Volume
Valenciennois

Saint-Saulve : récidiviste, il écope de dix mois de prison ferme pour violences conjugales

Le 03/11/2023 - 17086 vues

Par Nathan Bigué

Une femme frappée par un homme violent, alcoolisé et récidiviste : un « cas d’école » pour l’avocat de la victime. Le mis en cause a finalement écopé de 10 mois de prison ferme.

C’est malheureusement un « cas d’école » s’est indigné Me Louis Guilleminot, l’avocat de la victime. Le 27 octobre dernier, à Saint-Saulve, la police intervenait dans un appartement en grand désordre, dans lequel une femme se plaingnant de douleur était retrouvée allongée au sol. Son compagnon, Joris (1), était alors interpellé. Jugé pour violences conjugales, ce lundi, l’homme de 38 ans a longuement nié les faits qui lui étaient reprochés, à savoir le jet d’un verre sur l'œil gauche de sa compagne, ainsi que des coups de pieds portés au ventre et aux jambes. Le tout en état d’ivresse. 

 

Face à un prévenu à la « mémoire sélective » (Me Guilleminot), la Présidente rappelle que le rapport du médecin légiste est en partie compatible avec la version de la victime. Un ecchymose de quatre cm sur deux cm au niveau des cervicales, un œdème à l’œil gauche, un ecchymose sur la cuisse gauche : la violence, ce soir-là, a dépassé ce qu’avait jusqu’à présent vécu par la compagne. « Je reconnais la violence verbale. On a une relation toxique », admet le prévenu, vite rattrapé par la présidente : « La violence verbale, c’est aussi une sorte de violence. C’est même la première des violences ».

 

« Je suis désolé des violences conjugales… Mais sans violence »

L’homme accusé n’en était pas à son premier passage devant la justice pour des faits similaires, puisqu'il avait été condamné en 2021 pour violence sur sa compagne. C’est là, justement, que le cas d’école prend tout son sens. « Il y a certains procédés que l’on retrouve assez régulièrement, notamment le fait que les auteurs promettent monts et merveilles aux victimes, (...) pour bien montrer que tout se passe bien. Et quelques semaines après, ça recommence avec des insultes, des coups, des menaces… », explique Me Guilleminot. 

Si Joris reconnaît s’emporter sous l’emprise de l’alcool et répète « être désolé », la Défense n’accepte pas si facilement ses excuses. « Vous êtes désolés de quoi Monsieur, puisque vous niez tout ce qu’on vous reproche », questionne l’avocat, qui arrivera (presque) à une réponse concrète. « Je suis désolé des violences conjugales… Mais sans violence », conclut Joris, sous l'œil abasourdi du tribunal. 

 

Finalement reconnu coupable des faits lui étant reprochés, il a écopé d’une peine de 15 mois d’emprisonnement, dont cinq assortis d’un sursis probatoire. Il devra aussi payer 1 500 € de dommages et intérêts. 

 

(1) : Prénom d’’emprunt



Son(s) attaché(s) à cet article

Me Louis Guilleminot, l’avocat de la victime, est au micro de Nathan Bigué :


Autres actualités pour Valenciennois :

Valérie Létard à Valenciennes pour poser les bases d’un plan de relance du logement

Le 25 Avril 2025

La ministre du Logement, Valérie Létard, s’est rendue à Valenciennes pour aborder la situation des logements dans la région. Ces discussions, qui s’inscrivent dans un plan national, devraient mener à un plan de relance du logement.

CNO

La chasse aux oeufs de Pâques bat son plein dans les vitrines valenciennoises

Le 19 Avril 2025

Alors que le week-end de pâques s’apprête à débuter, les chocolatiers mettent tout en place pour attirer un maximum de clients. Les vitrines ont un rôle clé pour cette période de chasse aux oeufs.

CNO

Un chèque de 5 000 euros pour plusieurs associations à la suite de l'action Meringues Roses

Le 15 Avril 2025

Après l'importante campagne de sensibilisation et de collecte de fonds au profit d’octobre rose. La CMA Hauts-de-France et ses apprentis s’apprêtent à remettre six chèques de 5 000 euros à des associations locales.

CNO

Une nouvelle édition de la Boss Académie au programme

Le 14 Avril 2025

La deuxième édition de la Boss Académie a lieu le 24 avril prochain au Campus du Mont Houy. L’occasion pour les étudiants de se lancer dans le monde entrepreneurial.

CNO

Deux événements pour lutter contre la grossophobie prochainement dans le Valenciennois

Le 21 Mars 2025

Au début du mois d’avril, deux rendez-vous de lutte contre la grossophobie sont organisés. À leur origine, le comité des ambassadeurs et ambassadrices contre la grossophobie en Belgique et dans les Hauts-de-France

CNO

Les 30 ans de savoir-faire du LAMIH ont été célébrés à la Cité des Congrès

Le 17 Mars 2025

Le LAMIH, laboratoire implanté au sein de l’Université polytechnique Hauts-de-France, a fêté ses 30 ans. Pour l’occasion, plusieurs centaines de personnes sont venues assister à diverses conférences.

CNO

L’attribution du marché public des eaux usées et pluviales pour Valenciennes Métropoles sera acté en mars

Le 26 Février 2025

Le marché public des eaux usées et pluviales est sur le tapis depuis longue date pour la CAVM. Son attribution devrait cependant avoir lieu dans les prochaines semaines.

CNO

Dans les coulisses de Constructions-3D, le pionnier français de son domaine

Le 21 Février 2025

L’entreprise Constructions-3D a ouvert ses portes à des visiteurs du grand public à l’occasion de Made In Valenciennes. Une belle promotion pour la Citadelle des savoirs-faire et les sept entreprises la composant.

CNO

Worldskills régionales : un apprenti de la CMA reçoit la médaille d’or

Le 18 Février 2025

L’épreuve régionale des Worldskills s’est tenue à Arras au début du mois de février. C’est un apprenti de la CMA technologie automobile de Rouvignies qui a obtenu la médaille d’or.

CNO

Cabaret de Curiosités : l’édition 2025 se fera sur le thème des Guérillas

Le 17 Février 2025

Le Cabaret de Curiosité va se tenir du 25 au 28 février au Phénix de Valenciennes. Cette année, les organisateurs se sont portés sur le thème des guérillas.

CNO