Volume
Valenciennes et son canton

Valenciennes : le projet pour la nouvelle entrée nord a convaincu, mais certains élus d'opposition s’interrogent

Le 09/10/2023 - 28171 vues

Par Nathan Bigué

Comme prévu depuis de longs mois, l'entrée dite nord de Valenciennes va bel et bien se transformer. Encore à l’ordre du précédent conseil municipal, lundi 2 septembre, ce projet « ambitieux ­» suscite quelques interrogations, mais surtout une énorme attente.

Approuvé en octobre 2021, le projet de requalification de l’entrée nord de Valenciennes va être lancé pour de bon : les travaux débuteront en cette fin d’année 2023. Très attendu par les Valenciennois - invités au moins à six reprises lors de réunions publiques pour échanger à ce sujet - cet ambitieux projet évalué à 44,4 millions d’euros cible les nouveaux enjeux de la société actuelle, dont la protection environnementale. « L’objectif, c’est de faire en sorte que cette avenue, qui n’est pas très “sexy”, puisse être agréable : que l’on vienne en voiture, à vélo ou qu’on la pratique à pied, pose Laurent Degallaix, le maire de Valenciennes. Avec le SIMOUV, on travaille sur un parking relais pour que les gens laissent leur véhicule à cet endroit, afin qu’ils puissent venir dans l’hyper-centre à vélo ou par le biais d’une navette. »

La zone concernée par les travaux englobe l’entrée et la sortie de l’A23, le rond-point dit “Ballon de rugby”, la rue Lomprez et l’avenue Desandrouins. Après les nombreuses phases de travaux, qui s’étendront au moins jusqu’en 2026, un carrefour avec des feux tricolores et un boulevard long d’1,5 km s’offriront aux automobilistes qui entrent dans Valenciennes. « Aujourd’hui, elle (l’entrée nord) est très minérale, il n’y a quasiment pas d’arbres. On va végétaliser tout ça pour la rendre beaucoup plus attrayante », précise Laurent Degallaix.

 

Un projet sans l'aide européenne 

Par ailleurs, ce projet devrait aussi permettre un accès plus facile au Centre Hospitalier de Valenciennes, par le biais d’une voie d’accès rapide en direction de l'hôpital, « nécessaire pour les ambulances, mais pas seulement » selon le maire. Une zone d’activités verra aussi le jour à quelques mètres.

Alors forcément, pour une telle transformation, d’importants fonds financiers sont nécessaires. Les aides départementales, régionales et nationales sont évidemment indispensables, alors que la ville n’a pour l’instant pas obtenu l’aide européenne. « On n’a pas baissé les armes avec l’Europe, et je ne désespère pas d'aller décrocher une petite timbale européenne avant la fin du projet », prévient malgré tout Laurent Degallaix. 

 

Des interrogations du côté de l'opposition

« Ce projet de requalification est nécessaire », avoue, elle aussi, Nathalie Lorette, élue d’opposition. Si ce projet semble donc unir les différents partis de la ville de Valenciennes, il est pour autant source de discussions entre les élus. « J’ai posé des questions en termes de nombre de logements, je n’ai pas eu de réponse, regrette Nathalie Lorette. Aussi, j’ai posé la question : “pourquoi ne pas en profiter pour relier l'hôpital au tram ?”. Cela permettrait de désengorger l’affluence des voitures sur un axe saturé aujourd’hui, et ça permettrait à plein de personnes d’aller à l'hôpital en tramway. Mais là non plus, je n'ai pas eu de réponse. »

Une nouvelle réunion publique avec les habitants devrait avoir lieu, avant l’ultime réunion de concertation prévue ce mois-ci. Malgré ce temps resserré, le maire valenciennois assure être en mesure d'organiser « une réunion d’échanges, voire deux, dès qu’on aura le planning de la modification de la bretelle d'autoroute. La salle est pleine à chaque fois, et les gens sont très intéressés ». Mais quelles sont les certitudes quant à la réussite de ce projet a interpellé l’opposition. « On espère que ça marchera et on fera tout pour », répond-il.



