=$publicite;?>
Le 30/10/2023 - 3813 vues
Par Nathan Bigué avec Dorian Marchiset
Certes les projets d’Arénas à Denain et Saint-Amand-les-Eaux sont actés, mais ils sont surtout soutenus ! Les deux futurs équipements sportifs verront le jour dans la Porte du Hainaut d’ici quelques années, grâce notamment au soutien important de l’agglomération.
Ce n’est pas nouveau, le territoire du Hainaut, et plus généralement le département du Nord, manque sans équivoque d’équipements sportifs. Pour répondre à ce besoin, l’agglomération de la Porte du Hainaut va grandement participer à la construction des Arénas de Denain et Saint-Amand-les-Eaux.
Lors du conseil communautaire de la porte du Hainaut, lundi 16 octobre, les élus ont en effet voté à l’unanimité en faveur d’une subvention pour la construction de ces deux enceintes sportives, en soutien aux clubs sportifs de haut niveau concernés. L’agglomération dépensera ainsi 5 millions d’euros pour les deux projets. L’un est estimé à 20 millions d’euros (Denain), l’autre devrait être légèrement moins coûteux (Saint-Amand). « Nous sommes sous-dotés en termes d'équipements sportifs, ou plutot en termes d'équipements pluridisciplinaires. Derrière ces Arénas, il y a aussi la notion de spectacle et de culture, rappelle Aymeric Robin, président de l’agglomération. L'ambition de ces salles, c’est de rattraper les retards et d’apporter des réponses à la pratique sportive. »
Le manque d'équipements peut aussi se chiffrer : sur le territoire, il existe 27,1 équipements sportifs pour 10 000 habitants ; 32 pour 10 000 à l’échelle départementale, et 53 pour 10 000 à l’échelle nationale.
À lire aussi : QUELLE « FEUILLE DE ROUTE » POUR LES 20 PROCHAINES ANNÉES À LA PORTE DU HAINAUT ?
« Quand on veut, on peut ! »
Pour réagir, le maire de Raismes a lancé, au début de son mandat en 2020, un plan afin de redynamiser le sport sur le territoire. « Depuis 20 ans, on a d'abord eu des subventions qui consolidaient les clubs de sport de haut niveau, appuie-t-il, avant de poursuivre. Et depuis le début du mandat, on a mis un deuxième étage à cette fusée en lançant un accompagnement sur les centres de formations. Et le troisième étage, c'est d’avoir un espace de rayonnement et d’attractivité, avec nos clubs de sport de haut niveau ».
La construction des deux Arénas entre donc dans ce « dernier étage de la fusée ». Un besoin primordial, notamment à Saint-Amand, où les équipes féminines de basket-ball et de handball sont représentées au niveau national. « Peut-être qu’il y aura des petites filles qui viendront voir les joueuses professionnelles et, un jour, elles se diront : “Oui, c'est possible” », rêve Cécile Nowak, l’adjointe au sport et aux équipements sportifs de Saint-Amand-les-Eaux. L’ancienne championne olympique de judo (Barcelone, 1992) y croit dur comme fer : « Rien ne me prédestinait à être championne olympique, je viens des corons, de parents non-sportifs. Mais quand on veut, on peut ! ». Et ça, l’agglomération semble bien l’avoir compris.
Images : Google Maps
Le reportage de Nathan Bigué :
Le 27 Juin 2025
Après 25 ans de bons et loyaux services, le Groupement des Unions Commerciales Grand Hainaut a fêté ses 25 ans. Plusieurs gros lots ont été offerts.
Le 25 Juin 2025
Le 7 juillet 2025, le Tour de France passe à Raismes ! Pour l’occasion, la Grand Place accueille un Village du Vélo et de la Mobilité Douce, avec animations, spectacles et stands pour célébrer la petite reine en famille.
Le 23 Juin 2025
La 2e Nuit de l Industrie revient le 25 juin au stade du Hainaut pour réunir industriels, prestataires et experts autour d’un défi majeur : la réindustrialisation du Grand Hainaut.
Le 20 Juin 2025
Après une mobilisation de longue date des élus de La Porte du Hainaut, une délégation conduite par le président Aymeric Robin a obtenu ce mercredi 19 juin, lors d’une rencontre au SDIS, des engagements importants pour améliorer les conditions de travail des sapeurs-pompiers.
Le 19 Juin 2025
Réunis sur le site emblématique de Wallers-Arenberg, les acteurs du tourisme de la Porte du Hainaut ont dévoilé leurs ambitions pour dynamiser l’attractivité du territoire. Nouvelle identité visuelle, stratégie affirmée et valorisation des sites phares : tout est mis en oeuvre pour faire du Hainaut une destination incontournable.
Le Valenciennes FC et le Centre Hospitalier de Valenciennes officialisent une collaboration renforcée, ancrée dans le territoire et tournée vers l’humain. Entre prévention, solidarité et performance, ce partenariat dessine de nouveaux ponts entre le monde du sport et celui de la santé.
Le 17 Juin 2025
Dans 20 jours, Valenciennes s’apprête à vibrer au rythme du peloton. La troisième étape du Tour de France 2025 s’élancera de la cité nordiste pour rejoindre Dunkerque, promettant une journée exceptionnelle pour les habitants du Valenciennois. À quoi peut-on s’attendre ? Le point sur les préparatifs, le parcours, et les retombées à venir.
Le 16 Juin 2025
La Communauté d’agglomération de La Porte du Hainaut poursuit son engagement contre la précarité numérique. Le 4 juillet prochain, 40 foyers recevront des équipements informatiques reconditionnés, fruit d’un partenariat inédit et solidaire. Une réponse concrète à l’exclusion numérique dans un territoire durement touché.
Le 22 Mai 2025
Le Main Square Festival s’apprête à faire vibrer la Citadelle Vauban d’Arras pour sa 21e édition. Du 4 au 6 juillet 2025, des milliers de festivaliers sont attendus pour trois jours de concerts mêlant têtes d’affiche internationales et artistes émergents.
Le 13 Mai 2025
En mai, la Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut rejoint le mouvement Mai à vélo avec un programme riche, festif et engagé. Objectif : faire du vélo un réflexe durable, bien au-delà du printemps.