Volume
Valenciennes et son canton

Valenciennes : Transvilles lance une toute nouvelle ligne avec des navettes... électriques !

Le 16/11/2023 - 34293 vues

Par Dorian Marchiset

Le SIMOUV et le réseau Transvilles viennent de lancer une nouvelle navette dans les rues du centre-ville de Valenciennes. Son objectif, son trajet, ses spécificités : explications.

La nouvelle ligne « Cordon 3 » prouve, une nouvelle fois, que des moyens sont mis en œuvre pour favoriser la disparition des voitures dans le centre-ville de Valenciennes. C’est pourquoi de nombreux parkings sont aussi en construction. D’autres pourraient bientôt l’être, notamment dans le cadre du projet de requalification de l'entrée nord.

Ce n’est pas la seule action mise en place par la municipalité, puisque depuis quelques années la volonté est également de privilégier les transports en commun. C’est ainsi que le SIMOUV, en partenariat avec Transvilles, a inauguré l’ouverture de cette nouvelle ligne « Cordon 3 », ce lundi, qui a pour volonté de desservir des quartiers qui étaient jusqu’alors « oubliés ». Le lendemain, les premières navettes de ce nouveau trajet ont commencé à circuler.

« L’idée, c'est d’irriguer l'entièreté de la ville avec les transports en commun. Et il y a un quartier qui n'était pas du tout desservi, que ce soit par le tram, le bus ou la navette : c’est le quartier du stade du Hainaut », affirme Guy Marchant, président de SIMOUV. Ce nouveau parcours passe également par certains quartiers plus au nord de Valenciennes, avant de retrouver le centre de la ville, en passant par des voies qui n'étaient pour le moment pas empruntées.

 

Le réseau Transvilles équipé à 100 % en bus électrique ?

Pas totalement. Des efforts sont faits en ce sens avec le lancement du « Cordon 3 ». Les véhicules qui circuleront sur cette ligne seront effectivement entièrement électriques. Actuellement, parmi toutes les navettes mises en place par SIMOUV et le réseau Transvilles, trois sont totalement électriques et le but serait de ne pas s’arrêter là.« L’objectif, c'est que progressivement toutes les navettes du Valenciennois soient électriques. Le but est vraiment d’avoir du silence, mais pas de pollution », se projette Guy Marchant.

Pour la mise en place du « Cordon 3 », la mairie a aussi apporté sa pierre à l’édifice. « On était force de proposition pour le tracer. C'est assez logique puisque nous connaissons parfaitement l’implantation géographique ou les lieux les plus prisés du territoire. On a donc fait une proposition au SIMOUV », assure Laurent Degallaix, maire de Valenciennes.

Pour rappel, les navettes électriques Transvilles  sont gratuites et celles du « Cordon 3 » n’échappent pas à la règle.



Autres actualités pour c Valenciennes et son canton :

Législatives : dans la 21ème de Valenciennes, Valérie Létard domine de peu Laurence Bara et se prépare à la suite

Le 10 Juillet 2024

Élue au second tour dans la 21ème circonscription du Nord, celle de Valenciennes et ses alentours, Valérie Létard a déjà la suite en tête. La nouvelle députée clame toujours son engagement pour le territoire.

CNO

Marly : la mairie et la Flac s’entendent pour trois années supplémentaires

Le 04 Juillet 2024

L’association Flac et la mairie de Marly ont signé, ce mercredi, une nouvelle convention d’occupation du bâtiment communal. L’occasion également de présenter les événements de cet été.

CNO

Une manifestation contre l’extrême droite aux couleurs du Front populaire valenciennois

Le 15 Juin 2024

Comme dans de nombreuses villes en France, plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblées à Valenciennes, ce samedi matin, contre l’extrême droite. Avec la présence de ceux qui représenteront le Front populaire aux élections législatives.

CNO

La marche des fiertés fêtera sa grande première dans les rues de Valenciennes ce samedi

Le 30 Mai 2024

Pour la première fois, une marche des fiertés sillonnera les rues de Valenciennes sous la forme d’une déambulation, ce samedi. Une initiative manquante sur le territoire, qui vise à défendre encore un peu plus les droits LGBTQIA+.

CNO

Les pompiers de Valenciennes ont célébré comme il se doit le 40e anniversaire de leur caserne

Le 25 Mai 2024

Quarante ans jour pour jour, ou presque, après leur déménagement rue du Faubourg de Cambrai, les sapeurs-pompiers de Valenciennes ont fêté ça de belle manière, ce samedi. Avec des curieux venus en nombre, à l'occasion des portes ouvertes. 

CNO

Marly : malgré une réunion entre syndicats et direction, la grève pour les salaires reconduite à DCX Chrome

Le 21 Mai 2024

Une importante grève touche l’usine DCX Chrome à Marly depuis mercredi 15 mai. Les grévistes réclament une augmentation de salaire, sur laquelle la direction ne s’est pas alignée ce mardi en réunion.

CNO

Fourgon pénitentiaire attaqué : les surveillants de la prison de Valenciennes en deuil, alors que « la colère monte »

Le 15 Mai 2024

Les surveillants du centre pénitentiaire de Valenciennes, à l’appel de l’intersyndicale, se sont rassemblés, ce mercredi matin, en soutien à leurs collègues attaqués dans l’Eure mardi. La tristesse est profonde, l'inquiétude aussi.

CNO

« Je suis très fière de les voir atteindre ces niveaux-là », juge la coordinatrice du salon des jeunes et de l’entrepreneuriat

Le 14 Mai 2024

Pour la première édition du salon des jeunes et de l'entrepreneuriat à l’échelle du Hainaut - Cambrésis, 120 collégiens et 150 lycéens sont venus de 17 établissements du secteur. Catherine Charpentier, coordinatrice Hauts-de-France de Dreamakers, organisateur, s’est exprimée au sujet de ce rendez-vous.

CNO

Valenciennes : la condamnation des agents GRDF jugés pour dégradation est tombée, les 7 hommes relaxés

Le 07 Mai 2024

Accusés pour des dégradations sur une infrastructure GRDF lors des manifestations contre la réforme des retraites, sept agents de GRDF ont finalement été relaxés par le tribunal de Valenciennes.

CNO

Valenciennes : de 4 à 10 mois de prison ferme pour dix hommes après des relations sexuelles avec une ado de 14 ans

Le 03 Mai 2024

Dix hommes ont été condamnés par le tribunal de Valenciennes, ce vendredi, à des peines de prison ferme pour des relations sexuelles avec une collègienne de 14 ans. Deux autres prévenus ont écopé d’un sursis.

CNO