Volume
Saint-Amand-les-Eaux et son canton

Gueules Noires, le film tourné à Wallers : un public nordiste au rendez-vous

Le 23/11/2023 - 1196 vues

Par Dorian Marchiset

Gueules Noires, le nouveau film de Mathieu Turi a été diffusé ce mardi au centre minier de Wallers à Arenberg. De retour sur le lieu de tournage, une partie de l’équipe du film a répondu aux questions du public.

 

Le site minier de Wallers s’est transformé en cinéma, le temps d’une soirée. Ce mardi 21 novembre, ils étaient nombreux à avoir eu la chance d’assister à la diffusion du film Gueules Noires, qui a été tourné en partie sur ce site. L’histoire se déroule en 1956, dans les mines du nord de la France. Un groupe de mineurs se retrouve obligé de conduire un professeur faire des prélèvements à 1 000 mètres sous terre. Après un éboulement qui les empêche de remonter, ils découvrent une crypte d’un autre temps, et réveillent sans le savoir une chose qui va les chasser durant le reste du film.

Après la projection du long-métrage dans la salle du Léaud, le public a eu la possibilité de poser des questions à certains membres de l’équipe du film. Le réalisateur, Mathieu Turi était pour sa part présent en visioconférence et a également pu répondre aux interrogations de la salle. Ils ont été plusieurs à prendre la parole, pour offrir un témoignage, partager des souvenirs sur les mines ou encore interroger le réalisateur.

 

« C’était épuisant, très difficile »

«  Je voulais créer une histoire dans la vague de Lovecraft avec le patrimoine français. Je me suis demandé qui pourrait descendre à 1 000 mètres sous terre pour découvrir une civilisation inconnue ? Explique Mathieu Turi. J’ai de suite pensé aux mineurs de fonds, c’est quelque chose de très fort dans le patrimoine, de très cinématographique et dont on ne parle pas assez ».

Comme il l’affirme, les mineurs sont assez peu représentés sur le grand écran, exception faite de l’adaptation du Roman Germinal de Zola par Claude Berri. Les deux films n’ont pour autant rien à voir et Gueules Noires s’inscrit dans une catégorie très particulière des films d’aventure horrifique.

Cependant, les deux productions ont également un point commun : le tournage a (en partie) eu lieu à Arenberg. Authentique et impressionnant, le site minier est parfait pour ce genre de tournage, même si filmer dans les galeries n’est chose aisée. « C’était épuisant, très difficile pour l’équipe et les acteurs. Mais on se disait “ Imagine ce que vivent les vrais mineurs ”, et nous ce n’était rien par rapport à cela » se rappelle le réalisateur.

 

Filmé en conditions réelles

Deux acteurs étaient également présents pour cette dernière projection de la tournée de promotion. Marc Riso et Thomas Solivéres qui interprètent respectivement les personnages de Polo et Louis. Ce dernier a d’ailleurs souligné l’importance d’avoir joué au centre historique minier de Wallers : « Pour être dans un film comme ça, je pense qu’il vaut mieux être dans des conditions difficiles. De pouvoir transpirer, d’avoir peur, d’avoir froid ou même mal ».

Lors des scènes qui ont été filmées dans les mines (de calcaire ou de charbon), l’équipe de tournage nous a confié que dès que la caméra était coupée, la majeure partie des techniciens et des acteurs toussait ou se mouchait. « Si des personnes étaient malades, elles ne pouvaient pas guérir à cause de l’humidité dans les galeries », assure finalement Mathieu Turi.

Le film est sorti en salle le 15 novembre en France, et de nombreux spectateurs ont pu découvrir le personnage de Polo. Le mineur interprété par Marc Riso, qui malgré le décor sombre et plutôt triste des galeries de la mine, apporte un aspect plus joyeux et léger. « Quand on pense à jouer un mineur, on imagine tout de suite quelque chose de très tragique. C’est vrai en grande partie. Mais je pense qu’en bas, il y avait quand même des vannes, ils se charrient. C’est ce que j’ai essayé d’apporter », révèle finalement l’acteur. Le film Gueules Noires est toujours disponible au cinéma, avec au programme un joli mélange de charbon et d’horreur.



