Volume
Valenciennois

Des garagistes valenciennois devant le tribunal pour avoir vendu plus de 450 véhicules avec des compteurs trafiqués !

Le 11/10/2023 - 40921 vues

Par Nathan Bigué

Sept individus comparaissent depuis ce mardi devant le tribunal de Valenciennes, pour avoir vendu plus de 450 voitures avec des compteurs minorés. 150 victimes se sont portées partie civile et pour certaines, se retrouvent à la barre ce mercredi.

Les faits ont débuté il y a plus de 10 ans. Depuis 2011, des individus valenciennois revendaient des voitures d’occasion avec des compteurs falsifiés et des kilomètres revus à la baisse. Une pratique logiquement illégale, d’autant plus que certains des sept accusés allaient même jusqu’à l’utilisation d’une fausse identité. Au total, plus de 450 véhicules avec des compteurs minorés auraient été vendus par les jeunes hommes. 

 

Un préjudice à 1,8 million d’euros

Près de six ans après la fin de ce trafic, les hommes ont donc été interrogés ce mardi et seront jugés jusqu’à jeudi. Ils opéraient par le biais de leur garage personnel. Au total, six sociétés se sont succédé jusqu’en 2017 : M3 Auto, Ideal Car, Auto Jaz Car… Point similaire pour toutes ces sociétés : la plupart des voitures provenaient de Belgique, voire d'Allemagne et d’Italie parfois, avant d’être revendues sur la plateforme « Le Bon Coin », pour des sommes avoisinant les 4 000 euros. Ainsi, le préjudice estimé par les enquêteurs est à hauteur d’1 795 000 d’euros. 

 L’organisation de toutes ces sociétés était, elle aussi, identique. Les gérants de ces garages qui se rendaient à l’étranger pour acheter les voitures, tandis que les préparateurs et nettoyeurs de voitures s'occupaient de la vente auprès des clients. 

 

Les parties civiles entendues ce mercredi

« Certaines voitures vont jusqu’à 130 000 km effacés ! », s’est exclamé la présidente devant des accusés aux rôles bien différents. L’un d’entre eux reconnaît avoir touché aux compteurs des voitures qu’ils vendaient, mais uniquement dans l’une des trois sociétés dont il a été le gérant. « J’avais 20 ans, j’étais jeune », s’est-il défendu devant la présidente. Un autre, lui aussi accusé d’être bien plus qu’un simple salarié, assure qu’il préparait et nettoyait seulement les voitures pour la vente. De quoi en faire perdre la tête à la Procureure de la République, dépassée par les discours des accusés.

Pour rappel, ce trafic avait pris fin en 2017 après une enquête de la PJ de Lille. Ce mardi, les sept accusés ont alors tenté de répondre aux accusations d’escroquerie en bande organisée, de faux en écriture et de travail dissimulé. Ce mercredi, les parties civiles s'expriment au tribunal. Ils sont plus de 150, pour la plupart représentés par des avocats. Le délibéré du procès sera rendu ce jeudi. 



Autres actualités pour Valenciennois :

Laurent Degallaix, maire de Valenciennes placé en garde à vue ce mardi pour soupçon de trafic d’influence et subornation de témoin

Le 20 Juin 2024

L’information a été révélée par le média Valeurs actuelles et confirmée son rédacteur-en-chef sur les réseaux sociaux.

CNO

La caravane du plein emploi solidaire à Valenciennes, comme un symbole pour les acteurs du territoire

Le 12 Juin 2024

De passage à la maison de quartier Beaujardin de Valenciennes, la caravane du Plein emploi solidaire a permis un moment d’échanges entre les acteurs qui luttent contre la privation durable d’emploi.

CNO

Policier, il possédait une multitude d’armes à feu et de grenades à son domicile

Le 10 Juin 2024

Passé devant le juge le 28 mai, un policier a été condamné pour détention de nombreuses armes non déclarées. Le policier a été reconnu de toutes les accusations le visant.

CNO

Avec Retrocar Hainaut, un ballet de voitures anciennes dans les rues du Valenciennois

Le 06 Juin 2024

Voitures de collection ou souvenirs du passé, de nombreuses automobiles anciennes seront mises à l’honneur ce week-end à l’occasion de Retrocar Hainaut. Pour sa dixième édition, une exposition est même organisée au niveau du square Gosset de Valenciennes. 

CNO

Féminicide à Bruay-sur-l’Escaut : un lâcher de ballons pour rendre « un dernier hommage » à Zahia, tuée par son conjoint

Le 05 Juin 2024

Un lâcher de ballons était organisé en hommage à Zahia, tuée par son conjoint vendredi dernier au domicile familial, à Bruay-sur-l’Escaut. La tristesse et la colère restent pesantes, six jours après le drame. 

CNO

Salon du chiot de Valenciennes : « une dizaine de chiots morts et au moins autant d’hospitalisés »

Le 03 Juin 2024

À la suite du salon du chiot de Valenciennes au début du mois de mai, plusieurs des jeunes animaux achetés sont décédés. Des chiots au schéma vaccinal parfois suspect et dont les ventes ne sont pas toujours légales.

CNO

Pharmacies en grève : la pénurie de médicaments, le cœur du problème

Le 29 Mai 2024

Les pharmaciens de toute la France seront en grève ce jeudi. Leurs réclamations sont nombreuses et concernent notamment la pénurie de médicaments, quotidienne depuis plusieurs années. 

CNO

Deux couples de Beuvrages accumulaient des bénéfices en revendant des cigarettes du Luxembourg

Le 28 Mai 2024

Plus de 10 000 euros retrouvés chez l’un des deux couples, 500 euros chez l’autre. Si aucun lien de trafic en bande organisée n’a été relevé par le tribunal de Valenciennes, les prévenus ont néanmoins écopé de peines avec sursis.

CNO

Incendies, tensions… À Quarouble, un conflit de voisinage termine sur les bancs du tribunal

Le 17 Mai 2024

Un habitant d’un quartier quaroubain, à la frontière belge, était jugé en comparution immédiate fin avril pour dégradations du bien d’autrui. L’audience a été repoussée. 

CNO

Embar(o)quement immédiat, un festival qui met en avant la rencontre avec les artistes

Le 09 Mai 2024

Le festival Embar(o)quement immédiat prend place dans le Valenciennois à partir de ce vendredi et jusqu'au 2 juin. Au programme, de la musique, du théâtre ou encore de la danse avec un thème en commun : l'époque baroque.

CNO