Le 03/10/2023 - 24430 vues
Par Dorian Marchiset
Suite à la grève des Atsem, certaines écoles maternelles n’ont pas assuré leur service de restauration, mardi midi. Face à cette situation, les parents d’élèves ont dû s’organiser pour récupérer leurs enfants, parfois à la dernière minute.
Pas de cantine scolaire ce mardi midi pour les enfants. C’est ce que de nombreux parents d'élèves des écoles maternelles de Valenciennes ont connu en ce début de semaine. À l’origine de cette fermeture des services de restauration, la grève des Atsem (Agent territoriaux spécialisés des écoles maternelles) lancée par le syndicat de Force Ouvrière. Ces agents, de plus en plus indispensables dans les écoles primaires et maternelles, demandent l'amélioration de leurs conditions de travail, la revalorisation de leur salaire ou encore la reconnaissance de leurs missions. Pour cette raison, la restauration du midi n’a pas été assurée dans cinq des écoles maternelles de Valenciennes (écoles des Acacias, Émile-Zola, Jean-Mineur, Saint-Exupéry et Louis-Duvant).
Face à cette situation, de nombreux parents ont dû changer leurs habitudes pour pouvoir récupérer leurs enfants à l’heure du midi. « Le principal défaut, c'est qu’on a été informé la veille, donc le temps de s’organiser pour les gens qui travaillent, c'est compliqué », indique la mère d’un enfant, qui a déplacé sa journée de télétravail, mais aussi décalé un rendez-vous médical pour récupérer ses enfants. Cependant, tous les parents n’ont pas la chance de pouvoir télétravailler et nombreux sont ceux qui se sont dépêchés pour retrouver leur poste à temps. « Je suis assez impacté par cette grève parce que je dois repousser mes horaires de travail pour pouvoir récupérer et déposer ma fille », partage un autre parent.
« On est gêné, mais tant pis... »
Malgré la gêne occasionnée, tous les parents présents devant la grille des établissements concernés n’étaient pas au courant des raisons de cette mobilisation. « Je n’ai aucune idée de ce qu’ils réclament, on a juste été prévenu qu’il n’y avait pas de cantine », s’interroge un parent. « Ils ont tout à fait raison. On est gêné, mais tant pis, il faut qu’ils se fassent entendre », pense un autre parent devant les grilles d’une école valenciennoise. Dans un même temps, les AESH (Accompagnant des élèves en situations de handicap) ont également été appelés à faire grève par le syndicat FO. Les raisons de leur mobilisation sont sensiblement similaires à celles des ATSEM.
Dorian Marchiset
Devant les grilles d'une école valenciennoise, plusieurs parents ont répondu au micro de Dorian Marchiset :
Le 02 Décembre 2023
Que la chasse commence ! La fédération des boutiques de Valenciennes lance dès ce vendredi 1er décembre une chasse aux lutins farceurs dans les commerces de Valenciennes. Avec à la clé, une récompense conséquente pour le vainqueur.
Le 01 Décembre 2023
Le Phénix de Valenciennes organise, ce samedi 2 décembre, une journée dédiée à l’inclusivité des publics. Pour l’occasion, la scène nationale - pôle européen - met en place plusieurs dispositifs et actions pour les personnes en situation de handicap. Aymelle Saï, chargée des relations avec les publics du secteur associatif, se confie à notre micro.
Le 30 Novembre 2023
L’association nationale AC!! (Anti-Corruption), fondée en 2021, organisait une réunion publique à Valenciennes, vendredi 24 novembre. « Porter le message de la probité », voilà l’objectif de son président Marcel Claude.
Le 28 Novembre 2023
Dans le cadre de la semaine du handicap, du 20 au 26 novembre, l’association nationale “Nous aussi” organisait son 9e Congrès annuel, à Valenciennes. Une réussite pour la délégation valenciennoise, qui a également rendu hommage à deux anciens membres.
Le 27 Novembre 2023
La médiathèque Simone Veil de Valenciennes a organisé, jeudi 16 novembre, une journée de découverte du numérique. Retour sur cette première édition de Level Up.
Le 20 Novembre 2023
Avenue de Reims à Valenciennes, la boutique Le Coin des Mariés propose des robes de mariée de seconde main. Une manière de démocratiser le mariage, selon Nadia Debachy, créatrice et dirigeante de la boutique.
Le 17 Novembre 2023
L’association Nous Toutes Valenciennes appelle à se rassembler dans les rues, ce samedi, pour lutter contre toutes les formes de violence, et notamment les violences conjugales. Le départ est prévu à l’Esplanade du Phénix.
Le 16 Novembre 2023
Le SIMOUV et le réseau Transvilles viennent de lancer une nouvelle navette dans les rues du centre-ville de Valenciennes. Son objectif, son trajet, ses spécificités : explications.
Le 14 Novembre 2023
Par le biais d’une vidéo publiée sur Facebook, le groupe valenciennois du mouvement Extinction Rebellion a dénoncé l’abattage d’arbres à proximité du collège Joséphine Baker, à Valenciennes, dans le cadre des travaux de l’entrée nord.
Le 13 Novembre 2023
L'INSA de Valenciennes a encore été victime d'une alerte à la bombe, ce lundi matin, comme cela avait été le cas le 28 octobre dernier. Néanmoins, le risque a rapidement été levé par les forces de l'ordre.