Volume
Hainaut

Porte du Hainaut Commerce : la nouvelle stratégie pour « renforcer l’attractivité commerciale du territoire »

Le 02/11/2023 - 2823 vues

Par Nathan Bigué

Désireuse d'accompagner ses commerçants de manière plus efficace, l’agglomération de la Porte du Hainaut a inauguré la Porte du Hainaut Commerce, lundi 23 octobre. Son numéro vert permettra de centraliser les demandes des commerçants.

0 800 00 3690. « C’est un numéro que tous les commerçants doivent avoir en poche », persuade Laurent Demain, chargé de mission commerce et membre du dispositif Porte du Hainaut Commerce. Afin d’aider les commerces de proximité, la Porte du Hainaut a inauguré ce nouveau projet, représenté par un numéro vert qui permettra de centraliser les demandes des commerçants et artisans du territoire. L’objectif étant, bien évidemment, de « renforcer l’attractivité commerciale du territoire », comme l’a précisé Aymeric Robin, le président de l’agglomération. 

Car oui, la Porte du Hainaut est encore friable sur certains points. À la suite du diagnostic mené par le cabinet breton Lestoux, il a été rappelé que douze des quarante-six communes de l’agglo ne disposent d’aucun commerce de proximité alimentaire (boulangerie, boucherie, etc), mais aussi que six n’ont aucun commerce de première nécessité. Au contraire, il existe bel et bien des pôles commerciaux « vivants » : les deux principaux, Denain et Saint-Amand. Bouchain, Douchy et Raismes sont les trois intermédiaires, tandis que La Sentinelle, Trith-Saint-Léger, Lourches et Escaudain font office de pôles relais.

 

À lire aussi : ARÉNAS À DENAIN ET SAINT-AMAND-LES-EAUX : LA PORTE DU HAINAUT VALIDE SON SOUTIEN DE 5 MILLIONS D’EUROS

 

Lutter contre la vacance et développer le numérique 

Avec un taux de vacance estimé à 11,5 %, la Porte du Hainaut se situe « dans la tendance de l'échelle nationale qui est à un taux de 12,5 % », constate Christophe Pannier, vice-président commerce, artisanant et emploi de proximité à l'agglo. Pour autant, le nouveau dispositif tentera de réduire le nombre de locaux commerciaux vacants, chiffré à 76. Pour cela, les trois membres de l’équipe de la Porte du Hainaut Commerce (Angélique Cousin, Nelly Szymanski et Laurent Demain) auront à leur portée un système numérique permettant de relever la quasi-totalité de ces locaux.

L’autre objectif de la Porte du Hainaut Commerce est d’accompagner les commerçants et artisans, dont le temps libre est restreint, dans toutes les démarches du numérique. Création de site internet, notion de e-commerce… Le numérique s’impose désormais comme un incontournable, même pour le commerce de proximité. Angélique Cousin, ambassadrice du numérique accompagnera « gratuitement les chefs d’entreprise dans leur transition digitale ». 


Pour conclure, le président Aymeric Robin n’a pas oublié de faire le lien entre ce nouveau dispositif et le projet de territoire, voté début octobre : « Ça fait le lien avec ce projet de territoire, puisque le premier engagement fort, c’est de résoudre les inégalités de développement territorial des bassins de vie. Et il y a, justement, cette question des services et commerces de proximité ».



Son(s) attaché(s) à cet article

Christophe Pannier, vice-président commerce, artisanant et emploi de proximité de La Porte du Hainaut, au micro de Nathan Bigué :


Autres actualités pour Hainaut :

Qui est Stéphane Costaglioli, le nouveau sous-préfet de Valenciennes

Le 06 Mars 2025

Le sous-préfet de Valenciennes, Stéphane Costaglioli a pris ses fonctions le lundi 24 février 2025. Il succède un ainsi à Guillaume Quenet et s’imprègne d’ores et déjà du territoire.

CNO

Éléphant de la mémoire : la bataille d’Antoine Motte continue pour récupérer ce monument

Le 03 Mars 2025

L’éléphant de la mémoire, un hommage à l’histoire de la France, est actuellement entreposé à Wallers. Un entrepreneur de Bruay-sur-l’Escaut tente de récupérer la sculpture pour la rendre disponible au public.

CNO

À quelques mois de l’épreuve nationale, Thibault Debande s’entraîne pour les Worldskills

Le 27 Février 2025

Le jeune élève de la CMA a déjà remporté l’or à l’échelle régionale et vise désormais la finale française. L’apprenti en maintenance de véhicule s’entraîne d’ores et déjà pour son voyage à Marseille, en octobre prochain.

CNO

Des artisans à la profession quasi-inédite récompensés par un prix à Sebourg

Le 05 Février 2025

La société « Noir de Flamme » a été récompensé d’un prix d’innovation par la CMA. Une belle consécration pour les spécialistes du bois brûlé.

CNO

Bruno Fontaine, président de la CCI : « L’audace de l'optimisme, c'est un sujet d’actualité »

Le 11 Décembre 2024

Le 5 décembre 2024, la Chambre de commerce et de l’industrie (CCI) du Grand Hainaut a organisé son habituelle conférence de fin d’année. Réunissant tous les clubs entreprises de la CCI, la présentation de cette neuvième édition avait pour thème « L’audace de l’optimisme ». Qu’en a pensé Bruno Fontaine, président de la CCI ? Interview.

CNO

Malgré le contexte, la CAPH Développement se prépare à une année riche

Le 28 Novembre 2024

Lors de l’assemblée générale habituelle de fin d’année, la Porte du Hainaut Développement est revenue sur l’année passée et celle à venir. Et le programme est riche.

CNO

Les "donneries solidaires" continuent avec succès à la CAPH

Le 19 Novembre 2024

L’agglomération de la Porte du Hainaut a organisé un nouvel épisode de "donneries solidaires". Après les vêtements, c'était au tour des jouets et des livres d’être mis à l’honneur.

CNO

Le FC Raismes se prépare à un nouvel exploit en Coupe de France

Le 31 Octobre 2024

Le FC Raismes, club de Régional 2, est toujours qualifié en Coupe de France. Les Raismois connaissent désormais leur prochain adversaire et se préparent déjà à cette rencontre.  

CNO

Ils sont nombreux à avoir répondu présents pour « Les entreprises s’engagent »

Le 08 Octobre 2024

L’initiative nationale « Les entreprises s’engagent » a connu ses débuts officiels dans le Valenciennois. L’occasion de revenir sur cette action d’inclusivité pour l’emploi.

CNO

Nouveau départ pour la plateforme de marque de la CAPH, des changements à venir

Le 12 Juillet 2024

Réunis en conseil communautaire, les élus de la CAPH ont été briefés sur le prochain changement important dans l’organisation de l’agglo. Au programme, une refonte totale du système de communication. 

CNO