Le 31/10/2023 - 9902 vues
Par Dorian Marchiset
Au tribunal de Valenciennes, mardi 17 octobre, un homme belge d’une quarantaine d'années a été condamné à quatre ans de prison ferme, suite à une course poursuite ayant eu lieu il y a plus d’un an. Explications.
Les faits remontent au 22 septembre 2022, date à laquelle Franck Van Baelen a été interpellé sur l’autoroute A2, à proximité de Valenciennes. L’homme, qui avait 43 ans à l’époque, était engagé dans une course poursuite avec les forces de l’ordre belge depuis près de 70 km. Pour cause, il était au volant d’une voiture ne lui appartenant pas - il était accusé de l'avoir car-jacké. En arrivant dans un embouteillage - créé par les forces de l’ordre valenciennoises appelée en renfort -, le fuyard a décidé de s’engager sur la bande d’arrêt d’urgence, où deux policiers étaient présents.
Le premier s'est jeté sur le côté au dernier instant pour ne pas se faire percuter par le véhicule du chauffard qui a continué sa route. Le deuxième policier, qui se trouvait plus loin, a dégainé son arme de service pour forcer le délinquant à s’arrêter. Chose qu’il n’a pas fait. Alors, l’agent des forces de l’ordre a réalisé un tir de sommation, au niveau du pare-brise. Dès lors, le Belge a totalement dévié de sa trajectoire et heurté un autre véhicule présent sur l’autoroute, mettant ainsi un terme à la course poursuite.
Aucune trace de freinage au sol
Devant la juge, l’accusé a indiqué pour sa défense qu’il n’avait pas vu le premier policier présent sur la bande d’arrêt d’urgence, avant de freiner et dévier de sa trajectoire à la vu du second, sans même savoir qu’il était policier. Le prévenu a également confirmé qu’il était sous l’emprise de l’alcool lorsqu’il était au volant et qu’il avait consommé de la cocaïne ou un dérivé dans les jours précédents l’accident.
Son témoignage a largement été remis en cause par le premier policier : « Il n’a pas fait d’accident en 70 km de course poursuite, à vive allure sur l’autoroute. Mais moi, alors que je suis sur une bande d’arrêt d’urgence totalement vide et que je lui fais des gestes, il ne me voit pas ».
Comme l’a souligné la juge de cette audience, même si le prévenu indique avoir directement freiné et braqué à la vue du policier, aucune trace de freinage n’est présente au sol. De plus, l’homme de 43 ans aurait dévié de sa trajectoire uniquement au moment du coup de feu, qu’il affirme d’ailleurs ne pas avoir entendu.
« La peine est adaptée à la gravité des faits et au préjudice subi par les deux policiers »
La condamnation s’est finalement élevée à quatre ans de prison pour le quarantenaire belge. Une peine justifiée selon Maître Delplanque, avocat des deux fonctionnaires de police : « La peine des policiers a été prise en considération, quatre ans de prison ce n’est pas une peine de principe. La peine est adaptée à la gravité des faits et au préjudice subi par les deux policiers ». Par la suite, l’avocat est également revenu sur ce préjudice moral et le moment vécu par les policiers. « C’est un moment très difficile vécu par ses deux policiers. Il faut trouver la bonne réaction dans un espace temps qui n’est même pas de l’ordre d’un dixième de seconde ». En plus de la condamnation prononcée en France, le chauffard est également poursuivi en Belgique.
Maître Delplanque, l'avocat des deux fonctionnaires de police, revient sur les faits du 22 septembre 2022, au micro de Dorian Marchiset :
Le 27 Novembre 2023
Deux individus comparaissaient au tribunal de Valenciennes pour un incendie volontaire, dans un immeuble du quartier Chasse-Royale. L’un des deux, reconnu coupable, devra purger trois ans de prison.
Le 21 Novembre 2023
Tous les mois, le Secours populaire de Valenciennes et Marly invite ses bénéficiaires à récupérer bon nombre de denrées alimentaires. Plus de 150 d’entre eux n'ont pas loupé le rendez-vous, ce mardi.
Le 10 Novembre 2023
CN’O va diffuser des portraits de nouveaux entrepreneurs du territoire valenciennois, dès ce lundi et pour une semaine. Le tout dans le cadre d’un partenariat avec Germinal, une association qui leur vient en aide.
Le 08 Novembre 2023
Les Trois Jours Gourmands accueilleront les visiteurs dans la salle des pendus du site minier de Wallers, à partir de ce vendredi (17h). Pour la première fois cet événement quitte la ville de Saint-Amand-les-Eaux. Rencontre avec Jérémie Glorieux, président de la commission de l’évènement.
Le 03 Novembre 2023
Une femme frappée par un homme violent, alcoolisé et récidiviste : un « cas d’école » pour l’avocat de la victime. Le mis en cause a finalement écopé de 10 mois de prison ferme.
Le 25 Octobre 2023
Mercredi dernier, la zone d’activité économique PAVE 2, face à l’usine Toyota, a franchi un nouveau cap. Politiques et investisseurs étaient en effet réunis pour inaugurer le parc WellCome, dont l’hôtel est en construction bien avancée.
Le 24 Octobre 2023
Comme de nombreuses associations, l’AVDSP est en manque de bénévoles. L’organisation valenciennoise œuvrant pour l'accompagnement des personnes esseulées en EHPAD lance donc un appel pour attirer de nouveaux bénévoles.
Comment s’occuper durant les vacances scolaires à Valenciennes ? Pour les plus petits comme les plus grands, voici quelques événements et activités qui ont lieu dans le Valenciennois durant les vacances de la Toussaint.
Le 16 Octobre 2023
Pour la toute première fois, la commune de Condé-sur-l’Escaut met en place une saison culturelle, avec un programme d’activités défini de septembre à juin. L'occasion de valoriser le territoire, mais aussi de rassembler les générations.
Le 14 Octobre 2023
Pour la deuxième saison de suite, le FC Quarouble (R3) disputera un 5e tour de Coupe de France. Dimanche, les Quaroubains défieront Saint-Amand (N3), de quoi promettre un très grand rendez-vous.