Volume
Valenciennois

Valenciennes : à Chasse-Royale, il provoque un incendie volontaire et écope de trois ans de prison ferme

Le 27/11/2023 - 14395 vues

Par Nathan Bigué

Deux individus comparaissaient au tribunal de Valenciennes pour un incendie volontaire, dans un immeuble du quartier Chasse-Royale. L’un des deux, reconnu coupable, devra purger trois ans de prison. 

« On est passé proche d’un drame », la Procureure de la République ne s’y trompe pas. Le 10 novembre dernier, au niveau des quartiers Chasse-Royale de Valenciennes, un incendie nécessitait l'intervention des sapeurs-pompiers. Une maman et son enfant de 12 ans étaient récupérés par la grande échelle, à leur fenêtre. 

Très vite, les habitants de l’immeuble, choqués, dénoncent un incendie volontaire. Deux hommes alcoolisés, habitués à rendre visite à un de leur ami résident de l’immeuble, ont été entendus quelques minutes avant le départ du feu. Plusieurs insultes auraient fusé après que leur ami ait refusé de leur ouvrir la porte. En un mois, trois départs d'incendie ont été recensés au sein de l'immeuble...

 

« Je les ai reconnus, ils viennent souvent »

Les témoignages laissent peu de place au doute et accusent fortement les deux hommes. Pourtant, ils nient les faits. L’un d’eux, Jason Rose, en détention provisoire avant le jugement, dit avoir vu son “ami” allumer le feu dans le local des parties communes de l’immeuble. Son ami, Frédéric Colas, lui, explique être parti avant que le feu ne soit allumé. 

« Je les ai reconnus, ils viennent souvent (...) Quand les deux viennent (chez le voisin), il se battent », a témoigné le jeune enfant de 12 ans, auprès des enquêteurs. Jason Rose, qui accusait donc l’autre prévenu, aurait en fait changé sa version des faits lors de son audition, demandant à Frédéric Colas de le couvrir, selon ce dernier.

 

Un seul coupable, trois ans ferme

D’autant que l’accusé, qui tentait de se défendre malgré de nombreuses interrogations du tribunal sur sa version des faits, détient 21 mentions à son casier judiciaire. Finalement reconnu coupable, il devra purger une peine de trois ans de prison ferme et aura interdiction de se rendre à Valenciennes pendant deux ans. La totalité des préjudices lui est dûe, soit environ 13 000 euros auprès de la Caisse Immobilière du Grand Hainaut et plus de 3 000 euros au SDIS (Service départemental d'incendie et de secours). De son côté, Frédéric Colas est relaxé au bénéfice du doute.



Son(s) attaché(s) à cet article

Notre reportage : 


Autres actualités pour Valenciennois :

Le nouveau guide des producteurs locaux du Valenciennois en six questions à Aymeric Robin

Le 28 Mai 2025

La Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut (CAPH) et la Communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole (CAVM) ont travaillé main dans la main. Ensemble, ils ont confectionné un Guide des producteurs locaux du Valenciennois. Plus de détails avec Aymeric Robin, président de la CAPH.

CNO

La Marche des fiertés de Valenciennes revient plus ambitieuse

Le 26 Mai 2025

Un an après une première édition réussie, la Marche des fiertés revient dans les rues de Valenciennes le 7 juin. L’événement, à la fois festif et militant, espère rassembler encore davantage de personnes autour des droits LGBTI et contre les discriminations. Nouveauté cette année : un village associatif est prévu, malgré quelques incertitudes logistiques.

CNO

Blocage de l A2 : les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à une proposition de loi

Le 19 Mai 2025

Les tensions entre le monde agricole et le gouvernement s’intensifient. Dans les Hauts-de-France, les blocages d’axes routiers, dont celui de l A2, témoignent de l’ampleur du malaise.

CNO

4 jours de Dunkerque : dernière répétition en beauté pour Valenciennes avant la Grande Boucle

Le 16 Mai 2025

Valenciennes a vibré au rythme du cyclisme ce vendredi 16 mai, en accueillant le départ de la 3e étape des 4 Jours de Dunkerque. Une répétition grandeur nature à moins de deux mois du Tour de France, dont la troisième étape démarrera également de Valenciennes.

CNO

Une dictée pour le public : le festival "Frénésies sur scène" vise une édition sans faute !

Le 15 Mai 2025

Fresnes-sur-Escaut remet le couvert avec une dictée pas comme les autres, entre théâtre amateur et ambiance de campus américain. Dans le cadre du festival "Frénésies sur scène", cette initiative ludique conjugue langue française et spectacle vivant, pour une édition qui s’annonce sans faute.

CNO

Valenciennes met la pression : un festival de la bière made in Cité des Congrès !

Le 14 Mai 2025

Du houblon, de la musique et surtout de belles découvertes locales : la Cité des Congrès de Valenciennes lance son tout premier Festival de la Bière, les 16 et 17 mai. Un événement 100 % brassé sur place, pour mettre en avant le savoir-faire local

CNO

Le centre hospitalier de Valenciennes désigné comme l'un des 150 meilleurs de France

Le 12 Mai 2025

Reconnu pour son innovation et la qualité de ses soins, le Centre hospitalier de Valenciennes vient d’être distingué dans le classement World’s Best Hospitals 2025 publié par Newsweek. Il se classe 83e au niveau national et atteint même la 2e place parmi les centres hospitaliers non universitaires.

CNO

Formulaires, paperasse et I.A. : l arme secrète d'un entrepreneur valenciennois

Le 29 Avril 2025

Avec ses deux projets innovants, Nitro Assistant et Accessiv, l entrepreneur Brahim Belghiti veut simplifier la vie des professionnels grâce à l intelligence artificielle. Un pari audacieux lancé depuis Valenciennes, avec le soutien de la CCI du Grand Hainaut.

CNO

1er mai : commerces ouverts ou fermés à Valenciennes ? Le débat relancé

Le 28 Avril 2025

Traditionnellement férié et chômé, le 1er mai pourrait évoluer. À Valenciennes, comme ailleurs, certains commerces souhaitent pouvoir ouvrir sur la base du volontariat. Un débat qui divise salariés et clients, à l’heure où une proposition de loi est en discussion.

CNO

Valérie Létard à Valenciennes pour poser les bases d un plan de relance du logement

Le 25 Avril 2025

La ministre du Logement, Valérie Létard, s’est rendue à Valenciennes pour aborder la situation des logements dans la région. Ces discussions, qui s’inscrivent dans un plan national, devraient mener à un plan de relance du logement.

CNO