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Valenciennes et son canton

Dès le 1er janvier 2024, le stationnement à Valenciennes, ça change !

Le 12/12/2023 - 45715 vues

Par Nathan Bigué

Suppression des 20 minutes gratuites, mise en place de l’heure gratuite dans les parkings en ouvrage… Ce lundi, au conseil municipal de Valenciennes, de nouvelles mesures pour le stationnement ont été adoptées.

Ça ne date pas d’hier, le stationnement à Valenciennes est une question qui divise. Ce fut encore le cas ce lundi soir, au conseil municipal, à l’annonce des nouvelles mesures qui entreront en vigueur le 1er janvier 2024. Trois dispositions ont retenu l’attention : la suppression des 20 minutes gratuites, la mise en place d’une heure gratuite dans les parkings en ouvrage et un forfait pour les habitants en zone orange. 

 

« Il n’y a plus de raison d’être verbalisé », admettait alors Laurent Degallaix, maire de Valenciennes, qui veut mettre fin aux nombreuses réclamations et protestations au sujet des 20 minutes gratuites, trop courtes pour certains. Il faudra désormais payer une fois le temps de stationnement terminé, du moins dans les quatre parkings en ouvrage de Valenciennes (le centre commercial place d’Armes, l’Arsenal, les Dentellières et les Tertiales). 

 

Concernant les habitants en zone orange, « ils ont désormais une réponse à leur problématique pour pouvoir se garer en bas de chez eux » avec la possibilité de souscrire à un abonnement. 25 € pour un mois, 60€ pour un trimestre ou 180€ l’année. Pour les foyers les plus modestes (au revenu fiscal annuel inférieur à 10 800 € pour un célibataire, inférieur à 21 600 € pour un couple), des prix adaptés seront également mis en place : 15€ le mois, 35€ le trimestre et 120€ l’année.

 

« Le stationnement payant reste rédhibitoire » pour l’opposition

Pour l’élue d'opposition du groupe Valenciennes Verte et Solidaire, Luce Troadec, « la suppression des 20 minutes gratuites, c'est aussi une manière de pousser les Valenciennois à aller dans les parkings en ouvrage », qui n’ont pas encore fait l’unanimité auprès des Valenciennois selon elle. La délibération pour ces nouvelles mesures, quant à elle, a retenu les abstentions de Nathalie Lorette et José Pressoir. 

 

L’objectif de ce nouvel ajustement est surtout de « permettre aux gens de l’extérieur de profiter de l’attractivité de la ville », rappelait le maire de Valenciennes. Mais pour Nathalie Lorette, « le stationnement payant reste rédhibitoire ». « Il faut des parkings de délestage gratuits. Ils existent mais ne sont pas forcément suffisants », poursuit Luce Troadec. 

 « Il faut encore qu’on progresse sur les pistes cyclables et l'accès au centre-ville », confirmait Laurent Degallaix en se tournant vers l’opposition écologiste. Enfin, autre mesure passée légèrement sous les radars, la future mise en place d’un tarif spécial pour les motos au sein des parkings en ouvrage.



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L’élue d'opposition du groupe Valenciennes Verte et Solidaire, Luce Troadec, est au micro de CN'O :


Laurent Degallaix, maire de Valenciennes, évoque les deux mesures principales qui entreront en vigueur dès janvier :


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