Volume
Valenciennes et son canton

Grève dans les écoles : les parents s'adaptent face aux restaurants scolaires fermés

Le 03/10/2023 - 31031 vues

Par Dorian Marchiset

Suite à la grève des Atsem, certaines écoles maternelles n’ont pas assuré leur service de restauration, mardi midi. Face à cette situation, les parents d’élèves ont dû s’organiser pour récupérer leurs enfants, parfois à la dernière minute.

Pas de cantine scolaire ce mardi midi pour les enfants. C’est ce que de nombreux parents d'élèves des écoles maternelles de Valenciennes ont connu en ce début de semaine. À l’origine de cette fermeture des services de restauration, la grève des Atsem (Agent territoriaux spécialisés des écoles maternelles) lancée par le syndicat de Force Ouvrière. Ces agents, de plus en plus indispensables dans les écoles primaires et maternelles, demandent l'amélioration de leurs conditions de travail, la revalorisation de leur salaire ou encore la reconnaissance de leurs missions. Pour cette raison, la restauration du midi n’a pas été assurée dans cinq des écoles maternelles de Valenciennes (écoles des Acacias, Émile-Zola, Jean-Mineur, Saint-Exupéry et Louis-Duvant).

 

Face à cette situation, de nombreux parents ont dû changer leurs habitudes pour pouvoir récupérer leurs enfants à l’heure du midi. « Le principal défaut, c'est qu’on a été informé la veille, donc le temps de s’organiser pour les gens qui travaillent, c'est compliqué », indique la mère d’un enfant, qui a déplacé sa journée de télétravail, mais aussi décalé un rendez-vous médical pour récupérer ses enfants. Cependant, tous les parents n’ont pas la chance de pouvoir télétravailler et nombreux sont ceux qui se sont dépêchés pour retrouver leur poste à temps. « Je suis assez impacté par cette grève parce que je dois repousser mes horaires de travail pour pouvoir récupérer et déposer ma fille », partage un autre parent.

 

« On est gêné, mais tant pis... »

Malgré la gêne occasionnée, tous les parents présents devant la grille des établissements concernés n’étaient pas au courant des raisons de cette mobilisation. « Je n’ai aucune idée de ce qu’ils réclament, on a juste été prévenu qu’il n’y avait pas de cantine », s’interroge un parent. « Ils ont tout à fait raison. On est gêné, mais tant pis, il faut qu’ils se fassent entendre », pense un autre parent devant les grilles d’une école valenciennoise.
Dans un même temps, les AESH (Accompagnant des élèves en situations de handicap) ont également été appelés à faire grève par le syndicat FO. Les raisons de leur mobilisation sont sensiblement similaires à celles des ATSEM.

 

Dorian Marchiset



Son(s) attaché(s) à cet article

Devant les grilles d'une école valenciennoise, plusieurs parents ont répondu au micro de Dorian Marchiset : 


Autres actualités pour c Valenciennes et son canton :

Marly : malgré une réunion entre syndicats et direction, la grève pour les salaires reconduite à DCX Chrome

Le 21 Mai 2024

Une importante grève touche l’usine DCX Chrome à Marly depuis mercredi 15 mai. Les grévistes réclament une augmentation de salaire, sur laquelle la direction ne s’est pas alignée ce mardi en réunion.

CNO

Fourgon pénitentiaire attaqué : les surveillants de la prison de Valenciennes en deuil, alors que « la colère monte »

Le 15 Mai 2024

Les surveillants du centre pénitentiaire de Valenciennes, à l’appel de l’intersyndicale, se sont rassemblés, ce mercredi matin, en soutien à leurs collègues attaqués dans l’Eure mardi. La tristesse est profonde, l'inquiétude aussi.

CNO

« Je suis très fière de les voir atteindre ces niveaux-là », juge la coordinatrice du salon des jeunes et de l’entrepreneuriat

Le 14 Mai 2024

Pour la première édition du salon des jeunes et de l'entrepreneuriat à l’échelle du Hainaut - Cambrésis, 120 collégiens et 150 lycéens sont venus de 17 établissements du secteur. Catherine Charpentier, coordinatrice Hauts-de-France de Dreamakers, organisateur, s’est exprimée au sujet de ce rendez-vous.

CNO

Valenciennes : la condamnation des agents GRDF jugés pour dégradation est tombée, les 7 hommes relaxés

Le 07 Mai 2024

Accusés pour des dégradations sur une infrastructure GRDF lors des manifestations contre la réforme des retraites, sept agents de GRDF ont finalement été relaxés par le tribunal de Valenciennes.

CNO

Valenciennes : de 4 à 10 mois de prison ferme pour dix hommes après des relations sexuelles avec une ado de 14 ans

Le 03 Mai 2024

Dix hommes ont été condamnés par le tribunal de Valenciennes, ce vendredi, à des peines de prison ferme pour des relations sexuelles avec une collègienne de 14 ans. Deux autres prévenus ont écopé d’un sursis.

CNO

Stop aux mégots en centre-ville, la mairie de Valenciennes pense avoir la solution

Le 29 Avril 2024

Plus de 50 mégotiers devraient être installés dans le centre-ville de Valenciennes et ses alentours, même si les emplacements exacts ne sont pour le moment pas connus.

CNO

À LME Trith-Saint-Léger, le mouvement de grève perdure pour dénoncer des primes non payées aux salariés grévistes

Le 16 Avril 2024

Des discussions ont eu lieu mardi après-midi, sans succès, entre la direction de LME Trith-Saint-Léger et Force Ouvrière, syndicat majoritaire. En cause, les salariés grévistes en février ont déploré, la semaine passée, l’absence de deux primes.

CNO

Valenciennes : pour les élections européennes, les militants de La France insoumise s’engagent sur le terrain

Le 13 Avril 2024

À moins de deux mois des élections européennes, les militants locaux de la France insoumise s'activent sur le terrain, comme au quartier du faubourg de Lille ce samedi. Avec un double objectif : aider dans les démarches et convaincre. 

CNO

Open national : la belle histoire du week-end pour Manon Arcangioli sur la terre battue de Valenciennes

Le 06 Avril 2024

Alors que la 45e édition de l’Open de tennis de Valenciennes battait son plein ce samedi, la Normande Manon Arcangioli a triomphé au forceps et remporté le tableau dames. Elle aurait pu, pourtant, ne pas entrevoir la finale.

CNO

Volley (Elite) : à mi-parcours, les Valenciennoises reçues cinq sur cinq !

Le 30 Mars 2024

Tombeuses 3 sets à 0 de Nantes, les Valenciennoises occupent sereinement la première place du groupe de play-off de deuxième division, à mi-parcours avec cinq victoires de suite. Il faudra maintenant confirmer aux matchs retours.

CNO