Volume
Valenciennois

Quatre ans de prison pour un refus d’obtempérer et la mise en danger de deux policiers

Le 31/10/2023 - 34638 vues

Par Dorian Marchiset

Au tribunal de Valenciennes, mardi 17 octobre, un homme belge d’une quarantaine d'années a été condamné à quatre ans de prison ferme, suite à une course poursuite ayant eu lieu il y a plus d’un an. Explications.

Les faits remontent au 22 septembre 2022, date à laquelle Franck Van Baelen a été interpellé sur l’autoroute A2, à proximité de Valenciennes. L’homme, qui avait 43 ans à l’époque, était engagé dans une course poursuite avec les forces de l’ordre belge depuis près de 70 km. Pour cause, il était au volant d’une voiture ne lui appartenant pas - il était accusé de l'avoir car-jacké. En arrivant dans un embouteillage - créé par les forces de l’ordre valenciennoises appelée en renfort -, le fuyard a décidé de s’engager sur la bande d’arrêt d’urgence, où deux policiers étaient présents.


Le premier s'est jeté sur le côté au dernier instant pour ne pas se faire percuter par le véhicule du chauffard qui a continué sa route. Le deuxième policier, qui se trouvait plus loin, a dégainé son arme de service pour forcer le délinquant à s’arrêter. Chose qu’il n’a pas fait. Alors, l’agent des forces de l’ordre a réalisé un tir de sommation, au niveau du pare-brise. Dès lors, le Belge a totalement dévié de sa trajectoire et heurté un autre véhicule présent sur l’autoroute, mettant ainsi un terme à la course poursuite.

 

Aucune trace de freinage au sol

Devant la juge, l’accusé a indiqué pour sa défense qu’il n’avait pas vu le premier policier présent sur la bande d’arrêt d’urgence, avant de freiner et dévier de sa trajectoire à la vu du second, sans même savoir qu’il était policier. Le prévenu a également confirmé qu’il était sous l’emprise de l’alcool lorsqu’il était au volant et qu’il avait consommé de la cocaïne ou un dérivé dans les jours précédents l’accident.

Son témoignage a largement été remis en cause par le premier policier : « Il n’a pas fait d’accident en 70 km de course poursuite, à vive allure sur l’autoroute. Mais moi, alors que je suis sur une bande d’arrêt d’urgence totalement vide et que je lui fais des gestes, il ne me voit pas ».

Comme l’a souligné la juge de cette audience, même si le prévenu indique avoir directement freiné et braqué à la vue du policier, aucune trace de freinage n’est présente au sol. De plus, l’homme de 43 ans aurait dévié de sa trajectoire uniquement au moment du coup de feu, qu’il affirme d’ailleurs ne pas avoir entendu.


 

« La peine est adaptée à la gravité des faits et au préjudice subi par les deux policiers »

La condamnation s’est finalement élevée à quatre ans de prison pour le quarantenaire belge. Une peine justifiée selon Maître Delplanque, avocat des deux fonctionnaires de police : « La peine des policiers a été prise en considération, quatre ans de prison ce n’est pas une peine de principe. La peine est adaptée à la gravité des faits et au préjudice subi par les deux policiers ». Par la suite, l’avocat est également revenu sur ce préjudice moral et le moment vécu par les policiers. « C’est un moment très difficile vécu par ses deux policiers. Il faut trouver la bonne réaction dans un espace temps qui n’est même pas de l’ordre d’un dixième de seconde ». En plus de la condamnation prononcée en France, le chauffard est également poursuivi en Belgique.



Son(s) attaché(s) à cet article

Maître Delplanque, l'avocat des deux fonctionnaires de police, revient sur les faits du 22 septembre 2022, au micro de Dorian Marchiset : 


Autres actualités pour Valenciennois :

Laurent Degallaix, maire de Valenciennes placé en garde à vue ce mardi pour soupçon de trafic d’influence et subornation de témoin

Le 20 Juin 2024

L’information a été révélée par le média Valeurs actuelles et confirmée son rédacteur-en-chef sur les réseaux sociaux.

CNO

La caravane du plein emploi solidaire à Valenciennes, comme un symbole pour les acteurs du territoire

Le 12 Juin 2024

De passage à la maison de quartier Beaujardin de Valenciennes, la caravane du Plein emploi solidaire a permis un moment d’échanges entre les acteurs qui luttent contre la privation durable d’emploi.

CNO

Policier, il possédait une multitude d’armes à feu et de grenades à son domicile

Le 10 Juin 2024

Passé devant le juge le 28 mai, un policier a été condamné pour détention de nombreuses armes non déclarées. Le policier a été reconnu de toutes les accusations le visant.

CNO

Avec Retrocar Hainaut, un ballet de voitures anciennes dans les rues du Valenciennois

Le 06 Juin 2024

Voitures de collection ou souvenirs du passé, de nombreuses automobiles anciennes seront mises à l’honneur ce week-end à l’occasion de Retrocar Hainaut. Pour sa dixième édition, une exposition est même organisée au niveau du square Gosset de Valenciennes. 

CNO

Féminicide à Bruay-sur-l’Escaut : un lâcher de ballons pour rendre « un dernier hommage » à Zahia, tuée par son conjoint

Le 05 Juin 2024

Un lâcher de ballons était organisé en hommage à Zahia, tuée par son conjoint vendredi dernier au domicile familial, à Bruay-sur-l’Escaut. La tristesse et la colère restent pesantes, six jours après le drame. 

CNO

Salon du chiot de Valenciennes : « une dizaine de chiots morts et au moins autant d’hospitalisés »

Le 03 Juin 2024

À la suite du salon du chiot de Valenciennes au début du mois de mai, plusieurs des jeunes animaux achetés sont décédés. Des chiots au schéma vaccinal parfois suspect et dont les ventes ne sont pas toujours légales.

CNO

Pharmacies en grève : la pénurie de médicaments, le cœur du problème

Le 29 Mai 2024

Les pharmaciens de toute la France seront en grève ce jeudi. Leurs réclamations sont nombreuses et concernent notamment la pénurie de médicaments, quotidienne depuis plusieurs années. 

CNO

Deux couples de Beuvrages accumulaient des bénéfices en revendant des cigarettes du Luxembourg

Le 28 Mai 2024

Plus de 10 000 euros retrouvés chez l’un des deux couples, 500 euros chez l’autre. Si aucun lien de trafic en bande organisée n’a été relevé par le tribunal de Valenciennes, les prévenus ont néanmoins écopé de peines avec sursis.

CNO

Incendies, tensions… À Quarouble, un conflit de voisinage termine sur les bancs du tribunal

Le 17 Mai 2024

Un habitant d’un quartier quaroubain, à la frontière belge, était jugé en comparution immédiate fin avril pour dégradations du bien d’autrui. L’audience a été repoussée. 

CNO

Embar(o)quement immédiat, un festival qui met en avant la rencontre avec les artistes

Le 09 Mai 2024

Le festival Embar(o)quement immédiat prend place dans le Valenciennois à partir de ce vendredi et jusqu'au 2 juin. Au programme, de la musique, du théâtre ou encore de la danse avec un thème en commun : l'époque baroque.

CNO