Le 16/10/2023 - 6662 vues
Par Nathan Bigué
Pour la toute première fois, la commune de Condé-sur-l’Escaut met en place une saison culturelle, avec un programme d’activités défini de septembre à juin. L'occasion de valoriser le territoire, mais aussi de rassembler les générations.
Un petit livret de 32 pages très, très riche en activités. La ville de Condé-sur-l’Escaut a présenté son tout nouveau projet, celui d’une saison culturelle entièrement programmée de A à Z, de septembre à juin. « Avec une thématique par mois : du gaming au traditionnel Noël, en passant par le livre ou le patrimoine », précise Céline Legrand, la directrice adjointe du pôle rayonnement du territoire. Ce service, justement, vient tout juste d’être créé par la ville de Condé-sur-l’Escaut. Un besoin essentiel selon le maire Grégory Lelong, arrivé en 2014, mais pas pleinement satisfait du service culturel proposé à ses habitants. « Maintenant, l'objectif est de montrer l’attrait touristique que la ville peut avoir et ainsi, mettre en avant les artistes et producteurs locaux », avance-t-il.
L'objectif de cet agenda culturel est aussi d’ouvrir la culture à tous, par le biais d’activités conçues pour tous les âges, avec « un côté intergénérationnel très important ». Nombreuses de ces activités se dérouleront à la médiathèque Le Quai.
Le patrimoine au coeur de l’agenda
Issue de la branche du patrimoine de la ville nordiste, Céline Legrand, qui a conçu ce programme annuel, n’y est pas pour rien si le patrimoine détient une place très importante. « Il faut mettre en valeur le patrimoine, évidemment. Et puis, c’est de là que je viens, sourit-elle. À Condé, on a la chance d’avoir un patrimoine très riche. Il va du 12e siècle jusqu’au 21e siècle. Le but est vraiment de le faire découvrir à notre population, mais pas que, afin de le faire rayonner au-delà de notre circonscription. » Cette année sera également l'occasion de célébrer les 300 ans de la naissance de la Clairon.
« Faire venir une population extérieure»
Par le biais de ce programme annuel, la collectivité locale entend bien jouer de ses atouts, et notamment de sa proximité avec la Belgique. « Parfois, il y a moins de barrières avec certaines collectivités belges que françaises, souligne le maire. Nous voulons faire découvrir la ville. Aussi, nous voulons faire venir une population extérieure, pour qu’elle soit stupéfaite de la richesse de notre patrimoine. »
Avec près de 200 000 euros d’investissements consacrés à la culture et l’évènementiel, la ville condéenne assume que son budget culturel paraît faible comparé à d’autres investissements, bien plus coûteux. Mais l’agenda culturel 2023/24 est une nouvelle étape vers l’accès à la culture des Condéens et Condéennes. Une première qui devrait certainement en appeler d’autres.
* Toutes les activités sont gratuites, bien qu’elles demandent une réservation. Les réservations sont centralisées à la médiathèque.
Pour vous inscrire : - Par mail en indiquant vos prénoms, noms, téléphone, nombre de places et le nom du spectacle/activité : mediatheque@condesurlescaut.fr - Par téléphone au 03.27.20.36.40.
Céline Legrand, la directrice adjointe du pôle rayonnement du territoire, est au micro de Nathan Bigué :
Le 27 Novembre 2023
Deux individus comparaissaient au tribunal de Valenciennes pour un incendie volontaire, dans un immeuble du quartier Chasse-Royale. L’un des deux, reconnu coupable, devra purger trois ans de prison.
Le 21 Novembre 2023
Tous les mois, le Secours populaire de Valenciennes et Marly invite ses bénéficiaires à récupérer bon nombre de denrées alimentaires. Plus de 150 d’entre eux n'ont pas loupé le rendez-vous, ce mardi.
Le 10 Novembre 2023
CN’O va diffuser des portraits de nouveaux entrepreneurs du territoire valenciennois, dès ce lundi et pour une semaine. Le tout dans le cadre d’un partenariat avec Germinal, une association qui leur vient en aide.
Le 08 Novembre 2023
Les Trois Jours Gourmands accueilleront les visiteurs dans la salle des pendus du site minier de Wallers, à partir de ce vendredi (17h). Pour la première fois cet événement quitte la ville de Saint-Amand-les-Eaux. Rencontre avec Jérémie Glorieux, président de la commission de l’évènement.
Le 03 Novembre 2023
Une femme frappée par un homme violent, alcoolisé et récidiviste : un « cas d’école » pour l’avocat de la victime. Le mis en cause a finalement écopé de 10 mois de prison ferme.
Le 31 Octobre 2023
Au tribunal de Valenciennes, mardi 17 octobre, un homme belge d’une quarantaine d'années a été condamné à quatre ans de prison ferme, suite à une course poursuite ayant eu lieu il y a plus d’un an. Explications.
Le 25 Octobre 2023
Mercredi dernier, la zone d’activité économique PAVE 2, face à l’usine Toyota, a franchi un nouveau cap. Politiques et investisseurs étaient en effet réunis pour inaugurer le parc WellCome, dont l’hôtel est en construction bien avancée.
Le 24 Octobre 2023
Comme de nombreuses associations, l’AVDSP est en manque de bénévoles. L’organisation valenciennoise œuvrant pour l'accompagnement des personnes esseulées en EHPAD lance donc un appel pour attirer de nouveaux bénévoles.
Comment s’occuper durant les vacances scolaires à Valenciennes ? Pour les plus petits comme les plus grands, voici quelques événements et activités qui ont lieu dans le Valenciennois durant les vacances de la Toussaint.
Le 14 Octobre 2023
Pour la deuxième saison de suite, le FC Quarouble (R3) disputera un 5e tour de Coupe de France. Dimanche, les Quaroubains défieront Saint-Amand (N3), de quoi promettre un très grand rendez-vous.