Le 16/10/2023 - 15582 vues
Par Nathan Bigué
Un rassemblement a eu lieu ce lundi 16 octobre à 14 heures face à l'hôtel de ville d’Anzin, pour observer une minute de silence en hommage à Dominique Bernard, professeur assassiné vendredi dernier à Arras.
Trois jours après l’assassinat du professeur Dominique Bernard, vendredi matin, au lycée Gambetta d'Arras, une minute de silence a été respectée à Anzin, sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Le maire Pierre-Michel Bernard a également prononcé un discours : « Nous sommes là pour soutenir le monde enseignant, qui a besoin d’un soutien national. Sans les enseignants, il n’y aurait pas d’éducation. Il faut absolument que l’on reste unis les uns les autres, dans des moments aussi difficiles ». Il a également tenu à souligner que trois ans plus tôt, jour pour jour, le 16 octobre 2020, le professeur Samuel Paty était assassiné.
La solidarité anzinoise face à l’horreur
À Anzin, ils étaient donc près d’une centaine à s’être rassemblés sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Agents municipaux, élus, habitants : tous étaient profondément émus. « C’est atroce ce qui vient d’arriver. Il fallait que je sois présente, et il faut qu’on soit tous unis », partage Sylvie, une habitante anzinoise. « C’est très dur. Ça fait mal, mais il faut aller de l’avant », glisse quant à lui Dominique.
« Il y a trois ans, jour pour jour, c’était l’assassinat de Samuel Paty. On avait déjà organisé un rassemblement sur la place avec les habitants et nos techniciens. Il était difficilement pensable qu’on allait revivre la même chose trois ans après, donc c’est important de montrer notre solidarité », poursuit Pierre-Michel Bernard, dont la fille est enseignante à Valenciennes. « C’est important de montrer qu’on est là aux côtés des enseignants », conclut-il. Un prochain rassemblement avec la présence du monde enseignant pourrait être organisé dans les prochains jours, à Anzin.
Le maire d'Anzin, Pierre-Michel Bernard, est au micro de Nathan Bigué après la minute de silence observée en hommage à Dominique Bernard.
Le 02 Décembre 2023
Que la chasse commence ! La fédération des boutiques de Valenciennes lance dès ce vendredi 1er décembre une chasse aux lutins farceurs dans les commerces de Valenciennes. Avec à la clé, une récompense conséquente pour le vainqueur.
Le 01 Décembre 2023
Le Phénix de Valenciennes organise, ce samedi 2 décembre, une journée dédiée à l’inclusivité des publics. Pour l’occasion, la scène nationale - pôle européen - met en place plusieurs dispositifs et actions pour les personnes en situation de handicap. Aymelle Saï, chargée des relations avec les publics du secteur associatif, se confie à notre micro.
Le 30 Novembre 2023
L’association nationale AC!! (Anti-Corruption), fondée en 2021, organisait une réunion publique à Valenciennes, vendredi 24 novembre. « Porter le message de la probité », voilà l’objectif de son président Marcel Claude.
Le 28 Novembre 2023
Dans le cadre de la semaine du handicap, du 20 au 26 novembre, l’association nationale “Nous aussi” organisait son 9e Congrès annuel, à Valenciennes. Une réussite pour la délégation valenciennoise, qui a également rendu hommage à deux anciens membres.
Le 27 Novembre 2023
La médiathèque Simone Veil de Valenciennes a organisé, jeudi 16 novembre, une journée de découverte du numérique. Retour sur cette première édition de Level Up.
Le 20 Novembre 2023
Avenue de Reims à Valenciennes, la boutique Le Coin des Mariés propose des robes de mariée de seconde main. Une manière de démocratiser le mariage, selon Nadia Debachy, créatrice et dirigeante de la boutique.
Le 17 Novembre 2023
L’association Nous Toutes Valenciennes appelle à se rassembler dans les rues, ce samedi, pour lutter contre toutes les formes de violence, et notamment les violences conjugales. Le départ est prévu à l’Esplanade du Phénix.
Le 16 Novembre 2023
Le SIMOUV et le réseau Transvilles viennent de lancer une nouvelle navette dans les rues du centre-ville de Valenciennes. Son objectif, son trajet, ses spécificités : explications.
Le 14 Novembre 2023
Par le biais d’une vidéo publiée sur Facebook, le groupe valenciennois du mouvement Extinction Rebellion a dénoncé l’abattage d’arbres à proximité du collège Joséphine Baker, à Valenciennes, dans le cadre des travaux de l’entrée nord.
Le 13 Novembre 2023
L'INSA de Valenciennes a encore été victime d'une alerte à la bombe, ce lundi matin, comme cela avait été le cas le 28 octobre dernier. Néanmoins, le risque a rapidement été levé par les forces de l'ordre.