Volume
Hainaut

Projet de territoire de la Porte du Hainaut : quelle « feuille de route » pour les 20 prochaines années ?

Le 23/10/2023 - 1037 vues

Par Nathan Bigué

Présenté et évoqué pour la quatrième fois au conseil communautaire de La Porte du Hainaut (CAPH), lundi dernier, le « projet de territoire 2024-2044 » tentera de répondre aux enjeux des 20 prochaines années. Explications.

« Je vais faire vite, je n’ai que 30 minutes pour vous présenter ce projet ». Damien Anthony, représentant du cabinet d’études chargé de ce « projet de territoire 2024-2024 », a martelé cette phrase à plusieurs reprises, durant le conseil communautaire de la Porte du Hainaut, lundi 16 octobre. L’expert était venu présenter le résultat de 18 mois de travaux de la part de son cabinet d’études. Le tout a débuté le 31 janvier 2022. Il s'ensuivit de longues démarches, auprès des habitants notamment, mais aussi des acteurs locaux. 

« L'agglomération de la Porte du Hainaut a un peu plus de 20 ans et on a décidé de changer de braquet, d’aller sur ce projet de territoire, en décembre 2020, rappelle le président de la Porte du Hainaut et maire de Raismes, Aymeric Robin. On a alors décidé de lancer cette aventure humaine avec l’ensemble des élus, la population, les associations et les partenaires institutionnels. »

Au terme de ces 18 mois de travaux, plusieurs points importants ont été relevés par le cabinet d’études et présentés auprès des élus. L’un d’entre eux vise à rattraper les retards de développement au sein de l’agglomération. « Une illustration de cela, c’est d'être au rendez-vous des retards. Il y a l’exemple des deux salles de sport (projets à Denain et Saint-Amand), ou encore de l’urbanisme et de la construction de logements », poursuit-il.

 

« Le choix du bien-être de la population »

Cette synthèse de projet, aussi complexe que nécessaire, a parfois pu sembler très factuelle. Rappelons néanmoins que ce projet de territoire établit une vision long termiste, sur les 20 prochaines années. Présenté sous la forme d’une boussole ou bien d’une « pizza trois fromages », avec trois axes forts, il tentera de répondre aux divers enjeux qui s’opposeront à l'Homme prochainement. Compliqué donc de prévoir tout cela, mais il ne s’agit là que d’une « feuille de route ». Chaque projet est ainsi propre à son territoire, selon Damien Anthony : « Ce projet vise à investir dans la santé, le bien-être et l’épanouissement des populations, au service du développement humain. Là où certains territoires préfèrent investir dans le numérique, celui-ci fait le choix du bien-être de la population ». 

 

Parole aux élus

Après environ une heure de présentation, les élus ont embrayé sur les questions et interrogations. Premier à prendre la parole, Ludovic Zientek, maire de Bouchain, pense que « le bureau d’études doit d’abord venir à la rencontre des maires, qui n’ont pas été interrogés sur leurs initiatives locales, comme sur Bouchain ». Aussi, il a estimé que la place des femmes, du handicap et des médias n’était pas suffisamment importante dans la synthèse. 
De son côté, Isabelle Denizon, vice-présidente en charge de la culture, s’est offusquée de l'absence du mot culture comme d’éducation populaire.

D’autres se sont montrés en accord avec le projet présenté, à l’image de Jean-François Delattre, le vice-président aux finances, qui a néanmoins suggéré de « séquencer ces 20 années ». « C’était 18 mois de questionnement, d’arbitrage. Désormais, vous avez votre feuille de route », a conclu Damien Anthony. Le message est passé. Aux élus, désormais, de ne pas se perdre en chemin pour poursuivre sur cette voie !



Son(s) attaché(s) à cet article

Le maire de Raismes et président de l'agglo de la Porte du Hainaut, Aymeric Robin, est au micro de CN'O :


Autres actualités pour Hainaut :

Lancée pour de bon, la Porte du Hainaut Commerce prête à agir

Le 11 Juin 2024

Depuis ce lundi, les noms des membres du bureau de la Porte du Hainaut Commerce sont connus. Le grand départ d’un projet pour booster les entreprises du territoire.

CNO

Porte du Hainaut : l’opération des récupérateurs d’eau de pluie à 20 euros explose les compteurs

Le 08 Juin 2024

Pour la troisième année consécutive, l’agglomération de la Porte du Hainaut a mis en place son dispositif « récupérateurs d’eau de pluie », qui s’adresse à ses résidents. Les intéressés sélectionnés avaient jusqu’à ce samedi pour les récupérer.

CNO

Avec la Porte du Hainaut, les médiathèques ont de beaux jours devant elles

Le 04 Juin 2024

Une tournée des médiathèques communautaires de la Communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut, aujourd’hui au nombre de dix, était organisée mercredi 29 mai. Lieu de passage de cette journée, la médiathèque de Saint-Amand-les-Eaux est resprésentative de la politique pour tous menée par l'agglo. 

CNO

Le village Hainaut'lympiques vous attend à Raismes, à un mois du passage de la flamme olympique à Wallers

Le 01 Juin 2024

Après Bouchain et Thun-Saint-Amand, c’est au Parc loisirs et nature de la Porte du Hainaut, à Raismes, que le village Hainaut’lympiques se déroule. Jusqu’à dimanche, des initiations sportives sont à disposition du public.

CNO

Pour sa 6ème édition, le salon Made in Hainaut mise sur l’innovation

Le 22 Mai 2024

La Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut organise les 23 et 24 mai prochains le salon Made in Hainaut, qui vise à mettre en avant l’industrie du territoire. Pour cette 6ème édition, l’innovation est mise au cœur du salon.

CNO

Quartiers 2030 par la Porte du Hainaut, plus de 35 000 personnes à faire sortir du décrochage socio-économique

Le 15 Avril 2024

Dans le cadre de la signature du contrat Quartiers 2030 par la Porte du Hainaut, acteurs locaux et représentants gouvernementaux se sont réunis pour aborder ce sujet : les inégalités subies par les habitants de certains quartiers.

CNO

Dans le top 5 français, la data de la Porte du Hainaut s’offre le label or « Territoire innovant »

Le 09 Avril 2024

Pour ses qualités et son traitement de la data, la Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut a reçu le label or « Territoire innovant ». Seules cinq autres territoires ont reçu cette récompense en France, pour un projet qui n’a pas fini de se développer.

CNO

Paris-Roubaix : pour le nettoyage de la Trouée d’Arenberg, les boucs et chèvres s’occupent de tout

Le 05 Avril 2024

C’est une alternative plus écologique et qui peut donner le sourire aux passants. Des chèvres et boucs s'occupent de brouter l’herbe qui pousse entre les pavés de la Trouée d'Arenberg. Un exercice un peu original à moins d’une semaine de Paris-Roubaix. 

CNO

Le village de santé des femmes installé à Arenberg, une action pour lutter contre les inégalités

Le 28 Mars 2024

Le centre hospitalier de Valenciennes a mis en place un village santé de la femme pour réduire les inégalités dont elles sont victimes au niveau de la prise en charge santé. Le but, apporter des soins et des moyens de dépistage à toutes.

 

CNO

Saint-Amand : un forum de l'emploi organisé par le club de handball, les entreprises locales répondent présentes

Le 13 Mars 2024

Employeurs et chercheurs d’emplois se sont réunis ce mercredi à l’occasion d’un salon de l’emploi à Saint-Amand-les-Eaux. Un total de 36 entreprises locales a répondu présente pour tenter d’étoffer leurs rangs.

CNO