Le 11/10/2023 - 15231 vues
Par Nathan Bigué
Sept individus comparaissent depuis ce mardi devant le tribunal de Valenciennes, pour avoir vendu plus de 450 voitures avec des compteurs minorés. 150 victimes se sont portées partie civile et pour certaines, se retrouvent à la barre ce mercredi.
Les faits ont débuté il y a plus de 10 ans. Depuis 2011, des individus valenciennois revendaient des voitures d’occasion avec des compteurs falsifiés et des kilomètres revus à la baisse. Une pratique logiquement illégale, d’autant plus que certains des sept accusés allaient même jusqu’à l’utilisation d’une fausse identité. Au total, plus de 450 véhicules avec des compteurs minorés auraient été vendus par les jeunes hommes.
Un préjudice à 1,8 million d’euros
Près de six ans après la fin de ce trafic, les hommes ont donc été interrogés ce mardi et seront jugés jusqu’à jeudi. Ils opéraient par le biais de leur garage personnel. Au total, six sociétés se sont succédé jusqu’en 2017 : M3 Auto, Ideal Car, Auto Jaz Car… Point similaire pour toutes ces sociétés : la plupart des voitures provenaient de Belgique, voire d'Allemagne et d’Italie parfois, avant d’être revendues sur la plateforme « Le Bon Coin », pour des sommes avoisinant les 4 000 euros. Ainsi, le préjudice estimé par les enquêteurs est à hauteur d’1 795 000 d’euros.
L’organisation de toutes ces sociétés était, elle aussi, identique. Les gérants de ces garages qui se rendaient à l’étranger pour acheter les voitures, tandis que les préparateurs et nettoyeurs de voitures s'occupaient de la vente auprès des clients.
Les parties civiles entendues ce mercredi
« Certaines voitures vont jusqu’à 130 000 km effacés ! », s’est exclamé la présidente devant des accusés aux rôles bien différents. L’un d’entre eux reconnaît avoir touché aux compteurs des voitures qu’ils vendaient, mais uniquement dans l’une des trois sociétés dont il a été le gérant. « J’avais 20 ans, j’étais jeune », s’est-il défendu devant la présidente. Un autre, lui aussi accusé d’être bien plus qu’un simple salarié, assure qu’il préparait et nettoyait seulement les voitures pour la vente. De quoi en faire perdre la tête à la Procureure de la République, dépassée par les discours des accusés.
Pour rappel, ce trafic avait pris fin en 2017 après une enquête de la PJ de Lille. Ce mardi, les sept accusés ont alors tenté de répondre aux accusations d’escroquerie en bande organisée, de faux en écriture et de travail dissimulé. Ce mercredi, les parties civiles s'expriment au tribunal. Ils sont plus de 150, pour la plupart représentés par des avocats. Le délibéré du procès sera rendu ce jeudi.
Le 27 Novembre 2023
Deux individus comparaissaient au tribunal de Valenciennes pour un incendie volontaire, dans un immeuble du quartier Chasse-Royale. L’un des deux, reconnu coupable, devra purger trois ans de prison.
Le 21 Novembre 2023
Tous les mois, le Secours populaire de Valenciennes et Marly invite ses bénéficiaires à récupérer bon nombre de denrées alimentaires. Plus de 150 d’entre eux n'ont pas loupé le rendez-vous, ce mardi.
Le 10 Novembre 2023
CN’O va diffuser des portraits de nouveaux entrepreneurs du territoire valenciennois, dès ce lundi et pour une semaine. Le tout dans le cadre d’un partenariat avec Germinal, une association qui leur vient en aide.
Le 08 Novembre 2023
Les Trois Jours Gourmands accueilleront les visiteurs dans la salle des pendus du site minier de Wallers, à partir de ce vendredi (17h). Pour la première fois cet événement quitte la ville de Saint-Amand-les-Eaux. Rencontre avec Jérémie Glorieux, président de la commission de l’évènement.
Le 03 Novembre 2023
Une femme frappée par un homme violent, alcoolisé et récidiviste : un « cas d’école » pour l’avocat de la victime. Le mis en cause a finalement écopé de 10 mois de prison ferme.
Le 31 Octobre 2023
Au tribunal de Valenciennes, mardi 17 octobre, un homme belge d’une quarantaine d'années a été condamné à quatre ans de prison ferme, suite à une course poursuite ayant eu lieu il y a plus d’un an. Explications.
Le 25 Octobre 2023
Mercredi dernier, la zone d’activité économique PAVE 2, face à l’usine Toyota, a franchi un nouveau cap. Politiques et investisseurs étaient en effet réunis pour inaugurer le parc WellCome, dont l’hôtel est en construction bien avancée.
Le 24 Octobre 2023
Comme de nombreuses associations, l’AVDSP est en manque de bénévoles. L’organisation valenciennoise œuvrant pour l'accompagnement des personnes esseulées en EHPAD lance donc un appel pour attirer de nouveaux bénévoles.
Comment s’occuper durant les vacances scolaires à Valenciennes ? Pour les plus petits comme les plus grands, voici quelques événements et activités qui ont lieu dans le Valenciennois durant les vacances de la Toussaint.
Le 16 Octobre 2023
Pour la toute première fois, la commune de Condé-sur-l’Escaut met en place une saison culturelle, avec un programme d’activités défini de septembre à juin. L'occasion de valoriser le territoire, mais aussi de rassembler les générations.