Le 17/10/2023 - 15703 vues
Par Dorian Marchiset
L’assassinat de Dominique Bernard, professeur de français au lycée Gambetta à Arras, est parfois difficile à expliquer aux plus jeunes. Les parents d’élèves ont des solutions différentes : éléments de réponse à l’école Georges Huisman de Valenciennes.
L’attaque de Dominique Bernard ayant entraîné sa mort a marqué la France entière. Pour rappel, le vendredi 13 octobre, un islamiste s’est introduit dans le lycée Gambetta d’Arras avant de poignarder à mort Dominique Bernard sur le parking et de blesser trois autres personnes. Mais si la plupart des personnes ont découvert l’attaque via les informations ou les réseaux sociaux, qu’en est-il des enfants. Comment les informer, sans leur faire peur et tout en les rassurant ? Pas une mince à faire selon plusieurs parents d’élèves présents devant l’école primaire Georges Huisman à Valenciennes.
Devant les portes de l’école, l’une des parentes d’élèves confie ne pas avoir eu à apprendre la triste nouvelle à ses enfants : « Ils l’ont vu en même temps que nous, puisqu’en ça en a parlé un peu partout. On en a tout de même parlé après, pour essayer de leur donner des explications, pour essayer de les rassurer. On essaye de trouver des réponses à leurs questions, même si elles sont sensibles ». Pour certains, le but a d’abord été de mettre en garde leurs enfants. « On leur a dit qu’un fou a tué un professeur dans un lycée. Et on leur a également dit de faire attention parce que des fous, il peut y en avoir partout », indique Charles, père de deux filles en primaire et au collège.
Ne rien dire, une solution parfois préférée
Le choix de parler directement de cette attaque avec ses enfants n’a néanmoins pas été fait par tout le monde. Certains ont décidé de ne pas en parler, pour plusieurs raisons. « Elle est beaucoup trop sensible et je ne voudrais pas qu’elle ait peur de retourner à l’école si je lui raconte ce qu’il s’est passé », indique Mathilde, mère d’une petite fille en classe de CM2. Et si certains craignent de choquer leurs enfants et de créer une crainte de l’école chez eux, des parents en sont néanmoins déjà victimes de cette angoisse. C’est par exemple le cas de Mathilde : « C’est vrai, j’ai un petit stress. On emmène nos enfants à l’école puis on se demande ce qu’il va se passer… », affirme la jeune mère, qui s’inquiète pour sa fille de 11 ans.
Ainsi, de nombreux parents ont choisi de parler de la situation avec leurs enfants avec plusieurs objectifs : les protéger, leur expliquer et les rassurer. D'autres ont au contraire opter pour la politique de l’autruche et n’ont pas discuté du drame ayant eu lieu à Arras. Certains jeunes enfants qui n’ont pas connaissance des faits pourraient tout de même être amenés à poser des questions en raison de la minute de silence qui a été respectée ce lundi, à 14 heures, dans tous les établissements scolaires de France.
Témoignage de parents présent devant l'école au micro de Dorian Marchiset :
Le 02 Décembre 2023
Que la chasse commence ! La fédération des boutiques de Valenciennes lance dès ce vendredi 1er décembre une chasse aux lutins farceurs dans les commerces de Valenciennes. Avec à la clé, une récompense conséquente pour le vainqueur.
Le 01 Décembre 2023
Le Phénix de Valenciennes organise, ce samedi 2 décembre, une journée dédiée à l’inclusivité des publics. Pour l’occasion, la scène nationale - pôle européen - met en place plusieurs dispositifs et actions pour les personnes en situation de handicap. Aymelle Saï, chargée des relations avec les publics du secteur associatif, se confie à notre micro.
Le 30 Novembre 2023
L’association nationale AC!! (Anti-Corruption), fondée en 2021, organisait une réunion publique à Valenciennes, vendredi 24 novembre. « Porter le message de la probité », voilà l’objectif de son président Marcel Claude.
Le 28 Novembre 2023
Dans le cadre de la semaine du handicap, du 20 au 26 novembre, l’association nationale “Nous aussi” organisait son 9e Congrès annuel, à Valenciennes. Une réussite pour la délégation valenciennoise, qui a également rendu hommage à deux anciens membres.
Le 27 Novembre 2023
La médiathèque Simone Veil de Valenciennes a organisé, jeudi 16 novembre, une journée de découverte du numérique. Retour sur cette première édition de Level Up.
Le 20 Novembre 2023
Avenue de Reims à Valenciennes, la boutique Le Coin des Mariés propose des robes de mariée de seconde main. Une manière de démocratiser le mariage, selon Nadia Debachy, créatrice et dirigeante de la boutique.
Le 17 Novembre 2023
L’association Nous Toutes Valenciennes appelle à se rassembler dans les rues, ce samedi, pour lutter contre toutes les formes de violence, et notamment les violences conjugales. Le départ est prévu à l’Esplanade du Phénix.
Le 16 Novembre 2023
Le SIMOUV et le réseau Transvilles viennent de lancer une nouvelle navette dans les rues du centre-ville de Valenciennes. Son objectif, son trajet, ses spécificités : explications.
Le 14 Novembre 2023
Par le biais d’une vidéo publiée sur Facebook, le groupe valenciennois du mouvement Extinction Rebellion a dénoncé l’abattage d’arbres à proximité du collège Joséphine Baker, à Valenciennes, dans le cadre des travaux de l’entrée nord.
Le 13 Novembre 2023
L'INSA de Valenciennes a encore été victime d'une alerte à la bombe, ce lundi matin, comme cela avait été le cas le 28 octobre dernier. Néanmoins, le risque a rapidement été levé par les forces de l'ordre.