Son(s) attaché(s) à cet article

Mathieu Turi, le réalisateur de Gueules Noires, est revenu sur la projection au site minier d'Arenberg, au micro de Dorian Marchiset :


Les deux acteurs présent dans Gueules Noires, Thomas Solivéres et Marc Riso, se rapellent du tournage, auprès de Dorian Marchiset : 


Autres actualités pour c Saint-Amand-les-Eaux et son canton :

Hergnies : une forte mobilisation contre la destruction du centre d'Amaury… En attendant une contre-expertise ?

Le 20 Janvier 2024

Pour contester à nouveau la destruction prochaine du centre d’Amaury à Hergnies, un collectif de défense du site avait appelé au rassemblement, ce samedi. Bon nombre d’habitants de la commune et des alentours ont répondu présents, en espérant pouvoir changer le destin de ce centre.

CNO

Basket. Coupe de France : Saint-Amand sort avec les honneurs en quart de finale

Le 20 Janvier 2024

Opposées au Basket Landes en quart de finale de Coupe de France, les joueuses de Saint-Amand ont, un temps, cru à l’exploit. Une prestation encourageante malgré la défaite (63-65), au vu notamment des absences majeures avec lesquelles doit composer l’entraîneur amandinois Julien Pincemin.

CNO

Il y a 10 ans, le Cin’Amand ouvrait ses portes : « On peut le dire, c’est un succès », estime son directeur Marc-Antoine Tourbez

Le 19 Septembre 2023

Le 18 septembre 2013, le Cin’Amand ouvrait ses portes. Dix ans plus tard, son directeur Marc-Antoine Tourbez est ravi du succès rencontré par le cinéma, qui fête cet événement jusqu'au vendredi 22 septembre, avec des animations et des prix réduits. 

CNO

10 millions d’euros investis sur le site GSK de Saint-Amand-les-Eaux, au service de la transition énergétique

Le 04 Avril 2023

Ce mardi, le ministre délégué auprès de la Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’Étranger, Olivier Becht, était présent pour inaugurer ce grand chantier.

CNO

Inauguration de la ferme thérapeutique de Saint-Amand-les-Eaux

Le 15 Février 2023

L’inauguration, le vendredi 10 février, de la nouvelle construction de l’Établissement d'Accueil Médicalisé la Ferme thérapeutique, s’est déroulée en présence, notamment, de Sylvie Clerc, la vice-présidente en charge du Handicap et du maire Alain Bocquet.

CNO

Le courant des Fontaines d'Hertain entre Wallers et Hélesmes n'a pas été épargné par la sécheresse

Le 16 Août 2022

La sécheresse n’aura pas épargné le courant des Fontaines d'Hertain entre Wallers et Hélesmes. Il est désormais à sec. Des promeneurs ont fait remonter l’information ce mardi. 

CNO

20ème circonscription : Fabien Roussel a été réélu

Le 20 Juin 2022

Élu député en 2017, Fabien Roussel a de nouveau été réélu ce dimanche malgrè une forte abstention de 60% des inscrits. 

CNO

20ème circonscription : Fabien Roussel (NUPES) et Guillaume Florquin (RN) au deuxième tour

Le 13 Juin 2022

Les resultats sont tombés hier à 20h. À l'espace Jean Ferrat trois candidats étaient présents pour les résultats : Éric Renaud (gauche), Monique Huon (mouvement de la ruralité) et Fabien Roussel (NUPES).

 

CNO

[Legislatives] [20ème circonscription] Dimitri Mozdzierz - LO

Le 10 Juin 2022

Candidat dans la 20ème circonscription de la Lutte ouvrière, Dimitri Mozdzierz a choisi de se présenter aux législatives cette année pour faire entendre la voix des travailleurs 

CNO

[Legislatives] [20ème circonscription] Béatrice Lasserre - Reconquête

Le 09 Juin 2022

C’est une nouvelle venue sur le paysage politique. Béatrice Lassere représente le tout nouveau parti Reconquête de Éric Zemmour sur un territoire de la 20ème circonscription où l’ancien journaliste polémiste y a fait un des meilleurs scores du département.

CNO