Le 31/10/2023 - 25865 vues
Par Nathan Bigué
Le dispositif Territoire zéro chômeur de longue durée (TZCLD) prend progressivement de l'ampleur, notamment dans les quartiers des Acacias et du Faubourg de Lille, à Valenciennes, où La Baraka’Jobs emploie déjà 19 contrats à durée indéterminée.
Lutter contre le chômage, voilà un bel objectif que s’est fixé La Baraka’Jobs. Dans le cadre du dispositif Territoire zéro chômeur de longue durée (TZCLD), la start-up solidaire crée de l’emploi pour les habitants des quartiers valenciennois des Acacias et du Faubourg de Lille. Et ce, pour les résidents « volontaires pour sortir de la privation durable d’emploi » précise Christophe Lemoine, le coordinateur du projet.
Plus concrètement, la jeune entreprise emploie exactement 19 personnes, toutes en contrats à durée indéterminée (CDI), avec des horaires adaptés selon leur disponibilité. Accompagnement, restauration, couture, épicerie, friperie : plusieurs pôles s’offrent aux habitants, qui ont d’abord, pour certains, étudié pendant au moins six mois la faisabilité de leur projet.
L’objectif de La Baraka’Jobs, première entreprise à but d’emploi dans le secteur, est d’étendre son offre pour 60 salariés. Cette extension débutera dès le 2 novembre, date où six nouvelles personnes intégreront l’entreprise. Un projet de développement d’une conciergerie solidaire pourrait également voir le jour avec, comme toujours, l’appui de l’Association des Centres Sociaux et socioculturels de la Région de Valenciennes (ACSRV), de Valenciennes Métropole et de la ville de Valenciennes.
Une épicerie fondée pour les quartiers, par des résidents
Au sein de la boutique située rue Saint-Amand à Valenciennes, une épicerie a vu le jour au début du mois d’octobre, dans un local partagé avec la salle de couture et la friperie. Pour s’alimenter, l’épicerie « solidaire-mixte » achète ses produits auprès de grossistes. « C'est un schéma intermédiaire entre une épicerie traditionnelle et sociale. On achète des produits de première nécessité, mais on ne dépend pas d’acteurs comme la Banque Alimentaire ou autres », explique Benoît Cardon, le dirigeant de l’entreprise.
Mais alors, comment est-elle née ? « D’une rencontre de quatre habitantes, se disant que l’alimentation est la question majeure de la vie familiale, avec une difficulté d’accès à un certain nombre de produits, poursuit Benoît Cardon. Elles ont été accompagnées pour réfléchir à ce projet-là, avant de rentrer dans l’entreprise à but d’emploi. »
Comment s'approvisionner, comment gérer un stock ou une caisse : elles ont tout appris sur le tas. « On recherche des partenaires pour trouver des denrées à des prix raisonnables. La ferme du Major à Raismes est un de nos partenaires, donc nous avons des légumes bios pas trop chers », explique Nadine, co-fondatrice du projet, qui lance un appel auprès des marchés et producteurs locaux afin de collaborer. L’objectif étant de rendre accessible la nourriture de qualité aux familles les plus démunies. D’ailleurs, les habitants des deux quartiers ayant un reste à vivre de moins de 12 € par jour peuvent bénéficier d’un tarif solidaire, à moitié prix.
La Baraka’Jobs suivie de près ?
Ce projet devrait s’étendre jusqu’en 2026, avec « l’ambition de mettre 150 personnes en emploi durable (CDI), en temps choisi, sur une activité de leur choix » prévient Christophe Lemoine. Plus de 60 travailleurs à La Baraka’Jobs, tandis que deux autres entreprises à but d’emploi devraient être fondées dans le cadre du dispositif TZCLD. Chacune d’entre elles devrait créer 20 emplois… Si les calculs sont bons, ces trois entreprises permettraient d’offrir 100 emplois dans les quartiers des Acacias et du Faubourg de Lille, à Valenciennes ! Ce n’est pas rien, tout de même.
Christophe Lemoine, le coordinateur du projet, est au micro de CN'O :
Le reportage de Nathan Bigué :
Le 02 Décembre 2023
Que la chasse commence ! La fédération des boutiques de Valenciennes lance dès ce vendredi 1er décembre une chasse aux lutins farceurs dans les commerces de Valenciennes. Avec à la clé, une récompense conséquente pour le vainqueur.
Le 01 Décembre 2023
Le Phénix de Valenciennes organise, ce samedi 2 décembre, une journée dédiée à l’inclusivité des publics. Pour l’occasion, la scène nationale - pôle européen - met en place plusieurs dispositifs et actions pour les personnes en situation de handicap. Aymelle Saï, chargée des relations avec les publics du secteur associatif, se confie à notre micro.
Le 30 Novembre 2023
L’association nationale AC!! (Anti-Corruption), fondée en 2021, organisait une réunion publique à Valenciennes, vendredi 24 novembre. « Porter le message de la probité », voilà l’objectif de son président Marcel Claude.
Le 28 Novembre 2023
Dans le cadre de la semaine du handicap, du 20 au 26 novembre, l’association nationale “Nous aussi” organisait son 9e Congrès annuel, à Valenciennes. Une réussite pour la délégation valenciennoise, qui a également rendu hommage à deux anciens membres.
Le 27 Novembre 2023
La médiathèque Simone Veil de Valenciennes a organisé, jeudi 16 novembre, une journée de découverte du numérique. Retour sur cette première édition de Level Up.
Le 20 Novembre 2023
Avenue de Reims à Valenciennes, la boutique Le Coin des Mariés propose des robes de mariée de seconde main. Une manière de démocratiser le mariage, selon Nadia Debachy, créatrice et dirigeante de la boutique.
Le 17 Novembre 2023
L’association Nous Toutes Valenciennes appelle à se rassembler dans les rues, ce samedi, pour lutter contre toutes les formes de violence, et notamment les violences conjugales. Le départ est prévu à l’Esplanade du Phénix.
Le 16 Novembre 2023
Le SIMOUV et le réseau Transvilles viennent de lancer une nouvelle navette dans les rues du centre-ville de Valenciennes. Son objectif, son trajet, ses spécificités : explications.
Le 14 Novembre 2023
Par le biais d’une vidéo publiée sur Facebook, le groupe valenciennois du mouvement Extinction Rebellion a dénoncé l’abattage d’arbres à proximité du collège Joséphine Baker, à Valenciennes, dans le cadre des travaux de l’entrée nord.
Le 13 Novembre 2023
L'INSA de Valenciennes a encore été victime d'une alerte à la bombe, ce lundi matin, comme cela avait été le cas le 28 octobre dernier. Néanmoins, le risque a rapidement été levé par les forces de l'ordre.