Volume
Valenciennes et son canton

Les Valenciennois trouvent des solutions pour échapper à la grève de la SNCF de ce vendredi

Le 11/10/2023 - 35632 vues

Par Dorian Marchiset

Ce vendredi, la SNCF est en grève et la gare de Valenciennes ne fait pas exception, de nombreux trains ne se présenteront pas en gare. Face à cette situation, les usagers se retrouvant sans train pensent déjà aux alternatives qui s'offrent à eux.

Comme annoncé la semaine dernière, de nombreux trains ne se présenteront pas ce vendredi dans de nombreuses gares, et celle de Valenciennes ne fait pas exception à la règle. Un mouvement de grève nationale organisé ce vendredi 13 octobre empêche effectivement la circulation de nombreux trains. Face à cette forte baisse du trafic sur les lignes, de nombreuses personnes se déplaçant en train tous les jours ont dû s’adapter et trouver des alternatives pour pouvoir tout de même se déplacer. « Je réserve plusieurs billets de train à différents horaires dans la journée pour essayer d’avoir au moins un train. Du coup, même si je suis remboursée par la suite, ça me fait une grosse avance de trésorerie », affirme Julie, qui effectue deux à trois trajets en train par semaine entre Paris, Bordeaux et Valenciennes. Ensuite, la jeune femme l’assure elle-même, « pour ce genre de trajet, il est difficile de trouver une alternative au train qui ne soit pas trop coûteuse ».

 

« Je suis obligé de rester chez moi »

 

Une autre possibilité consiste à rester chez soi et à télétravailler. « Dans tous les cas, je travaille depuis chez moi vendredi, mais si j’avais dû aller travailler en présentiel, j’aurais demandé à télétravailler », assure Corentin, employé dans l’informatique, il ajoute par la suite : « Pour aller travailler dans le centre-ville de Lille en voiture, c’est très compliqué. Donc si je n’ai pas de train, on peut dire que je suis obligé de rester chez moi ». Rester chez soi, c’est d’ailleurs ce à quoi va ressembler la journée de certains usagers, contre leur envie. C’est par exemple le cas de Ryan, qui, pour sa première année d’étude de philosophie, aurait aimé assister la majeure partie de ses cours. Cependant, pour lui, la seule solution pour se rendre à sa fac qui se trouve à Lille, c’est le train : « je ne peux pas demander à des personnes de me déposer à un endroit où ils ne doivent pas aller ». En cas d’absence à de trop nombreuses reprises, l’étudiant de 19 ans craint de « ne pas réussir » son année.

 

La solution du taxi étudiée par certain

 

Face à cette chute du nombre de trains en gare, d'autres ont choisi de faire le déplacement en taxi. Un déplacement qui peut vite se retrouver très coûteux, comme le confirme Sarah : « Je vais être obligé de dépenser la moitié de mon salaire dans un taxi, puisqu’il n’y a pas de train, je n’ai pas d’autre choix ». Une belle somme qui devra donc être investi par la jeune commerciale qui doit se rendre quasi quotidiennement à Arras. Du côté des chauffeurs, cette situation pourrait paraître très avantageuse ne l’est pas tellement. « Ça nous fait de plus grands trajets, mais d’un autre côté, on a plusieurs entreprises à Valenciennes et dont les employés passent par nous après avoir pris le train. C’est un grand nombre de personnes qui ne sont pas là s’il n’y a pas de train », affirme justement l’un de ses chauffeurs. Alors pour cette journée de perturbation, les usagers sont bien au courant et s'adaptent tant qu'il le peuvent.



