Volume
Hainaut

Porte du Hainaut Commerce : la nouvelle stratégie pour « renforcer l’attractivité commerciale du territoire »

Le 02/11/2023 - 1096 vues

Par Nathan Bigué

Désireuse d'accompagner ses commerçants de manière plus efficace, l’agglomération de la Porte du Hainaut a inauguré la Porte du Hainaut Commerce, lundi 23 octobre. Son numéro vert permettra de centraliser les demandes des commerçants.

0 800 00 3690. « C’est un numéro que tous les commerçants doivent avoir en poche », persuade Laurent Demain, chargé de mission commerce et membre du dispositif Porte du Hainaut Commerce. Afin d’aider les commerces de proximité, la Porte du Hainaut a inauguré ce nouveau projet, représenté par un numéro vert qui permettra de centraliser les demandes des commerçants et artisans du territoire. L’objectif étant, bien évidemment, de « renforcer l’attractivité commerciale du territoire », comme l’a précisé Aymeric Robin, le président de l’agglomération. 

Car oui, la Porte du Hainaut est encore friable sur certains points. À la suite du diagnostic mené par le cabinet breton Lestoux, il a été rappelé que douze des quarante-six communes de l’agglo ne disposent d’aucun commerce de proximité alimentaire (boulangerie, boucherie, etc), mais aussi que six n’ont aucun commerce de première nécessité. Au contraire, il existe bel et bien des pôles commerciaux « vivants » : les deux principaux, Denain et Saint-Amand. Bouchain, Douchy et Raismes sont les trois intermédiaires, tandis que La Sentinelle, Trith-Saint-Léger, Lourches et Escaudain font office de pôles relais.

 

À lire aussi : ARÉNAS À DENAIN ET SAINT-AMAND-LES-EAUX : LA PORTE DU HAINAUT VALIDE SON SOUTIEN DE 5 MILLIONS D’EUROS

 

Lutter contre la vacance et développer le numérique 

Avec un taux de vacance estimé à 11,5 %, la Porte du Hainaut se situe « dans la tendance de l'échelle nationale qui est à un taux de 12,5 % », constate Christophe Pannier, vice-président commerce, artisanant et emploi de proximité à l'agglo. Pour autant, le nouveau dispositif tentera de réduire le nombre de locaux commerciaux vacants, chiffré à 76. Pour cela, les trois membres de l’équipe de la Porte du Hainaut Commerce (Angélique Cousin, Nelly Szymanski et Laurent Demain) auront à leur portée un système numérique permettant de relever la quasi-totalité de ces locaux.

L’autre objectif de la Porte du Hainaut Commerce est d’accompagner les commerçants et artisans, dont le temps libre est restreint, dans toutes les démarches du numérique. Création de site internet, notion de e-commerce… Le numérique s’impose désormais comme un incontournable, même pour le commerce de proximité. Angélique Cousin, ambassadrice du numérique accompagnera « gratuitement les chefs d’entreprise dans leur transition digitale ». 


Pour conclure, le président Aymeric Robin n’a pas oublié de faire le lien entre ce nouveau dispositif et le projet de territoire, voté début octobre : « Ça fait le lien avec ce projet de territoire, puisque le premier engagement fort, c’est de résoudre les inégalités de développement territorial des bassins de vie. Et il y a, justement, cette question des services et commerces de proximité ».



Son(s) attaché(s) à cet article

Christophe Pannier, vice-président commerce, artisanant et emploi de proximité de La Porte du Hainaut, au micro de Nathan Bigué :


Autres actualités pour Hainaut :

Rapport d’égalité femmes-hommes : « Il est hors de question de faire de l’égalité au sein de l’agglo, et pas dans nos communes »

Le 22 Novembre 2023

Au centre du précédent conseil communautaire (express) de l’agglomération de la Porte du Hainaut, le rapport sur les inégalités entre les femmes et hommes a dressé un constat encourageant à l’échelle locale. Mais des efforts sont encore à faire. 

CNO

« Inverser les tendances » : la Porte du Hainaut signe son contrat local de santé avec l’ambition de rattraper son retard

Le 15 Novembre 2023

La Communauté d'Agglomération de la Porte du Hainaut (CAPH) a signé son contrat contrat local de santé, fort de 13 signataires, tous présents mercredi 8 novembre. Trois axes majeurs ont été relevés pour tendre vers une situation meilleure sur le territoire. 

CNO

Arénas à Denain et Saint-Amand-les-Eaux : la Porte du Hainaut valide son soutien de 5 millions d’euros

Le 30 Octobre 2023

Certes les projets d’Arénas à Denain et Saint-Amand-les-Eaux sont actés, mais ils sont surtout soutenus ! Les deux futurs équipements sportifs verront le jour dans la Porte du Hainaut d’ici quelques années, grâce notamment au soutien important de l’agglomération. 

CNO

Projet de territoire de la Porte du Hainaut : quelle « feuille de route » pour les 20 prochaines années ?

Le 23 Octobre 2023

Présenté et évoqué pour la quatrième fois au conseil communautaire de La Porte du Hainaut (CAPH), lundi dernier, le « projet de territoire 2024-2044 » tentera de répondre aux enjeux des 20 prochaines années. Explications.

CNO

Elle écope de 6 mois de prison ferme pour avoir jeté ses deux chiens du 3e étage

Le 18 Septembre 2023

Une femme a été condamnée à six mois de prison ferme pour avoir tué ses deux chiens, en les jetant du 3e étage d’un immeuble à Fresnes-sur-Escaut.

CNO

L'association Sokols Abscon fête ses 100 ans !

Le 21 Avril 2023

À l'occasion de son 100ème anniversaire, l'association Sokol se prépare pour un évènement unique !

CNO

Porte du Hainaut : Une cérémonie de vœux placée sous le signe du développement durable

Le 06 Janvier 2023

Ce jeudi 5 janvier s’est déroulée la traditionnelle cérémonie de vœux pour la nouvelle année, à Arenberg, dans la ville de Wallers. Économie, égalité hommes-femmes, lutte contre l’individualisme… Le principal sujet mis à l’honneur à cette soirée était notamment l’écologie et la protection de notre planète.

 

CNO