Volume
Valenciennes et son canton

L’URSSAF (re)donne rendez-vous à ses usagers tous les jeudis, à Valenciennes

Le 06/11/2023 - 67141 vues

Par Nathan Bigué

Fermé depuis dix ans, l’accueil de l’URSSAF de Valenciennes a rouvert ses portes au public, ce jeudi 2 novembre. Une politique d'extension qui répond à la demande des usagers. 

Les échanges téléphoniques, c’est bien. Les rendez-vous en présentiel, c’est encore mieux. Un constat approuvé par l’URSSAF Nord-Pas-de-Calais (Union de Recouvrement des Cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales) qui étend désormais ses permanences d’accueil au grand public à Valenciennes.

«
C’est une extension des modalités de contact pour aider l'ensemble des usagers, qui ont des besoins très différents », résumait tout bonnement Carine Leduc, directrice adjointe de l’URSSAF Nord-Pas-de-Calais, lors de la première permanence, ce jeudi. Un jour de première pour l’URSSAF de Valenciennes… Ou presque. Dix ans après la fermeture de son accueil, ce service valenciennois est de nouveau actif, tous les jeudis.

 

Les rendez-vous en présentiel, vraiment un avantage ?

« Ce n’est pas un retour en arrière », assure Carine Leduc, mais simplement la réponse aux demandes et besoins des différents publics. En 2022, lors du « grand dialogue », les usagers ont en effet partagé leur souhait d’être accueillis au sein des différentes antennes de l’URSSAF. « L’idée, c’est d’avoir une expression directe avec l’usager pour faciliter la mise en œuvre des résolutions proposées », poursuit la directrice adjointe. Les travailleurs indépendants, les auto-entrepreneurs, les employeurs : tous peuvent donc se rendre au siège valenciennois. 

 

Mais alors, quelles sont les limites du guichet en ligne ? « La compréhension écrite d’abord. De plus, notre langage est parfois très spécialisé et pas facile à comprendre de l’extérieur. Aussi le fonctionnement institutionnel n’est pas le plus simple », explique Carine Leduc. « On est là pour informer, conseiller, aider les usagers dans leurs démarches », dixit Mélanie Verhelle, responsable départementale de l’accueil et de l’accompagnement. 

 

De Lille à Arras, puis Valenciennes et Calais 

Présente aux sièges de Lille et Arras, la responsable se réjouit évidemment de cette nouvelle extension, avant la prochaine à Calais. Quel que soit l’endroit, elle permet de diriger l’usager et de lui venir en aide pour des déclarations en ligne, des difficultés de paiement, des incompréhensions de courrier, etc. Des besoins qui nécessitent régulièrement des échanges clairs, précis et rapides.
 

En 2022, l’URSSAF Nord - Pas-de-Calais enregistrait 1 000 rendez-vous en distanciel, par visioconférences. En présentiel, 2 000 rendez-vous étaient comptabilisés, soit près d’un tiers. Et ce, seulement sur les sites de Lille et Arras. Le contact humain est donc loin d’avoir disparu et les bénéficiaires sont encore nombreux.  

 

Permanence au 31, place de la République à Valenciennes : le jeudi matin sur rendez-vous, l’après-midi sans rendez-vous, entre 13 h et 16 h 30.

Modalités de contact pour prendre rendez-vous : depuis l’espace en ligne sur urssaf.fr ou autoentrepreneur.urssaf.fr selon le profil de l’usager ; ou www.contact.urssaf.fr ; ou par téléphone (Tél. employeurs : 3957 ; indépendants : 3698).



