Le 18/10/2023 - 26901 vues
Par Nathan Bigué
Certainement condamnée à la fermeture d’ici 2025, l’École supérieure d’art et de design (Esad) de Valenciennes tente de tenir avec très peu de moyens, pour permettre aux derniers étudiants d'aller au terme de leur formation. Une situation qui attriste les élus valenciennois.
En grande difficulté financière depuis de longs mois, l’École supérieure d’art et de design de Valenciennes entrevoit une fermeture à l’horizon 2025. Créé en 1782, ce pôle artistique valenciennois souffre grandement de la baisse de financement de l’État auprès des 32 écoles d’art françaises. « L’école est quand même un fleuron du Valenciennois. Elle est historique, c’est l’une des premières écoles d’art créées en France. Tout ça, c’est aussi des questions de choix », souligne l’élue d'opposition Luce Troadec (LFI), attristée par cette fermeture de l’Esad de Valenciennes, au sujet du conseil municipal, lundi 2 octobre. « C’est un choix politique qui a été fait, et qui ne date pas d’hier matin », poursuit-elle, alors que les élus d'opposition reprochent une volonté municipale progressive au détriment de l'école, et ce, depuis une dizaine d'années.
Éviter une « fermeture sèche »
Face à cette fermeture, le sentiment de tristesse était partagé par la majorité au conseil municipal. « Moi aussi, je regrette, a ainsi répondu le maire, Laurent Degallaix, aux élus d'opposition. Mais on a tout mis en œuvre. Je suis triste pour les élèves. Nous mettons du personnel municipal à disposition, pour éviter une fermeture sèche. » Lors du conseil municipal, la mise en place de deux agents de la ville de Valenciennes auprès de l’école a été votée pour faire face à la situation complexe à laquelle l’Esad est confrontée.« Le problème, c'est que l'école est en perdition. Il ne faut pas fermer cette école de manière sèche, puisqu'il faut que les élèves puissent terminer leur premier cycle universitaire, ajoute Luce Troadec. L’école, même sur trois pattes, doit continuer à fonctionner et son budget doit être à peu près à l’équilibre. C’est dans ce cadre-là que la mairie alloue une certaine quotité d’heures de travail, de fonctionnaires de la mairie, pour assurer les missions à l’intérieur de l’école. »
Des aides nationales en baisse
Malgré tout, les dés semblent jetés pour l’avenir de cette école historique, et tout semble pousser à dire qu’elle ne sera pas la dernière à connaître une telle fermeture. Du moins, c’est ce qu’a avancé Laurent Degallaix au conseil municipal. « C'est vrai que la Drac (Direction régionale des affaires culturelles) a été mise sur la sellette, notamment par les étudiants qui ont manifesté. Le ministre de la Culture, lui non plus, n’a pas décidé de donner plus d’argent pour que ces écoles survivent », constate néanmoins Luce Troadec. « C’est un sujet qui est très suivi », a répondu la Drac dans les colonnes de La Voix du Nord, en insistant sur l’effort stable de l’État auprès des écoles d’art.
À noter que le maire Laurent Degallaix met également en exergue les investissements culturels de la ville, et notamment les sept millions d’euros consacrés à la médiathèque et les vingt millions d’euros pour le musée.
L'élue d'opposition, Luce Troadec, est au micro de CN'O :
Le 02 Décembre 2023
Que la chasse commence ! La fédération des boutiques de Valenciennes lance dès ce vendredi 1er décembre une chasse aux lutins farceurs dans les commerces de Valenciennes. Avec à la clé, une récompense conséquente pour le vainqueur.
Le 01 Décembre 2023
Le Phénix de Valenciennes organise, ce samedi 2 décembre, une journée dédiée à l’inclusivité des publics. Pour l’occasion, la scène nationale - pôle européen - met en place plusieurs dispositifs et actions pour les personnes en situation de handicap. Aymelle Saï, chargée des relations avec les publics du secteur associatif, se confie à notre micro.
Le 30 Novembre 2023
L’association nationale AC!! (Anti-Corruption), fondée en 2021, organisait une réunion publique à Valenciennes, vendredi 24 novembre. « Porter le message de la probité », voilà l’objectif de son président Marcel Claude.
Le 28 Novembre 2023
Dans le cadre de la semaine du handicap, du 20 au 26 novembre, l’association nationale “Nous aussi” organisait son 9e Congrès annuel, à Valenciennes. Une réussite pour la délégation valenciennoise, qui a également rendu hommage à deux anciens membres.
Le 27 Novembre 2023
La médiathèque Simone Veil de Valenciennes a organisé, jeudi 16 novembre, une journée de découverte du numérique. Retour sur cette première édition de Level Up.
Le 20 Novembre 2023
Avenue de Reims à Valenciennes, la boutique Le Coin des Mariés propose des robes de mariée de seconde main. Une manière de démocratiser le mariage, selon Nadia Debachy, créatrice et dirigeante de la boutique.
Le 17 Novembre 2023
L’association Nous Toutes Valenciennes appelle à se rassembler dans les rues, ce samedi, pour lutter contre toutes les formes de violence, et notamment les violences conjugales. Le départ est prévu à l’Esplanade du Phénix.
Le 16 Novembre 2023
Le SIMOUV et le réseau Transvilles viennent de lancer une nouvelle navette dans les rues du centre-ville de Valenciennes. Son objectif, son trajet, ses spécificités : explications.
Le 14 Novembre 2023
Par le biais d’une vidéo publiée sur Facebook, le groupe valenciennois du mouvement Extinction Rebellion a dénoncé l’abattage d’arbres à proximité du collège Joséphine Baker, à Valenciennes, dans le cadre des travaux de l’entrée nord.
Le 13 Novembre 2023
L'INSA de Valenciennes a encore été victime d'une alerte à la bombe, ce lundi matin, comme cela avait été le cas le 28 octobre dernier. Néanmoins, le risque a rapidement été levé par les forces de l'ordre.