Volume
Valenciennois

Valenciennes : à Chasse-Royale, il provoque un incendie volontaire et écope de trois ans de prison ferme

Le 27/11/2023 - 5522 vues

Par Nathan Bigué

Deux individus comparaissaient au tribunal de Valenciennes pour un incendie volontaire, dans un immeuble du quartier Chasse-Royale. L’un des deux, reconnu coupable, devra purger trois ans de prison. 

« On est passé proche d’un drame », la Procureure de la République ne s’y trompe pas. Le 10 novembre dernier, au niveau des quartiers Chasse-Royale de Valenciennes, un incendie nécessitait l'intervention des sapeurs-pompiers. Une maman et son enfant de 12 ans étaient récupérés par la grande échelle, à leur fenêtre. 

Très vite, les habitants de l’immeuble, choqués, dénoncent un incendie volontaire. Deux hommes alcoolisés, habitués à rendre visite à un de leur ami résident de l’immeuble, ont été entendus quelques minutes avant le départ du feu. Plusieurs insultes auraient fusé après que leur ami ait refusé de leur ouvrir la porte. En un mois, trois départs d'incendie ont été recensés au sein de l'immeuble...

 

« Je les ai reconnus, ils viennent souvent »

Les témoignages laissent peu de place au doute et accusent fortement les deux hommes. Pourtant, ils nient les faits. L’un d’eux, Jason Rose, en détention provisoire avant le jugement, dit avoir vu son “ami” allumer le feu dans le local des parties communes de l’immeuble. Son ami, Frédéric Colas, lui, explique être parti avant que le feu ne soit allumé. 

« Je les ai reconnus, ils viennent souvent (...) Quand les deux viennent (chez le voisin), il se battent », a témoigné le jeune enfant de 12 ans, auprès des enquêteurs. Jason Rose, qui accusait donc l’autre prévenu, aurait en fait changé sa version des faits lors de son audition, demandant à Frédéric Colas de le couvrir, selon ce dernier.

 

Un seul coupable, trois ans ferme

D’autant que l’accusé, qui tentait de se défendre malgré de nombreuses interrogations du tribunal sur sa version des faits, détient 21 mentions à son casier judiciaire. Finalement reconnu coupable, il devra purger une peine de trois ans de prison ferme et aura interdiction de se rendre à Valenciennes pendant deux ans. La totalité des préjudices lui est dûe, soit environ 13 000 euros auprès de la Caisse Immobilière du Grand Hainaut et plus de 3 000 euros au SDIS (Service départemental d'incendie et de secours). De son côté, Frédéric Colas est relaxé au bénéfice du doute.



Son(s) attaché(s) à cet article

Notre reportage : 


Autres actualités pour Valenciennois :

Laurent Degallaix, maire de Valenciennes placé en garde à vue ce mardi pour soupçon de trafic d’influence et subornation de témoin

Le 20 Juin 2024

L’information a été révélée par le média Valeurs actuelles et confirmée son rédacteur-en-chef sur les réseaux sociaux.

CNO

La caravane du plein emploi solidaire à Valenciennes, comme un symbole pour les acteurs du territoire

Le 12 Juin 2024

De passage à la maison de quartier Beaujardin de Valenciennes, la caravane du Plein emploi solidaire a permis un moment d’échanges entre les acteurs qui luttent contre la privation durable d’emploi.

CNO

Policier, il possédait une multitude d’armes à feu et de grenades à son domicile

Le 10 Juin 2024

Passé devant le juge le 28 mai, un policier a été condamné pour détention de nombreuses armes non déclarées. Le policier a été reconnu de toutes les accusations le visant.

CNO

Avec Retrocar Hainaut, un ballet de voitures anciennes dans les rues du Valenciennois

Le 06 Juin 2024

Voitures de collection ou souvenirs du passé, de nombreuses automobiles anciennes seront mises à l’honneur ce week-end à l’occasion de Retrocar Hainaut. Pour sa dixième édition, une exposition est même organisée au niveau du square Gosset de Valenciennes. 

CNO

Féminicide à Bruay-sur-l’Escaut : un lâcher de ballons pour rendre « un dernier hommage » à Zahia, tuée par son conjoint

Le 05 Juin 2024

Un lâcher de ballons était organisé en hommage à Zahia, tuée par son conjoint vendredi dernier au domicile familial, à Bruay-sur-l’Escaut. La tristesse et la colère restent pesantes, six jours après le drame. 

CNO

Salon du chiot de Valenciennes : « une dizaine de chiots morts et au moins autant d’hospitalisés »

Le 03 Juin 2024

À la suite du salon du chiot de Valenciennes au début du mois de mai, plusieurs des jeunes animaux achetés sont décédés. Des chiots au schéma vaccinal parfois suspect et dont les ventes ne sont pas toujours légales.

CNO

Pharmacies en grève : la pénurie de médicaments, le cœur du problème

Le 29 Mai 2024

Les pharmaciens de toute la France seront en grève ce jeudi. Leurs réclamations sont nombreuses et concernent notamment la pénurie de médicaments, quotidienne depuis plusieurs années. 

CNO

Deux couples de Beuvrages accumulaient des bénéfices en revendant des cigarettes du Luxembourg

Le 28 Mai 2024

Plus de 10 000 euros retrouvés chez l’un des deux couples, 500 euros chez l’autre. Si aucun lien de trafic en bande organisée n’a été relevé par le tribunal de Valenciennes, les prévenus ont néanmoins écopé de peines avec sursis.

CNO

Incendies, tensions… À Quarouble, un conflit de voisinage termine sur les bancs du tribunal

Le 17 Mai 2024

Un habitant d’un quartier quaroubain, à la frontière belge, était jugé en comparution immédiate fin avril pour dégradations du bien d’autrui. L’audience a été repoussée. 

CNO

Embar(o)quement immédiat, un festival qui met en avant la rencontre avec les artistes

Le 09 Mai 2024

Le festival Embar(o)quement immédiat prend place dans le Valenciennois à partir de ce vendredi et jusqu'au 2 juin. Au programme, de la musique, du théâtre ou encore de la danse avec un thème en commun : l'époque baroque.

CNO