Volume
Valenciennois

Le président des Trois Jours Gourmands promet un « salon magnifique » pour cette 32ème édition, totalement délocalisée

Le 08/11/2023 - 8834 vues

Par Dorian Marchiset

Les Trois Jours Gourmands accueilleront les visiteurs dans la salle des pendus du site minier de Wallers, à partir de ce vendredi (17h). Pour la première fois cet événement quitte la ville de Saint-Amand-les-Eaux. Rencontre avec Jérémie Glorieux, président de la commission de l’évènement.

Les Trois Jours Gourmands, qu'est-ce que c'est ?

« C’est la possibilité de venir rencontrer directement des producteurs. Ce sont des producteurs de toutes sortes, qui font des liquides ou des solides de partout en France et à l’étranger. Cette année il y a notamment des Grecs et des Argentins. Le but est réellement d'offrir pour une somme modique un échange qui va passer par une dégustation généreuse et la découverte de produits. Le tout grâce à une soixantaine d’exposants que nous avons choisi sur le volet.

 

Vous n’étiez pas à Wallers auparavant, pourquoi avoir changé le lieu de cet événement ?

On a pendant longtemps été au Pasino, mais on a dû le quitter parce qu’il n’y avait plus de place pour nous après les travaux. Une des raisons principales pour lesquelles on est ici, ce sont les finances. Le Lions Club de Saint-Amand-les-Eaux veut toujours faire les Trois Jours Gourmands à Saint-Amand, mais cette année ce n’était pas possible. L’inflation est passée par là et on ne pouvait pas équilibrer notre budget. La CAPH (Communauté d'Agglomération de la Porte du Hainaut) est venue nous aider et nous a proposée ce magnifique site qu’est la salle des pendus, la salle Perry et plus généralement le site minier d’Arenberg. On a eu quelques états d’âme à l’idée de quitter Saint-Amand, avec qui on reste en partenariat et en bonne entente. Mais là, c'était une évidence. Les visiteurs vont découvrir un salon magnifique pour la 32ᵉ édition.

 

« On attend entre 8 000 et 10 000 spectateurs »

 

Craignez-vous une baisse de la fréquentation en raison de cette délocalisation ?

C’est une crainte que l’on a chaque année. Que l’on soit au même endroit ou non. L’année dernière, c'était déjà le cas puisqu’on était sous un chapiteau, mais les gens ont répondu présent. Cette année, pour compenser cette crainte, on a augmenté la communication. On est toujours généreux en communication, c’est aussi un deal avec les exposants qui relaient tout ça. Pour la première fois, on fait des e-tickets (en ligne). On attend entre 8 000 et 10 000 spectateurs. Ce sont les chiffres qu’on a eu lors des éditions précédentes.

 

Vous comptez rester au site minier pour les prochaines années ?

Pour le moment, je ne sais pas. Honnêtement, je me sens très bien ici. Les équipes font un travail extraordinaire et répondent à toutes nos attentes. Je remercie vraiment la CAPH et son président (Aymeric Robin) pour l'accueil qu'ils nous portent. Au final, j’avoue que personnellement, ça ne me déplairait pas que les Trois Jours Gourmands sur le centre minier d’Arenberg se pérennisent.

 

« Le "pape"du vin en France, voire dans le monde »

 

Vous évoquiez des raisons financières, est-ce que les Trois Jours Gourmands ont atteint un plafond de verre ou est-ce le résultat de l'inflation ? 

Ça fait plusieurs années que l’on est touché par l’inflation, et on le sera peut-être de nouveau prochainement, même si je ne l’espère pas. Et un plafond de verre, j’oserais dire que non. On est une association et on ne voudrait pas devenir une foire totalement commerciale, avec notamment une multiplication des stands. C’est quelque chose que l’on ne veut pas, on reste toujours sur une soixantaine de stands. En réalité, c’est un plafond que l’on se fixe nous-mêmes et on est heureux comme cela. On fait aussi ça pour les exposants. Plus de stands, ce serait du spectacle pour les visiteurs, mais plus compliqué pour les producteurs, qui traversent parfois la France pour venir et qu’on veut aider et remercier. En 2021, on avait baissé le prix des places pour les exposants d’environ 15 % pour leur permettre de venir malgré la forte inflation.

 

Qui pourra-t-on retrouver lors de ce rendez-vous ?

