Le 09/10/2023 - 21828 vues
Par Nathan Bigué
Comme prévu depuis de longs mois, l'entrée dite nord de Valenciennes va bel et bien se transformer. Encore à l’ordre du précédent conseil municipal, lundi 2 septembre, ce projet « ambitieux » suscite quelques interrogations, mais surtout une énorme attente.
Approuvé en octobre 2021, le projet de requalification de l’entrée nord de Valenciennes va être lancé pour de bon : les travaux débuteront en cette fin d’année 2023. Très attendu par les Valenciennois - invités au moins à six reprises lors de réunions publiques pour échanger à ce sujet - cet ambitieux projet évalué à 44,4 millions d’euros cible les nouveaux enjeux de la société actuelle, dont la protection environnementale. « L’objectif, c’est de faire en sorte que cette avenue, qui n’est pas très “sexy”, puisse être agréable : que l’on vienne en voiture, à vélo ou qu’on la pratique à pied, pose Laurent Degallaix, le maire de Valenciennes. Avec le SIMOUV, on travaille sur un parking relais pour que les gens laissent leur véhicule à cet endroit, afin qu’ils puissent venir dans l’hyper-centre à vélo ou par le biais d’une navette. »
La zone concernée par les travaux englobe l’entrée et la sortie de l’A23, le rond-point dit “Ballon de rugby”, la rue Lomprez et l’avenue Desandrouins. Après les nombreuses phases de travaux, qui s’étendront au moins jusqu’en 2026, un carrefour avec des feux tricolores et un boulevard long d’1,5 km s’offriront aux automobilistes qui entrent dans Valenciennes. « Aujourd’hui, elle (l’entrée nord) est très minérale, il n’y a quasiment pas d’arbres. On va végétaliser tout ça pour la rendre beaucoup plus attrayante », précise Laurent Degallaix.
Un projet sans l'aide européenne
Par ailleurs, ce projet devrait aussi permettre un accès plus facile au Centre Hospitalier de Valenciennes, par le biais d’une voie d’accès rapide en direction de l'hôpital, « nécessaire pour les ambulances, mais pas seulement » selon le maire. Une zone d’activités verra aussi le jour à quelques mètres.
Alors forcément, pour une telle transformation, d’importants fonds financiers sont nécessaires. Les aides départementales, régionales et nationales sont évidemment indispensables, alors que la ville n’a pour l’instant pas obtenu l’aide européenne. « On n’a pas baissé les armes avec l’Europe, et je ne désespère pas d'aller décrocher une petite timbale européenne avant la fin du projet », prévient malgré tout Laurent Degallaix.
Des interrogations du côté de l'opposition
« Ce projet de requalification est nécessaire », avoue, elle aussi, Nathalie Lorette, élue d’opposition. Si ce projet semble donc unir les différents partis de la ville de Valenciennes, il est pour autant source de discussions entre les élus. « J’ai posé des questions en termes de nombre de logements, je n’ai pas eu de réponse, regrette Nathalie Lorette. Aussi, j’ai posé la question : “pourquoi ne pas en profiter pour relier l'hôpital au tram ?”. Cela permettrait de désengorger l’affluence des voitures sur un axe saturé aujourd’hui, et ça permettrait à plein de personnes d’aller à l'hôpital en tramway. Mais là non plus, je n'ai pas eu de réponse. »
Une nouvelle réunion publique avec les habitants devrait avoir lieu, avant l’ultime réunion de concertation prévue ce mois-ci. Malgré ce temps resserré, le maire valenciennois assure être en mesure d'organiser « une réunion d’échanges, voire deux, dès qu’on aura le planning de la modification de la bretelle d'autoroute. La salle est pleine à chaque fois, et les gens sont très intéressés ». Mais quelles sont les certitudes quant à la réussite de ce projet a interpellé l’opposition. « On espère que ça marchera et on fera tout pour », répond-il.
Le maire de Valenciennes, Laurent Degallaix, est au micro de Nathan Bigué :
À l'issue du conseil municipal, l'élue d'opposition Nathalie Lorette (Parti communiste) s'est aussi exprimée au micro de CN'O :
Le 02 Décembre 2023
Que la chasse commence ! La fédération des boutiques de Valenciennes lance dès ce vendredi 1er décembre une chasse aux lutins farceurs dans les commerces de Valenciennes. Avec à la clé, une récompense conséquente pour le vainqueur.
Le 01 Décembre 2023
Le Phénix de Valenciennes organise, ce samedi 2 décembre, une journée dédiée à l’inclusivité des publics. Pour l’occasion, la scène nationale - pôle européen - met en place plusieurs dispositifs et actions pour les personnes en situation de handicap. Aymelle Saï, chargée des relations avec les publics du secteur associatif, se confie à notre micro.
Le 30 Novembre 2023
L’association nationale AC!! (Anti-Corruption), fondée en 2021, organisait une réunion publique à Valenciennes, vendredi 24 novembre. « Porter le message de la probité », voilà l’objectif de son président Marcel Claude.
Le 28 Novembre 2023
Dans le cadre de la semaine du handicap, du 20 au 26 novembre, l’association nationale “Nous aussi” organisait son 9e Congrès annuel, à Valenciennes. Une réussite pour la délégation valenciennoise, qui a également rendu hommage à deux anciens membres.
Le 27 Novembre 2023
La médiathèque Simone Veil de Valenciennes a organisé, jeudi 16 novembre, une journée de découverte du numérique. Retour sur cette première édition de Level Up.
Le 20 Novembre 2023
Avenue de Reims à Valenciennes, la boutique Le Coin des Mariés propose des robes de mariée de seconde main. Une manière de démocratiser le mariage, selon Nadia Debachy, créatrice et dirigeante de la boutique.
Le 17 Novembre 2023
L’association Nous Toutes Valenciennes appelle à se rassembler dans les rues, ce samedi, pour lutter contre toutes les formes de violence, et notamment les violences conjugales. Le départ est prévu à l’Esplanade du Phénix.
Le 16 Novembre 2023
Le SIMOUV et le réseau Transvilles viennent de lancer une nouvelle navette dans les rues du centre-ville de Valenciennes. Son objectif, son trajet, ses spécificités : explications.
Le 14 Novembre 2023
Par le biais d’une vidéo publiée sur Facebook, le groupe valenciennois du mouvement Extinction Rebellion a dénoncé l’abattage d’arbres à proximité du collège Joséphine Baker, à Valenciennes, dans le cadre des travaux de l’entrée nord.
Le 13 Novembre 2023
L'INSA de Valenciennes a encore été victime d'une alerte à la bombe, ce lundi matin, comme cela avait été le cas le 28 octobre dernier. Néanmoins, le risque a rapidement été levé par les forces de l'ordre.