Le 15/11/2023 - 653 vues
Par Nathan Bigué
La Communauté d'Agglomération de la Porte du Hainaut (CAPH) a signé son contrat contrat local de santé, fort de 13 signataires, tous présents mercredi 8 novembre. Trois axes majeurs ont été relevés pour tendre vers une situation meilleure sur le territoire.
Une espérance de vie plus faible qu’ailleurs, un taux de chômage élevé, des revenus moyens faibles pour les habitants de la Porte du Hainaut… Le constat est dur. « Ce n’est pas acceptable », admet le président de l’agglomération Aymeric Robin, avant que les treize signataires du contrat local de santé (CLS) ne prennent, tour à tour, la parole, mercredi 8 novembre.
Objectifs, axes, enjeux : « au boulot ! »
Aymeric Robin, le premier à entamer son discours, sous l'œil attentif du sous-préfet de Valenciennes Guillaume Quenet, a fixé les grands axes du CLS. Sans perdre de vue les deux objectifs majeurs : épargner des vies et assurer aux habitants de la CAPH (Communauté d’agglo de la Porte du Hainaut) une vie longue, en bonne santé, avec des revenus suffisants et un niveau d’éducation optimal. Avec notamment 67,3 %, des foyers fiscaux non imposés dans la CAPH, soit près de deux tiers, la différence avec l’échelle nationale (54,3 %) est claire. De même pour la part des jeunes scolarisés : 52,5 % en France, 48,5 % sur le territoire de la Porte du Hainaut.
Pour revenir aux grands axes du CLS, « qui se déclineront en huit actions pour 24 opérations concrètes », ils sont au nombre de trois : soutenir les installations des profesionnels de santé (« avoir un maillage de proffessionnels de santé »), agir en faveur de la santé de la femme et de l’enfant, et enfin favoriser la prévention des maladies mortelles par la promotion du dépistage organisé. Avec tout de même une place transversale pour le numérique, « qui doit être mis au service de la santé ».
À lire aussi - PORTE DU HAINAUT COMMERCE : LA NOUVELLE STRATÉGIE POUR « RENFORCER L’ATTRACTIVITÉ COMMERCIALE DU TERRITOIRE »
Des offres de soins préoccupantes
Quel que soit le type de professionnels de santé (médecin généraliste, infirmier, chirurgien-dentiste...), la densité moyenne par habitant dans la CAPH est inférieure à la moyenne française. Un nouveau constat alarmant, auquel tentera de répondre le contrat local de santé, signé pour cinq ans. « Une des premières actions par laquelle on va commencer, c’est de développer le nombre de maîtres de stage parmi les médecins généralistes », assure Aline Queverue, directrice départementale de l’Agence régionale de santé. Avec comme objectif de donner « aux futurs professionnels l’idée de venir s'installer, une fois diplômés ».
Autre exemple concret, l’incubateur à médecins. Imaginé en 2018 par l’association des médecins généralistes et spécialistes de l’Amandinois (SPEMED), en relation avec l’hôpital et la ville de Saint-Amand-les-Eaux, ce dispositif aura permis à plusieurs jeunes diplômés de s’installer dans l’Amandinois. « En étant épaulés par des collègues, dans un rôle de mentor, pour lever des freins, précise Aline Queverue. Et pour, ensuite, être installé en ville. L’incubateur a montré son efficacité. »
« La vie est précieuse »
Un contrat que le président de l’agglo n’a pas oublié de relier au projet de territoire, voté à la mi-octobre. « C’est ici et maintenant pour préparer les 20 prochaines années ! », a-t-il conclu à notre micro. En bref, ce sont treize signataires et partenaires qui ont fait la promesse de tendre vers ces initiatives pour avancer dans le droit chemin, en espérant ne jamais y dévier.
Et ce n’est pas pour rien si le président Aymeric Robin débutait sa prise de parole par : « la vie est précieuse ». Nous conclurons là-dessus. Ce territoire - lui comme un autre - et toutes les vies qui le composent méritent au moins des actions dignes de ce nom.
Le président de l'agglo, Aymeric Robin, au micro de Nathan Bigué :
Notre reportage sur la signature du contrat local de santé :
Le 22 Novembre 2023
Au centre du précédent conseil communautaire (express) de l’agglomération de la Porte du Hainaut, le rapport sur les inégalités entre les femmes et hommes a dressé un constat encourageant à l’échelle locale. Mais des efforts sont encore à faire.
Le 02 Novembre 2023
Désireuse d'accompagner ses commerçants de manière plus efficace, l’agglomération de la Porte du Hainaut a inauguré la Porte du Hainaut Commerce, lundi 23 octobre. Son numéro vert permettra de centraliser les demandes des commerçants.
Le 30 Octobre 2023
Certes les projets d’Arénas à Denain et Saint-Amand-les-Eaux sont actés, mais ils sont surtout soutenus ! Les deux futurs équipements sportifs verront le jour dans la Porte du Hainaut d’ici quelques années, grâce notamment au soutien important de l’agglomération.
Le 23 Octobre 2023
Présenté et évoqué pour la quatrième fois au conseil communautaire de La Porte du Hainaut (CAPH), lundi dernier, le « projet de territoire 2024-2044 » tentera de répondre aux enjeux des 20 prochaines années. Explications.
Le 18 Septembre 2023
Une femme a été condamnée à six mois de prison ferme pour avoir tué ses deux chiens, en les jetant du 3e étage d’un immeuble à Fresnes-sur-Escaut.
Le 21 Avril 2023
À l'occasion de son 100ème anniversaire, l'association Sokol se prépare pour un évènement unique !
Le 06 Janvier 2023
Ce jeudi 5 janvier s’est déroulée la traditionnelle cérémonie de vœux pour la nouvelle année, à Arenberg, dans la ville de Wallers. Économie, égalité hommes-femmes, lutte contre l’individualisme… Le principal sujet mis à l’honneur à cette soirée était notamment l’écologie et la protection de notre planète.