Volume
Valenciennes et son canton

Valenciennes : face à l’envolée des prix, l’enveloppe pour le pôle éducatif du Faubourg de Lille revue à la hausse

Le 07/11/2023 - 40494 vues

Par Nathan Bigué

Le budget prévisionnel du futur pôle éducatif et social du faubourg de Lille, à Valenciennes, a dû être actualisé au conseil municipal, jeudi dernier. Le lancement des constructions est donc repoussé pour l’instant. 

Le quartier du Faubourg de Lille à Valenciennes devrait considérablement changer ces prochaines années, en raison notamment de la future arrivée du pôle éducatif et social. Ce projet, initialement évalué à 21,5 millions d’euros (TTC), ne rentre finalement plus dans les cordes. La faute à la forte inflation sur les matériaux de construction : résultat, l’estimation financière du programme est en-deçà des offres proposées par les entreprises. 

 

De fait, le conseil municipal de Valenciennes était exceptionnellement réuni, ce jeudi 2 novembre, pour actualiser le budget de l’opération. Plus concrètement, il a fallu prévoir un surcoût, évalué à 3,7 millions d’euros, portant le total à 25,7 millions d’euros. 

Pourtant, la prochaine commission d'appel d'offres devrait rendre le projet sans suite, « ce qui va nous amener à le relancer lors du conseil municipal de décembre », dixit le maire de Valenciennes, Laurent Degallaix. Il espère aussi que les entreprises feront des propositions moins élevées qu’actuellement. D’une part, pour rester dans la nouvelle enveloppe initiale. D’autre part, pour ne pas utiliser la totalité du surplus désormais accordé par le conseil municipal. 

 

Avec quelles conséquences ? 

Finalement, très peu. Le lancement des constructions, envisagé un temps à l’été 2023, n’est évidemment pas possible. La fin des travaux en juillet 2025 sera, par conséquent, retardée. De là à repousser l'emménagement initialement annoncé pour la rentrée de septembre dans les locaux du nouveau pôle ? A priori, oui. « Il faudra sûrement décaler de deux ou trois mois l’ouverture du pôle éducatif et social », a assuré Laurent Degallaix aux élus municipaux.

 

« Deux magnifiques projets » salués par l'élue d’opposition communiste Nathalie Lorette, qui s’est questionnée sur les matériaux utilisés. La réponse du maire s’est montrée rassurante : ils répondront aux critères de développement durables. L’élu écologiste Quentin Omont, lui, s’est interrogé sur l'accès aux salles de sport après les destructions de l’Oiseau Bleu et du city stade - en marge du pôle éducatif. « Ils peuvent retourner à Vauban, comme cela se faisait avant l’Oiseau Bleu, ou à la Chasse Royale, où des créneaux leur seront réservés en semaine et le dimanche», lui a affirmé Laurent Degallaix.

 

« C’est un truc de malade ! »

Ce projet de pôle éducatif et social du faubourg de Lille, « observé de très près par le ministère de l’Éducation nationale » (Laurent Degallaix), prévoit la construction de six classes maternelles et sept classes élémentaires, une salle de restauration, une crèche, une salle polyvalente et une maison de quartier. 

L’autre projet de pôle éducatif à la Chasse Royale est déjà en construction. Une fierté pour Laurent Degallaix, à notre micro : « Le fruit d’un long travail », « on a réussi à mettre tout le monde autour de la table », « c’est un truc (sic.) de malade ! ». 
En plus du pôle, un nouveau complexe sportif pourrait voir le jour, avec des espaces verts. « Si c’est le cas, c’est une bonne chose », convenait Quentin Omont.



Son(s) attaché(s) à cet article

Le maire de Valenciennes, Laurent Degallaix, est au micro de Nathan Bigué :


Autres actualités pour c Valenciennes et son canton :

Marly : malgré une réunion entre syndicats et direction, la grève pour les salaires reconduite à DCX Chrome

Le 21 Mai 2024

Une importante grève touche l’usine DCX Chrome à Marly depuis mercredi 15 mai. Les grévistes réclament une augmentation de salaire, sur laquelle la direction ne s’est pas alignée ce mardi en réunion.

CNO

Fourgon pénitentiaire attaqué : les surveillants de la prison de Valenciennes en deuil, alors que « la colère monte »

Le 15 Mai 2024

Les surveillants du centre pénitentiaire de Valenciennes, à l’appel de l’intersyndicale, se sont rassemblés, ce mercredi matin, en soutien à leurs collègues attaqués dans l’Eure mardi. La tristesse est profonde, l'inquiétude aussi.

CNO

« Je suis très fière de les voir atteindre ces niveaux-là », juge la coordinatrice du salon des jeunes et de l’entrepreneuriat

Le 14 Mai 2024

Pour la première édition du salon des jeunes et de l'entrepreneuriat à l’échelle du Hainaut - Cambrésis, 120 collégiens et 150 lycéens sont venus de 17 établissements du secteur. Catherine Charpentier, coordinatrice Hauts-de-France de Dreamakers, organisateur, s’est exprimée au sujet de ce rendez-vous.

CNO

Valenciennes : la condamnation des agents GRDF jugés pour dégradation est tombée, les 7 hommes relaxés

Le 07 Mai 2024

Accusés pour des dégradations sur une infrastructure GRDF lors des manifestations contre la réforme des retraites, sept agents de GRDF ont finalement été relaxés par le tribunal de Valenciennes.

CNO

Valenciennes : de 4 à 10 mois de prison ferme pour dix hommes après des relations sexuelles avec une ado de 14 ans

Le 03 Mai 2024

Dix hommes ont été condamnés par le tribunal de Valenciennes, ce vendredi, à des peines de prison ferme pour des relations sexuelles avec une collègienne de 14 ans. Deux autres prévenus ont écopé d’un sursis.

CNO

Stop aux mégots en centre-ville, la mairie de Valenciennes pense avoir la solution

Le 29 Avril 2024

Plus de 50 mégotiers devraient être installés dans le centre-ville de Valenciennes et ses alentours, même si les emplacements exacts ne sont pour le moment pas connus.

CNO

À LME Trith-Saint-Léger, le mouvement de grève perdure pour dénoncer des primes non payées aux salariés grévistes

Le 16 Avril 2024

Des discussions ont eu lieu mardi après-midi, sans succès, entre la direction de LME Trith-Saint-Léger et Force Ouvrière, syndicat majoritaire. En cause, les salariés grévistes en février ont déploré, la semaine passée, l’absence de deux primes.

CNO

Valenciennes : pour les élections européennes, les militants de La France insoumise s’engagent sur le terrain

Le 13 Avril 2024

À moins de deux mois des élections européennes, les militants locaux de la France insoumise s'activent sur le terrain, comme au quartier du faubourg de Lille ce samedi. Avec un double objectif : aider dans les démarches et convaincre. 

CNO

Open national : la belle histoire du week-end pour Manon Arcangioli sur la terre battue de Valenciennes

Le 06 Avril 2024

Alors que la 45e édition de l’Open de tennis de Valenciennes battait son plein ce samedi, la Normande Manon Arcangioli a triomphé au forceps et remporté le tableau dames. Elle aurait pu, pourtant, ne pas entrevoir la finale.

CNO

Volley (Elite) : à mi-parcours, les Valenciennoises reçues cinq sur cinq !

Le 30 Mars 2024

Tombeuses 3 sets à 0 de Nantes, les Valenciennoises occupent sereinement la première place du groupe de play-off de deuxième division, à mi-parcours avec cinq victoires de suite. Il faudra maintenant confirmer aux matchs retours.

CNO