Son(s) attaché(s) à cet article

Julie, qui doit faire des trajets entre Paris, Valenciennes et Bordeaux chaque semaine s'est exprimée au micro de Dorian Marchiset :


Rayan, étudiant en philosophie à Lille, s'est exprimé sur ses craintes en rapport avec la grève de la SNCF :


Un chauffeur de taxi est revenu sur les différences présentes lors des jours de grève de la SNCF pour lui :


Autres actualités pour c Valenciennes et son canton :

La fédération des boutiques de Valenciennes offre un demi-millier d’euros au vainqueur d’une chasse aux lutins farceurs

Le 02 Décembre 2023

Que la chasse commence ! La fédération des boutiques de Valenciennes lance dès ce vendredi 1er décembre une chasse aux lutins farceurs dans les commerces de Valenciennes. Avec à la clé, une récompense conséquente pour le vainqueur.

CNO

Au Phénix de Valenciennes, ce samedi, « une journée sur l’inclusivité autour du théâtre et de la danse »

Le 01 Décembre 2023

Le Phénix de Valenciennes organise, ce samedi 2 décembre, une journée dédiée à l’inclusivité des publics. Pour l’occasion, la scène nationale - pôle européen - met en place plusieurs dispositifs et actions pour les personnes en situation de handicap. Aymelle Saï, chargée des relations avec les publics du secteur associatif, se confie à notre micro. 

CNO

En réunion publique à Valenciennes, l’association « AC!! » fait connaître sa lutte contre la corruption

Le 30 Novembre 2023

L’association nationale AC!! (Anti-Corruption), fondée en 2021, organisait une réunion publique à Valenciennes, vendredi 24 novembre. « Porter le message de la probité », voilà l’objectif de son président Marcel Claude.

CNO

Congrès national “Nous Aussi” : chez elle, la délégation valenciennoise entre hommage et fierté

Le 28 Novembre 2023

Dans le cadre de la semaine du handicap, du 20 au 26 novembre, l’association nationale “Nous aussi” organisait son 9e Congrès annuel, à Valenciennes. Une réussite pour la délégation valenciennoise, qui a également rendu hommage à deux anciens membres. 

CNO

Valenciennes : première réussie pour Level Up à la médiathèque, une journée dédiée au numérique

Le 27 Novembre 2023

La médiathèque Simone Veil de Valenciennes a organisé, jeudi 16 novembre, une journée de découverte du numérique. Retour sur cette première édition de Level Up.

CNO

À Valenciennes, la boutique Le Coin des Mariés tend la (seconde) main aux futures mariées

Le 20 Novembre 2023

Avenue de Reims à Valenciennes, la boutique Le Coin des Mariés propose des robes de mariée de seconde main. Une manière de démocratiser le mariage, selon Nadia Debachy, créatrice et dirigeante de la boutique. 

CNO

Manifestation contre toutes les formes de violences « pour montrer l'ampleur du phénomène », ce samedi à Valenciennes

Le 17 Novembre 2023

L’association Nous Toutes Valenciennes appelle à se rassembler dans les rues, ce samedi, pour lutter contre toutes les formes de violence, et notamment les violences conjugales. Le départ est prévu à l’Esplanade du Phénix.

CNO

Valenciennes : Transvilles lance une toute nouvelle ligne avec des navettes... électriques !

Le 16 Novembre 2023

Le SIMOUV et le réseau Transvilles viennent de lancer une nouvelle navette dans les rues du centre-ville de Valenciennes. Son objectif, son trajet, ses spécificités : explications.

CNO

Future entrée nord : Extinction Rebellion Valenciennes signale des premiers abattages d’arbres

Le 14 Novembre 2023

Par le biais d’une vidéo publiée sur Facebook, le groupe valenciennois du mouvement Extinction Rebellion a dénoncé l’abattage d’arbres à proximité du collège Joséphine Baker, à Valenciennes, dans le cadre des travaux de l’entrée nord.

CNO

Valenciennes : l’INSA de nouveau victime d’une alerte à la bombe

Le 13 Novembre 2023

L'INSA de Valenciennes a encore été victime d'une alerte à la bombe, ce lundi matin, comme cela avait été le cas le 28 octobre dernier. Néanmoins, le risque a rapidement été levé par les forces de l'ordre. 

CNO