Le 05/12/2023 - 30783 vues
Par Nathan Bigué
Désormais partenaires, la CMA du Nord et le groupe ADELI entendent ouvrir le champ des possibles aux personnes en réinsertion professionnelle, jamais avares de nouvelles expériences. Et pourquoi pas, très vite, leur « donner le petit déclic d’un métier passion ».
Qui ne rêverait pas de sillonner les allées, les cuisines ou encore les salons d’esthétique de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Hauts-de-France ? Peu de personnes. Et ce ne sont pas les quelque 850 apprentis de son CFA qui vous diront le contraire.
Et pendant que ces derniers mettent la main à la pâte dans les cuisines de la CMA Hauts-de-France à Saint-Sauve, Philippe Guilbert, le président Nord, multiplie les actions pour rendre leur cursus les plus enrichissant possible. Mais aussi pour les préparer au monde de demain, qui les attend sur le marché du travail. Dans ce cadre, la CMA Hauts-de-France de Saint-Saulve a paraphé un ambitieux contrat avec Patrick Roussiès, président du groupe ADELI, auquel appartient son association AGEVAL.
« Intérêts communs… différents mais communs »
Le groupe ADELI (Association pour le Développement de lʼEmploi, du Logement et de lʼInsertion) est présent un peu partout dans le Valenciennois, et notamment à la ferme du Major, à Raismes. Depuis 2021, elle appartient en partie à l’association AGEVAL - du groupe ADELI - et permet à ses adhérents de se former au maraîchage pour, ensuite, s’insérer dans le monde du travail.
Alors, pourquoi un partenariat entre un CFA et ce type d’association ? « L’idée est de faire venir des personnes en réinsertion à la Ferme du Major pour leur faire découvrir des métiers, explique Philippe Guilbert. Aujourd’hui, ils apprennent à faire pousser des légumes, mais avec ce partenariat, ils pourront voir comment est-ce qu’on cuisine les légumes qui finissent dans les assiettes. Afin de leur permettre, peut-être, d’avoir un déclic. »
De son côté, la directrice communication du groupe ADELI, Dominique Bouton, parle d’ « intérêts communs… différents mais communs ». Ce partenariat permettra aux personnes en réinsertion de s’intéresser à des métiers qui recrutent en masse, dans tous les domaines. De nombreuses entreprises proposent d’ailleurs des offres de contrat d’apprentissage à la CMA Hauts-de-France, qui, parfois, manque d’apprentis. « Ça va permettre de faire pas mal d'actions concrètes et permettre la mise en place de job-dating », poursuit Dominique Bouton.
Un partenariat gagnant-gagnant
Et pourquoi pas voir des personnes intégrer le CFA, à l’issue des deux années passées en réinsertion ? Si l’objectif initial est la sortie dynamique à l’emploi, un retour en formation reste tout à fait envisageable. À l’inverse, les apprentis de Saint-Saulve réalisent un « chef-d'œuvre » pour découvrir « les légumes oubliés » à la Ferme du Major. « Cela représente 80 heures de formation, sur les deux ans », précise Philippe Guilbert.
Philippe Guilbert, le président Nord de la CMA Hauts-de-France, est à notre micro :
Le 02 Octobre 2024
Après deux ans dans le Valenciennois, les gérants de Noraero sont parvenus à se former une clientèle fidèle. Le couple qui propose des cours d’ULM compte bien dépoussiérer les préjugés placardés à cette pratique.
Le 26 Septembre 2024
Comme à son habitude, le réseau de transport du Valenciennois Transvilles a fait sa rentrée. Le moment choisi par son dirigeant pour revenir sur les nouveautés apportées cet été.
Le 13 Septembre 2024
Près de 150 000 meringues sont en production dans les CMA des Hauts-de-France à l’occasion d’Octobre rose. Une cause importante pour les étudiants et le personnel du centre de formation.
Le 05 Septembre 2024
C’est une pratique qui reste actuellement peu connue et répandue en France : l’éveil musical. Aurélie Wely en propose dans le Valenciennois pour les parents qui souhaitent créer du lien avec leurs enfants dès le plus jeune âge. Interview.
Les étudiants de la CMA de Saint-Saulve ont fait leur retour en cours ce mercredi. L’occasion saisie par le président régional de cette école pour encourager les nouveaux arrivants.
Le 14 Août 2024
La municipalité d’Onnaing a organisé, en partenariat avec des artistes locaux, la création d’une fresque de street art sur les murs de la salle Béatrice Hess. Une peinture représentative de différents sports en clin d'œil aux Jeux Olympiques.
Le 26 Juillet 2024
La troupe valenciennoise Harmonia Sacra est descendue dans le sud de la France pour participer au festival d’Avignon. Un rendez-vous des plus importants pour Yannick Lemaire, directeur artistique de l’organisation basée à Valenciennes. Interview
Le 20 Juin 2024
L’information a été révélée par le média Valeurs actuelles et confirmée son rédacteur-en-chef sur les réseaux sociaux.
Le 12 Juin 2024
De passage à la maison de quartier Beaujardin de Valenciennes, la caravane du Plein emploi solidaire a permis un moment d’échanges entre les acteurs qui luttent contre la privation durable d’emploi.
Le 10 Juin 2024
Passé devant le juge le 28 mai, un policier a été condamné pour détention de nombreuses armes non déclarées. Le policier a été reconnu de toutes les accusations le visant.