Volume
Hainaut

Arénas à Denain et Saint-Amand-les-Eaux : la Porte du Hainaut valide son soutien de 5 millions d’euros

Le 30/10/2023 - 768 vues

Par Nathan Bigué avec Dorian Marchiset

Certes les projets d’Arénas à Denain et Saint-Amand-les-Eaux sont actés, mais ils sont surtout soutenus ! Les deux futurs équipements sportifs verront le jour dans la Porte du Hainaut d’ici quelques années, grâce notamment au soutien important de l’agglomération. 

Ce n’est pas nouveau, le territoire du Hainaut, et plus généralement le département du Nord, manque sans équivoque d’équipements sportifs. Pour répondre à ce besoin, l’agglomération de la Porte du Hainaut va grandement participer à la construction des Arénas de Denain et Saint-Amand-les-Eaux. 

Lors du conseil communautaire de la porte du Hainaut, lundi 16 octobre, les élus ont en effet voté à l’unanimité en faveur d’une subvention pour la construction de ces deux enceintes sportives, en soutien aux clubs sportifs de haut niveau concernés. L’agglomération dépensera ainsi 5 millions d’euros pour les deux projets. L’un est estimé à 20 millions d’euros (Denain), l’autre devrait être légèrement moins coûteux (Saint-Amand). « Nous sommes sous-dotés en termes d'équipements sportifs, ou plutot en termes d'équipements pluridisciplinaires. Derrière ces Arénas, il y a aussi la notion de spectacle et de culture, rappelle Aymeric Robin, président de l’agglomération. L'ambition de ces salles, c’est de rattraper les retards et d’apporter des réponses à la pratique sportive. »

Le manque d'équipements peut aussi se chiffrer : sur le territoire, il existe 27,1 équipements sportifs pour 10 000 habitants ; 32 pour 10 000 à l’échelle départementale, et 53 pour 10 000 à l’échelle nationale. 

 

À lire aussi : QUELLE « FEUILLE DE ROUTE » POUR LES 20 PROCHAINES ANNÉES À LA PORTE DU HAINAUT ?

 

« Quand on veut, on peut ! »

Pour réagir, le maire de Raismes a lancé, au début de son mandat en 2020, un plan afin de redynamiser le sport sur le territoire. « Depuis 20 ans, on a d'abord eu des subventions qui consolidaient les clubs de sport de haut niveau, appuie-t-il, avant de poursuivre. Et depuis le début du mandat, on a mis un deuxième étage à cette fusée en lançant un accompagnement sur les centres de formations. Et le troisième étage, c'est d’avoir un espace de rayonnement et d’attractivité, avec nos clubs de sport de haut niveau ».

 

La construction des deux Arénas entre donc dans ce « dernier étage de la fusée ». Un besoin primordial, notamment à Saint-Amand, où les équipes féminines de basket-ball et de handball sont représentées au niveau national. « Peut-être qu’il y aura des petites filles qui viendront voir les joueuses professionnelles et, un jour, elles se diront : “Oui, c'est possible” », rêve Cécile Nowak, l’adjointe au sport et aux équipements sportifs de Saint-Amand-les-Eaux. L’ancienne championne olympique de judo (Barcelone, 1992) y croit dur comme fer : « Rien ne me prédestinait à être championne olympique, je viens des corons, de parents non-sportifs. Mais quand on veut, on peut ! ». Et ça, l’agglomération semble bien l’avoir compris.

 

Images : Google Maps



Son(s) attaché(s) à cet article

Le reportage de Nathan Bigué : 


Autres actualités pour Hainaut :

Rapport d’égalité femmes-hommes : « Il est hors de question de faire de l’égalité au sein de l’agglo, et pas dans nos communes »

Le 22 Novembre 2023

Au centre du précédent conseil communautaire (express) de l’agglomération de la Porte du Hainaut, le rapport sur les inégalités entre les femmes et hommes a dressé un constat encourageant à l’échelle locale. Mais des efforts sont encore à faire. 

CNO

« Inverser les tendances » : la Porte du Hainaut signe son contrat local de santé avec l’ambition de rattraper son retard

Le 15 Novembre 2023

La Communauté d'Agglomération de la Porte du Hainaut (CAPH) a signé son contrat contrat local de santé, fort de 13 signataires, tous présents mercredi 8 novembre. Trois axes majeurs ont été relevés pour tendre vers une situation meilleure sur le territoire. 

CNO

Porte du Hainaut Commerce : la nouvelle stratégie pour « renforcer l’attractivité commerciale du territoire »

Le 02 Novembre 2023

Désireuse d'accompagner ses commerçants de manière plus efficace, l’agglomération de la Porte du Hainaut a inauguré la Porte du Hainaut Commerce, lundi 23 octobre. Son numéro vert permettra de centraliser les demandes des commerçants.

CNO

Projet de territoire de la Porte du Hainaut : quelle « feuille de route » pour les 20 prochaines années ?

Le 23 Octobre 2023

Présenté et évoqué pour la quatrième fois au conseil communautaire de La Porte du Hainaut (CAPH), lundi dernier, le « projet de territoire 2024-2044 » tentera de répondre aux enjeux des 20 prochaines années. Explications.

CNO

Elle écope de 6 mois de prison ferme pour avoir jeté ses deux chiens du 3e étage

Le 18 Septembre 2023

Une femme a été condamnée à six mois de prison ferme pour avoir tué ses deux chiens, en les jetant du 3e étage d’un immeuble à Fresnes-sur-Escaut.

CNO

L'association Sokols Abscon fête ses 100 ans !

Le 21 Avril 2023

À l'occasion de son 100ème anniversaire, l'association Sokol se prépare pour un évènement unique !

CNO

Porte du Hainaut : Une cérémonie de vœux placée sous le signe du développement durable

Le 06 Janvier 2023

Ce jeudi 5 janvier s’est déroulée la traditionnelle cérémonie de vœux pour la nouvelle année, à Arenberg, dans la ville de Wallers. Économie, égalité hommes-femmes, lutte contre l’individualisme… Le principal sujet mis à l’honneur à cette soirée était notamment l’écologie et la protection de notre planète.

 

CNO