Volume
Valenciennes et son canton

Au Phénix de Valenciennes, ce samedi, « une journée sur l’inclusivité autour du théâtre et de la danse »

Le 01/12/2023 - 36850 vues

Par Dorian Marchiset

Le Phénix de Valenciennes organise, ce samedi 2 décembre, une journée dédiée à l’inclusivité des publics. Pour l’occasion, la scène nationale - pôle européen - met en place plusieurs dispositifs et actions pour les personnes en situation de handicap. Aymelle Saï, chargée des relations avec les publics du secteur associatif, se confie à notre micro. 

Pouvez-vous nous expliquer l’évènement organisé, ce samedi 2 décembre ? 

« C’est quelque chose d’important pour nous parce qu’on y réfléchit depuis plusieurs mois. C’est une journée sur l’inclusivité autour du théâtre et de la danse. Une journée qui va nous permettre de présenter les dispositifs d’inclusivités des publics au Phénix. Mais qui permet, aussi, de valoriser le travail que nous et nos partenaires faisons sur le territoire pour les personnes en situation de handicap et les personnes atteintes de surdité.


 

Concrètement, qu’allez-vous proposer ? 

La journée commence à 9h30 avec l'inauguration d’une maquette du Phénix pour les personnes aveugles et malvoyantes. On va aussi dévoiler le nom de signe du Phénix, car les personnes qui travaillent avec nous ont créé un nom en langue des signes du Phénix. C’est une journée qui va permettre de mettre en place une visite tactile, une visite en langue des signes française. Des ateliers sur le thème du théâtre et de la danse qui sont adaptés et adaptables aux personnes en situation de handicap ou sans handicap.


 

Comment se passe une pièce de théâtre avec des personnes en situation de handicap ?

Ça dépend. Mais tout d'abord, tous les spectacles sont disponibles pour des personnes à mobilité réduite. Pour les aveugles et malvoyants, on met en place une audiodescription : pour notre part, ça s’inscrit dans un parcours. Avec d’abord la découverte tactile du Phénix sur la maquette puis la découverte du décor en montant sur la scène et en le touchant. Enfin, ils peuvent parler avec l’équipe technique et la personne qui audiodécrit. Pour les sourds, on met en place des surtitres pour ceux qui savent lire. Dans le spectacle, on s’adapte et il y a un comédien qui parle en langue des signes. On fait également des spectacles où tout passe par le visuel pour les sourds. Et d'autres, où tout passe par le son pour les aveugles. 


 

Que ressentez-vous lors de l’organisation de ce genre d’événement ? 

C’est très fort en émotion. C’est très important pour moi comme pour le Phénix de travailler là-dessus. Personnellement, j'ai des personnes de ma famille qui sont en situation de handicap, dont un cousin qui est autiste. Je l’amène volontairement au cinéma, parce qu’il adore ça. Il faisait du théâtre plus jeune. Et c’est de là que je me suis dit que c’est hyper important de faire ça et de donner de la visibilité sur le fait d’aller au théâtre pour les personnes en situation de handicap et pas uniquement au cinéma.


 

En dehors de cet événement, que fait le phénix au quotidien pour l’inclusion des personnes en situation de handicap ?


Comme je l’ai dit précédemment, ça démarre dès l’accueil. On essaye de faire au mieux selon les personnes. On essaye de faire du Phénix un endroit sympathique, une zone “safe”, où les personnes se sentent bien et participent à la vie des lieux. Par exemple, ici, on est dans la médiathèque où des étudiants peuvent venir réviser et travailler, ou attendre dans les fauteuils du hall par temps de pluie. On fait tout pour que le spectateur s’approprie le lieu. Maintenant, on va mettre en place des visites sur le plateau tactile, des visites en langue des signes… Le but est d’être le plus inclusif possible pour le public ! »



Son(s) attaché(s) à cet article

Aymelle Saï s'est exprimée sur le programme de cette journé spéciale au micro de Dorian Marchiset :


Autres actualités pour c Valenciennes et son canton :

À quelques jours du salon de l’agriculture, une action coup de poing des Jeunes Agriculteurs de Valenciennes au Supeco d’Onnaing

Le 20 Février 2024

Après un arrivage de viandes étrangères, dont les clients ont été informés, les Jeunes Agriculteurs de Valenciennes ont déversé du fumier sur le parking. Une action coup de poing, à quelques jours du salon de l’agriculture.

