Volume
Valenciennes et son canton

La fermeture inévitable de l’Esad attriste les élus valenciennois

Le 18/10/2023 - 68059 vues

Par Nathan Bigué

Certainement condamnée à la fermeture d’ici 2025, l’École supérieure d’art et de design (Esad) de Valenciennes tente de tenir avec très peu de moyens, pour permettre aux derniers étudiants d'aller au terme de leur formation. Une situation qui attriste les élus valenciennois.

En grande difficulté financière depuis de longs mois, l’École supérieure d’art et de design de Valenciennes entrevoit une fermeture à l’horizon 2025. Créé en 1782, ce pôle artistique valenciennois souffre grandement de la baisse de financement de l’État auprès des 32 écoles d’art françaises. « L’école est quand même un fleuron du Valenciennois. Elle est historique, c’est l’une des premières écoles d’art créées en France. Tout ça, c’est aussi des questions de choix », souligne l’élue d'opposition Luce Troadec (LFI), attristée par cette fermeture de l’Esad de Valenciennes, au sujet du conseil municipal, lundi 2 octobre. « C’est un choix politique qui a été fait, et qui ne date pas d’hier matin », poursuit-elle, alors que les élus d'opposition reprochent une volonté municipale progressive au détriment de l'école, et ce, depuis une dizaine d'années.

 

Éviter une « fermeture sèche »

Face à cette fermeture, le sentiment de tristesse était partagé par la majorité au conseil municipal. « Moi aussi, je regrette, a ainsi répondu le maire, Laurent Degallaix, aux élus d'opposition. Mais on a tout mis en œuvre. Je suis triste pour les élèves. Nous mettons du personnel municipal à disposition, pour éviter une fermeture sèche. » 
Lors du conseil municipal, la mise en place de deux agents de la ville de Valenciennes auprès de l’école a été votée pour faire face à la situation complexe à laquelle l’Esad est confrontée.« Le problème, c'est que l'école est en perdition. Il ne faut pas fermer cette école de manière sèche, puisqu'il faut que les élèves puissent terminer leur premier cycle universitaire, ajoute Luce Troadec. L’école, même sur trois pattes, doit continuer à fonctionner et son budget doit être à peu près à l’équilibre. C’est dans ce cadre-là que la mairie alloue une certaine quotité d’heures de travail, de fonctionnaires de la mairie, pour assurer les missions à l’intérieur de l’école. »

 

Des aides nationales en baisse

Malgré tout, les dés semblent jetés pour l’avenir de cette école historique, et tout semble pousser à dire qu’elle ne sera pas la dernière à connaître une telle fermeture. Du moins, c’est ce qu’a avancé Laurent Degallaix au conseil municipal.
«
C'est vrai que la Drac (Direction régionale des affaires culturelles) a été mise sur la sellette, notamment par les étudiants qui ont manifesté. Le ministre de la Culture, lui non plus, n’a pas décidé de donner plus d’argent pour que ces écoles survivent », constate néanmoins Luce Troadec. « C’est un sujet qui est très suivi », a répondu la Drac dans les colonnes de La Voix du Nord, en insistant sur l’effort stable de l’État auprès des écoles d’art. 

À noter que le maire Laurent Degallaix met également en exergue les investissements culturels de la ville, et notamment les sept millions d’euros consacrés à la médiathèque et les vingt millions d’euros pour le musée.



Son(s) attaché(s) à cet article

L'élue d'opposition, Luce Troadec, est au micro de CN'O  :


Autres actualités pour c Valenciennes et son canton :

Législatives : dans la 21ème de Valenciennes, Valérie Létard domine de peu Laurence Bara et se prépare à la suite

Le 10 Juillet 2024

Élue au second tour dans la 21ème circonscription du Nord, celle de Valenciennes et ses alentours, Valérie Létard a déjà la suite en tête. La nouvelle députée clame toujours son engagement pour le territoire.

CNO

Marly : la mairie et la Flac s’entendent pour trois années supplémentaires

Le 04 Juillet 2024

L’association Flac et la mairie de Marly ont signé, ce mercredi, une nouvelle convention d’occupation du bâtiment communal. L’occasion également de présenter les événements de cet été.

CNO

Une manifestation contre l’extrême droite aux couleurs du Front populaire valenciennois

Le 15 Juin 2024

Comme dans de nombreuses villes en France, plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblées à Valenciennes, ce samedi matin, contre l’extrême droite. Avec la présence de ceux qui représenteront le Front populaire aux élections législatives.

CNO

La marche des fiertés fêtera sa grande première dans les rues de Valenciennes ce samedi

Le 30 Mai 2024

Pour la première fois, une marche des fiertés sillonnera les rues de Valenciennes sous la forme d’une déambulation, ce samedi. Une initiative manquante sur le territoire, qui vise à défendre encore un peu plus les droits LGBTQIA+.

CNO

Les pompiers de Valenciennes ont célébré comme il se doit le 40e anniversaire de leur caserne

Le 25 Mai 2024

Quarante ans jour pour jour, ou presque, après leur déménagement rue du Faubourg de Cambrai, les sapeurs-pompiers de Valenciennes ont fêté ça de belle manière, ce samedi. Avec des curieux venus en nombre, à l'occasion des portes ouvertes. 

CNO

Marly : malgré une réunion entre syndicats et direction, la grève pour les salaires reconduite à DCX Chrome

Le 21 Mai 2024

Une importante grève touche l’usine DCX Chrome à Marly depuis mercredi 15 mai. Les grévistes réclament une augmentation de salaire, sur laquelle la direction ne s’est pas alignée ce mardi en réunion.

CNO

Fourgon pénitentiaire attaqué : les surveillants de la prison de Valenciennes en deuil, alors que « la colère monte »

Le 15 Mai 2024

Les surveillants du centre pénitentiaire de Valenciennes, à l’appel de l’intersyndicale, se sont rassemblés, ce mercredi matin, en soutien à leurs collègues attaqués dans l’Eure mardi. La tristesse est profonde, l'inquiétude aussi.

CNO

« Je suis très fière de les voir atteindre ces niveaux-là », juge la coordinatrice du salon des jeunes et de l’entrepreneuriat

Le 14 Mai 2024

Pour la première édition du salon des jeunes et de l'entrepreneuriat à l’échelle du Hainaut - Cambrésis, 120 collégiens et 150 lycéens sont venus de 17 établissements du secteur. Catherine Charpentier, coordinatrice Hauts-de-France de Dreamakers, organisateur, s’est exprimée au sujet de ce rendez-vous.

CNO

Valenciennes : la condamnation des agents GRDF jugés pour dégradation est tombée, les 7 hommes relaxés

Le 07 Mai 2024

Accusés pour des dégradations sur une infrastructure GRDF lors des manifestations contre la réforme des retraites, sept agents de GRDF ont finalement été relaxés par le tribunal de Valenciennes.

CNO

Valenciennes : de 4 à 10 mois de prison ferme pour dix hommes après des relations sexuelles avec une ado de 14 ans

Le 03 Mai 2024

Dix hommes ont été condamnés par le tribunal de Valenciennes, ce vendredi, à des peines de prison ferme pour des relations sexuelles avec une collègienne de 14 ans. Deux autres prévenus ont écopé d’un sursis.

CNO