Il y aura de nouvelles têtes. Le monde viticole est bien représenté. Il y a, par exemple, Henri Ramonteu qui fait du Jurançon. Il est considéré comme le "pape" du vin en France, voire dans le monde. De même avec le châteauneuf du pape - pas noté au guide NHF en France -, qui, sur les guides internationaux, a souvent une note de 96 ou 97 sur 100. On a énormément de chance de les avoir.
Il y aura aussi une maison argentine : le vignoble de Los Andes, qui nous rejoint pour la première et qu’on voulait depuis un petit moment. Sur les solides, on retrouve des producteurs de fruits déshydratés ou des producteurs d’olives venant du sud. On essaye de faire découvrir aux spectateurs des choses qu’ils ne connaissent pas du tout. »



Autres actualités pour Valenciennois :

Valenciennes : à Chasse-Royale, il provoque un incendie volontaire et écope de trois ans de prison ferme

Le 27 Novembre 2023

Deux individus comparaissaient au tribunal de Valenciennes pour un incendie volontaire, dans un immeuble du quartier Chasse-Royale. L’un des deux, reconnu coupable, devra purger trois ans de prison. 

CNO

« Heureusement qu’il y a le Secours populaire » : une hausse de 15 % des bénéficiaires pour l’association de Valenciennes et Marly

Le 21 Novembre 2023

Tous les mois, le Secours populaire de Valenciennes et Marly invite ses bénéficiaires à récupérer bon nombre de denrées alimentaires. Plus de 150 d’entre eux n'ont pas loupé le rendez-vous, ce mardi. 

CNO

Germinal, l’association au secours de nouveaux entrepreneurs, en partenariat avec CN’O

Le 10 Novembre 2023

CN’O va diffuser des portraits de nouveaux entrepreneurs du territoire valenciennois, dès ce lundi et pour une semaine. Le tout dans le cadre d’un partenariat avec Germinal, une association qui leur vient en aide.

CNO

Saint-Saulve : récidiviste, il écope de dix mois de prison ferme pour violences conjugales

Le 03 Novembre 2023

Une femme frappée par un homme violent, alcoolisé et récidiviste : un « cas d’école » pour l’avocat de la victime. Le mis en cause a finalement écopé de 10 mois de prison ferme.

CNO

Quatre ans de prison pour un refus d’obtempérer et la mise en danger de deux policiers

Le 31 Octobre 2023

Au tribunal de Valenciennes, mardi 17 octobre, un homme belge d’une quarantaine d'années a été condamné à quatre ans de prison ferme, suite à une course poursuite ayant eu lieu il y a plus d’un an. Explications.

CNO

Une première pierre pour le PAVE 2 d’Onnaing, mais un chantier déjà bien avancé

Le 25 Octobre 2023

Mercredi dernier, la zone d’activité économique PAVE 2, face à l’usine Toyota, a franchi un nouveau cap. Politiques et investisseurs étaient en effet réunis pour inaugurer le parc WellCome, dont l’hôtel est en construction bien avancée. 

CNO

Valenciennois : en manque de bénévoles dans les EHPAD, l’AVDSP lance un appel

Le 24 Octobre 2023

Comme de nombreuses associations, l’AVDSP est en manque de bénévoles. L’organisation valenciennoise œuvrant pour l'accompagnement des personnes esseulées en EHPAD lance donc un appel pour attirer de nouveaux bénévoles.

CNO

Vacances de la Toussaint : que faire dans le Valenciennois ?

Le 24 Octobre 2023

Comment s’occuper durant les vacances scolaires à Valenciennes ? Pour les plus petits comme les plus grands, voici quelques événements et activités qui ont lieu dans le Valenciennois durant les vacances de la Toussaint.

CNO

Condé-sur-l’Escaut : une première saison culturelle pour fidéliser, rassembler et mettre en valeur le territoire

Le 16 Octobre 2023

Pour la toute première fois, la commune de Condé-sur-l’Escaut met en place une saison culturelle, avec un programme d’activités défini de septembre à juin. L'occasion de valoriser le territoire, mais aussi de rassembler les générations.

CNO

Football. Coupe de France (5e tour) : le FC Quarouble voit grand, avant la réception de Saint-Amand

Le 14 Octobre 2023

Pour la deuxième saison de suite, le FC Quarouble (R3) disputera un 5e tour de Coupe de France. Dimanche, les Quaroubains défieront Saint-Amand (N3), de quoi promettre un très grand rendez-vous.

CNO