre Archimed Esthétique en partenariat avec l’association Jeune et Rose organise une réunion de sensibilisation au cancer du sein. L’occasion d’informer à ce sujet en plein mois d’Octobre Rose.
Le 09 Octobre 2024
Les Montgolfiades, un événement dédié aux montgolfières va prendre place à l’aéroport Charle Nungesser du 11 au 13 octobre. De quoi mettre en avant cette pratique peu connue.
Le 08 Octobre 2024
La Baraka’Jobs, start-up à but d’emploi basée dans le Valenciennois, est née il y a un peu plus d’un an. L’occasion choisie par ses dirigeants pour revenir sur les réussites de la première année et les tâches à accomplir.