Le 24/10/2023 - 5228 vues
Par Nathan Bigué avec Dorian Marchiset
Comme de nombreuses associations, l’AVDSP est en manque de bénévoles. L’organisation valenciennoise œuvrant pour l'accompagnement des personnes esseulées en EHPAD lance donc un appel pour attirer de nouveaux bénévoles.
Les associations venant en aide aux personnes placées en EHPAD ne sont pas les plus fréquentes, mais il en existe tout de même une à Valenciennes : l’AVDSP. Michel Schneider, bénévole dans cette association, décrit l’objectif de celle-ci : « Notre association s’occupe surtout d’accompagner les personnes qui sont placées dans des EHPAD, qui sont pour un grand nombre seules. D’une part, car il y a des familles qui ne s’occupent pas d’eux, ou d’un autre côté des familles qui vivent loin et avec lesquelles il y a donc assez peu de contact. » Comme l’a par la suite indiqué ce bénévole, la solitude dans une EPHAD est très dure à vivre.
Cette association a par conséquent une vocation forte, celle d’accompagner ces personnes. Mais leur tâche est très ardue, pour cause le manque de bénévoles se fait fortement ressentir au sein de l’association. Pour mettre en avant la cause à laquelle elle est rattachée, la Vice-présidente et chargée de la recherche des bénévoles, Françoise Lemer encense la positivité de cette démarche. « C’est magnifique d’aller voir des gens seuls, de donner un peu de son temps. Et puis surtout, on donne beaucoup et on reçoit énormément. »
« J’ai besoin de vous et de votre présence »
Pour appuyer son propos, Michel Schneider, donne un exemple concret du genre de support moral qui peut être apporté aux personnes placées en EHPAD : « Un jour, quand je suis arrivé dans une chambre, un monsieur pleurait parce qu’il venait d’apprendre le décès de sa fille à l’âge de 75 ans, alors que lui en avait environ 95. Je me suis entretenu avec lui pour l’aider à dédramatiser et à relativiser, et à la fin, il m’a tenu la main en me disant : "revenait la semaine prochaine, j'ai besoin de vous et de votre présence" ». Des paroles qui ont donc marqué le bénévole aujourd’hui à la retraite.
Une formation est tout de même nécessaire avant de pouvoir devenir bénévole de cette association. « Il faut une formation à l’écoute, mais surtout, il faut savoir s’oublier soi-même et laisser la parole à la personne. C’est elle qui dirige la conversation. Elle est assurée en interne par l'association et elle est vraiment performante. Personnellement, quand je suis arrivé, je n’aurais jamais su que la reformulation est aussi importante. Par exemple, le fait de dire « Si je vous comprends bien, vous ressentez tel ou telle chose », ça permet d’être sur le même terrain et de dialoguer. », indique finalement Michel Schneider. Pour rejoindre les bénévoles de cette association et venir en aide aux personnes se retrouvant seule en EHPAD, rien de plus simple ! Il est possible de remplir un formulaire directement sur le site de l’association : AVDSP.
Michel Schneider et Françoise Lemer, deux bénévoles de l'AVDSP, sont au micro de Nathan Bigué :
Le 27 Novembre 2023
Deux individus comparaissaient au tribunal de Valenciennes pour un incendie volontaire, dans un immeuble du quartier Chasse-Royale. L’un des deux, reconnu coupable, devra purger trois ans de prison.
Le 21 Novembre 2023
Tous les mois, le Secours populaire de Valenciennes et Marly invite ses bénéficiaires à récupérer bon nombre de denrées alimentaires. Plus de 150 d’entre eux n'ont pas loupé le rendez-vous, ce mardi.
Le 10 Novembre 2023
CN’O va diffuser des portraits de nouveaux entrepreneurs du territoire valenciennois, dès ce lundi et pour une semaine. Le tout dans le cadre d’un partenariat avec Germinal, une association qui leur vient en aide.
Le 08 Novembre 2023
Les Trois Jours Gourmands accueilleront les visiteurs dans la salle des pendus du site minier de Wallers, à partir de ce vendredi (17h). Pour la première fois cet événement quitte la ville de Saint-Amand-les-Eaux. Rencontre avec Jérémie Glorieux, président de la commission de l’évènement.
Le 03 Novembre 2023
Une femme frappée par un homme violent, alcoolisé et récidiviste : un « cas d’école » pour l’avocat de la victime. Le mis en cause a finalement écopé de 10 mois de prison ferme.
Le 31 Octobre 2023
Au tribunal de Valenciennes, mardi 17 octobre, un homme belge d’une quarantaine d'années a été condamné à quatre ans de prison ferme, suite à une course poursuite ayant eu lieu il y a plus d’un an. Explications.
Le 25 Octobre 2023
Mercredi dernier, la zone d’activité économique PAVE 2, face à l’usine Toyota, a franchi un nouveau cap. Politiques et investisseurs étaient en effet réunis pour inaugurer le parc WellCome, dont l’hôtel est en construction bien avancée.
Le 24 Octobre 2023
Comment s’occuper durant les vacances scolaires à Valenciennes ? Pour les plus petits comme les plus grands, voici quelques événements et activités qui ont lieu dans le Valenciennois durant les vacances de la Toussaint.
Le 16 Octobre 2023
Pour la toute première fois, la commune de Condé-sur-l’Escaut met en place une saison culturelle, avec un programme d’activités défini de septembre à juin. L'occasion de valoriser le territoire, mais aussi de rassembler les générations.
Le 14 Octobre 2023
Pour la deuxième saison de suite, le FC Quarouble (R3) disputera un 5e tour de Coupe de France. Dimanche, les Quaroubains défieront Saint-Amand (N3), de quoi promettre un très grand rendez-vous.