Le 13/11/2023 - 6008 vues
Par Dorian Marchiset
L'INSA de Valenciennes a encore été victime d'une alerte à la bombe, ce lundi matin, comme cela avait été le cas le 28 octobre dernier. Néanmoins, le risque a rapidement été levé par les forces de l'ordre.
C’est la deuxième fois qu’un tel incident a lieu à l’INSA de Valenciennes en l’espace de quelques semaines. Les universités du groupe INSA de Maubeuge, Cambrai et Valenciennes ont été victimes d’un mail inquiétant, ce lundi matin à 8h. Cela avait été le cas le 28 octobre. Le message menaçait l’établissement d’un attentat à la bombe sur le site de Valenciennes : la décision a donc été prise d’évacuer le campus. Les cours n’ont pas été assurés ce matin. Après vérification des locaux, les forces de l’ordre ont constaté que tout était normal, aux alentours de 14h30.
« On commence à avoir l’habitude »
Les étudiants ont été prévenus, pour certains, par SMS. D'autres, via les réseaux sociaux. « Je l’ai appris à travers Twitter, j’ai vu qu’il y avait un problème. Mais je n’ai rien reçu de l'université directement », déplore une étudiante de l’INSA, présente devant l’établissement.
« Il y en a eu une (une alerte à la bombe, ndlr) récemment, on commence à avoir l’habitude entre guillemets », avoue un autre élève de l’INSA. Ces fausses alertes à la bombe surviennent huit ans, jour pour jour, après les attentats du Bataclan du 13 novembre 2015.
Plusieurs élèves de l'INSA ont témoigné au micro de Dorian Marchiset, ce lundi matin :
Le 02 Décembre 2023
Que la chasse commence ! La fédération des boutiques de Valenciennes lance dès ce vendredi 1er décembre une chasse aux lutins farceurs dans les commerces de Valenciennes. Avec à la clé, une récompense conséquente pour le vainqueur.
Le 01 Décembre 2023
Le Phénix de Valenciennes organise, ce samedi 2 décembre, une journée dédiée à l’inclusivité des publics. Pour l’occasion, la scène nationale - pôle européen - met en place plusieurs dispositifs et actions pour les personnes en situation de handicap. Aymelle Saï, chargée des relations avec les publics du secteur associatif, se confie à notre micro.
Le 30 Novembre 2023
L’association nationale AC!! (Anti-Corruption), fondée en 2021, organisait une réunion publique à Valenciennes, vendredi 24 novembre. « Porter le message de la probité », voilà l’objectif de son président Marcel Claude.
Le 28 Novembre 2023
Dans le cadre de la semaine du handicap, du 20 au 26 novembre, l’association nationale “Nous aussi” organisait son 9e Congrès annuel, à Valenciennes. Une réussite pour la délégation valenciennoise, qui a également rendu hommage à deux anciens membres.
Le 27 Novembre 2023
La médiathèque Simone Veil de Valenciennes a organisé, jeudi 16 novembre, une journée de découverte du numérique. Retour sur cette première édition de Level Up.
Le 20 Novembre 2023
Avenue de Reims à Valenciennes, la boutique Le Coin des Mariés propose des robes de mariée de seconde main. Une manière de démocratiser le mariage, selon Nadia Debachy, créatrice et dirigeante de la boutique.
Le 17 Novembre 2023
L’association Nous Toutes Valenciennes appelle à se rassembler dans les rues, ce samedi, pour lutter contre toutes les formes de violence, et notamment les violences conjugales. Le départ est prévu à l’Esplanade du Phénix.
Le 16 Novembre 2023
Le SIMOUV et le réseau Transvilles viennent de lancer une nouvelle navette dans les rues du centre-ville de Valenciennes. Son objectif, son trajet, ses spécificités : explications.
Le 14 Novembre 2023
Par le biais d’une vidéo publiée sur Facebook, le groupe valenciennois du mouvement Extinction Rebellion a dénoncé l’abattage d’arbres à proximité du collège Joséphine Baker, à Valenciennes, dans le cadre des travaux de l’entrée nord.
Le 07 Novembre 2023
Le budget prévisionnel du futur pôle éducatif et social du faubourg de Lille, à Valenciennes, a dû être actualisé au conseil municipal, jeudi dernier. Le lancement des constructions est donc repoussé pour l’instant.