Volume
Valenciennois

De la Ferme du Major aux ateliers de la CMA à Saint-Saulve, le groupe Adeli ouvre le champ des possibles !

Le 05/12/2023 - 14015 vues

Par Nathan Bigué

Désormais partenaires, la CMA du Nord et le groupe ADELI entendent ouvrir le champ des possibles aux personnes en réinsertion professionnelle, jamais avares de nouvelles expériences. Et pourquoi pas, très vite, leur « donner le petit déclic d’un métier passion ».

Qui ne rêverait pas de sillonner les allées, les cuisines ou encore les salons d’esthétique de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Hauts-de-France ? Peu de personnes. Et ce ne sont pas les quelque 850 apprentis de son CFA qui vous diront le contraire. 

Et pendant que ces derniers mettent la main à la pâte dans les cuisines de la CMA Hauts-de-France à Saint-Sauve, Philippe Guilbert, le président Nord, multiplie les actions pour rendre leur cursus les plus enrichissant possible. Mais aussi pour les préparer au monde de demain, qui les attend sur le marché du travail. Dans ce cadre, la CMA Hauts-de-France de Saint-Saulve a paraphé un ambitieux contrat avec Patrick Roussiès, président du groupe ADELI, auquel appartient son association AGEVAL. 

 

« Intérêts communs… différents mais communs »

Le groupe ADELI (Association pour le Développement de lʼEmploi, du Logement et de lʼInsertion) est présent un peu partout dans le Valenciennois, et notamment à la ferme du Major, à Raismes. Depuis 2021, elle appartient en partie à l’association AGEVAL - du groupe ADELI - et permet à ses adhérents de se former au maraîchage pour, ensuite, s’insérer dans le monde du travail. 

Alors, pourquoi un partenariat entre un CFA et ce type d’association ? « L’idée est de faire venir des personnes en réinsertion à la Ferme du Major pour leur faire découvrir des métiers, explique Philippe Guilbert. Aujourd’hui, ils apprennent à faire pousser des légumes, mais avec ce partenariat, ils pourront voir comment est-ce qu’on cuisine les légumes qui finissent dans les assiettes. Afin de leur permettre, peut-être, d’avoir un déclic. »

 

De son côté, la directrice communication du groupe ADELI, Dominique Bouton, parle d’ « intérêts communs… différents mais communs ». Ce partenariat permettra aux personnes en réinsertion de s’intéresser à des métiers qui recrutent en masse, dans tous les domaines. De nombreuses entreprises proposent d’ailleurs des offres de contrat d’apprentissage à la CMA Hauts-de-France, qui, parfois, manque d’apprentis. « Ça va permettre de faire pas mal d'actions concrètes et permettre la mise en place de job-dating », poursuit Dominique Bouton. 

 

Un partenariat gagnant-gagnant

Et pourquoi pas voir des personnes intégrer le CFA, à l’issue des deux années passées en réinsertion ? Si l’objectif initial est la sortie dynamique à l’emploi, un retour en formation reste tout à fait envisageable. 
À l’inverse, les apprentis de Saint-Saulve réalisent un « chef-d'œuvre » pour découvrir « les légumes oubliés » à la Ferme du Major. « Cela représente 80 heures de formation, sur les deux ans », précise Philippe Guilbert.



Son(s) attaché(s) à cet article

Philippe Guilbert, le président Nord de la CMA Hauts-de-France, est à notre micro :


Autres actualités pour Valenciennois :

Trith-Saint-Léger : pas de fermeture pour la classe menacée à l’école Gustave Eiffel

Le 20 Février 2024

Après des discussions avec l’académie, les parents d’élèves du groupe scolaire Gustave Eiffel de Trith-Saint-Léger ont empêché la fermeture d'une classe. L’annonce a été faite jeudi et le manque de moyens n’aura pas eu gain de cause.

CNO

Jugé pour trafic de stupéfiants, il assure être sous contrainte et veut protéger sa famille

Le 19 Février 2024

Un homme est passé devant le tribunal de Valenciennes pour avoir été arrêté en possession de drogue au mois de janvier dernier. Menacé par une lourde peine, il explique qu'il a agit sous le coup de menaces.

CNO

À Vieux-Condé, petits et grands sous le charme du salon Playmobil

Le 17 Février 2024

Des Jeux Olympiques à la guerre de sécession, les expositions sont nombreuses au salon Playmobil de Vieux-Condé, ce week-end. Près de vingt passionnés restent sur place jusqu’à dimanche, au grand bonheur des enfants… et des adultes !

CNO

Rassemblement devant l’école Gustave Eiffel, à Trith-Saint-Léger, pour empêcher la fermeture d’une classe

Le 01 Février 2024

Pour mettre en place des banderoles protestant contre la probable fermeture d’une classe, de nombreuses personnes se sont réunies devant l’école Gustave Eiffel à Trith-Saint-Léger, dont certains élus locaux. 

 

CNO

Haulchin : les employés d’Eternit rassemblés, l’entreprise centenaire menacée

Le 29 Janvier 2024

Les employés d’Eternit et des élus locaux se sont réunis, ce lundi, pour aborder le futur de l’entreprise valenciennoise. Rien n'est encore acté pour le moment et les prochains rendez-vous sont déjà fixés.

CNO

Fin du blocage sur l'A2 à Marly : « On n’a pas levé le camp par dépit » assure Laurent Verhaeghe, président FDSEA Nord

Le 27 Janvier 2024

Le Saint-Saulvien Laurent Verhaeghe, président de la fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles, fait partie de ceux qui ont fait front pendant trois jours, dont deux nuits, au niveau de Marly sur l'autoroute A2, débloquée vendredi soir. Entre deux coups de téléphone, il nous donne son point de vue sur les mesures annoncées par Gabriel Attal et sur la suite du mouvement. 

CNO

Mobilisation des agriculteurs : l'autoroute A2 bloquée à hauteur de Valenciennes

Le 24 Janvier 2024

La mobilisation des agriculteurs s’étend jusqu’au Valenciennois, ce mercredi. A 10h30, les agriculteurs entraient sur l’autoroute A2. 

CNO

Blocage de l’A2 : dans le Valenciennois aussi, « les agriculteurs n’y comprennent plus rien »

Le 24 Janvier 2024

Mobilisés toute la journée, et encore ce mercredi soir, sur l’autoroute A2 entre Aulnoy-lez-Valenciennes et Marly, les agriculteurs du Valenciennois et de ses alentours espèrent des « réponses immédiates ». Ils restent inquiets de l’avenir de leur profession, et ce depuis plusieurs années.

CNO

Valenciennois : après Noël, la crainte des abandons successifs pour les associations de protection animale

Le 23 Janvier 2024

Pointées du doigt par les associations de protection animale, les adoptions d’animaux comme cadeaux de Noël débouchent trop souvent sur des abandons. Un fléau que déplorent encore les acteurs valenciennois.

CNO

ENTRETIEN. Jeanfi Janssens se lance dans le spectacle d’une vie « carabistouillée »

Le 18 Janvier 2024

Après Jeanfi décolle, Jean-Philippe Janssens lance son deuxième spectacle intitulé Tombé du ciel. L'humoriste français initie les spectateurs au showbiz et parle de son arrivée dans ce monde, bien différent du sien. 

CNO