Le 15/11/2023 - 1985 vues
Par Nathan Bigué
La Communauté d'Agglomération de la Porte du Hainaut (CAPH) a signé son contrat contrat local de santé, fort de 13 signataires, tous présents mercredi 8 novembre. Trois axes majeurs ont été relevés pour tendre vers une situation meilleure sur le territoire.
Une espérance de vie plus faible qu’ailleurs, un taux de chômage élevé, des revenus moyens faibles pour les habitants de la Porte du Hainaut… Le constat est dur. « Ce n’est pas acceptable », admet le président de l’agglomération Aymeric Robin, avant que les treize signataires du contrat local de santé (CLS) ne prennent, tour à tour, la parole, mercredi 8 novembre.
Objectifs, axes, enjeux : « au boulot ! »
Aymeric Robin, le premier à entamer son discours, sous l'œil attentif du sous-préfet de Valenciennes Guillaume Quenet, a fixé les grands axes du CLS. Sans perdre de vue les deux objectifs majeurs : épargner des vies et assurer aux habitants de la CAPH (Communauté d’agglo de la Porte du Hainaut) une vie longue, en bonne santé, avec des revenus suffisants et un niveau d’éducation optimal. Avec notamment 67,3 %, des foyers fiscaux non imposés dans la CAPH, soit près de deux tiers, la différence avec l’échelle nationale (54,3 %) est claire. De même pour la part des jeunes scolarisés : 52,5 % en France, 48,5 % sur le territoire de la Porte du Hainaut.
Pour revenir aux grands axes du CLS, « qui se déclineront en huit actions pour 24 opérations concrètes », ils sont au nombre de trois : soutenir les installations des profesionnels de santé (« avoir un maillage de proffessionnels de santé »), agir en faveur de la santé de la femme et de l’enfant, et enfin favoriser la prévention des maladies mortelles par la promotion du dépistage organisé. Avec tout de même une place transversale pour le numérique, « qui doit être mis au service de la santé ».
À lire aussi - PORTE DU HAINAUT COMMERCE : LA NOUVELLE STRATÉGIE POUR « RENFORCER L’ATTRACTIVITÉ COMMERCIALE DU TERRITOIRE »
Des offres de soins préoccupantes
Quel que soit le type de professionnels de santé (médecin généraliste, infirmier, chirurgien-dentiste...), la densité moyenne par habitant dans la CAPH est inférieure à la moyenne française. Un nouveau constat alarmant, auquel tentera de répondre le contrat local de santé, signé pour cinq ans. « Une des premières actions par laquelle on va commencer, c’est de développer le nombre de maîtres de stage parmi les médecins généralistes », assure Aline Queverue, directrice départementale de l’Agence régionale de santé. Avec comme objectif de donner « aux futurs professionnels l’idée de venir s'installer, une fois diplômés ».
Autre exemple concret, l’incubateur à médecins. Imaginé en 2018 par l’association des médecins généralistes et spécialistes de l’Amandinois (SPEMED), en relation avec l’hôpital et la ville de Saint-Amand-les-Eaux, ce dispositif aura permis à plusieurs jeunes diplômés de s’installer dans l’Amandinois. « En étant épaulés par des collègues, dans un rôle de mentor, pour lever des freins, précise Aline Queverue. Et pour, ensuite, être installé en ville. L’incubateur a montré son efficacité. »
« La vie est précieuse »
Un contrat que le président de l’agglo n’a pas oublié de relier au projet de territoire, voté à la mi-octobre. « C’est ici et maintenant pour préparer les 20 prochaines années ! », a-t-il conclu à notre micro. En bref, ce sont treize signataires et partenaires qui ont fait la promesse de tendre vers ces initiatives pour avancer dans le droit chemin, en espérant ne jamais y dévier.
Et ce n’est pas pour rien si le président Aymeric Robin débutait sa prise de parole par : « la vie est précieuse ». Nous conclurons là-dessus. Ce territoire - lui comme un autre - et toutes les vies qui le composent méritent au moins des actions dignes de ce nom.
Le président de l'agglo, Aymeric Robin, au micro de Nathan Bigué :
Notre reportage sur la signature du contrat local de santé :
Le 12 Juillet 2024
Réunis en conseil communautaire, les élus de la CAPH ont été briefés sur le prochain changement important dans l’organisation de l’agglo. Au programme, une refonte totale du système de communication.
Le 02 Juillet 2024
Ce mardi matin, la Flamme Olympique a fait son passage au niveau du site minier de Wallers-Arenberg. L’émotion et le spectacle étaient au rendez-vous.
Le 01 Juillet 2024
À la suite des résultats du premier tour des élections législatives, plusieurs circonscriptions du Hainaut connaissent déjà leur élu. Pour Valenciennes et ses alentours, tout reste à faire pour le moment.
Le 11 Juin 2024
Depuis ce lundi, les noms des membres du bureau de la Porte du Hainaut Commerce sont connus. Le grand départ d’un projet pour booster les entreprises du territoire.
Le 08 Juin 2024
Pour la troisième année consécutive, l’agglomération de la Porte du Hainaut a mis en place son dispositif « récupérateurs d’eau de pluie », qui s’adresse à ses résidents. Les intéressés sélectionnés avaient jusqu’à ce samedi pour les récupérer.
Le 04 Juin 2024
Une tournée des médiathèques communautaires de la Communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut, aujourd’hui au nombre de dix, était organisée mercredi 29 mai. Lieu de passage de cette journée, la médiathèque de Saint-Amand-les-Eaux est resprésentative de la politique pour tous menée par l'agglo.
Le 01 Juin 2024
Après Bouchain et Thun-Saint-Amand, c’est au Parc loisirs et nature de la Porte du Hainaut, à Raismes, que le village Hainaut’lympiques se déroule. Jusqu’à dimanche, des initiations sportives sont à disposition du public.
Le 22 Mai 2024
La Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut organise les 23 et 24 mai prochains le salon Made in Hainaut, qui vise à mettre en avant l’industrie du territoire. Pour cette 6ème édition, l’innovation est mise au cœur du salon.
Le 15 Avril 2024
Dans le cadre de la signature du contrat Quartiers 2030 par la Porte du Hainaut, acteurs locaux et représentants gouvernementaux se sont réunis pour aborder ce sujet : les inégalités subies par les habitants de certains quartiers.
Le 09 Avril 2024
Pour ses qualités et son traitement de la data, la Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut a reçu le label or « Territoire innovant ». Seules cinq autres territoires ont reçu cette récompense en France, pour un projet qui n’a pas fini de se développer.