Volume
Valenciennois

Vacances de la Toussaint : que faire dans le Valenciennois ?

Le 24/10/2023 - 1601 vues

Par Dorian Marchiset

Comment s’occuper durant les vacances scolaires à Valenciennes ? Pour les plus petits comme les plus grands, voici quelques événements et activités qui ont lieu dans le Valenciennois durant les vacances de la Toussaint.

 Pour les élèves des académies de zone B, dont fait partie Valenciennes (académie de Lille), les vacances scolaires ont débuté ce samedi 21 octobre et toucheront à leur fin le lundi 6 novembre, jour de la reprise des cours. Tandis que les plus casaniers devraient se contenter de rester chez eux, d’autres pourraient avoir envie de découvrir ou de redécouvrir Valenciennes et ses environs. Par conséquent, voici une liste de quelques activités à faire durant les vacances dans le Valenciennois.

 

Visitez Valenciennes sous toutes ses couleurs :

Tout d’abord, si vous n’avez jamais visité Valenciennes, c’est le moment ! Des visites de la ville sont organisées par l’Office du tourisme le mercredi 25 octobre et les samedis 21 et 28 octobre ainsi que le 4 novembre. Au programme : découvrir ou redécouvrir Valenciennes, ses lieux emblématiques ou cachés, spécialement sélectionnés et agrémentés d'anecdotes, de grandes et de petites histoires, le tout accompagné d’un guide passionné !

 

Soirée spéciale Halloween au Laser Game : 

Si vous êtes à la recherche de frissons pour Halloween : rendez-vous au laser game évolution le samedi 28 octobre, avec une soirée intitulée No Limit Halloween. Durant cette soirée déconseillée au moins de 16 ans, sont prévus de nombreuses parties de laser game, le lancement d’un nouveau mode de jeu appelé La Horde ou encore l’organisation d’un Blind Test. Cet événement a lieu le samedi 28 octobre de 19 heures à minuit au prix de 22 euros par personne.

 

Découvrez la brasserie de la Villette :

Pendant les vacances, l’Office du tourisme vous propose de découvrir la brasserie de la Villette à Saultain au cours d’une visite. Seul, entre amis ou en famille, venez découvrir l’histoire de la bière dans les Hauts-de-France ainsi que son processus de fabrication. La brasserie se fera également un plaisir de vous proposer une dégustation de sa gamme Salix Cervesia. Une visite à voir et à boire.

 

La Rhonelle prête a en effrayer plus d'un pour Halloween :

Le soir d’Halloween, préparez-vous à trembler le long de la Rhonelle ! Le mardi 31 octobre, jour d’Halloween, un diabolique personnage vous propose de le suivre pour vous révéler une histoire étrange qui se murmure à Aulnoy-lez-Valenciennes jusque sur les bords de la terrible Rhonelle. Cet événement organisé par l’office du tourisme est disponible pour les plus de 12 ans et au tarif de 8 euros.  



Autres actualités pour Valenciennois :

Policier, il possédait une multitude d’armes à feu et de grenades à son domicile

Le 10 Juin 2024

Passé devant le juge le 28 mai, un policier a été condamné pour détention de nombreuses armes non déclarées. Le policier a été reconnu de toutes les accusations le visant.

CNO

Avec Retrocar Hainaut, un ballet de voitures anciennes dans les rues du Valenciennois

Le 06 Juin 2024

Voitures de collection ou souvenirs du passé, de nombreuses automobiles anciennes seront mises à l’honneur ce week-end à l’occasion de Retrocar Hainaut. Pour sa dixième édition, une exposition est même organisée au niveau du square Gosset de Valenciennes. 

CNO

Féminicide à Bruay-sur-l’Escaut : un lâcher de ballons pour rendre « un dernier hommage » à Zahia, tuée par son conjoint

Le 05 Juin 2024

Un lâcher de ballons était organisé en hommage à Zahia, tuée par son conjoint vendredi dernier au domicile familial, à Bruay-sur-l’Escaut. La tristesse et la colère restent pesantes, six jours après le drame. 

CNO

Salon du chiot de Valenciennes : « une dizaine de chiots morts et au moins autant d’hospitalisés »

Le 03 Juin 2024

À la suite du salon du chiot de Valenciennes au début du mois de mai, plusieurs des jeunes animaux achetés sont décédés. Des chiots au schéma vaccinal parfois suspect et dont les ventes ne sont pas toujours légales.

CNO

Pharmacies en grève : la pénurie de médicaments, le cœur du problème

Le 29 Mai 2024

Les pharmaciens de toute la France seront en grève ce jeudi. Leurs réclamations sont nombreuses et concernent notamment la pénurie de médicaments, quotidienne depuis plusieurs années. 

CNO

Deux couples de Beuvrages accumulaient des bénéfices en revendant des cigarettes du Luxembourg

Le 28 Mai 2024

Plus de 10 000 euros retrouvés chez l’un des deux couples, 500 euros chez l’autre. Si aucun lien de trafic en bande organisée n’a été relevé par le tribunal de Valenciennes, les prévenus ont néanmoins écopé de peines avec sursis.

CNO

Incendies, tensions… À Quarouble, un conflit de voisinage termine sur les bancs du tribunal

Le 17 Mai 2024

Un habitant d’un quartier quaroubain, à la frontière belge, était jugé en comparution immédiate fin avril pour dégradations du bien d’autrui. L’audience a été repoussée. 

CNO

Embar(o)quement immédiat, un festival qui met en avant la rencontre avec les artistes

Le 09 Mai 2024

Le festival Embar(o)quement immédiat prend place dans le Valenciennois à partir de ce vendredi et jusqu'au 2 juin. Au programme, de la musique, du théâtre ou encore de la danse avec un thème en commun : l'époque baroque.

CNO

Les Turbulentes : la météo capricieuse n’a pas empêché les festivaliers de battre le pavé… à la (re)découverte des « Misérables » !

Le 04 Mai 2024

Pour sa vingt-sixième édition, le festival des Turbulentes n’a pas échappé à la pluie, mais il en fallait bien plus pour désabusser les festivaliers, ce samedi. Une importante foule a notamment assisté, trempée mais morte de rire, aux « Misérables » de la troupe Les batteurs de pavés.

CNO

Accidents sur l'autoroute A2 : des réflexions en cours pour fluidifier le trafic dans le secteur du Valenciennois

Le 03 Mai 2024

Théâtre de plusieurs accidents impressionnants ces dernières semaines, dont un feu de camion le 8 mars dernier, l’autoroute A2 traîne la réputation d’un axe accidentogène. Simple feu de paille après les derniers faits divers ou réalité approuvée ? Quelques éléments de réponse avec la DIR Nord.

CNO