Le 23/09/2023 - 25200 vues
Par Nathan Bigué
Le VAFC rentre dans une semaine charnière, qui débute contre l’Amiens SC, ce samedi (19h), avant de se poursuivre face à Concarneau et Laval : tout ça en seulement sept jours. Le moment idéal pour que les recrues fassent leur nid ?
Le milieu de terrain portugais Bruno Costa a connu sa première titularisation officielle le week-end dernier, contre les Girondins de Bordeaux (1-2), et pourrait être suivi de près dans les prochains jours. Et peut-être dès ce samedi lors du déplacement à Amiens (7e journée), solide troisième de Ligue 2. D’autant que le VAFC va enchaîner trois matchs en l’espace de sept jours. « D’un côté, je pense que ça aide beaucoup parce qu’on enchaîne les matchs. Et les vrais tests, ce sont les matchs, a estimé l'entraîneur Jorge Maciel en conférence de presse, vendredi. On peut voir où on est. Ça peut être intéressant pour que les joueurs se découvrent ».
Si des recrues semblent déjà à 100 % et intégrées à l’effectif, à l’image de Taylor Moore, Lucas Woudenberg ou encore David Kruse, d’autres ne le sont pas encore et auront certainement leur carte à jouer cette semaine. Par exemple, Anthony Knockaert et Nick Venema, entrés en jeu contre Bordeaux, sont encore trop justes pour enchaîner, mais devraient progressivement gagner du temps de jeu.
VA « sur le bon chemin »
Toutes ces recrues arrivées en fin de mercato, et très attendues par le public, auront donc la lourde tâche de transformer les bonnes performances valenciennoises en victoires. Car oui, VA est avant-dernier de Ligue 2, avec seulement cinq points. Selon Jorge Maciel, l’équipe est néanmoins « sur le bon chemin. Contre Bordeaux, c’est un problème de maturité et pas un problème offensif ».
Durant cette semaine à trois matchs, qui s'avère déjà importante, l’effectif sera logiquement amené à bouger : « Pour les joueurs arrivés il y a deux semaines, ce n’est pas forcément le bon moment pour enchaîner les matchs. Mais c’est important pour apporter quelque chose en plus. Et peut-être avoir un peu de rotation, on verra ». Tout dépendra aussi des résultats. Mais en l’absence d’Ugo Bonnet (malade), de nouvelles possibilités s’ouvrent, notamment un changement de système à quatre défenseurs. Et pourquoi pas dès ce samedi, face au voisin amiénois, défait lourdement par le Paris FC la semaine passée (3-0).
L'entraîneur Jorge Maciel en conférence de presse :
Le 02 Décembre 2023
Que la chasse commence ! La fédération des boutiques de Valenciennes lance dès ce vendredi 1er décembre une chasse aux lutins farceurs dans les commerces de Valenciennes. Avec à la clé, une récompense conséquente pour le vainqueur.
Le 01 Décembre 2023
Le Phénix de Valenciennes organise, ce samedi 2 décembre, une journée dédiée à l’inclusivité des publics. Pour l’occasion, la scène nationale - pôle européen - met en place plusieurs dispositifs et actions pour les personnes en situation de handicap. Aymelle Saï, chargée des relations avec les publics du secteur associatif, se confie à notre micro.
Le 30 Novembre 2023
L’association nationale AC!! (Anti-Corruption), fondée en 2021, organisait une réunion publique à Valenciennes, vendredi 24 novembre. « Porter le message de la probité », voilà l’objectif de son président Marcel Claude.
Le 28 Novembre 2023
Dans le cadre de la semaine du handicap, du 20 au 26 novembre, l’association nationale “Nous aussi” organisait son 9e Congrès annuel, à Valenciennes. Une réussite pour la délégation valenciennoise, qui a également rendu hommage à deux anciens membres.
Le 27 Novembre 2023
La médiathèque Simone Veil de Valenciennes a organisé, jeudi 16 novembre, une journée de découverte du numérique. Retour sur cette première édition de Level Up.
Le 20 Novembre 2023
Avenue de Reims à Valenciennes, la boutique Le Coin des Mariés propose des robes de mariée de seconde main. Une manière de démocratiser le mariage, selon Nadia Debachy, créatrice et dirigeante de la boutique.
Le 17 Novembre 2023
L’association Nous Toutes Valenciennes appelle à se rassembler dans les rues, ce samedi, pour lutter contre toutes les formes de violence, et notamment les violences conjugales. Le départ est prévu à l’Esplanade du Phénix.
Le 16 Novembre 2023
Le SIMOUV et le réseau Transvilles viennent de lancer une nouvelle navette dans les rues du centre-ville de Valenciennes. Son objectif, son trajet, ses spécificités : explications.
Le 14 Novembre 2023
Par le biais d’une vidéo publiée sur Facebook, le groupe valenciennois du mouvement Extinction Rebellion a dénoncé l’abattage d’arbres à proximité du collège Joséphine Baker, à Valenciennes, dans le cadre des travaux de l’entrée nord.
Le 13 Novembre 2023
L'INSA de Valenciennes a encore été victime d'une alerte à la bombe, ce lundi matin, comme cela avait été le cas le 28 octobre dernier. Néanmoins, le risque a rapidement été levé par les forces de l'ordre.