Son(s) attaché(s) à cet article

Le reportage de Nathan Bigué, lors de la première permanence valenciennoise, jeudi 2 novembre :


Carine Leduc, directrice adjointe de l’URSSAF Nord-Pas-de-Calais, au micro de CN'O :


Mélanie Verhelle, responsable départementale de l’accueil et de l’accompagnement, nous explique le rôle d'un agent de l'URSSAF : 


Autres actualités pour c Valenciennes et son canton :

Législatives : dans la 21ème de Valenciennes, Valérie Létard domine de peu Laurence Bara et se prépare à la suite

Le 10 Juillet 2024

Élue au second tour dans la 21ème circonscription du Nord, celle de Valenciennes et ses alentours, Valérie Létard a déjà la suite en tête. La nouvelle députée clame toujours son engagement pour le territoire.

CNO

Marly : la mairie et la Flac s’entendent pour trois années supplémentaires

Le 04 Juillet 2024

L’association Flac et la mairie de Marly ont signé, ce mercredi, une nouvelle convention d’occupation du bâtiment communal. L’occasion également de présenter les événements de cet été.

CNO

Une manifestation contre l’extrême droite aux couleurs du Front populaire valenciennois

Le 15 Juin 2024

Comme dans de nombreuses villes en France, plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblées à Valenciennes, ce samedi matin, contre l’extrême droite. Avec la présence de ceux qui représenteront le Front populaire aux élections législatives.

CNO

La marche des fiertés fêtera sa grande première dans les rues de Valenciennes ce samedi

Le 30 Mai 2024

Pour la première fois, une marche des fiertés sillonnera les rues de Valenciennes sous la forme d’une déambulation, ce samedi. Une initiative manquante sur le territoire, qui vise à défendre encore un peu plus les droits LGBTQIA+.

CNO

Les pompiers de Valenciennes ont célébré comme il se doit le 40e anniversaire de leur caserne

Le 25 Mai 2024

Quarante ans jour pour jour, ou presque, après leur déménagement rue du Faubourg de Cambrai, les sapeurs-pompiers de Valenciennes ont fêté ça de belle manière, ce samedi. Avec des curieux venus en nombre, à l'occasion des portes ouvertes. 

CNO

Marly : malgré une réunion entre syndicats et direction, la grève pour les salaires reconduite à DCX Chrome

Le 21 Mai 2024

Une importante grève touche l’usine DCX Chrome à Marly depuis mercredi 15 mai. Les grévistes réclament une augmentation de salaire, sur laquelle la direction ne s’est pas alignée ce mardi en réunion.

CNO

Fourgon pénitentiaire attaqué : les surveillants de la prison de Valenciennes en deuil, alors que « la colère monte »

Le 15 Mai 2024

Les surveillants du centre pénitentiaire de Valenciennes, à l’appel de l’intersyndicale, se sont rassemblés, ce mercredi matin, en soutien à leurs collègues attaqués dans l’Eure mardi. La tristesse est profonde, l'inquiétude aussi.

CNO

« Je suis très fière de les voir atteindre ces niveaux-là », juge la coordinatrice du salon des jeunes et de l’entrepreneuriat

Le 14 Mai 2024

Pour la première édition du salon des jeunes et de l'entrepreneuriat à l’échelle du Hainaut - Cambrésis, 120 collégiens et 150 lycéens sont venus de 17 établissements du secteur. Catherine Charpentier, coordinatrice Hauts-de-France de Dreamakers, organisateur, s’est exprimée au sujet de ce rendez-vous.

CNO

Valenciennes : la condamnation des agents GRDF jugés pour dégradation est tombée, les 7 hommes relaxés

Le 07 Mai 2024

Accusés pour des dégradations sur une infrastructure GRDF lors des manifestations contre la réforme des retraites, sept agents de GRDF ont finalement été relaxés par le tribunal de Valenciennes.

CNO

Valenciennes : de 4 à 10 mois de prison ferme pour dix hommes après des relations sexuelles avec une ado de 14 ans

Le 03 Mai 2024

Dix hommes ont été condamnés par le tribunal de Valenciennes, ce vendredi, à des peines de prison ferme pour des relations sexuelles avec une collègienne de 14 ans. Deux autres prévenus ont écopé d’un sursis.

CNO