CNO

La Saint-Valentin, l’un des « temps forts » de l’année pour les fleuristes

Le 14 Février 2024

La Saint-Valentin est souvent synonyme de bonnes affaires pour le commerçants et d'autant plus pour les fleuristes. Cette période leur permet de faire le plein de clients, notamment avec une fleur en tête d'affiche : la rose. 

CNO

Hockey sur glace (D1) : défaits en prolongation, les Diables Rouges de Valenciennes ont fait le show

Le 03 Février 2024

Tenaces jusqu’au bout ce samedi, les Diables Rouges de Valenciennes ont emmené les Drakkars de Caen, leaders du championnat de D1, jusqu’en prolongation. Malgré cette belle bataille, les Valenciennois se sont inclinés, devant plus de 800 spectateurs en feu. (Photo Doriane Michalak)

CNO

Les Goldmen en concert à Anzin, ce vendredi 2 février : « Une récompense d’un travail musical de longue haleine »

Le 01 Février 2024

Depuis 2010, Alain Stevez et sa troupe font revivre les chansons de Jean-Jacques Goldman sur scène. Ils seront à la Cité des Congrès d’Anzin, ce vendredi (20h30). Un retour aux racines, dans le Valenciennois, où est né le projet. 

CNO

Valenciennes : mobilisés devant la sous-préfecture, les centres sociaux veulent retrouver le sens de leur travail

Le 31 Janvier 2024

Plus de 200 personnes se sont mobilisées devant la sous-préfecture de Valenciennes, ce mercredi, lors d’une mobilisation à l’échelle nationale. Les responsables et animateurs de centres sociaux craignent de ne plus pouvoir mettre en place leurs actions d’aide à la population.

CNO

À Famars, un refus d’obtempérer contraint un policier à faire usage de son arme

Le 30 Janvier 2024

À la suite d’un cambriolage, deux individus ont refusé d’obtempérer à un contrôle de police. La course poursuite a pris fin à hauteur de Famars, où un fonctionnaire de police a dû faire usage de son arme. L’individu a été touché au bras et dans le bas du ventre. 

CNO

L’opposition “Valenciennes verte et solidaire” promet une année de proposition pour 2024

Le 29 Janvier 2024

Pour ses vœux, l’opposition “Valenciennes verte et solidaire” réaffirme ses ambitions et assure vouloir agir. L’année 2024 pourrait donc être mouvementée à Valenciennes.

CNO

Futsal (R1). Petite-Forêt décroche un précieux succès dans sa quête au maintien

Le 28 Janvier 2024

Tombeurs de La Bassée, les joueurs du Petite-Forêt Futsal ont obtenu leur première victoire de l’année civile. De quoi rester dans le bon wagon pour le maintien en R1, même si la route est encore longue.

CNO

Un homme condamné pour des violences sur plusieurs membres de sa famille

Le 22 Janvier 2024

Un homme a été condamné le 16 janvier dernier pour avoir eu un comportement violent envers sa femme et deux de ses trois enfants. Il s’agit d’un récidiviste.

CNO

Collecte des déchets : des premières discussions « en bonne voie » entre les syndicats et la direction du groupe Nicollin

Le 10 Janvier 2024

La semaine dernière, près de 20 % des agents de collecte des déchets interpellaient la direction du groupe Nicollin, qui a pris la suite de Suez au 1er janvier 2024. Ce mercredi, les syndicats ont été reçus. Les discussions avancent, avant un point collectif ce jeudi.

CNO