Volume
Valenciennois

Valenciennois : en manque de bénévoles dans les EHPAD, l’AVDSP lance un appel

Le 24/10/2023 - 13789 vues

Par Nathan Bigué avec Dorian Marchiset

Comme de nombreuses associations, l’AVDSP est en manque de bénévoles. L’organisation valenciennoise œuvrant pour l'accompagnement des personnes esseulées en EHPAD lance donc un appel pour attirer de nouveaux bénévoles.

Les associations venant en aide aux personnes placées en EHPAD ne sont pas les plus fréquentes, mais il en existe tout de même une à Valenciennes : l’AVDSP. Michel Schneider, bénévole dans cette association, décrit l’objectif de celle-ci : « Notre association s’occupe surtout d’accompagner les personnes qui sont placées dans des EHPAD, qui sont pour un grand nombre seules. D’une part, car il y a des familles qui ne s’occupent pas d’eux, ou d’un autre côté des familles qui vivent loin et avec lesquelles il y a donc assez peu de contact. » Comme l’a par la suite indiqué ce bénévole, la solitude dans une EPHAD est très dure à vivre.

Cette association a par conséquent une vocation forte, celle d’accompagner ces personnes. Mais leur tâche est très ardue, pour cause le manque de bénévoles se fait fortement ressentir au sein de l’association. Pour mettre en avant la cause à laquelle elle est rattachée, la Vice-présidente et chargée de la recherche des bénévoles, Françoise Lemer encense la positivité de cette démarche. « C’est magnifique d’aller voir des gens seuls, de donner un peu de son temps. Et puis surtout, on donne beaucoup et on reçoit énormément. »

« J’ai besoin de vous et de votre présence »

Pour appuyer son propos, Michel Schneider, donne un exemple concret du genre de support moral qui peut être apporté aux personnes placées en EHPAD : « Un jour, quand je suis arrivé dans une chambre, un monsieur pleurait parce qu’il venait d’apprendre le décès de sa fille à l’âge de 75 ans, alors que lui en avait environ 95. Je me suis entretenu avec lui pour l’aider à dédramatiser et à relativiser, et à la fin, il m’a tenu la main en me disant : "revenait la semaine prochaine, j'ai besoin de vous et de votre présence" ». Des paroles qui ont donc marqué le bénévole aujourd’hui à la retraite.

Une formation est tout de même nécessaire avant de pouvoir devenir bénévole de cette association. « Il faut une formation à l’écoute, mais surtout, il faut savoir s’oublier soi-même et laisser la parole à la personne. C’est elle qui dirige la conversation. Elle est assurée en interne par l'association et elle est vraiment performante. Personnellement, quand je suis arrivé, je n’aurais jamais su que la reformulation est aussi importante. Par exemple, le fait de dire « Si je vous comprends bien, vous ressentez tel ou telle chose », ça permet d’être sur le même terrain et de dialoguer. », indique finalement Michel Schneider. Pour rejoindre les bénévoles de cette association et venir en aide aux personnes se retrouvant seule en EHPAD, rien de plus simple ! Il est possible de remplir un formulaire directement sur le site de l’association : AVDSP.



Son(s) attaché(s) à cet article

Michel Schneider et Françoise Lemer, deux bénévoles de l'AVDSP, sont au micro de Nathan Bigué : 


Autres actualités pour Valenciennois :

La caravane du plein emploi solidaire à Valenciennes, comme un symbole pour les acteurs du territoire

Le 12 Juin 2024

De passage à la maison de quartier Beaujardin de Valenciennes, la caravane du Plein emploi solidaire a permis un moment d’échanges entre les acteurs qui luttent contre la privation durable d’emploi.

CNO

Policier, il possédait une multitude d’armes à feu et de grenades à son domicile

Le 10 Juin 2024

Passé devant le juge le 28 mai, un policier a été condamné pour détention de nombreuses armes non déclarées. Le policier a été reconnu de toutes les accusations le visant.

CNO

Avec Retrocar Hainaut, un ballet de voitures anciennes dans les rues du Valenciennois

Le 06 Juin 2024

Voitures de collection ou souvenirs du passé, de nombreuses automobiles anciennes seront mises à l’honneur ce week-end à l’occasion de Retrocar Hainaut. Pour sa dixième édition, une exposition est même organisée au niveau du square Gosset de Valenciennes. 

CNO

Féminicide à Bruay-sur-l’Escaut : un lâcher de ballons pour rendre « un dernier hommage » à Zahia, tuée par son conjoint

Le 05 Juin 2024

Un lâcher de ballons était organisé en hommage à Zahia, tuée par son conjoint vendredi dernier au domicile familial, à Bruay-sur-l’Escaut. La tristesse et la colère restent pesantes, six jours après le drame. 

CNO

Salon du chiot de Valenciennes : « une dizaine de chiots morts et au moins autant d’hospitalisés »

Le 03 Juin 2024

À la suite du salon du chiot de Valenciennes au début du mois de mai, plusieurs des jeunes animaux achetés sont décédés. Des chiots au schéma vaccinal parfois suspect et dont les ventes ne sont pas toujours légales.

CNO

Pharmacies en grève : la pénurie de médicaments, le cœur du problème

Le 29 Mai 2024

Les pharmaciens de toute la France seront en grève ce jeudi. Leurs réclamations sont nombreuses et concernent notamment la pénurie de médicaments, quotidienne depuis plusieurs années. 

CNO

Deux couples de Beuvrages accumulaient des bénéfices en revendant des cigarettes du Luxembourg

Le 28 Mai 2024

Plus de 10 000 euros retrouvés chez l’un des deux couples, 500 euros chez l’autre. Si aucun lien de trafic en bande organisée n’a été relevé par le tribunal de Valenciennes, les prévenus ont néanmoins écopé de peines avec sursis.

CNO

Incendies, tensions… À Quarouble, un conflit de voisinage termine sur les bancs du tribunal

Le 17 Mai 2024

Un habitant d’un quartier quaroubain, à la frontière belge, était jugé en comparution immédiate fin avril pour dégradations du bien d’autrui. L’audience a été repoussée. 

CNO

Embar(o)quement immédiat, un festival qui met en avant la rencontre avec les artistes

Le 09 Mai 2024

Le festival Embar(o)quement immédiat prend place dans le Valenciennois à partir de ce vendredi et jusqu'au 2 juin. Au programme, de la musique, du théâtre ou encore de la danse avec un thème en commun : l'époque baroque.

CNO

Les Turbulentes : la météo capricieuse n’a pas empêché les festivaliers de battre le pavé… à la (re)découverte des « Misérables » !

Le 04 Mai 2024

Pour sa vingt-sixième édition, le festival des Turbulentes n’a pas échappé à la pluie, mais il en fallait bien plus pour désabusser les festivaliers, ce samedi. Une importante foule a notamment assisté, trempée mais morte de rire, aux « Misérables » de la troupe Les batteurs de pavés.

CNO