Volume
Valenciennois

« Heureusement qu’il y a le Secours populaire » : une hausse de 15 % des bénéficiaires pour l’association de Valenciennes et Marly

Le 21/11/2023 - 4460 vues

Par Nathan Bigué

Tous les mois, le Secours populaire de Valenciennes et Marly invite ses bénéficiaires à récupérer bon nombre de denrées alimentaires. Plus de 150 d’entre eux n'ont pas loupé le rendez-vous, ce mardi. 

Moins soulignée ces derniers temps, l’inflation pointe pourtant - encore et toujours - le bout de son nez. Pour le voir, il suffisait de se rendre à la salle des fêtes de Famars, près de Valenciennes, où le Secours populaire organisait sa distribution mensuelle. 

 

Avant l’ouverture des portes, à 13h, la dizaine de bénévoles s’activent pour préparer les lots de denrées alimentaires : lait, pâtes, sucreries, fruits, etc. Comme toujours, plus de 150 bénéficiaires sont inscrits. « Ça ne paraît pas, mais ça aide beaucoup. Heureusement qu’il y a le Secours populaire », se désole José, présent pour son fils invalide qui ne peut bénéficier que de 500 euros par mois. 

 

« C’est inimaginable »

« En un an, nous avons enregistré une hausse de bénéficiaires égale à 15 % », retient Fabien Boschetti, le secrétaire général du Secours populaire de Valenciennes - Marly. « Il y a des personnes plus ou moins jeunes, beaucoup de familles avec des enfants, mais aussi des travailleurs pauvres, ce qui est nouveau. » Un nouveau public confronté à l’inflation depuis toujours, mais qui ne se retrouvait jamais dans le rouge auparavant. « Avant, ces personnes étaient au seuil de 0€ à la fin du mois. Maintenant, elles sont en dessous », poursuit le responsable.

 

« On ne peut plus vivre avec nos salaires et ce que l’État nous donne. C’est même pitoyable, souligne Pascal. En ayant travaillé 42 ans, je ne comprends pas comment on peut en arriver là. C’est inimaginable. »

 

Après avoir connu une baisse de fréquentation à la suite de sa relocalisation à Famars, le Secours populaire connaît de nouveau des vagues d’affluence, avec plus de 400 bénéficiaires au total. Une hausse de la demande, alors que les prix augmentent. « Au lieu de faire une collecte tous les deux ou trois mois, on en fait tous les mois », précise Fabien Boschetti.

Provisoirement installée dans la salle des fêtes de Famars, l'association devrait y rester jusqu’à l’été 2024, grâce au geste de la mairie de la Ville. Ensuite, Fabien Boschetti espère pouvoir retrouver Valenciennes, « pour éviter de faire venir jusqu’ici les bénéficiaires », résidant principalement à Valenciennes. 

 

Présence de la CPAM du Hainaut

Au fond de la salle des fêtes, entre deux tables de denrées alimentaires, Mathilde Doverie invite chaque bénéficiaire à venir échanger avec elle. « Je viens faire une action appelée “Allez vers” pour les gens qui ont des questions ou des besoins sur leurs droits, leurs soins, les aides financières », explique la conseillère d’accompagnement à la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie). Une manière de faciliter l’échange avec les bénéficiaires, ce qui « peut permettre de lever des freins ».



Son(s) attaché(s) à cet article

Le reportage de Nathan Bigué :


Autres actualités pour Valenciennois :

Culture : Une année chargée se profile au Centre national des arts de la rue et de l'espace public "Le Boulon" de Vieux-Condé !

Le 23 Janvier 2025

Comme chaque année, de nombreux rendez-vous sont au programme du Boulon pour 2025. Danse, cirque, théâtre…tous les goûts ont de quoi être satisfait. 

CNO

Cap’Inclusif : plus de 40 partenaires et une belle cause à défendre

Le 21 Janvier 2025

Le forum Cap’Inclusif va se tenir à Bruay-sur-l’Escaut le 29 janvier. Organisée par des étudiants, ce rendez-vous réunit bon nombre d’acteurs locaux.

CNO

Alban Colliat reconnu coupable du meurtre de sa mère à Bouchain

Le 10 Janvier 2025

Jugé à la cour d’assise du Nord, à Douai, Alban Colliat a été reconnu coupable du meurtre de sa mère. Elle qui avait été frappée et poignardée à Bouchain en 2021.

CNO

Valenciennes : 115 ans plus tard, un nouveau rassemblement de géants prévu le dimanche 12 janvier

Le 08 Janvier 2025

Véritable icône de la culture du Nord et de la Belgique, les géants font partie intégrante du paysage. Valenciennes ne fait bien sûr pas exception et cette année Binbin va fêter ses 200 lors de plusieurs sorties.

CNO

Quel programme à Valenciennes pour le 31 décembre

Le 30 Décembre 2024

Pour la dernière soirée de 2024, les rendez-vous sont d’ores et déjà pris pour la majeure partie des Valenciennois. Et si ce n’est pas le cas, voici quelques animations prévues dans l’Athènes du Nord et ses environs pour la fin d’année.

CNO

Plan social chez Auchan : les syndicats valenciennois prêts à se mobiliser dès novembre

Le 07 Novembre 2024

La suppression de plusieurs points de ventes Auchan en France et de nombreux emplois a été annoncée en début de semaine par l’enseigne nordiste. En réaction, les syndicats valenciennois se préparent d’ores et déjà à une mobilisation.

CNO

De Valenciennes à la Finlande à vélo, Andy Chiarelli invite Laurent Degallaix à « prendre le départ » avec lui

Le 04 Novembre 2024

Andy Chiarelli est un habitué des voyages et des expéditions extrêmes. Il a déjà traversé des pays entiers à pied ou des lacs gelés à ski. Cette fois, c'est à vélo que le Valenciennois de 32 ans s’apprête à rejoindre le village du Père-Noël (en Finlande) à vélo, le tout aux bénéfices d'enfants malades. Interview.

CNO

Octobre Rose : une soirée de sensibilisation et d’information organisée à Valenciennes le 30 octobre

Le 24 Octobre 2024

Le mercredi 30 octobre, le centre Archimed Esthétique en partenariat avec l’association Jeune et Rose organise une réunion de sensibilisation au cancer du sein. L’occasion d’informer à ce sujet en plein mois d’Octobre Rose. 

CNO

Les Montgolfiades : une 34ème édition pour avoir la tête dans les nuages

Le 09 Octobre 2024

Les Montgolfiades, un événement dédié aux montgolfières va prendre place à l’aéroport Charle Nungesser du 11 au 13 octobre. De quoi mettre en avant cette pratique peu connue.

CNO

Après un an de fonctionnement, la Baraka’Jobs remplit son rôle dans le Valenciennois

Le 08 Octobre 2024

La Baraka’Jobs, start-up à but d’emploi basée dans le Valenciennois, est née il y a un peu plus d’un an. L’occasion choisie par ses dirigeants pour revenir sur les réussites de la première année et les tâches à accomplir.

CNO