Le 12/12/2023 - 30079 vues
Par Dorian Marchiset
De nombreux employés du Siaved et de la CGT se sont réunis pour une opération filtrage, ce lundi. Des discussions ont été entamées avec la direction et la situation pourrait connaître un important changement dans les jours à venir.
Ils étaient plus d’une vingtaine, ce lundi, bien décidés à gérer l’entrée des camions à l’incinérateur de déchets de Douchy-les-Mines. « Ce n’est pas un blocage, ils sont interdits. C’est une filtration de l’entrée des poids-lourds », précise David, membre de la CGT, présent devant l’usine. En face, le directeur du site Antoine Brunet tente de faire comprendre aux manifestants l’importance de maintenir l’arrivée de quelques camions : « Si nous ne recevons pas assez de déchets avec les camions, nous allons devoir éteindre le four ».
À l’origine de ce mouvement devant les portes de l’usine, les demandes répétées des employés du Siaved (Syndicat inter-arrondissement de valorisation des déchets). « Ce qui pose problème, c'est le passage aux 1 607 heures de travail. Nos conditionsi sont compliquées. Ce que réclament les agents, c’est principalement des jours de RTT qu’ils peuvent poser quand ils le veulent, explique Isabelle Dubois, secrétaire du syndicat CGT Siaved. Les agents de déchetterie n’ont le droit de récupérer que trois jours de repos, dont deux qu’on leur impose à des dates fixes ». Pour entamer des négociations, la représentante du personnel propose une ouverture des déchetteries du lundi après-midi au dimanche matin.
Un avancement en fin de journée
Au début de cette journée de protestation, plusieurs membres du Siaved avaient la même crainte : que la direction fasse la sourde oreille. Et ce fut le cas pendant un moment. Celle-ci a même tenté de contourner le barrage filtrant en découpant une grille rigide pour faire entrer les camions par un "passage alternatif". Après avoir discuté un long moment avec Didier Rychlak, directeur général des services du Siaved, Isabelle Dubois est finalement revenue avec une bonne nouvelle : quatre jours de repos supplémentaire.
Des discussions avaient déjà eu lieu les semaines précédentes, elles avaient abouti au passage d’un week-end de repos sur six à un week-end sur trois… et enfin à un week-end sur deux ! De nouvelles discussions devraient avoir lieu ce mardi entre des représentants des employés de l'incinérateur, de Didier Rychlak mais aussi de Charles Lemoine, le président du Siaved. Le mouvement de grève entamée par les agents de déchetterie il y a un mois pourrait peut-être toucher à sa fin si un accord est trouvé entre les différents partis.
Isabelle Dubois, secraitaire du syndicat CGT Siaved, s'est exrimé au micro de Dorian Marchiset à propos des réclamations sur les RTT des employés :
Le 05 Septembre 2024
C’est une pratique qui reste actuellement peu connue et répandue en France : l’éveil musical. Aurélie Wely en propose dans le Valenciennois pour les parents qui souhaitent créer du lien avec leurs enfants dès le plus jeune âge. Interview.
Les étudiants de la CMA de Saint-Saulve ont fait leur retour en cours ce mercredi. L’occasion saisie par le président régional de cette école pour encourager les nouveaux arrivants.
Le 14 Août 2024
La municipalité d’Onnaing a organisé, en partenariat avec des artistes locaux, la création d’une fresque de street art sur les murs de la salle Béatrice Hess. Une peinture représentative de différents sports en clin d'œil aux Jeux Olympiques.
Le 26 Juillet 2024
La troupe valenciennoise Harmonia Sacra est descendue dans le sud de la France pour participer au festival d’Avignon. Un rendez-vous des plus importants pour Yannick Lemaire, directeur artistique de l’organisation basée à Valenciennes. Interview
Le 20 Juin 2024
L’information a été révélée par le média Valeurs actuelles et confirmée son rédacteur-en-chef sur les réseaux sociaux.
Le 12 Juin 2024
De passage à la maison de quartier Beaujardin de Valenciennes, la caravane du Plein emploi solidaire a permis un moment d’échanges entre les acteurs qui luttent contre la privation durable d’emploi.
Le 10 Juin 2024
Passé devant le juge le 28 mai, un policier a été condamné pour détention de nombreuses armes non déclarées. Le policier a été reconnu de toutes les accusations le visant.
Le 06 Juin 2024
Voitures de collection ou souvenirs du passé, de nombreuses automobiles anciennes seront mises à l’honneur ce week-end à l’occasion de Retrocar Hainaut. Pour sa dixième édition, une exposition est même organisée au niveau du square Gosset de Valenciennes.
Le 05 Juin 2024
Un lâcher de ballons était organisé en hommage à Zahia, tuée par son conjoint vendredi dernier au domicile familial, à Bruay-sur-l’Escaut. La tristesse et la colère restent pesantes, six jours après le drame.
Le 03 Juin 2024
À la suite du salon du chiot de Valenciennes au début du mois de mai, plusieurs des jeunes animaux achetés sont décédés. Des chiots au schéma vaccinal parfois suspect et dont les ventes ne sont pas toujours légales.