Son(s) attaché(s) à cet article

Le maire de Valenciennes, Laurent Degallaix, est au micro de Nathan Bigué :


À l'issue du conseil municipal, l'élue d'opposition Nathalie Lorette (Parti communiste) s'est aussi exprimée au micro de CN'O :


Autres actualités pour c Valenciennes et son canton :

Législatives : dans la 21ème de Valenciennes, Valérie Létard domine de peu Laurence Bara et se prépare à la suite

Le 10 Juillet 2024

Élue au second tour dans la 21ème circonscription du Nord, celle de Valenciennes et ses alentours, Valérie Létard a déjà la suite en tête. La nouvelle députée clame toujours son engagement pour le territoire.

CNO

Marly : la mairie et la Flac s’entendent pour trois années supplémentaires

Le 04 Juillet 2024

L’association Flac et la mairie de Marly ont signé, ce mercredi, une nouvelle convention d’occupation du bâtiment communal. L’occasion également de présenter les événements de cet été.

CNO

Une manifestation contre l’extrême droite aux couleurs du Front populaire valenciennois

Le 15 Juin 2024

Comme dans de nombreuses villes en France, plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblées à Valenciennes, ce samedi matin, contre l’extrême droite. Avec la présence de ceux qui représenteront le Front populaire aux élections législatives.

CNO

La marche des fiertés fêtera sa grande première dans les rues de Valenciennes ce samedi

Le 30 Mai 2024

Pour la première fois, une marche des fiertés sillonnera les rues de Valenciennes sous la forme d’une déambulation, ce samedi. Une initiative manquante sur le territoire, qui vise à défendre encore un peu plus les droits LGBTQIA+.

CNO

Les pompiers de Valenciennes ont célébré comme il se doit le 40e anniversaire de leur caserne

Le 25 Mai 2024

Quarante ans jour pour jour, ou presque, après leur déménagement rue du Faubourg de Cambrai, les sapeurs-pompiers de Valenciennes ont fêté ça de belle manière, ce samedi. Avec des curieux venus en nombre, à l'occasion des portes ouvertes. 

CNO

Marly : malgré une réunion entre syndicats et direction, la grève pour les salaires reconduite à DCX Chrome

Le 21 Mai 2024

Une importante grève touche l’usine DCX Chrome à Marly depuis mercredi 15 mai. Les grévistes réclament une augmentation de salaire, sur laquelle la direction ne s’est pas alignée ce mardi en réunion.

CNO

Fourgon pénitentiaire attaqué : les surveillants de la prison de Valenciennes en deuil, alors que « la colère monte »

Le 15 Mai 2024

Les surveillants du centre pénitentiaire de Valenciennes, à l’appel de l’intersyndicale, se sont rassemblés, ce mercredi matin, en soutien à leurs collègues attaqués dans l’Eure mardi. La tristesse est profonde, l'inquiétude aussi.

CNO

« Je suis très fière de les voir atteindre ces niveaux-là », juge la coordinatrice du salon des jeunes et de l’entrepreneuriat

Le 14 Mai 2024

Pour la première édition du salon des jeunes et de l'entrepreneuriat à l’échelle du Hainaut - Cambrésis, 120 collégiens et 150 lycéens sont venus de 17 établissements du secteur. Catherine Charpentier, coordinatrice Hauts-de-France de Dreamakers, organisateur, s’est exprimée au sujet de ce rendez-vous.

CNO

Valenciennes : la condamnation des agents GRDF jugés pour dégradation est tombée, les 7 hommes relaxés

Le 07 Mai 2024

Accusés pour des dégradations sur une infrastructure GRDF lors des manifestations contre la réforme des retraites, sept agents de GRDF ont finalement été relaxés par le tribunal de Valenciennes.

CNO

Valenciennes : de 4 à 10 mois de prison ferme pour dix hommes après des relations sexuelles avec une ado de 14 ans

Le 03 Mai 2024

Dix hommes ont été condamnés par le tribunal de Valenciennes, ce vendredi, à des peines de prison ferme pour des relations sexuelles avec une collègienne de 14 ans. Deux autres prévenus ont écopé d’un sursis.

CNO