Le 22/09/2023 - 73855 vues
Par Nathan Bigué
Arrêté le 25 août 2023 avec près de 100 kg de résine de cannabis dans sa voiture, un jeune homme de 21 ans a été jugé devant le tribunal de Valenciennes, ce mercredi. Il devra purger deux ans de peine à domicile sous bracelet électronique.
C’est un profil que les magistrats de Valenciennes n’ont pas l'habitude de juger. « Ce n’est pas un fossé entre le monde auquel il appartient et celui auquel il s’est frotté… Il y a vraiment une faille sismique », s’est même étonné Maître Jérôme Szafran, l’avocat du jeune homme de 21 ans - sans casier judiciaire - arrêté le 25 août dernier avec près de 100 kg de résine de cannabis dans sa voiture.
À bord de sa Peugeot 306, l’homme se dirigeait en direction de Beuvrages, avant d’être interpellé au niveau de Raismes sur l’A23, sur l’axe Valenciennes-Lille. Repéré par les douanes, il a d’abord refusé d’obtempérer accélérant jusqu’à 160 km/h. Ensuite rattrapé par les douanes, T.S a alors découvert la quantité de stupéfiants présente dans sa voiture (plus de 96 kg), qu’il ne pensait pas si importante selon ses dires lors du procès. Ces trois sacs représentaient environ 500 000 euros. À noter que cette "mission" devait rapporter 5 000 euros au jeune homme.
« Je devais transporter des cigarettes »
« À la base, je devais transporter des cigarettes, mais quand ils ont chargé la voiture, j'ai bien compris à l’odeur que ce n’était pas ça », a-t-il expliqué à la Procureure de la République. Parti de Mantes-la-Jolie (Yvelines) et accompagné par une voiture « ouvreuse », il explique s’être retrouvé dans le devoir d’aller au terme de la "mission".
« Vous vivez chez vos parents, vous avez un travail et vous gagnez près de 2 300 euros par mois… Je ne comprends pas ce que vous faites là », lui a répondu la Procureure de la République. « Je devais rembourser des dettes à des amis », s'est défendu le jeune homme qui n’avait, jusqu'ici, jamais eu affaire à la justice en dehors d’une contravention.
Deux ans de prison au domicile de ses parents
Le tribunal de Valenciennes l’a finalement reconnu coupable des faits qui lui étaient reprochés. Il devra purger une peine de deux ans de prison à domicile, chez ses parents. Il sera surveillé par le biais d’un bracelet électronique, avec obligation de travailler et interdiction de se rendre dans les Hauts-de-France. T.S devra également payer une amende de 241 837 euros, soit la moitié de l’estimation des résines de cannabis retrouvées dans sa voiture.
L'avocat du jeune homme, Me Jérôme Szafran, est au micro de Nathan Bigué :
Le 20 Janvier 2025
Laurent Rigaud, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat des Hauts-de-France, est revenu à notre micro sur l’inauguration du nouveau centre de formation à Trith-Saint-Léger. Celui-ci a accueilli ses premiers élèves en septembre et leur permet de découvrir les métiers de la carrosserie. L’inauguration a quant à elle eu lieu à la mi-janvier 2025. Interview.
Le 07 Janvier 2025
Devenu une habitude tous les ans depuis près d’une décennie, de nombreux Valenciennois se lancent dans le Dry January. Pour autant, la brasserie Au-delà, à Valenciennes, n’en voit pas forcément les conséquences. Explication.
Le tribunal de Valenciennes a accueilli le procès de deux hommes ayant volé et violenté un sans-abri. Ils ont été condamnés alors que l’avocate de la victime parle d’un réel « traumatisme ».
Le 31 Décembre 2024
Après une année 2024 riche en constructions et en travaux, la municipalité de Valenciennes compte bien poursuivre ses projets. Il y aura en tout cas de quoi faire pour les ouvriers valenciennois.
Le 13 Décembre 2024
Le collectif Action Froid Valenciennes organise un repas un peu différent le 24 décembre prochain. L’occasion d’apporter du réconfort à des hommes et femmes dans le besoin.
Le 12 Décembre 2024
L’université Polytechnique Hauts-de-France accueille et organise un événement crucial pour la suite des relations franco-indonésienne. Basé sur le transport et les mobilités durables, le rendez-vous est fixé au 16 et 17 décembre 2024.
Le 10 Décembre 2024
Presque un an après le début des travaux, l'Auchan de Valenciennes a rouvert ses portes à la clientèle. Ce nouveau cadre semble avoir conquis les consommateurs, malgré la situation actuelle du distributeur.
Le 06 Décembre 2024
Les seniors de Saint-Saulve ont eu l’occasion de faire parler leur talent et leur créativité au cours d’un événement inédit. « Nos seniors ont du talent » a fait le plein de succès pour sa première année.
Le 05 Décembre 2024
Pendant 24 heures, les agriculteurs belges et français se sont réunis sur l’autoroute A2, au niveau de la frontière, bloquant cet axe dans les deux sens. Ce partenariat transfrontalier reste plutôt rare en ce qui concerne des manifestations communes.
Le 02 Décembre 2024
Ouvert depuis le 29 novembre, le marché de Noël de Valenciennes compte bon nombre d’exposants. Parmi eux, certains commerçants du Valenciennois comptent bien mettre à l’honneur leur savoir-faire.