Le 11/10/2023 - 83967 vues
Par Dorian Marchiset
Ce vendredi, la SNCF est en grève et la gare de Valenciennes ne fait pas exception, de nombreux trains ne se présenteront pas en gare. Face à cette situation, les usagers se retrouvant sans train pensent déjà aux alternatives qui s'offrent à eux.
Comme annoncé la semaine dernière, de nombreux trains ne se présenteront pas ce vendredi dans de nombreuses gares, et celle de Valenciennes ne fait pas exception à la règle. Un mouvement de grève nationale organisé ce vendredi 13 octobre empêche effectivement la circulation de nombreux trains. Face à cette forte baisse du trafic sur les lignes, de nombreuses personnes se déplaçant en train tous les jours ont dû s’adapter et trouver des alternatives pour pouvoir tout de même se déplacer. « Je réserve plusieurs billets de train à différents horaires dans la journée pour essayer d’avoir au moins un train. Du coup, même si je suis remboursée par la suite, ça me fait une grosse avance de trésorerie », affirme Julie, qui effectue deux à trois trajets en train par semaine entre Paris, Bordeaux et Valenciennes. Ensuite, la jeune femme l’assure elle-même, « pour ce genre de trajet, il est difficile de trouver une alternative au train qui ne soit pas trop coûteuse ».
« Je suis obligé de rester chez moi »
Une autre possibilité consiste à rester chez soi et à télétravailler. « Dans tous les cas, je travaille depuis chez moi vendredi, mais si j’avais dû aller travailler en présentiel, j’aurais demandé à télétravailler », assure Corentin, employé dans l’informatique, il ajoute par la suite : « Pour aller travailler dans le centre-ville de Lille en voiture, c’est très compliqué. Donc si je n’ai pas de train, on peut dire que je suis obligé de rester chez moi ». Rester chez soi, c’est d’ailleurs ce à quoi va ressembler la journée de certains usagers, contre leur envie. C’est par exemple le cas de Ryan, qui, pour sa première année d’étude de philosophie, aurait aimé assister la majeure partie de ses cours. Cependant, pour lui, la seule solution pour se rendre à sa fac qui se trouve à Lille, c’est le train : « je ne peux pas demander à des personnes de me déposer à un endroit où ils ne doivent pas aller ». En cas d’absence à de trop nombreuses reprises, l’étudiant de 19 ans craint de « ne pas réussir » son année.
La solution du taxi étudiée par certain
Face à cette chute du nombre de trains en gare, d'autres ont choisi de faire le déplacement en taxi. Un déplacement qui peut vite se retrouver très coûteux, comme le confirme Sarah : « Je vais être obligé de dépenser la moitié de mon salaire dans un taxi, puisqu’il n’y a pas de train, je n’ai pas d’autre choix ». Une belle somme qui devra donc être investi par la jeune commerciale qui doit se rendre quasi quotidiennement à Arras. Du côté des chauffeurs, cette situation pourrait paraître très avantageuse ne l’est pas tellement. « Ça nous fait de plus grands trajets, mais d’un autre côté, on a plusieurs entreprises à Valenciennes et dont les employés passent par nous après avoir pris le train. C’est un grand nombre de personnes qui ne sont pas là s’il n’y a pas de train », affirme justement l’un de ses chauffeurs. Alors pour cette journée de perturbation, les usagers sont bien au courant et s'adaptent tant qu'il le peuvent.
Julie, qui doit faire des trajets entre Paris, Valenciennes et Bordeaux chaque semaine s'est exprimée au micro de Dorian Marchiset :
Rayan, étudiant en philosophie à Lille, s'est exprimé sur ses craintes en rapport avec la grève de la SNCF :
Un chauffeur de taxi est revenu sur les différences présentes lors des jours de grève de la SNCF pour lui :
Le 03 Octobre 2024
Valenciennes à Table va de nouveau accueillir des spectateurs le temps d’une semaine à partir du mois d’octobre. Pour cette cinquième édition, les organisateurs ont décidé de miser sur de nouvelles activités.
Le 02 Octobre 2024
Les projections se sont enchaînées dans les salles durant ces quelques jours destinés au Festival 2 Valenciennes. Et si les métrages de fictions et documentaires en lice pour leur prix respectif attire beaucoup l’œil, des avant-premières hors compétition ont également été diffusées. À l’image de Diamant Brut, un film traitant de la télé-réalité et sa face cachée. La réalisatrice, Agathe Riedinger, a répondu aux questions du public à la suite de la projection.
Le 25 Septembre 2024
La septième Nuit du commerce de Valenciennes organisée par la CCI va ouvrir ses portes le 7 octobre prochain. Zoom sur ce rendez-vous particulier pour les commerçants du Grand Hainaut.
Le 19 Septembre 2024
Dans le cadre de la « Semaine Européenne de la Mobilité » qui se déroule du 16 au 22 septembre, le réseau de transport Transvilles s’engage au plus près de son public grâce à l’opération la « Rentrée du transport public » et ses actions de sensibilisation.
Le 17 Septembre 2024
Les Valenciennois sont invités à se rendre dans les rues durant toute cette semaine pour une énorme récolte de déchets à l’occasion du World Clean Up Day. Une initiative portée par l’association Val’Pro’Ci à Valenciennes.
Le 12 Septembre 2024
Créé en 2011, le Festival 2 Cinéma de Valenciennes est l’un des rendez-vous forts de l’année. Deux semaines avant son lancement, cet événement promet de belles surprises.
Le 11 Septembre 2024
Après quatre ans d’existence, La Barjo à Onnaing a officiellement été inaugurée. L’occasion pour ses créateurs de mettre en avant les actions qui y sont réalisées.
Le 10 Septembre 2024
Depuis sa création, l’escape game des Frères Pillard rencontre un franc succès à Valenciennes. Les années passent et le nombre de clients augmente toujours, l’aboutissement d’un travail intense pour les deux co-créateurs.
Le 03 Septembre 2024
Ce début de semaine était synonyme de retour en cours pour les élèves français, mais aussi pour leurs enseignants. C’est sous le soleil du Valenciennois que cette journée un peu spéciale a pris place.
Le 16 Août 2024
Après plusieurs semaines loin de la place d’Armes, les maraîchers valenciennois sont de retour. Un plaisir pour retrouver leurs habitués mais pas que.