Volume
Valenciennes et son canton

Le CH de Valenciennes remporte la somme de 47 000 euros grâce au prix "Vers un hôpital Alzheimer Friendly"

Le 04/10/2023 - 56112 vues

Par Dorian Marchiset

Pour la première fois de son histoire, la fondation Médéric Alzheimer récompense un hôpital améliorant la vie et la prise en charge des malades d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, c’est le Centre Hospitalier de Valenciennes qui a été élu.

Depuis plusieurs mois, la fondation Médéric Alzheimer a lancé un appel à projets. Et c’est le Centre Hospitalier de Valenciennes qui est parvenu à se détacher du lot. Pour pouvoir être l’heureux élu, le CH valenciennois a proposé une intervention non-médicamenteuse, ayant pour but d’améliorer l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Parmi les 52 prétendants, le CH de Valenciennes a donc été choisi : cela lui permettra de toucher la jolie somme de 47 000 euros pour mettre en place son projet. Le directeur général de l’hôpital, Nicolas Salvi, en profite pour louer l’implication de ses équipes : « On (le CH de Valenciennes) démontre une expertise technique et thérapeutique sur la prise en charge de patients qui ont des troubles cognitifs ».

 

Si les prétendants à ce prix étaient si nombreux, c’est surtout l’aspect humain qui a joué en faveur de l’hôpital « Ce qui a fait la différence, c’est très clairement le côté humain et aussi la pluridisciplinarité. Il y a eu des médecins, des infirmiers et des médico-sociaux qui se sont intéressés au sujet, explique Christine Tabuenca, la directrice générale de la fondation Médéric Alzheimer. Le projet touche les axes les plus importants selon nous, la formation de tout le personnel et pas uniquement des urgences, ils revisitent les espaces pour que ce soit plus accueillant pour les personnes âgées et surtout, il y a une remise en question complète de leurs principes. » Tant d’éléments qui ont ainsi largement fait pencher la balance.

 

« Ça doit changer quelque chose dans nos quotidien »

Concrètement, ce prix va permettre à l’hôpital d’investir dans l’accueil et la prise en charge des patients concernés. « On va proposer aux soignants, infirmières et aides-soignants, une formation en simulation de deux jours, une journée sur le comportement du patient et une seconde sur sa perte d’autonomie », affirme le docteure Deprez, responsable de l’équipe mobile gériatrique du CH de Valenciennes. Ce projet a été réalisé en collaboration avec le service des urgences. De quoi satisfaire le docteur Maisonneuve, qui espère une évolution au sein des services : « Ça doit changer quelque chose dans nos quotidiens. Le but est de mieux prendre en charge nos patients, mais aussi de nous aider, nous les soignants, paramédicaux et médicaux. Pour que la prise en charge soit la plus adaptée et confortable possible ».

 

Sur les 50 000 euros débloqués par la fondation Médéric Alzheimer, le Centre Hospitalier du Nord touchera la quasi-totalité de cette somme (± 47 000) et une moindre partie (± 3 000) ira, quant à elle, à un coup de cœur de l’organisation. En effet, ce projet à moindre coût propose d’utiliser la Réalité Virtuelle pour désangoisser certains patients avant une IRM.



Son(s) attaché(s) à cet article

Un reportage de Dorian Marchiset, au CH de Valenciennes : 


Autres actualités pour c Valenciennes et son canton :

La marche des fiertés fêtera sa grande première dans les rues de Valenciennes ce samedi

Le 30 Mai 2024

Pour la première fois, une marche des fiertés sillonnera les rues de Valenciennes sous la forme d’une déambulation, ce samedi. Une initiative manquante sur le territoire, qui vise à défendre encore un peu plus les droits LGBTQIA+.

CNO

Les pompiers de Valenciennes ont célébré comme il se doit le 40e anniversaire de leur caserne

Le 25 Mai 2024

Quarante ans jour pour jour, ou presque, après leur déménagement rue du Faubourg de Cambrai, les sapeurs-pompiers de Valenciennes ont fêté ça de belle manière, ce samedi. Avec des curieux venus en nombre, à l'occasion des portes ouvertes. 

CNO

Marly : malgré une réunion entre syndicats et direction, la grève pour les salaires reconduite à DCX Chrome

Le 21 Mai 2024

Une importante grève touche l’usine DCX Chrome à Marly depuis mercredi 15 mai. Les grévistes réclament une augmentation de salaire, sur laquelle la direction ne s’est pas alignée ce mardi en réunion.

CNO

Fourgon pénitentiaire attaqué : les surveillants de la prison de Valenciennes en deuil, alors que « la colère monte »

Le 15 Mai 2024

Les surveillants du centre pénitentiaire de Valenciennes, à l’appel de l’intersyndicale, se sont rassemblés, ce mercredi matin, en soutien à leurs collègues attaqués dans l’Eure mardi. La tristesse est profonde, l'inquiétude aussi.

CNO

« Je suis très fière de les voir atteindre ces niveaux-là », juge la coordinatrice du salon des jeunes et de l’entrepreneuriat

Le 14 Mai 2024

Pour la première édition du salon des jeunes et de l'entrepreneuriat à l’échelle du Hainaut - Cambrésis, 120 collégiens et 150 lycéens sont venus de 17 établissements du secteur. Catherine Charpentier, coordinatrice Hauts-de-France de Dreamakers, organisateur, s’est exprimée au sujet de ce rendez-vous.

CNO

Valenciennes : la condamnation des agents GRDF jugés pour dégradation est tombée, les 7 hommes relaxés

Le 07 Mai 2024

Accusés pour des dégradations sur une infrastructure GRDF lors des manifestations contre la réforme des retraites, sept agents de GRDF ont finalement été relaxés par le tribunal de Valenciennes.

CNO

Valenciennes : de 4 à 10 mois de prison ferme pour dix hommes après des relations sexuelles avec une ado de 14 ans

Le 03 Mai 2024

Dix hommes ont été condamnés par le tribunal de Valenciennes, ce vendredi, à des peines de prison ferme pour des relations sexuelles avec une collègienne de 14 ans. Deux autres prévenus ont écopé d’un sursis.

CNO

Stop aux mégots en centre-ville, la mairie de Valenciennes pense avoir la solution

Le 29 Avril 2024

Plus de 50 mégotiers devraient être installés dans le centre-ville de Valenciennes et ses alentours, même si les emplacements exacts ne sont pour le moment pas connus.

CNO

À LME Trith-Saint-Léger, le mouvement de grève perdure pour dénoncer des primes non payées aux salariés grévistes

Le 16 Avril 2024

Des discussions ont eu lieu mardi après-midi, sans succès, entre la direction de LME Trith-Saint-Léger et Force Ouvrière, syndicat majoritaire. En cause, les salariés grévistes en février ont déploré, la semaine passée, l’absence de deux primes.

CNO

Valenciennes : pour les élections européennes, les militants de La France insoumise s’engagent sur le terrain

Le 13 Avril 2024

À moins de deux mois des élections européennes, les militants locaux de la France insoumise s'activent sur le terrain, comme au quartier du faubourg de Lille ce samedi. Avec un double objectif : aider dans les démarches et convaincre. 

CNO